bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
150 commentaires
Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart psv
dandyboh

le 25/05/2016
6_5 psv
Spin-off de la série Hyperdimension Neptunia centré sur le personnage de Noire et avec un gameplay T-RPG, c'est en fait un jeu très semblable aux autres jeux de la série (en tout cas au 2ème, le seul que j'ai fait), mais avec des combats sur une carte avec déplacements, à la manière des T-RPG les plus classiques. Le jeu intègre également un système de tactique pierre-feuilles-ciseaux (Glace > Feu > Vent > Foudre > Glace > etc...) et n'est pas avare en personnages (exclusivement féminins, comme le veut la licence) avec pas moins de 22 personnages distincts.

On retrouve donc du fanservice et destruction de 4ème mur à foison, plus encore que dans HD Neptunia 2 j'ai trouvé, et le jeu est entièrement basé sur des missions : entre chaque combat, on est dans un menu classique (magasin, équipement, craft, etc...) et de ce menu, on peut choisir d'effectuer une mission, facultative ou scénaristique, et dès la mission lancée on se retrouve sur la carte de combat.

Pour moi qui suis grand amateur de T-RPG, je ne me suis presque pas ennuyé, sauf vers la fin du jeu où ça commençait à devenir un peu longuet. J'ai notamment regretté les phases de jeu avec les caisses à empiler pour pouvoir atteindre certaines hauteurs, inintéressantes et longues, j'ai également regretté certaines lourdeurs ergonomiques, notamment pour préparer ces personnages avant chaque combat et les équiper des cristaux qui vont bien (ces cristaux permettent de modifier l'affinité aux éléments des personnages, cf. le système de pierre-feuilles-ciseaux décrit plus haut). J'ai, enfin, regretté le style SD des personnages lors des combats, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.

En-dehors de ça, le jeu est très sympathique : de (très) nombreuses références au monde du jeu vidéo et à la pop culture en générale, des personnages représentant chacun une série, une société ou une plate-forme de jeu vidéo (de Pac-Man à Street Fighter en passant par Tokimeki Memorial ou Metal Gear Solid), le fanservice est bien là.

Par contre, le jeu est plutôt facile (fait en mode normal) en-dehors de certaines missions facultatives bien ardues et le platine n'offre aucun intérêt : je pense que j'en aurais pour 40 heures supplémentaires à refaire encore et toujours les mêmes missions (encore plus faciles pour le coup, vu le niveau de mes personnages désormais) pour pouvoir le platiner. Je m'abstiendrai donc.

Voilà, ce sera donc tout pour moi pour cette série. J'ai quand même bien fait, je pense, d'attaquer par un épisode "normal" de la série avant de m'attaquer à ce spinoff, et j'ai plutôt bien aimé ces deux jeux mais je ne ferai pas les suivants - sauf si un nouvel épisode T-RPG se décide à sortir. J'ai donc préféré ce HD Noire au HD Neptunia 2, parce que j'ai souvent une préférence pour le gameplay tactique en matière de RPG, mais il demeure, comme le reste de la série, un jeu sympathique, drôle, gavé de fanservice, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme de gameplay.
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2: Sisters Generation psv
dandyboh

le 06/05/2016
6 psv
Premier essai que je donne à cette série qui me faisait envie depuis le premier épisode sur PS3, il s'agit d'un RPG parodiant l'industrie du jeu vidéo avec un casting 100% féminin et plein à craquer de fan service et destruction massive du quatrième mur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au jeu au début - celui-ci nous lance sans ménagement dans son univers particulier - mais je m'y suis fait petit à petit. Des donjons minuscules, des personnalisations à foison, des quêtes secondaires en pagaille, une très grande quantité de dialogues souvent amusants, parfois drôles, quelque fois à la limite de la bienséance et du politiquement correct. Au final, ça se laisse bien jouer, c'est plutôt agréable à regarder, la cinématique de crédits de fin est très réussie, les musiques sont plutôt lassantes, il en ressort un jeu sympathique, assez original, mais qui ne casse pas des briques. Bref, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit à son sujet. Je ne pense pas essayer de le platiner, et je ne suis pas sûr de me procurer les autres épisodes de la série (à part Hyperdevotion Noire, T-RPG donc obligé).

Note : normal ending en 24h.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
dandyboh

le 13/04/2016
7_5 nds
C'est mon premier jeu de la série Mario & Luigi et je dois avouer que j'ai été agréablement surpris. L'histoire est sympa, l'humour est bien travaillé (même si Bowser est vraiment trop bête à mon goût), le gameplay est bien ficelé, avec des combats au tour-par-tour mais dans lesquels il faut être actif, les quêtes secondaires sont là, le jeu est plutôt facile mais pas trop non plus, et les fonctionnalités de la DS sont exploitées comme rarement : l'essentiel du gameplay se fait au pad, mais on utilise aussi le stylet, le micro, le double écran, la DS tournée de 90°... C'est vraiment un jeu pensé pour la DS. Pas le RPG du siècle mais un bon jeu qui se laisse bien jouer.
Natural Doctrine psv
dandyboh

le 12/04/2016
8_5 psv
Natural Doctrine est un T-RPG (sorti sur PS Vita, PS3 et PS4) qui réinvente le genre : le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord, difficile à cerner car ne ressemblant à aucun autre T-RPG avec son système de zones, d'initiatives et de liens, donc difficile à prendre en main (le tutoriel trop rapide n'aide pas) et assez austère car pas très soigné au niveau des graphismes. A cause de cela, les critiques négatives sont très nombreuses :

2,8/10 chez IGN
1/5 chez Gameblog
etc...

Et pourtant, le jeu est... génial ! Il est difficile, très difficile. En fait, il paraît même carrément impossible quand on n'a pas encore bien intégré les systèmes de combat. Le trophée que l'on reçoit quand on termine le jeu est détenu par... 4,2% des joueurs seulement, plus de 19 joueurs sur vingt ont abandonné le jeu avant la fin !

Le gameplay est inexplicable à quelqu'un qui n'a pas le jeu entre les mains (déjà que quand on a le jeu entre les mains c'est pas évident...), je m'abstiendrais donc de tenter une explication ici, mais il rend le jeu éminemment stratégique. N'imaginez pas gagner le moindre combat en fonçant dans le tas pour tout éradiquer le plus vite possible. Vous n'aurez jamais autant regretté avoir donné un ordre d'attaque plutôt que de donner un ordre de garde - ou inversement - à un de vos personnages, et vous n'aurez jamais non plus autant regretté de ne pas avoir placé correctement votre équipe avant d'avoir ouvrir une porte...

L'ambiance est plutôt glauque, la plupart des combats ont lieu dans des mines sombres, des effusions de sang accompagnent chaque mort de gobelin, vous devrez souvent fuir plutôt que de vous confronter à des créatures bien trop dangereuses pour vous à ce moment précis du jeu, etc... En plus de ça, vous n'aurez pas le droit à l'erreur, puisque le jeu vous donnera droit à un Game Over à la mort d'un seul personnage de votre équipe : un seul, oui, même ce petit mage frêle qui sait à peine se défendre tout seul, et que vous aurez donc grand intérêt à protéger au mieux ! Heureusement, quelques checkpoints vous permettront de reprendre le combat à un endroit-clé si vous faites un faux pas, plutôt que devoir le recommencer depuis le début (à confirmer, mais c'est une fonctionnalité qui n'existe a priori que dans la version occidentale du jeu).

Le scénario est loin d'être inoubliable et la qualité des graphismes n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment ce qui est important dans ce genre de jeu.

Ah, et pour terminer, le jeu dispose d'un système de cross-save, de la possibilité de choisir son angle de vue (3ème personne, isométrique, vue de dessus) et d'un mode multijoueurs qui, paraît-il, est très bien réalisé.

Un jeu à réserver à ceux qui aiment les jeux tactiques, un peu complexes (pas tant que ça en fait, c'est surtout que le système de jeu est déroutant et inhabituel), difficiles et exigeants et qui n'ont pas peur d'enchaîner les Game Over (mais ces derniers vous permettent de mieux cerner vos erreurs et de mieux les corriger - certains considèrent ce jeu comme le Dark Souls du T-RPG). Moi, en tout cas, j'ai adoré !
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi gba
dandyboh

le 18/06/2015
9 gba
Un excellent tactical, fidèle à la série, particulièrement difficile. On peut lui reprocher sa difficulté mal dosée (le boss de fin, c'est une blague ?), mais en-dehors de ça, il s'agit d'un des meilleurs jeux de la série !
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
dandyboh

le 24/04/2015
5 psp
Un jeu magnifique mais très décevant. Le système de combat est moyen, le système de missions est totalement raté, assez peu d'intérêt au final, surtout pour ceux qui, comme moi, ne considèrent pas FFVII comme un chef d’œuvre.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
dandyboh

le 13/03/2015
7_5 psp
Très bon T-RPG mais portage décevant. Ralentissements étranges lors des combats, impossible de passer les cinématiques, faire attention à conserver plusieurs sauvegardes à cause de pics de difficulté atroce qui peuvent obliger l'imprudent à se retaper tout le jeu... ! L'ensemble est top parce que le jeu, au départ, est top (scénario, gameplay, difficulté, classes, etc...), mais le portage est critiquable.

J'adore les nouvelles cinématiques par contre, ainsi que les caméos de Cloud, Balthier et Lusso !
Persona 2: Innocent Sin psp
dandyboh

le 28/10/2014
8 psp
Très bon RPG, bien ficelé, avec un scénario haletant et très bien fichu, des donjons très grands, des personnages attachants, pléthore de Persona à récupérer comme dans tous les épisodes de la série (enfin, ceux auxquels j'ai joué en tout cas). Quelques mécaniques de combat sont cependant répétitives et les combats aléatoires un peu trop nombreux. Clairement un bon jeu mais j'ai plus pris mon pied sur les épisodes suivants.
XCOM: Enemy Unknown xb360
dandyboh

le 15/07/2014
7_5 xb360
Premiers pas dans la série des X-COM via ce remake de Enemy Unknown, né en 1994 sur PC et Amiga.

Un excellent jeu au premier abord, malgré des graphismes, des animations, une histoire et des doublages largement perfectibles, le gameplay est en béton. Il s'agit d'un savant mélange de T-RPG (beaucoup) et de jeu de gestion (un peu). Pour le côté T-RPG, l'aspect "protection" prédomine, c'est à dire qu'une unité à découvert aura de fortes chances de se faire tuer dès le premier tir (et aucune résurrection n'est envisageable, ou presque). Pour vous couvrir, vous aurez à utiliser les nombreux éléments du décor : poteau, voitures, bâtiments, tout est bon pour se soustraire aux tirs ennemis. Il faudra donc avancer prudemment, découvrir petit à petit les groupes d'extraterrestre et les éliminer un à un. Plusieurs classes sont disponibles parmi vos guerriers, et toutes sont complémentaires (même si le sniper est au-dessus du lot, surtout en fin de partie).

Niveau gestion, vous aurez à gérer un budget souvent serré, vous en servir pour la recherche, pour produire des armes, construire des bâtiments, des avions pour intercepter les ovnis, etc... Cet aspect est complet et bien fichu, mais difficile à bien comprendre en début d'une première partie.

En bref, le jeu est très bon, très prenant, difficile et sans pitié, mais loin d'être exempt de tout défauts : ce ne sont pas tant le graphisme et les doublages, que le manque de variété parmi les ennemis, ainsi qu'une répétitivité qui s'installe petit à petit, malgré tout.

Indispensable à mes yeux pour tout amateur de tacticals, ceci dit, tellement le gameplay est rapidement prenant et original !
Golden Sun: Obscure Aurore nds
dandyboh

le 08/04/2014
Edité le 08/04/2014
8_5 nds
Très bon RPG au gameplay original (si l'on excepte ses prédécesseurs sur GBA), via l'utilisation des synergies qui renforce l'aspect puzzle/aventure/exploration dans les nombreux donjons.

Ajoutez à cela de très beaux graphismes, très colorés, de superbes décors - les personnages sont un peu moins réussis à mes yeux -, de bonnes musiques qui collent bien à l'ambiance, un aspect Pokémon-catch'em-all via les djinns parsemés un peu partout dans le jeu, un scénario classique mais plutôt efficace.

On retrouve également la patte Camelot/Sonic Software Planning que connaissent bien les fans de Shining Force, via les nombreux vases/barils à fouiller, les mithrils à forger, la petite musique qui va bien lors du level-up ou de l'objet trouvé au fond d'un vase, le héros muet, les armes maudites, etc...

Un jeu au poil, donc, sur lequel on ne s'ennuie pas, dont on pourra surtout regretter la très grande facilité (pas vu un seul Game Over), le scénario un peu facile et le manque de charisme de certains personnages.

Les fans de Golden Sun lui reprochent son manque d'originalité vis-à-vis des épisodes précédents, mais si, comme moi, vous ne les avez pas faits, vous pouvez attaquer cet épisode les yeux fermés.
Disgaea DS nds
dandyboh

le 02/03/2014
6_5 nds
Un jeu que j'ai mis beaucoup de temps à terminer, puisque je l'avais commencé il y a quelques années avant de le laisser tomber au bout de 3 ou 4 heures de jeu. Je m'y suis remis tout récemment, n'ayant plus que ça à faire sur DS (ça et Hoshigami, mais ce dernier m'avait encore moins emballé).

Mais revenons à nos prinnies : Disgaea DS, donc, m'a donné bien meilleure impression lors de ce second essai. J'ai surtout grandement apprécié l'humour général qui se dégage tout le long du soft, très décalé par rapport aux productions habituelles des RPG. Une sombre histoire de démons très très méchants qui s'acoquine tant bien que mal d'une petite ange naïve et niaise à souhait, adorable malgré tout et parfois surprenante.

Au niveau du gameplay, c'est du grand classique de chez NIS : du tour par tour, avec des armes et capacités spéciales à foison et des alliés à invoquer et faire évoluer. La possibilité d'annuler les mouvements offre de grandes possibilités tactiques : il est par exemple possible de déplacer un allié pour le guérir, puis annuler le mouvement pour qu'il revienne à sa place et lui faire faire quelque chose d'autre. Les géo-panels offrent quelques possibilités intéressantes (mais trop limitées et trop contraignantes à mon goût) : les cases de couleur peuvent offrir des bonus ou malus selon les géo-symboles qui sont placés dessus, que vous pourrez déplacer à votre guise pour vous donner les avantages voulus. En les détruisant, vous détruirez tous les cubes de la même couleur, ce qui blessera également les ennemis, alliés et géo-symboles placés sur des cases de cette couleur : vous pourrez ainsi créer de gigantesques combos qui vous permettront de faire monter une jauge. A la fin du combat, vous gagnerez d'autant plus d'objets (ou bonus d'expérience, ou d'argent) que cette jauge est élevée.

Enfin, la durée de vie du soft est gigantesque pour les adeptes du 100% : vous aurez la possibilité de rentrer dans chacun des objets pour les booster en vainquant les spécialistes qui se trouvent à l'intérieur. Ajoutez à cela un système de votes à l'assemblée pour obtenir divers bonus ou nouvelles armes dans les magasins, ainsi que la possibilité de ressusciter ses alliés, ce qui les fera revenir au niveau 1 mais avec des statistiques plus élevées.

En bref, un jeu qui offre une très grande quantité de possibilités, un humour omniprésent, un scénario original, et un gameplay bien ficelé... mais qui ne m'a pas emballé plus que ça, pour je ne sais quelle raison. Je comprends le grand succès qu'il a rencontré, mais ce n'est pas le genre de T-RPG que je préfère.
Bloodwych cpc
dandyboh

le 02/03/2014
Edité le 02/03/2014
6_5 cpc
Très bon Dungeon-RPG à l'ancienne, à la première personne, dans un univers médiéval fantastique en vieil anglais avec toute la panoplie de monstres, de donjons, de pièges, de magie, de labyrinthe, d'échelles, de clés, de portes et d'armes en tout genre. Il a l'énorme avantage d'être jouable à deux en écran splitté, et même si l'absence de souris rend le jeu difficile à jouer et si le soft en général a quand même très mal vieilli, il demeure un des RPG phare de l'Amstrad CPC, et probablement le meilleur Dungeon RPG de la plate-formes.

La version CPC est bien entendu en-deçà des versions ST ou Amiga, elle demeure bien supérieure aux versions C64 et ZX Spectrum, ces deux dernières étant monochromes.
Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
dandyboh

le 06/01/2014
7_5 nds
Un très bon jeu, un très bon RPG, un très bon Final Fantasy. Alors bien sûr, il faut aimer le classicisme, puisqu'on a là un jeu à l'ancienne, avec des systèmes de combats au tour par tour, des stats habituelles, une histoire classique, un déroulement mi-linéaire, des quêtes annexes, un système de jobs, et même des musiques aux sonorités 8-bits. Seules les graphismes sont d'époque, et sont d'ailleurs splendides, tout en 3D et dans des tons pastels, avec une vue qui donne une superbe impression de profondeurs aux villages et à la carte du monde. Alors, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pas tout à fait...

Les menus sont assez fastidieux à naviguer, notamment les allers et venues entre le coffre, les magasins et le menu "équiper", qui fatiguent assez rapidement... La carte du monde est plutôt petite, et l'on est obligé, à mi-parcours, de revenir dans chacune des villes et surtout, dans chacun des donjons qui jouxtent les villes. Les quêtes annexes à bases de donjons à cent étages sont rébarbatifs au possible, et les mini-jeux, bien qu'amusant au premier abord, vous lasseront au bout d'une quinzaine de minutes. Le système d'amélioration des équipements et des couronnes (jobs) à bases de pierres précieuses n'est pas vraiment passionnant et la limitation de l'équipement et des sorts / capacités de chaque personnage pourrait rapidement vous faire perdre patience.

Sans ces défauts, malheureusement difficiles à oublier et à pardonner, le jeu aurait pu être un sans-faute. Un bon jeu au final, et surtout, une patte graphique remarquable, entachés ça et là par des petits détails énervants, malheureusement. Malgré tout, j'ai pris plaisir à parcourir ce jeu et cette quête pour sauver le monde, et ce Final Fantasy restera à mes yeux un très bon RPG de la DS.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
dandyboh

le 12/11/2013
7_5 nds
Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 nds
dandyboh

le 04/10/2013
Edité le 04/10/2013
9 nds
Excellent tactical-RPG, digne successeur de Devil Survivor dont il reprend la majeure partie des éléments, tout en améliorant / corrigeant quelques aspects. Le même en mieux, dirons-nous, quoi que la couleur rouge sang me semblait plus appropriée que ce bleu ciel. Un des meilleurs T-RPG de la DS, si ce n'est le meilleur.
Riviera: The Promised Land psp
dandyboh

le 26/07/2013
6_5 psp
Riviera est avant tout un jeu original. Le système de combat et de déplacement dans les donjons (parce qu'on passe 95% de son temps dans les donjons) ne ressemblent à aucun autre RPG connu (connu par moi, en tout cas). L'originalité ne fait certes pas tout, puisque le jeu est court, répétitif, le scénario moyennement intéressant, les personnages très caricaturaux (mais sympathiques et avec un joli design), les QTE un peu toujours les mêmes, les sprites lissés étrangement, et possède un bug rageant qui bloque complètement la console. Mais il a un je-ne-sais-quoi d'attachant, et une fois le jeu commencé, on n'a plus envie de s'arrêter avant de l'avoir terminé. D'ailleurs, on veut aller partout, tout voir, tout faire, et trouver le maximum d'objets différents.

Au final, un bon petit jeu, un excellent passe-temps, un RPG assez faible mais attachant et original, et bourré de charmes.

J'hésite maintenant à faire le donjon bonus (je l'ai commencé déjà), il paraît qu'il est presque infaisable à cause du bug des élémentaires, mais je vais essayer quand même, je verrai bien. Au premier plantage, je lâche l'affaire.
Jeanne D'Arc psp
dandyboh

le 17/07/2013
7_5 psp
Jeanne d'Arc est un très bon T-RPG, classique mais efficace, qui sonne juste. Rarement novateur, rarement surprenant, rarement original, il nous offre malgré tout de très bons moments, grâce à un gameplay au poil, une réalisation technique plus que correcte (graphismes au point, jeu coloré, cutscenes nombreuses et pas trop bâclées, musiques pas assez nombreuses mais plutôt réussies), des personnages attachants, une histoire sympathique. En clair, c'est un jeu moyen mais tout en haut de la gamme "moyen".

Un gros plus : les accents français et anglais des personnages lors des cutscenes sont juste géniaux.

En bref, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu qui me laissera de bons souvenirs et qui tire son épingle du jeu grâce à une réalisation impeccable au sein de l'importante ludothèque T-RPG de la PSP.
Tales of Symphonia gc
dandyboh

le 23/05/2013
7_5 gc
Avant Tales of Symphonia, j'avais beaucoup de mal avec les RPGs dont les combats sont en temps réel. Mais Tales of Symphonia est une petite perle de la Game Cube : malgré des personnages en cell shading, style graphique dont je ne suis que peu friand, l'ensemble du jeu est tout de même relativement joli, même si les personnages sont assez raides. Mais là où le jeu m'a la plus plu, c'est surtout dans la taille de l'univers qu'il propose, des multitudes de lieux à explorer, des dizaines de mini-jeux, un énorme compendium à compléter, pleins de petits plus presque inutiles mais que j'apprécie beaucoup, comme les recettes à découvrir, etc...

Un très bon jeu en bref.
Valkyria Chronicles 2 psp
dandyboh

le 27/03/2013
Edité le 09/02/2014
8_5 psp
J'ai lu beaucoup de critiques, négatives ou positives, sur ce jeu.

Les points négatifs dont malheureusement indéniables, et pour moi, il y en a surtout deux : le premier est le fait de passer la totalité du jeu au même endroit. Alors bien sûr, les cartes et les décors de combat se renouvellent régulièrement, mais l'académie, le lieu où vous passerez la totalité de votre temps en-dehors des combats, reste toujours le même, et ce n'est pas les quelques flocons hivernaux qui y changeront grand chose... Dans les Shining Force Gaiden, par exemple, on passe également son temps, hors combat, dans un village... mais ce village change à chaque fois ! Malgré l'éternel alternance village - baston - village - baston - etc..., on a quand même l'impression de voyager, d'avoir vécu des choses un peu partout. Ici, on ne décolle pas de l'académie. Fichtre.

Le deuxième point négatif du jeu, même s'il sera relativisé plus tard par un point positif concerne les personnages, qui sont stéréotypés à l'extrême, et dont on a déjà vu les caractères dans 1000 mangas et 1000 jeux vidéo. Tout y est, je ne vais pas vous en faire la liste, ce serait inutile.

Par contre, ce jeu dispose d'un gameplay quasiment parfait. Les combats sont superbes (tant mieux, parce que 80% du jeu, c'est du combat), très bien pensés, très bien réalisés. Il en est de même pour les systèmes d'équipements - classes - améliorations. L'histoire est très banale mais se laisse suivre agréablement, les nombreux personnages du jeu sont tous très développés, et pour peu que vous les utilisiez souvent dans les combats, vous connaîtrez petit à petit leur histoire, leurs force et faiblesse. Le jeu est relativement facile, hormis quelques batailles très corsés. Les adeptes du scoring pourront tenter d'obtenir le rang A sur chaque map, ce qui n'est pas si difficile que ça.

En bref, j'ai passé un excellent moment sur ce jeu, même si j'avais un peu hâte d'en finir avec lui vers la fin (au bout de 90h, c'est compréhensible). Il dispose, en outre, d'un New Game + qui vous réserve quelques petites surprises (je ne l'ai pas fait). Il ne manquerait plus qu'un peu d'exploration et on aurait là un tactical parfait, à mes yeux.

Un bon gros 8,5 en espérant que Valkyria Chronicles IV soit le plus grand tactical de tous les temps (ça n'a pas l'air d'être le cas du III), en gommant ces défauts !
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
dandyboh

le 28/02/2013
Edité le 23/05/2013
3_5 nds

Valkyrie Profile Covenant of the Plume terminé en 12h (à noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion