bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
105 commentaires
.hack//G.U. Part 1: Rebirth play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
7 play2
Une trilogie de RPG sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales.
Les combats dans ce premier épisode sont bien trop simplistes et faciles -mais restent divertissant-, les aires de jeu deviennent rapidement répétitives.
Le scénario est intéressant mais demande trop d'investissement (le jeu ne se suffit pas à lui même) et avance trop lentement (ce premier épisode aurait gagné à être fusionné avec la première moitié du second). De plus, il paraît ridicule au premier abord pour quiconque a touché aux MMORPG, principalement à cause de la manière dont il aborde le "Player Killing" .
Mais le plus gros défaut du jeu, c'est son rythme en dent de scie: à chaque avancée dans le jeu, il faut sortir du jeu "The World" pour vérifier ses e-mails, ce qui fait retomber la pression.
Les graphismes sont très soignés et le chara-design très inspiré (surtout Haseo).
Les musiques sont bien dans le ton, mais sans plus pour ce premier épisode.
La durée de vie est un peu juste, l'effet "vache à lait" est ressentit.
.hack//G.U. Part 2: Reminisce play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
8 play2
Un deuxième épisode plus réussi.
Les combats gagnent en difficulté et en complexité grâce à une fonction qui permet de changer d'arme en plein combat. De plus, le moveset des armes est amélioré, ce qui leur redonne de l'intérêt.
Côté scénario, ça commence très fort pendant les 3 premières heures de jeu, puis les scénaristes oublient leur cerveau et nous imposent un nouvel arc "tournoi" qui détruit totalement la dynamique pourtant si bien commencée et qui occupe la moitié du jeu. Dommage aussi pour le héros Haseo qui perd en originalité en se transformant en archétype Messianique typique de RPG japonais et déjà mille fois vu.
Côté exploration, le jeu est confronté aux mêmes problèmes que dans le premier épisode.
La durée de vie est encore une fois faible, et les deux premiers tiers du jeu auraient gagné à être fusionné avec le premier titre.
.hack//G.U. Part 3: Redemption play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
8 play2
Un troisième épisode dans la lignée des deux premiers.
Les combats gagnent encore en difficulté et en complexité jusqu'à ce que les pistolets apparaissent: le jeu ne consiste alors plus qu'à stun lock ses adversaires en appuyant frénétiquement sur le bouton x.
Les scénaristes choisissent encore la solution de facilité en nous imposant (encore une fois) un tournoi qui occupe la moitié du jeu et casse totalement le rythme. L'histoire subit malheureusement un retournement de situation digne de Final Fantasy IX dans les 5 dernières heures de jeu, permettant tout juste de tester la dernière forme du héros.
Les nouvelles pistes audio sont très agréables (mention spéciale pour celle de la 3ème ville).
Le héros n'a plus de personnalité et est totalement méconnaissable par rapport au premier épisode, dommage.
La durée de vie est faible (20 heures), et pourtant, le jeu aurait gagné à être condensé.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Zanxthiloide

le 04/10/2020
6 play4
Le dernier né de Vanillaware qui aura su se faire attendre !
Pour l'anecdote leur dernier titre date de 2013 (Dragon's Crown), et si on en croit l'artwork produit pour l'année 2013 par le directeur Kamitani, 13 Sentinels : Aegis Rim incube depuis cette même année.

Le jeu est découpé en deux phases très distinctes : une phase "point & click" du pauvre et une phase "combat"... du pauvre aussi. Très clairement le jeu s'oriente énormément du côté d'un visual novel (c'est à dire une intéractivité minimale). Le jeu laisse presque entièrement libre choix au joueur de s'attaquer à tel personnage, ou à se lancer dans des combats (car sauf à 2-3 moments aucun combat n'est nécessaire pour avancer dans l'intrigue de chaque personnage). Le rythme du jeu est donc entièrement dans les mains du joueur.

Pour chacun des treizes protagonistes, on progresse dans de très courtes branches. C'est dommage car les deux premières heures de jeu laissait entrevoir une plus grande liberté dans le déroulement de l'intrigue. Si vous n'êtes pas prêt à lire du texte pendant 30h (sur 40h de jeu en tout), passez tout de suite votre chemin.
L'histoire est découpée à la manière d'Odin Sphere dans le sens où les histoires s'entremêlent et il devient très vite difficile de se repérer dans la chronologie des évènements.
Que dire de plus sur cette phase sinon qu'elle est saturée en rebondissement (bon point : tous prévisibles en avance pour le lecteur assidu !) ce qui fait pour certain la force de l'intrigue et pour moi aussi la grande faiblesse. (Spoiler indirect du jeu)
L'histoire s'amuse à insérer un bon 90% des "trope" de science fiction populaire, au détriment de l'intrigue qui devient assez faible sur le dernier quart, et de la création de petits trous scénarisitiques.
Au final la plupart des pans de l'histoire sont traités de manière superficielle, y compris sur les fameuses sentinelles.

Les phases de combats à bord des robots sont anecdotiques mais pas insuportables. Leur grande faiblesse réside dans l'absence de la patte graphique de Vanillaware (alors que c'est l'attrait n°1 du jeu). J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ils ne se sont pas inspirés de Grim Grimoire (RTS de Vanillaware) ou de Front Mission (tactical).
Faute au manque de profondeur, et malgré les limitations imposés au joueur, le jeu est très facile à l'exception des deux dernières missions et des missions post game (au nombre de 9999).

Au final Aegis Rim, c'est une expérience intéressante mais un jeu assez faible.
Ar Nosurge Plus: Ode to an Unborn Star psv
Zanxthiloide

le 02/08/2015
6_5 psv
Un bon petit jeu mais qui manque cruellement de budget : on combat toujours les mêmes ennemis mais avec plus de hp, les zones sont minuscules et quelques bugs viennent gâcher la progression (mention spécial pour le boss dont les stats ont été swappé avec un autre...).

Le jeu fait office de "suite spirituelle" de la trilogie Ar Tonelico et on retrouve donc un univers vraiment très riche et original.

Le gameplay est encore une fois découpé en 3 sections : le craft et ses scénettes plus ou moins comiques, les dives faisant office de visual novel (bien mieux réussis que pour Ar 1 et 2 à mon avis) et les combats plus ou moins corsés.

Le jeu fait office de suite direct au jeu Ciel Nosurge : il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour apprécier le scénario mais on y perd clairement de l'intérêt. Ainsi, je recommande de lire un résumé en parallèle de votre partie, de manière à découvrir le background en même temps que l'un des protagonistes.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Zanxthiloide

le 15/07/2011
Edité le 15/07/2011
7 play2
Encore un petit rpg sympathique comme Ar Tonelico 1.

Ayant commencé le 1 en même temps que le 2, j'ai pu rapidement me rendre compte que le scénario du 2 était trop peu compréhensible sans avoir fait le premier, la présentation de l'univers passant à la trappe. Mieux vaut donc jouer au premier pour apprécier pleinement l'expérience, surtout pour un j-rpg ayant un univers aussi détaillé.

Comme pour le premier opus, les combats sont trop faciles. Cependant ceux-ci sont beaucoup plus intéressants grâce à un système de combat moins classique rappellant un tout petit peu Valkyrie Profile. En outre, les boss sont suffisamment résistants cette fois-ci pour que les sorts les plus puissants aient un intérêt. Un petit reproche tout de même concernant les petites subtilités, surtout la synchronisation dont l'activation est soit aléatoire, soit incompréhensible malgré ma lecture du tutorial (il m'a fallu attendre la dernier donjon pour en activer une).

Bref un bon petit j-rpg avec un très bon univers, dommage qu'il soit toujours aussi peu exploité, le scénario comme le gameplay s'attachant d'avantage à mettre en avant lourdement son duo féminin.

Petite mention spéciale pour le héros qui -contrairement au 1- ressemble à un gros neuneu (surtout avec sa voix jap) et qui est aussi utile à l'histoire que l'était les coéquipiers du précédent épisode. Je veux un vrai héros .
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Zanxthiloide

le 08/07/2011
6 play2
J-rpg sympathique mais sans plus.

Un système de combat original mais qui aurait mérité des rééquilibrages (boss qui meurent avant d'avoir pu charger son meilleur sort, reyvateils qui ne servent plus que de buff-bots sur la fin etc.).

La bande son est comme le jeu: sans plus mais avec quelques moments d'éclats grâce aux chants qui insufflent un côté épique à certaines scènes.

Les personnages sont insipides y compris les reyvateils malgré leurs nombreuses scénettes.

Côté histoire, le background est prometteur mais le scénario est convenu. Le 3ème chapitre/épilogue n'apporte rien et est à éviter à moins d'être complétioniste.

Enfin les sprites et artworks sont détaillés et jolis mais les environnement sont souvent assez vides et donnent l'impression de tourner en rond (autant au niveau artistique que pour le malheureux joueur qui n'a pas su qu'il y avait une map avant le tout dernier combat ).

Atelier Ayesha Plus: The Alchemist of Dusk psv
Zanxthiloide

le 17/09/2015
6 psv
Un bon petit atelier avec un système de craft encore une fois très intéressant.
Le système de combat évolue encore un peu mais c'est encore très loin de l'éclate des Mana Khemia.
L'histoire et la bande son sont malheureusement décevant.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Zanxthiloide

le 14/07/2014
6 play2
Encore un RPG sympathique mais avec de gros défauts.

Ayant joué en premier aux Mana Khemia (sorti 1 an plus tard), le jeu souffre de la comparaison.

Ici, point de système de combat ultra dynamique, c'est du tour par tour classique avec un système de jauge à remplir pour effectuer de gros combos et de gros dégâts, mais sans grosse attaque spéciale. Comme pour Mana Khemia, il n'y a presque aucune difficulté dans les combats (avec 2 ou 3 exceptions, mais même en étant pas préparé, on peut presque toujours s'en sortir).
A noter la présence d'un système de job qui donne envie de se plonger encore plus dans le jeu... avant de se rendre compte qu'au bout de la moitié du jeu on les a tous débloqué ainsi que tous leurs skills (au nombre de 5, c'est très limité).

Niveau musique c'est très moyen sauf le thème d'introduction qui est bien épique... jusqu'à ce que les paroles en japonais apparaissent.

Les artworks des personnages sont très génériques et manquent énormément de détail, mais ça convient bien à leur caractère.

Le côté exploration est génial ... pendant les 10 premières heures de jeux. Le jeu dure 30 heures et on se retrouve toujours à explorer les mêmes décors pendant les 20 dernières heures de jeu qui ont failli me faire abandonner, surtout vu l'absence de scénario.

Enfin l'alchimie, le petit plus de la série est raté à cause d'un manque de personnalisation des objets, que les rares marchands du jeu ne renouvellent pas leur stock donc on est souvent en rupture de certains matériaux communs, et de pleins de matériaux obtenables uniquement avec des quêtes.
Atelier Meruru Plus: The Apprentice of Arland psv
Zanxthiloide

le 06/09/2014
7_5 psv
5ème atelier auquel je joue et grand fan des Mana Khemia, je n'ai pas été trop déçu. Certes les combats, l'exploration et l'histoire sont moyens, mais le système de craft et la gestion du temps avec les nombreux events rendent l'expérience addictive lors de la première partie.

Dommage pour la musique qui varie entre le génial (le plateau avec les moulins) et le très moyen (heureusement cette version permet de modifier les thèmes de combat ridicules avec ceux des épisodes précédents).
Baldur's Gate III pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
10 pc
Baldur's Gate 3 est un chef d'oeuvre. Si vous n'êtes pas allergique aux RPG classiques jetez vous dessus. Musique, voice over, scénario, personnage, graphismes, gameplay... tout les ingrédient du RPG parfait sont réunis pour tenir en haleine pendant les plus de 80h que représentent le titre.

Le jeu comporte quelques bugs (surtout concentrés sur le dernier tier du jeu) mais même ainsi le voyage vaut largement le détour.
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Zanxthiloide

le 26/06/2019
8 pc
Le retour des Castlevania style SoTN et opus DS.
Excellent pour les amateurs du genre, le jeu respire l'amour du travail bien fait.
Blue Reflection play4
Zanxthiloide

le 29/04/2019
5 play4
Blue Reflection est un jeu à très petit budget et ça se voit.
L'idée de base est originale pour un RPG : on incarne un trio de Magical Girl résolvant les problèmes émotionnels de leurs camarades et combattant de gigantesques abominations au design très réussit.

Le gameplay hors combat est un sous-sous-persona, c'est à dire un système de progression sociale sans gestion du temps et aux histoires creuses. Cette étape est obligatoire pour gagner en puissance.
Le système de combat est bien trop simple et répétitif.

Le jeu est très pauvre en décors qualitativement et quantitativement malgré quelques idées très réussit (on voit le manque de budget lorsqu'on compare les artworks du monde de la joie avec ce que le jeu nous présente). On tourne pendant 20h dans 5 environnements différents avec les même 3-4 types d'ennemis.

Artistiquement, le jeu vaut le détour : les designs des personnages et des boss sont magnifiques, les musiques de combat sont très réussies.

Reste un fan service très prononcé qui peut avoir du mal à passer.

Un titre exotique qui mérite de s'y intéresser.
Bravely Default 3ds
Zanxthiloide

le 15/12/2013
7_5 3ds
Très bon sur les 30 premières heures de jeu, très chiant sur les 30 suivantes, surtout lorsqu'on joue en difficile et qu'il faut refaire sa stratégie et son setup entre chaque boss.

Un conseil : mettre le jeu en facile une fois la première moitié du jeu finit, le reste du jeui ne vaut pas la peine de s'embêter à trouver la stratégie pour chaque boss.
Bravely Default II nxn
Zanxthiloide

le 21/03/2021
6 nxn
Bravely Default 2 est dans la lignée de ses ainés Bravely Default et Bravely Second.

Il n'y a pas grand chose à dire sur le titre qui n'ait pas déjà été dit sur les deux opus précédents. Comme les deux titres précédents, le jeu a une forte emphase sur ses combats et son système de classes. Comme ses prédécesseurs, le jeu se fatigue dès que le jeu cesse de proposer de nouvelles classes.

Il s'agit donc d'un JRPG sympathique mais qui sera très vite oublié.
Bravely Second: End Layer 3ds
Zanxthiloide

le 03/03/2016
7_5 3ds
Trop proche de son ainé, Bravely Second est sans surprise et ne ravira que les fans du gameplay du premier jeu.

Côté gameplay, c'est toujours très bon malgré le problème récurrent de l'avarice des ennemis en points de compétences.

En ce qui concerne la bande son, le jeu mixe les vieilles pistes de Bravely Default (très bonnes dans l'ensemble) et de nouvelles pistes (beaucoup moins bonnes dans l'ensemble).

Côté scénario, le jeu évite l'écueil du premier opus
bien qu'il en récupère en partie la pirouette scénaristique
. Quelques problèmes de mise en scène viennent cependant ternir le tableau (certaines successions de scènes sont assez bizarres, certains dialogues semblent référencer des points de scénario qui sont abordés plus tard voir jamais. Le plus gros point noir de ce côté là sera pour moi Magnolia, que j'attendais comme un personnage charismatique et leader et qui se révèle être un faire valoir pour le héros Yew.

Un jeu sympathique.
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Zanxthiloide

le 02/03/2021
6 play2
Dragon Quarter est un mélange entre un JRPG, un dungeon crawler et un roguelite.

L'aspect rogue lite est vraiment très peu marqué. Il existe effectivement un système de reset partiel ou complet de sa partie (on garde tout de même l'équipement accumulé et d'autres bonus) qui est très mal expliqué au joueur. Le restart complet de la partie n'est en fait pas une obligation mais un ultime recours auquel il faut préférer le restart partiel. Difficile de savoir vers quel expérience CAPCOM dirigeait le joueur car le reset partiel est très facilement abusable et peut casser très rapidement la difficulté du jeu, et le restart complet est très punitif.
Le new game+ -au centre de tout roguelite digne de ce nom- s'avère remarquablement peu pertinent tant les ajouts sont superificiels (quelques salles supplémentaires aux objets inutile car on a déjà finit le jeu, et quelques scènes qui expliquent un tout petit peu plus le conexte cryptique de l'histoire).

Le jeu se présente par son level design comme un dungeon crawler ultra linéaire, auquel s'ajoute une très infime dose d'aléatoire. Ce point se marie très mal avec l'aspect rogue lite du titre.

Enfin pour aborder l'éléphant dans la pièce, il faut parler du D-counter, fameux "timer" qui s'incrémente tout le long du jeu et mets fin à la partie une fois le 100% atteint. Ce compteur n'a pour seul intérêt d'empêcher d'abuser de la dragon form. En pratique, il est quasiment impossible d'atteindre les 100% sans utiliser la forme du dragon (les monstres ne réapparaissent pas et il n'y a aucun intérêt à revenir sur ses pas sur des distances suffisament importantes pour atteindre un % non négligeable). Pour l'exemple, on ne dépassera pas 20% du fameux d-counter à la fin du jeu si la dragon form n'a jamais été utilisée.

Je tiens à conclure cette review en précisant tout de même qu'il faut replacer le jeu dans son époque, où il apparaît comme très novateur. Néanmoins, on lui préfèrera en 2021 Lightning Returns qui propose une expérience semblable mais mieux maitrisée.
Clair Obscur: Expedition 33 pc
Zanxthiloide

le 04/05/2025
8_5 pc
J'ai découvert Clair Obscur : Expedition 33 avec son premier trailer à la Summer Game Fest 2024. L'annonce sortait de nulle part, et son style visuel et audio attirait déjà mon regard.
Un peu moins d'un an plus tard manette en main mon instinct ne m'avait pas menti.

Le jeu se veut classique tout en réinventant avec brio les poncifs du RPG style japonais de l'époque 32 bits et plus, à l'exception des phases d'exploration très classiques.
Le jeu est une véritable lettre d'amour de ses créateurs au genre, avec un nombre de référence -toujours réinventées- aux grand titres du genre (Final Fantasy dont le 9 en particulier; Lost Odyssey; la série des Souls; Nier et j'en passe).

Le gameplay autour du combat est vraiment très réussi avec une difficulté très bien dosée, des personnages qui se jouent tous de manière différente, un système de personnalisation où les équipements apportent des compétences passives qui peuvent ensuite être apprises de manière permanente et alloué via une ressource qui offre un bon niveau de personnalisation; et un système de combat à base de QTE à la difficulté bien dosée.
Toutefois, j'ai noté un ventre mou vers les 2/3 du jeu jusqu'au dernier acte, la faute à un cap de dégat un peu faiblard et au manque de nouveautés (le build de compétences actives est établi assez rapidement). Heureusement la relative faible durée de vie du jeu (25h en difficulté maximale en faisant quelques quêtes annexes pour finir l'histoire +5h de reset car le jeu est difficile) atténue ce défaut qui aurait pu fortement dégrader mon opinion du jeu. Cerise sur le gateau, le titre contient un contenu "post" game conséquent ET SCENARISE .

L'histoire et son univers réservent de très belles surprises.

Je n'ai pas particulièrement apprécié la bande son que j'ai trouvé rapidement pénible à l'exception de quelques pistes, mais il s'agit davantage d'une question de goût que de qualité intrinsèque.

En conclusion, ce premier jeu du studio Sandfall est un très bon titre et j'attends avec impatience leur prochain jeu.
CrossCode pc
Zanxthiloide

le 05/11/2018
9 pc
CrossCode est une pépite.

Gameplay, graphisme, musique et histoire sont très bons. Et enfin un jeu vidéo sur le thème des MMORPG par quelqu'un qui comprend les MMORPG (au moins moderne).

CrossCode montre qu'avec de l'amour et de l'ambition, un jeu à petit budget peut côtoyer ceux des grands studios pas toujours inspirés.
CrossCode - A New Home pc
Zanxthiloide

le 13/03/2021
8_5 pc
Il s'agit là d'un épilogue à Cross Code.
Côté gameplay ce dlc propose un nouveau donjon avec une nouvelle mécanique d'énigme qui ravira les fan -dont je fais parti- du titre.

Enfin les ajouts sur l'histoire sont plutôt décevant, la fin étant très abrupte.

Le contenu est de très bonne qualité pour un dlc à 7€.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion