bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Final Fantasy Type-0 HD play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
6 play4

Un jeu étonnant, qui se construit autour d'un concept intéressant et d'un monde bien travaillé, mais qui manque terriblement de jouabilité.

Le système de jeu est rigide au possible, et ça se comprend étant donné que c'était un jeu PSP à la base...mais ça n'aide pas du tout à rentrer dedans, d'autant plus que les zones sont répétitives à souhait.

Ce qui sauve un peu le titre c'est l'OST d'enfer et certaines scènes mythiques, mais à part ça, je ne le conseillerais qu'aux fans de FF de la première heure.


Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Schwarztraum

le 16/01/2024
6 play3

Le jeu est magnifique et servi par une superbe bande-son, mais...

Si le pitch de base est intéressant, le scénario s'enlise vite dans des histoires annexe classiques au possible, et malheureusement le système de jeu est d'un ennui mortel (les combats en particulier).

Un gros potentiel gâché pour ce jeu car il est vraiment sublime au niveau artistique.


The Caligula Effect: Overdose nxn
Schwarztraum

le 10/01/2024
6 nxn

Le jeu a plusieurs concepts intéressants, que ça soit au niveau du pitch ou des combats, mais malheureusement ça ne se joue pas bien. L'ensemble manque de finition et de fluidité, et le scénario est un peu chaotique.

Cette version permet de jouer l'histoire des Musicians, ce qui est très sympa, mais ça n'est tout de même pas encore ça. Dommage car le jeu avait du potentiel.


Valkyria Chronicles 2 psp
Schwarztraum

le 10/01/2024
6 psp

La première itération PSP de la série VC est franchement moyenne, tout au plus.


On retrouve ici le gameplay qui a fait le succès du premier opus, mais fortement limité par les contraintes de la PSP...ce qui fait qu'on retrouve en boucle les mêmes environnements, qui sont en plus réduits en plusieurs micro-zones interconnectées.

De plus, les personnages et le scénario sont franchement mauvais, et le contexte scolaire n'a vraiment pas sa place dans l'histoire que les développeurs cherchent à raconter.

Le jeu est un peu sauvé par le fait que sur PSP ça passe le temps et le système de jobs qui est approfondi par rapport à VC1.


void tRrLM nxn
Schwarztraum

le 22/01/2024
6 nxn

void tRrLM est basé sur un concept intéressant, et un système de donjon simple basé sur le grind de matériaux. La montée en niveau est sympa, surtout quand on peut retirer certaines options de level up indésirables.

Mais globalement, c'est loin d'être le meilleur Rogue-lite, il devient un peu trop vite répétitif et la difficulté, assez élevée, fait qu'on emmagasine facilement des frustrations.

La direction artistique est pas mal (c'est ce qui m'a fait tomber dans le piège...) mais la bande-son ne m'a pas marqué.

Préférez-lui un Little Noah pour un vrai bon Rogue-lite RPG qui vous fera passer des centaines d'heure dessus.


Alundra 2 play
Schwarztraum

le 30/11/2023
5_5 play
Déjà lorsque je l'avais fait dans mon enfance, ce jeu m'avait exclusivement marqué par son gameplay intéressant avec de nombreuses énigmes. Mais quand j'ai relancé la console il y a quelques temps, ça piquait aux yeux. Le scénario ne casse vraiment pas trois pattes à un canard, et ces mêmes énigmes que j'avais adorées se révèlent bien simples selon des standards modernes.

Je ne pourrais pas le conseiller à des jeunes joueurs qui souhaiteraient découvrir les classiques.
Atelier Totori: The Adventurer of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 28/05/2025
5_5 nxn

J'ai essayé d'aimer Totori de tout mon coeur, surtout étant donné la superbe OST qui rendait le titre particulièrement attractif.

Mais comme beaucoup d'autres spécialistes des Atelier, j'ai déchanté en voyant à quel point l'opus est dysfonctionnel.

Entre le système d'alchimie exceptionnellement restrictif (avec de nombreuses limites de matériaux et de recettes + taux d'échec réel même avec 20 niveaux de plus), le rythme on-ne-peut-plus ouvert sans avoir la force scénaristique d'Ayesha et les interfaces ratées (même pas de recette indiquée chez Hagel, licence board difficilement lisible, etc.), Atelier Totori est presque une purge à traverser.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a bien que l'OST pour sauver le jeu du désastre, avec peut-être le système de combat qui reste solide et les personnages qui sont sympas. Totori elle-même est particulièrement touchante, portée par une volonté puissante de retrouver sa mère malgré sa faiblesse.

C'est tout de même l'épisode le plus raté des Atelier modernes (post-PS3), même s'il reste jouable pour les fans de la série.


Pokémon Epée nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
5_5 nxn
Un Pokémon qui reste sur les acquis de la série, sans véritable innovation. J'ai bien aimé les graphismes qui sont soignés et ça reste agréable de capturer les nombreux Pokémon et de créer la meilleure équipe qui soit. A part ça, vraiment un jeu moyen au possible, que ça soit en termes de zones à explorer, de contenu annexe ou du pseudo-scénario.
Rogue Galaxy play2
Schwarztraum

le 16/01/2024
5_5 play2

Un jeu qui avait un potentiel dingue, avec une ambiance originale à la Skies of Arcadia, des graphismes somptueux et une bande-son de bonne facture...

Mais les personnages sont d'un cliché terrifiant, l'histoire perd en intérêt dans sa deuxième moitié et le système de combat part vite en vrille tant il devient répétitif...

C'est dommage mais mis à part l'avant-dernier donjon qui est pas mal du tout on s'ennuie presque tout le temps jusqu'à la fin.


Tales of Symphonia: Dawn of the New World HD play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
5_5 play3
Un des plus mauvais Tales of, il est simplement sauvé par un système de combat passable, une bonne OST et une histoire qui sait choisir ses moments forts...

Par contre, je n'ai jamais vu des protagonistes aussi horripilants! Emil est absolument insupportable, et le fait qu'on aie si peu de personnages jouables permanents rend le scénario difficile à suivre.

Un Tales of absolument dispensable.
Final Fantasy II nes
Schwarztraum

le 01/12/2023
5 nes
L'un des plus mauvais Final Fantasy, la faute à certains choix de game design douteux (les salles vides dans les donjons, la progression des personnages obscure et n'encourageant pas la diversification, etc.). Il est seulement sauvé par l'OST fantastique de Nobuo Uematsu et par son audace à tenter de forger une identité pour les personnages principaux, à l'inverse de son illustre aîné.
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes pc
Schwarztraum

le 26/01/2024
5 pc
Ca fait plaisir de revoir les personnages que j'aime tant mais à part ça, il n'y a pas beaucoup de choses à retirer de cette suite sortie tardivement.

L'OST et le gameplay sont sympas mais il n'y a presque pas d'originalité, le scénario est bateau.

Ca n'en vaut pas trop la peine honnêtement.
Shining Resonance Refrain nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
4_5 nxn
Un jeu franchement pas folichon. La direction artistique est plutôt générique, les personnages extrêmement clichés et le gameplay n'a rien de spécial. On est en plus forcé de faire d'innombrables allers retours entre les zones. C'est le genre de jeu qu'on peut faire si on le trouve pour 5 euros, sinon passez votre tour.
Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Liberator of Polar Night and
Schwarztraum

le 09/04/2024
4 and

N'étant pas un gros joueur de gacha, mais un grand fan des Atelier, je me suis quand même intéressé à cet opus si particulier qui tente d'innover ("pour quelques dollars de plus", peut-être? )

Tout d'abord d'un point de vue technique, le jeu est beau et même si ça ne tourne pas super bien sur toutes les machines, un bon PC suffit pour avoir une expérience agréable. Sur Androîd ce n'était pas optimal mais ça restait jouable. Il y a par contre trop de chargements du fait du surplus de micro-gestion entre les menus...

L'histoire est pas trop mal, il y a de bons moments et ça fait un réel plaisir de voir tout le cast des Atelier réuni. La musique est excellente d'ailleurs et à la hauteur des compositions de Gust.

Mais contrairement à un Genshin Impact, pour ne citer que lui, ici le jeu va souvent nous bloquer, et on se retrouve souvent à se connecter juste pour récolter des récompenses (les missions étant vraiment de plus en plus difficiles, et la progression trop lente...).

La différence de puissance entre les personnages est également notable, surtout qu'il est nécessaire d'obtenir certains types pour pouvoir avoir une équipe équilibrée.

Difficile de justifier l'investissement dans le jeu au-delà de l'histoire principale.


Mystic Quest Legend snes
Schwarztraum

le 31/01/2024
3_5 snes
Ce n'est pas bon du tout, mis à part la musique. Mais elle devient même répétitive tant le jeu est pauvre.

Une honte pour un jeu Square qui s'explique par l'histoire du titre. A oublier.
Time and Eternity play3
Schwarztraum

le 01/12/2023
3_5 play3
Je ne finis en général pas les mauvais jeux, mais je me suis forcé à finir Time & Eternity car je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent à l'époque...
Une grave erreur: il n'y a rien à sauver dans ce jeu, mis à part les artworks des personnages et une partie de l'OST. Evitez-le!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum, mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion