bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
177 commentaires
Bravely Default II nxn
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 nxn
J'ai du mal à comprendre les critiques sur cet opus, qui est au moins aussi bon que les deux premiers.

On retrouve ici un contenu massif y compris un jeu de cartes très intéressant, une histoire sympathique (avec des personnages certes un peu moins bons que dans BS), une OST de très bonne facture, des environnements splendides et une world map agréable à parcourir, un gameplay solide et plus équilibré que dans BD1 et BS.

Le passage à l'ATB ne m'a pas dérangé plus que ça, je jouais en mode "attente" et ça me permettait d'avoir largement le temps de réfléchir à mes actions.

Le jeu n'a presque aucun défaut, il n'est certes pas le plus ambitieux des RPGs de ces dernières années mais il reste dans la lignée d'une série qui se distingue surtout par son classicisme et son gameplay.
Bravely Second: End Layer 3ds
Schwarztraum

le 26/01/2024
8 3ds
Même si le jeu reprend beaucoup d'assets du premier opus, il est tout aussi bon car il parvient à surprendre en proposant une histoire qui se prend moins au sérieux, un gameplay encore plus poussé et une OST vraiment particulière.

Les personnages sont pas mal du tout ici, Magnolia surtout est juste hilarante!

J'ai vraiment beaucoup aimé, même un peu plus que BD1.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Schwarztraum

le 16/01/2024
8 gba

Ce Castlevania est au même niveau que SOTN, il est même un peu au-dessus en ce qui concerne le scénario (ils ont fait un petit effort ici).

Le système d'âmes est extrêmement bien pensé, ça permet de vraiment varier le gameplay et de mettre moins l'accent sur les armes pétées.

L'OST est top comme souvent dans cette saga.

Seul petit bémol, la durée de vie qui n'est pas extraordinaire...le jeu est tellement bon qu'on en veut toujours plus!!


Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 gba
Un Castlevania dans la moyenne, avec des boss intéressants mais qui manque un peu de profondeur comparé à certains illustres prédécesseurs. L'exploration reste très agréable. Comptez entre 10 et 15h pour finir le jeu en ligne droite!
Castlevania: Lament of Innocence play2
Schwarztraum

le 20/02/2024
6 play2

Ce Castlevania en 3D est plutôt réussi, surtout au niveau des environnements. Les combats sont toujours sympas même si je trouve du coup que la gestion de la caméra devient un peu embêtante.

Le jeu est par contre beaucoup, beaucoup trop court. On en fait vite le tour et il n'y a pas vraiment de rejouabilité.


Castlevania: Order of Ecclesia nds
Schwarztraum

le 23/03/2024
7_5 nds

Il est très très bon, avec plein de lieux à visiter en dehors du château pour une fois, un système de glyphe sympa qui n'est pas sans rappeler les âmes de AoS, un visuel attirant et un bon level design.

Mais bon sang certains boss m'ont rendu complètement fou, il fallait vraiment s'armer de patience pour venir à bout de cet opus.

Aussi: l'OST se laisse écouter mais pas de morceau marquant, ce qui est dommage.


Castlevania: Symphony of the Night play
Schwarztraum

le 16/01/2024
8 play

Un des meilleurs Castlevania, qui a marqué son époque et m'a marqué personnellement quand je l'ai fait étant enfant.

Tout est bon ici; l'OST, le système de jeu, la durée de vie, la direction artistique...

Bon, pour l'histoire et les personnages on repassera mais ce n'est pas du tout l'attrait du jeu. Il faut vraiment le faire pour son gameplay.


Child of Light nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
7 nxn
Avec une direction artistique splendide, une OST sympathique et un système de jeu inspiré de Grandia, Child of Light a tout pour être un chef d'oeuvre...sauf que le jeu est trop court pour qu'on puisse réellement aller en profondeur dans quelque aspect que ce soit! C'est vraiment dommage car l'univers enchanteur vaut vraiment le coup d'oeil.
Chrono Cross play
Schwarztraum

le 01/12/2023
9 play

Avec une bande-son exceptionnelle, des graphismes somptueux, un système de jeu original et une durée de vie conséquente, l'expérience offerte par Chrono Cross m'a profondément marqué, d'autant plus que je l'ai fini directement à la suite de Chrono Trigger - j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les liens entre les deux jeux.

Si j'avais un reproche à lui faire, ce serait le manque de difficulté des combats pour un jeu qui a pourtant un système très profond. On pourrait se lamenter également du rôle mineur de certains personnages, mais le noyau central est tellement bien travaillé que ce n'est jamais ressenti comme une gêne.

Chrono Cross, c'est un jeu qui fait réfléchir sur les choix qu'on fait dans la vie. Si on prend le temps de s'attarder à ce qui fait le sel de l'aventure, c'est-à-dire les interactions avec les PNJ, on verra dans ce jeu une véritable oeuvre d'art avec une dimension philosophique rarement atteinte dans les jeux vidéo.

Le moment clé: l'interstice dimensionnelle, la Mer Morte, Chronopolis...il y en a trop.


Chrono Trigger snes
Schwarztraum

le 30/11/2023
9 snes

Un jeu d'exception qui se joue toujours aussi bien de nos jours. Un scénario condensé et intéressant, une OST digne du panthéon de la musique et un monde charmant porté par une direction artistique aux petits oignons.

Seul petit bémol, la majorité des protagonistes sont un petit peu rassemblés par hasard et on sent qu'il manque une dynamique de groupe forte.

J'aurais voulu également pouvoir passer plus de temps à explorer le monde car j'aime les jeux à rallonge mais on comprend bien que ce n'est pas le parti pris par Chrono Trigger.

Il est à faire absolument.

Le moment clé: le lointain futur et l'ambiance qu'il dégage.


Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion play4
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 play4
Attention, ce n'est pas vraiment un remake mais plutôt un portage amélioré d'un jeu PSP.

Il y a en effet quelques améliorations sympas par rapport à la version PSP, comme la fluidité du gameplay en combat et les graphismes très retravaillés; par contre, on retrouve toujours la répétitivité qui était caractéristique de la version d'origine, que ce soit en termes de bestiaire ou d'environnements à parcourir. Le problème, c'est qu'on la pardonnait vu les limitations de la console portable, mais ça passe moins bien à notre époque en jouant sur une machine moderne.

Au moins, le scénario est toujours sympa et ça fait plaisir de revoir certaines scènes restées mythiques. Si vous ne l'avez jamais fait et que vous aimez FF7, ça reste à faire mais il faut bien garder à l'esprit que c'était un jeu PSP à l'origine.
Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Schwarztraum

le 10/01/2024
7 play4
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Digimon Story: Cyber Sleuth psv
Schwarztraum

le 06/12/2023
7 psv
J'ai apprécié les efforts qui ont été mis dans la scénarisation de ce jeu Digimon. Les graphismes sont également très beaux et le rendu des Digimon est incroyable! Les combats sont également une réussite, très tactiques bien qu'il manque un peu de variété en ce qui concerne les boss.

Les points négatifs s'adresseront plutôt au rythme de jeu, haché par de nombreuses quêtes répétitives, et à la pauvreté des environnements, absolument pas aidés par les combats aléatoires...

Dans l'ensemble, un bon jeu Digimon qui essaye des choses et qui reste agréable à jouer pour tout fan de la série.
Digimon World play
Schwarztraum

le 30/11/2023
7 play
Après les années, ça reste une référence du jeu Digimon de type RPG. On y retrouve un monde vaste à explorer, un système d'évolution original qui demande de bien préparer en amont toutes ses actions ainsi qu'une OST plutôt sympa.

Par contre, même pour l'époque, le système de combat était fort limité et n'a vraiment pas bien vieilli, de même que le système pour se déplacer plus rapidement entre les zones qui arrive trop tard dans l'aventure.

Le jeu demande un investissement constant pour ne pas oublier où on en est, mais passé ces obstacles, on trouvera dans Digimon World une expérience très satisfaisante.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Schwarztraum

le 25/01/2024
6 3ds

Ce DQ m'a fait passer du froid au chaud, car il est tellement long qu'on alterne entre périodes d'intérêt et d'inintérêt total.

Les personnages sont mornes au possible, le scénario part d'un bon pitch mais avance trop lentement, les histoires de chaque île sont inégales.

Par dessus-tout, je n'ai pas aimé devoir me coltiner autant de combats aléatoires. Le taux de rencontre était clairement trop élevé.

Il a de bonnes idées ce DQ mais franchement il est oubliable.


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Schwarztraum

le 25/01/2024
7_5 play2

Ce DQ est vraiment bon, c'était également le premier que j'ai fait dans la série sur PS2. Il a une OST fantastique, orchestrale ici (!), un gameplay simple mais efficace, une exploration du monde très intéressante, des personnages hauts en couleur...

Franchement il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que le jeu a des pics de difficulté un peu ridicules par moments et le système de combats aléatoires qui se fait vieux fin des années 2000. Le scénario n'est également pas des plus marquants.

A faire quand même car c'est un grand jeu.


Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Schwarztraum

le 20/11/2023
9 nxn

Un des meilleurs Dragon Quest, qui innove sans perdre son ADN. Le monde est gigantesque et splendide, mais aussi REMPLI de secrets. Quel bonheur d'arpenter les zones de ce DQ, d'autant plus qu'il n'y a plus de combats aléatoires!

Combats qui d'ailleurs gagnent en dynamisme, sans perdre l'aspect tactique de la série et toujours emballés par une musique de grande qualité. Ces joutes se juxtaposent à toute une série de quêtes d'exploration, de mini-jeux, de découvertes et à un système d'artisanat très sympathique.

Un autre point fort vient de la narration, simple et divisée en "arcs", qui réussit à captiver grâce au travail fantastique qui a été fait sur le worldbuilding. Les personnages principaux sont tous attachants (sauf le héros comme à l'accoutumée), même si les antagonistes sont oubliables.

Les rares points faibles se situent dans l'archaïsme de la gestion des menus, toujours inutilement "traditionnelle", et dans le cafouillage que représente le dernier tiers du jeu en termes de narration. J'étais particulièrement déçu de voir que les développeurs n'assumaient pas un des moments les plus marquants du JRPG de ces dernières années.

Malgré ces quelques défauts, je le recommande pour tous ceux qui veulent voir ce qu'est un mastodonte du RPG classique avec des graphismes modernes.

Le moment clé: la première fin du jeu et ce qu'elle impliquait, avant que les développeurs ne fassent machine arrière.


Dragon's Crown play3
Schwarztraum

le 25/01/2024
7 play3
Un jeu très sympa, surtout en multi, où on prend juste du bon temps sans se poser de questions.

Il n'y a pas d'effort mis sur le scénario comme dans la plupart des autres titres de Vanillaware mais le gameplay dynamique et assez varié suffit à en faire un bon jeu.
Dungeon Encounters nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
7_5 nxn
Dungeon Encounters fait beaucoup de choses bien, comme l'exploration du gigantesque donjon qui se révèle rapidement addictive et offre des récompenses non-négligeables; la personnalisation de l'équipe, qui est variée et tactique; ainsi que l'OST, composée en partie par Nobuo Uematsu lui-même et qui inclut de nombreuses variations de grands classiques.

Cependant, certains aspects du jeu sont assez rédhibitoires, comme le fait de devoir aller chercher ses cadavres après une défaite, ou bien les nombreux allers retours nécessaires à la base avant de pouvoir enfin s'y téléporter plus facilement.
Mais on pardonnera tout ça en se disant qu'au fond, Dungeon Encounters est une expérience hardcore faite pour les fans du jeu de rôle à l'ancienne.
Earthlock: Festival of Magic nxn
Schwarztraum

le 30/11/2023
6_5 nxn
Le jeu est vraiment sympa mais il y a de nombreux bugs et les pics de difficulté m'ont bien énervé. J'ai beaucoup aimé les personnages et la construction du monde.
Une expérience de jeu qui vaut la peine si vous le trouvez pour pas trop cher.
Modifier un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2026 - Mentions légales
Webmaster : Medion