bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
176 commentaires
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5 3ds

Franchement c'est fun, un petit EO à la sauce Persona avec mes personnages préférés du 3 et du 4? Je prends!

Gameplay fun, interactions chouettes, bonne bande-son...c'est solide dans l'ensemble.

Bon, le scénario manque de profondeur et le jeu se répète un peu trop, mais ça reste un bon jeu 3DS.


Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5 3ds

Etant donné que je n'ai pas joué à SMTIV original, je n'ai pas le même problème que beaucoup en ce qui concerne le côté "copie conforme" du précédent...

J'ai du coup eu une expérience plutôt sympa, le jeu est low budget et ça se sent mais le gameplay reste très solide. J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on passe de SMT3 à ça, il y a une différence énorme en termes de qualité de jeu alors qu'il est sorti 10 ans plus tard...


Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5 3ds
J'ai beaucoup aimé ce Radiant Historia! Tout est a minima très bon: le gameplay, les personnages, le système de voyage temporel, les différents embranchements. L'épilogue va un petit peu noircir le tableau, tant il rallonge la durée de vie un peu artificiellement. Toutefois, ça reste un très bon jeu pour la 3DS, avec les ambitions qui y sont attachées.
Tales of the Abyss 3ds
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5 3ds

Un Tales of qui a beaucoup marqué pour ses personnages, son histoire mais qui pèche vraiment sur tout ce qui est gameplay. Le système de combat est un des plus fouillis de la série et on finit par spammer le même combo inlassablement. L'exploration est chouette sauf quand le jeu te demande de refaire 3 fois le même chemin...!

Que dire de la deuxième partie du jeu, où on fait que des allers-retours pour parler à Spinoza ou je ne sais qui en boucle...?


J'ai quand même passé un bon moment grâce aux personnages qui sont bien travaillés, donc à faire pour tous les fans de la série.


Castlevania: Order of Ecclesia nds
Schwarztraum

le 23/03/2024
7_5 nds

Il est très très bon, avec plein de lieux à visiter en dehors du château pour une fois, un système de glyphe sympa qui n'est pas sans rappeler les âmes de AoS, un visuel attirant et un bon level design.

Mais bon sang certains boss m'ont rendu complètement fou, il fallait vraiment s'armer de patience pour venir à bout de cet opus.

Aussi: l'OST se laisse écouter mais pas de morceau marquant, ce qui est dommage.


Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Schwarztraum

le 17/03/2024
6_5 nds

Un petit jeu vraiment sympa, mais non sans défaut!


Avec une ambiance sonore à mi-chemin entre la 8-bit et les jeux DS, FFT4HoL s'identifie comme une aventure classique et sans prise de tête, dotée d'un système de jobs solide, de personnages mignons et d'un monde sympathique, mais avec beaucoup (trop) de grind et une gestion de l'inventaire absolument fastidieuse...

On prend du plaisir à se renforcer tout de même, car le jeu a un super système de combat et cette ambiance FF qui ne se trouve nulle part ailleurs...mais il faut du courage car il y a beaucoup de backtracking, de phases ennuyeuses où l'on switch sans cesse d'équipe, des boss ridiculement pétés et qui se recyclent vers la fin.


Atelier Lulua: The Scion of Arland nxn
Schwarztraum

le 03/11/2025
7_5 nxn

Sorti bien après les trois premiers opus d'Arland, Lulua est un titre qui me faisait forcément de l'oeil. J'étais curieux de voir comment Gust allait pouvoir exploiter ses nouvelles compétences techniques tout en gardant l'esprit loufoque de cette arc des Atelier.

Eh bien, le pari est réussi ! En effet, Lulua est un opus absolument hilarant, avec des animations qui mettent en valeur le ridicule de nombreuses situations. Les personnages sont comme toujours des stéréotypes qui sont tournés en dérision sans arrêt, et c'est très jouissif. Le scénario réserve même une petite surprise sympathique, vers la fin, où on se dit "ah tiens, c'est pas mal".

Le monde est vaste et la découverte à travers l'Alchemyriddle est toujours galvanisante. Ici, le plaisir de découvrir des matériaux et des zones à explorer est intact et c'est tant mieux. D'ailleurs, le jeu dispose d'un contenu non-négligeable même si je n'ai pas pu m'aventurer dans la zone hardcore (Machina's Domain), faute de temps et de volonté de grind.

Le système d'alchimie est plutôt bon, mais relativement facile, étant donné qu'on reste dans le système d'Arland. Le problème, c'est que sans limite de temps, le fait que l'alchimie soit plutôt simpliste devient presque un défaut, puisque finalement, on peut un peu faire n'importe quoi et simplement recommencer.

Le système de combat quant à lui prend un peu de temps à se mettre en place, notamment à cause du fait que les Ultimate Attacks arrivent si tard. Le reproche que j'aurais à lui faire se situe plutôt dans le manque d'option de fast-forward, ce qui rend n'importe quel affrontement particulièrement long...

Enfin, un autre point à noter est que si le chara design est au top (comme souvent), j'ai trouvé les environnements relativement peu inspirés, surtout que Lulua est sorti après L&S qui était véritablement une claque visuelle.

Au final, il s'agit sans aucun doute d'un bon opus des Atelier, solide sur de nombreux points sans jamais être au top. Notons aussi que Lulua a eu le malheur de sortir bien longtemps après ses préquelles, ce qui fait qu'il n'est pas resté dans les annales malgré ses qualités.


Atelier Meruru: The Apprentice of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 21/06/2025
7 nxn

Et voilà donc le dernier opus de la trilogie d'Arland, qui m'aura surpris plus que je ne l'aurais cru !

Autant j'avais passé un moment correct sur Rorona - sans être emballé plus que ça -, autant Totori m'avait beaucoup déçu, faute à un rythme complètement raté. J'avais donc beaucoup d'appréhension en abordant Meruru...

Mais le jeu m'a instantanément conquis : des graphismes améliorés, une OST toujours au top, un casting sympathique, un système d'alchimie mieux calibré que dans Totori,...

Il y a surtout ce système intelligent de développement d'Arls, qui est addictif et rend les tâches plus ciblées qu'auparavant. On peut également faire évoluer certaines zones de récolte, ce qui fait un peu de changement. J'ai adoré ce nouveau système.

Malgré tout, on est encore loin des titres suivants pour la profondeur de l'alchimie et la fluidité des combats. Les zones de récolte sont également assez fades, avec finalement assez peu de variété. Et enfin, il y a une certaine lassitude qui va quand même s'installer après la 4e année, puisqu'on a l'impression de simplement attendre d'obtenir la fin qui nous convient.

Cela reste un bon Atelier, sans aucun doute le meilleur de la trilogie d'Arland, et il mérite d'être fait par les fans de la série.


Atelier Totori: The Adventurer of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 28/05/2025
5_5 nxn

J'ai essayé d'aimer Totori de tout mon coeur, surtout étant donné la superbe OST qui rendait le titre particulièrement attractif.

Mais comme beaucoup d'autres spécialistes des Atelier, j'ai déchanté en voyant à quel point l'opus est dysfonctionnel.

Entre le système d'alchimie exceptionnellement restrictif (avec de nombreuses limites de matériaux et de recettes + taux d'échec réel même avec 20 niveaux de plus), le rythme on-ne-peut-plus ouvert sans avoir la force scénaristique d'Ayesha et les interfaces ratées (même pas de recette indiquée chez Hagel, licence board difficilement lisible, etc.), Atelier Totori est presque une purge à traverser.

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a bien que l'OST pour sauver le jeu du désastre, avec peut-être le système de combat qui reste solide et les personnages qui sont sympas. Totori elle-même est particulièrement touchante, portée par une volonté puissante de retrouver sa mère malgré sa faiblesse.

C'est tout de même l'épisode le plus raté des Atelier modernes (post-PS3), même s'il reste jouable pour les fans de la série.


Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX nxn
Schwarztraum

le 28/04/2025
6_5 nxn

Je me suis enfin lancé dans la sous-série des Arland, après avoir terminé tous les opus plus récents.

Le constat pour Rorona est assez mitigé. D'un côté, on retrouve tous les éléments qui font le charme de la série: un système d'alchimie intéressant (bien que simpliste), des phases d'exploration/récolte dans des zones assez variées, une histoire de fond avec des scènes de personnages amusantes, une bonne OST et un calendrier plus ou moins rigide.

De l'autre, il est évident que tous ces éléments restent très en surface, avec un manque de profondeur dans tous les compartiments. Les combats demeurent la seule exception, puisqu'ils ont déjà ici un format proche de ce qu'on peut avoir dans un Ayesha ou même un Sophie.

Il serait pourtant injuste de juger Rorona comme un "sous-" Atelier ; il pose les bases de tous les épisodes plus modernes et en cela, constitue un bon jeu à faire pour tous les amateurs.


Etrian Odyssey III HD nxn
Schwarztraum

le 06/04/2025
7_5 nxn
Après deux premiers épisodes sans histoire (figurativement et littéralement), Atlus propose ici un bien meilleur opus de la saga des Etrian Odyssey.

On a ainsi accès à des classes plus diverses, moins facilement identifiables et surtout à un système de subclass qui offre un monde de possibilités. Il n'y a plus ici 1 ou 2 builds seulement qui sont viables pour chaque classe; on peut réellement trouver son bonheur de beaucoup de manières dans EO3.

C'est d'autant plus le cas que le jeu se diversifie dans ses environnements, ses patterns de boss, son système de craft (introduction de la forge), ...

Il y a même une petite histoire en toile de fond qui implique plus le joueur qu'auparavant, avec des choix importants et des fins carrément différentes.

Gros coup de coeur pour la découverte des mers (seafaring), qui est une très bonne activité annexe remplie de secrets et avec de nombreuses récompenses à la clé. C'est surtout génial de pouvoir changer d'air et de quitter le rythme monocorde du "donjon-hub".

Malgré tout, ce n'est pas encore vraiment une pépite: le jeu reste un peu trop grindy, les gains d'expérience ayant été réduits pour éviter que le joueur n'abuse trop vite des subclasses; les combats restent répétitifs; le jeu tire même un peu en longueur par rapport aux opus précédents, notamment à cause de la difficulté accrue.

Cela reste tout de même le meilleur des 3 premiers EO, avec un potentiel plus important et qui fait que n'importe qui pourra à peu près y trouver sa manière de jouer.
Etrian Odyssey II HD nxn
Schwarztraum

le 25/03/2025
7 nxn
Après un premier épisode sympathique mais rigide, Atlus propose un Etrian Odyssey II de meilleure facture, bien que restant dans les rangs.

On retrouve d'abord une structure du même acabit que pour EOI, avec un hub très similaire et un donjon au même nombre d'étages. On appréciera l'ajout ponctuel de "check-points" qui peuvent être enregistrés (un seul à la fois) et qui permettent de faire une pause plus rapidement dans l'exploration.

Cet opus se démarque aussi par ses possibilités de gameplay fortement renforcées. On a ainsi un nombre impressionnant de classes disponibles dès le départ (et la classe Bête accessible très rapidement), avec des arbres de talent plus diversifiés et moins restrictifs (p.ex. avec les compétences élémentaires du Landsknet plus seulement restreintes aux épées).

Autre changement majeur : on passe du système de Boost au système de Force, beaucoup plus pertinent et qui donne une identité à chaque classe.
Enfin, en ce qui concerne les donjons, cela reste dans la même veine, avec des puzzles toujours très simples mais un taux de rencontres aléatoires qui est cette fois-ci moins retors.

Le jeu n'est donc pas révolutionnaire par rapport au premier EO, mais on apprécie les petites touches qui ont été faites à l'ensemble. Cependant, on a tout de même l'impression de manger la même soupe, ce qui fait qu'il est difficile de lui accorder une meilleure note qu'à son prédécesseur.
Etrian Odyssey HD nxn
Schwarztraum

le 14/03/2025
7 nxn
Le premier Etrian Odyssey est un bon DRPG, avec de nombreuses qualités comme un style graphique sympathique et un rythme agréable, notamment grâce à un niveau de difficulté bien calibré (j'ai joué en Difficile, ce qui correspond à la difficulté de la version DS originale).

On est ainsi rarement bloqué, et le level-design simpliste comparé à d'autres DRPG (Mary Skelter, Persona Q) fait qu'on se concentre principalement sur les combats. Même s'ils sont un peu trop nombreux, ceux-ci ont le mérite d'être rapides et de s'enchaîner en quelques secondes. Les combats de boss sont toujours un moment très cathartique et on attend avec impatience d'en découdre avec ces ennemis qui trônent dans chaque strate. On appréciera également le fait qu'il y a une belle variété de compétences et de classes pour un premier opus de la franchise.

Malgré toutes ces qualités, il convient de noter certains défauts qui entachent l'expérience: le fait que la respécialisation (changement de classe) soit aussi laborieuse - ce qui fait que le jeu a tendance à devenir redondant une fois qu'on a maîtrisé tous les skills importants -, l'inventaire vraiment trop limité demandant donc de nombreux allers-retours "juste pour vendre", certains étages du labyrinthe avec un taux de rencontres aléatoires trop élevé.
Evidemment, ici pas de scénario à proprement parler ni développement des personnages, puisque ce sont des coquilles vides. C'est ce qui fait que ce jeu n'est pas resté/ne restera pas dans les annales.

On reste donc dans du très classique pour un DRPG, mais on ne s'ennuie pas beaucoup et c'est déjà ça de pris.
Star Ocean: The Second Story R nxn
Schwarztraum

le 02/01/2025
7_5 nxn
N'ayant jamais réussi à finir la mouture PSP de SO2, je me suis dit qu'il valait mieux s'attaquer à la version la plus récente du dernier Star Ocean qu'il me restait à faire.

Pour le coup, j'ai trouvé que le travail sur les textures et les animations qui a été fait est vraiment fantastique. Le fait de voir les ennemis sur la carte est un énorme plus, puisqu'on peut généralement choisir ses affrontements. On voit également un nombre important d'ajouts comme des nouveaux battle skills, un système de Factors assez rudimentaire, un système de break et une fluidité nouvelle dans les combats puisque pratiquement tous les sorts sont désormais en temps réel.

Mais malgré tous ces ajouts, le système de combat fait tout de même bien pâle figure comparé à SO4 ou SO6, avec un manque de profondeur dans les mécaniques et des problèmes d'IA récurrents. Heureusement et comme à l'accoutumée dans la série, on retrouve un système d'évolution suffisamment prenant et un système d'invention assez poussé pour ne pas s'ennuyer.

Dans les défauts, on pourra également citer le design pauvre des donjons, qui sont surtout composés de longs couloirs et de labyrinthes ennuyeux. Il y a aussi l'OST qui est étonnamment plate et répétitive (avec une utilisation impardonnable de thèmes moyennageux sur la deuxième moitié du jeu!). Enfin, pour un jeu de ce calibre (comprenez: pour un Star Ocean aussi populaire), la durée de vie est relativement faible, avec une histoire bouclée en 20h, un seul donjon en Post-game et pas vraiment de découvertes intéressantes sur la splendide carte du monde.

Pour finir, si le scénario tient globalement la route, le jeu ne m'a jamais passionné tant les dialogues sont souvent simplistes, faute à des personnages peu travaillés. De fait, ça n'a jamais été la force de la série, donc je ne m'attendais pas à grand chose!

Malgré ces quelques problèmes, on prend du bon temps sur ce SO2R et on apprécie en particulier son ambiance si caractéristique des jeux à l'ancienne, sans que cet opus ne réussisse toutefois à atteindre les sommets de SO3 et SO6.
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nxn
Schwarztraum

le 03/11/2024
8 nxn

Après l'excellent Ryza 2, Gust revient avec un monde encore plus expansif, avec encore plus de personnages et un jeu globalement de très bonne facture.

Le jeu est en effet une sorte "d'essai transformé" de Firis. Là où Firis avait plutôt réussi le monde ouvert mais raté tant d'autres aspects, on sent que Gust a appris de ses erreurs pour proposer un jeu solide sur tous les plans (bien que le scénario ne soit pas des plus simples à comprendre).

Il faut surtout mentionner que le système d'alchimie réussit enfin à peu près à intéresser, alors que la série des Ryza était particulièrement fade à ce niveau-là. Les clés apportent de nouvelles possibilités pour "tricher" en synthèse, mais nécessaires pour faire les recettes les plus complexes.

Malgré tout, le système de Material Loop restera pour moi le moins bon des Atelier modernes, car on a tout de même moins besoin de calculer. On se demande également pourquoi les recettes secrètes (supply) sont si difficiles à obtenir, alors que leurs produits ne sont pas toujours à un haut niveau! Il y a aussi toujours beaucoup trop de matériaux à gérer dans l'inventaire.

On a par contre une très bonne OST (comme à l'accoutumée), une tonne de contenu, un système de combat dynamique et assez difficile en Very Hard, des personnages tous attachants et même un bestiaire plus fourni qu'auparavant. Et comme dans Firis, l'open world est un plaisir à découvrir pour les joueurs peu habitués comme moi, avec un bonheur dingue à chaque fois qu'on débloque une nouvelle zone ou même un point d'intérêt!

Ce qui retient finalement le plus cet opus, c'est la technique: sur Switch en tout cas, le jeu est moins beau que Ryza 2 (Sardonica était réellement le seul endroit qui impressionnait), il y a également quelques ralentissements. Attention, le jeu reste totalement jouable sur Switch (contrairement à un Ni no Kuni 2 par exemple qui ram terriblement); on remarque juste qu'il n'y a pas la même fluidité/qualité que sur PS5.

Mis à part ces problèmes techniques, un scénario inutilement complexe et un système d'alchimie tout de même en deçà des meilleurs opus de la série, l'essentiel était là, et j'ai quand même passé un très bon moment sur ce dernier Ryza.


Ni no Kuni II: Revenant Kingdom - Prince’s Edition nxn
Schwarztraum

le 23/05/2024
7 nxn

Après un premier opus vraiment décevant, notamment au niveau du gameplay, Level-5 propose un épisode plus moderne, tout en gardant un enrobage classique qui fonctionne du tonnerre.

L'histoire est immédiatement prenante, et les différents chapitres apportent leur lot de surprises et de situations cocasses. Les personnages sont réussis et l'évolution de notre héros est tout à fait touchante.

On a droit ici à un système de combat A-RPG qui n'est sans doute pas la force du titre (un peu rigide), mais qui fait qu'on s'ennuie moins que dans le premier opus. Par contre, le jeu est agrémenté d'un contenu immense, avec plusieurs modes de jeux (le mode gestion étant particulièrement bien réussi) et de nombreux à-côtés.

Au niveau sonore, l'OST de Hisaishi est pas mal du tout, même si on voit que ce n'est pas un compositeur de J-RPG à la base (un peu trop orchestral par moments).

Le jeu mériterait sûrement un 7,5 voire 8, mais malheureusement, en dockée, la version Switch est vraiment de mauvaise qualité: FPS cappés à 30 de base, ralentissements fréquents, visuels pas toujours nets,...Ce qui fait que traverser la carte du monde, qui est sans doute un plaisir sur la PS4/PS5, devient une corvée. Ne parlons même pas de certains combats, riches en ennemis, qui en deviennent absolument illisibles tellement la console subit des ralentissements.

Tout de même un très bon jeu mais s'il-vous-plaît, ne le prenez pas sur Switch sous peine d'être déçus.


Sakuna: Of Rice and Ruin nxn
Schwarztraum

le 28/03/2024
7 nxn

J'ai bien aimé ce Sakuna, surtout la partie donjons et l'ambiance, mais il y a plusieurs éléments qui ont rendu mon expérience frustrante/peu motivante.

Tout d'abord le jeu force à plusieurs moments à booster son niveau d'exploration pour avancer, et certains des objectifs nécessaires sont vraiment retors...ce qui fait que j'étais bloqué une bonne partie de l'aventure.

Ensuite il y a le côté riziculture, qui en soit est une bonne idée pour marquer la progression de Sakuna, mais qui devient vite répétitive et même si on obtient de plus en plus d'outils pour améliorer notre rendement, on se rend compte qu'on tourne quand même en rond.

C'est tout de même un bon jeu mais qui se tire un peu une balle dans le pied à certains niveaux.


Harvestella nxn
Schwarztraum

le 14/02/2024
7_5 nxn

Un jeu vraiment étonnant, auquel il faut donner sa chance car il essaie des choses très intéressantes même si certains aspects sont maladroits.

Tout d'abord, on a un scénario qui se révèle être très intriguant, et qui dans sa deuxième partie va clairement dans le philosophique et propose une réflexion sur l'être humain et sur les dégâts qu'il cause...j'ai vraiment été surpris à de nombreuses reprises, même sur le cul car les chapitres 7-8 sont très très bien scénarisés.

Ce n'est pas tout, car même les quêtes annexes sont vraiment bien amenées, on s'intéresse réellement aux PNJs et à leur vie quotidienne; le travail qui a été mis sur le worldbuilding est très impressionnant.

Les personnages sont également charismatiques et leurs histoires sont passionnantes. Mention spéciale à Shrika et Heine qui m'ont vraiment, vraiment touché.

L'OST est fantastique, et au niveau visuel le jeu est plutôt beau...même si j'ai fait l'erreur d'y jouer sur Switch, et les limites de la console se sont fait vraiment ressentir avec un flou permanent et des chutes de FPS.

Alors si le jeu réussit entièrement sa scénarisation, ses quêtes annexes, son lore et ses personnages, où pèche-t-il?

Eh bien, c'est dans le gameplay...le jeu a tenté de faire une sorte de mix de jeu d'action avec des éléments de farming simulation, et aucun des deux n'est assez creusé.

On est constamment frustré par la gestion de l'endurance et surtout, par les retours à la maison à la fin de la journée, car on a juste envie de profiter de l'excellent scénario et d'avancer dans les donjons, qui en soi sont plutôt réussis.

La gestion de la ferme marche bien en soi, il y a beaucoup de choses à faire mais le problème est que ça ne colle pas vraiment à la structure du jeu, qui est bien trop scénarisé et intéressant pour qu'on se coltine autant de tâches répétitives chaque jour.

Il est vrai que ce côté gestion se justifie pour des raisons scénaristiques, et le Quiétus aurait été moins impactant si on ne devait pas gérer notre économie...mais il y avait peut-être mieux à faire pour le rythme du jeu!

Les combats sont également assez répétitifs, ça marche car ça va vite mais mis à part certains boss on ne sue presque jamais. Dommage parce que j'aime beaucoup le système de jobs.

C'est un jeu bourré de qualités qui a l'avantage d'avoir un super scénario, ce qui se fait de plus en plus rare. Avec un meilleur gameplay ce serait même un chef d'oeuvre. Un 8/10 sans aucun problème s'il n'avait pas ces problèmes de perfomances sur Switch.


Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
8 nxn

Ryza 2 va bien plus loin que son prédécesseur en proposant un contenu plus dense, un système de combat complexifié et des personnages encore mieux écrits.

Le jeu fait la belle part à l'exploration, avec de superbes zones enfin inspirées et variées, et qui sont en plus très bien scénarisées comme reflété dans le gameplay (exploration log à remplir, petits puzzles très sympathiques). Même la capitale est splendide et vivante. La meilleure partie du jeu à n'en point douter!

Les personnages sont plus nombreux mais il y a une superbe dynamique de groupe. Patricia et Serra sont de bonnes additions au cast avec leur caractère nuancé. Les events sont moins nombreux que d'habitude mais mieux écrits.

Le système de combat gagne en complexité, grâce à une mise en avant du rôle des objets. La personnalisation des affinités et attaques élémentaires est également une très bonne idée.

L'alchimie reste un peu trop simple à mon goût mais au moins on a un système pour découvrir les recettes qui fait qu'on doit faire des choix qui ont pour le coup un impact.

Il y a également toute une série de quêtes plutôt drôles (avec les voleurs par exemple) qui m'ont fait sourire.

Dans l'ensemble, le jeu est très très bon et dispose d'un contenu plus conséquent que Ryza 1. Pas beaucoup de défauts si ce n'est l'alchimie simplissime, le bestiaire toujours répétitif et un manque cruel de post-game (il y a un super-boss mais ce n'est qu'un recolor).


Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout nxn
Schwarztraum

le 08/02/2024
7_5 nxn

Le premier Ryza était plutôt une bonne expérience.

L'évolution graphique est notable après L&S et si les environnements ne sont pas tous inspirés, ils sont néanmoins très beaux. On reprochera un peu le manque de variété par rapport à ce que nous offraient les peintures de L&S.

L'OST prend ici une tournure nouvelle, après la mélancolie de Dusk et le côté enchanteur des Mysterious; ici c'est "Summer time", et ça marche du tonnerre!

L'histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place, mais est fort sympathique une fois lancée. Les personnages sont assez développés, surtout les 4 jeunes amis qui sont vraiment attachants.

Au niveau gameplay, on observe d'abord un passage à l'ATB au lieu du tour par tour classique, et ça marche plutôt bien. Il faut un peu de temps pour s'habituer mais c'est plus dynamique, même si pour le coup la profondeur en prend un coup.

L'alchimie est par contre franchement ratée; ici, tout est simplifié pour être accessible pour des enfants de 10 ans, et on a l'impression d'être tenu par la main tellement les erreurs sont sans conséquence. Je n'ai pas retrouvé ici un système digne de la série des Atelier, c'est un des plus gros points noirs du titre.

Enfin, Ryza est court; au bout de 35 heures, on a tout fini. C'est sans doute lié au dynamisme nouveau des combats, mais c'est quand même un peu pauvre en terme de contenu vu ce que nous proposaient les Mysterious.

En bref, une première mouture sympathique pour la série des Secret, mais qui manque un peu de profondeur.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion