bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
159 commentaires
Starflight md
anhhoi

le 22/06/2008
Edité le 22/06/2008
7
Bien qu'il soit plutôt austère graphiquement et au niveau sonore, ce jeu se révèle passionnant une fois qu'on en a intégré le principe. On constitue un équipage, on effectue les règlages sur son vaisseau, et nous voilà parti à la découverte des étoiles. Une riche aventure spatiale qui réjouira les fans de science-fiction (et dont je n'ai jamais vu la fin).
Wonderboy in Monster World md
anhhoi

le 24/02/2008
Edité le 30/11/2008
9
Un très bon jeu sur Megadrive, qui ne paye pas de mine au départ et qui se révèle finalement excellent. Il devient plus agréable lorsque Shion peut porter des bottes améliorant sa vitesse, le rendant plus agréable à contrôler.

Les musiques sont excellentes pour certaines, et le jeu est plutôt difficile : on s'enchaîne le boss immédiatement après avoir parcouru le donjon (parfois ardu), sans sauvegarde devant ni fontaîne de jouvence; on n'a pas le droit à l'erreur. La difficulté m'avait d'ailleurs fait hurler de rage lorsque j'avais dû affronter le terrible boss de fin.

Même si le jeu est plutôt court, c'est un plaisir d'arpenter le monde coloré en quête de portes cachées et à la recherche de précieux coeurs de vie supplémentaires.

Une grande réussite et de très bons souvenirs.
Soleil md
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 23/02/2008
8
Un jeu vraiment sympathique et à la naïveté touchante. Techniquement, les graphismes colorés sont très agréables, et j'avais adoré la bande son. Si l'histoire est assez basique au départ, elle se révèle vite prenante et un peu plus intéressante qu'il n'y parait, en creusant un peu (La triste scène de la traque dans l'église).

Un jeu malheureusement trop court et qui ne propose pas de quoi se mettre sous la dent une fois terminé.
Phantasy Star IV md
anhhoi

le 12/02/2008
Edité le 12/02/2008
10
Le dernier (véritable) épisode d'une de mes séries préférées, même s'il demeure plutôt classique dans son genre.

Même s'il est un peu dépassé graphiquement, les illustrations qui nous sont offertes tout au long du jeu sont magnifiques. Il s'agit sans doute de l'épisode le plus rythmé des Phantasy Star, les évènements s'enchainant très vite sans s'essouffler. Plusieurs thèmes musicaux sont excellents et restent marqués dans nos mémoires.

Outre la quête principale, les missions proposées en tant que chasseur de prime sont bien sympathiques.

Je reprocherai principalement un satané bug qui se déclenche lorsque nos personnages atteignent le level 99 (ce qui n'est pas bien difficile) et qui ruine leurs statistiques.

En tant que grand fan de la série, je mets la même note à cet épisode qu'aux deux précédents, ayant passé de grands moments en jouant à cette saga.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 28/01/2008
10
Landstalker est un des jeux que j'ai le plus rentabilisé sur Megadrive. Je l'avais acheté en japonais à l'époque après avoir bavé devant les photos des tests dans les magazines, ignorant qu'il serait un jour traduit en français. La tâche était moins évidente en japonais, et j'y ai ainsi passé d'autant plus d'heures. Un jeu auquel j'ai joué et rejoué, toujours avec le même plaisir. J'adorais les musiques, l'ambiance, le monde coloré, le character design, et par dessus tout la 3D isométrique pourtant pas pratique (je suis fan des jeux en 3D isométrique depuis Head over Heels sur Amstrad, on ne se refait pas!).

Je regrette simplement que les boss soient aussi simples à vaincre et que l'aventure ne soit pas plus longue. Un jeu qui inspire beaucoup de bonne humeur.

A noter, deux éléments ont fait l'objet de censure et ont été modifiés (j'ai en tout cas constaté ces changements dans la version française et j'imagine aisément qu'il en et de même dans la version américaine): un objet sur lequel figurait une illustration de fesses a été modifié et redessiné; et une scéne très amusante a été rendu inacessible: le héros découvre Ink et Wally complètement saouls au milieu des restes de leur beuverie et surprend Kayla dans son bain, suivi d'une intervention de la jalouse Friday.
Phantasy Star II md
anhhoi

le 12/11/2007
Edité le 12/11/2007
10
J'ai acheté et découvert ce deuxième Phantasy Star quelques temps après avoir joué au troisième que j'avais adoré. Même si l'ambiance est un peu différente et plus futuriste, j'ai tout autant apprécié cet excellent épisode de la série.
J'ai trouvé Phantasy Star 2 plus difficile que sa suite, certains boss se révélant particulièrement costauds, notamment les deux derniers très puissants. On a heureusement la possibilité de dérober en cours de jeu un objet indispensable permettant de sauvegarder où bon nous semble.

Les personnages sont cette fois visibles de dos pendant les combats, contrairement à Phantasy Star 3 où seules les attaques et magies étaient représentées graphiquement. Les musiques sont cependant en-deçà de celles du 3.
Le jeu pourra sembler austère aujourd'hui, ses labyrinthes n'étant pas évident et peut-être un peu répétitifs. J'en conserve en tout cas un excellent souvenir, ayant passé des heures à faire progresser mon équipe. J'ai particulièrement apprécié la conclusion.
Super Hydlide md
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 14/02/2008
7
Un ami m’avait prêté ce jeu sur Megadrive il y a bien longtemps et sans que je comprenne tout à fait pourquoi j’avais accroché.
Comment un jeu d’une laideur aussi épouvantable, aussi mal fichu et animé pouvait-il me plaire ? Je ne saurais me l’expliquer.

Avec le recul, je me dis que ce jeu avait une ambiance unique ; je lui trouvais un je-ne-sais-quoi de mystérieux, une certaine étrangeté, quelque chose d’atypique et qui me le rendait sympathique. Les musiques contribuaient à cette ambiance particulière, le pire côtoyant aussi le meilleur.

Le jeu présente plusieurs originalités.
Tout d’abord, la notion de temps. En effet une horloge est affichée en permanence, avec passage du jour à la nuit et obligation de s’alimenter régulièrement aux « heures de repas ». A défaut votre barre de vie baisse inexorablement, le héros souffrant de la faim.

Ensuite la notion de poids est prise en compte, le héros ne pouvant porter qu’une quantité limitée de matériel. Si celui-ci est trop chargé il se retrouve bloqué sur place, incapable du moindre mouvement. Au fur et à mesure de sa progression, devenant de plus en plus fort au fil des niveaux, il pourra supporter un poids de plus en plus conséquent. Certains équipements puissant se révèlent particulièrement lourds en raison des matériaux dans lesquels ils sont forgés, et il faudra parfois patienter longuement avant d’acquérir la puissance nécessaire pour pouvoir les porter.

Pour changer de niveau il faudra vous rendre dans un temple, une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire. Cependant cette même expérience pourra aussi être échangée dans un autre bâtiment contre des sorts. Il faudra donc veiller à une bonne utilisation de l’expérience, pour monter de niveau ou plutôt élargir son panel de sorts.

La carte du monde n’est pas extrêmement grande et les villages sont assez peu nombreux au fil de l’aventure, ce qui ne m’avait pas empêché de passer du temps sur le jeu. J’étais d’ailleurs resté malheureusement bloqué au boss de fin, incapable de trouver la technique qui m’aurait permis de lui faire mordre la poussière.

Super Hydlide reste pour moi un bon souvenir, mais son austérité et la pauvreté de sa réalisation le rendront difficilement accessible aujourd’hui je pense.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 14/08/2007
10
Phantasy Star 3 est un de mes premiers véritables jeux de rôle sur console, si ce n'est même le premier. Un jeu inoubliable à mes yeux et pas seulement pour le souvenir qu’il m’a laissé (j’ai repris une partie récemment, avant de venir en parler ici). J’admets cependant qu’un nouveau joueur pourra plus difficilement apprécier ce jeu aujourd’hui.

Comme cela a été dit, Phantasy Star 3 comporte des défauts notables, défauts qui peuvent cependant se révéler être aussi des qualités parce qu’ils donnent au jeu une ambiance unique.

Les personnages parcourent avec lenteur des mondes (puisqu’il en existe plusieurs) désespérément vides, des maisons et châteaux dépourvus de meubles ou de quelconques décorations (comme si des cambrioleurs étaient passé peu avant pour vider les lieux). Ils affrontent des adversaires aux physiques tous plus dingues les uns que les autres (On est frappé à coup d’oreilles ou de pectoraux, agressé par des cartes mères volantes qui se plient).

Ce qui m’a énormément plu dans ce jeu, c’est la profonde mélancolie qui s’en dégage. En plus de la (très belle) musique, le style dépouillé et sobre, et le vide du jeu renforcent à mes yeux un certain sentiment de tristesse, impression qui persiste tout au long de ce voyage au fil des « générations maudites ». D’ailleurs, n’espérez pas rencontrer des gags dans ce jeu ou des passages facétieux. L’ambiance de Phantasy Star 3 est froide, glacé parfois, et plutôt triste selon moi (j’acquiesce complètement d’ailleurs lorsque je lis l’excellente description de Vovo s’agissant du thème musical à l’écran de chargement de partie au début du jeu et des sentiments qu’il procure.

Lorsque j’y joue aujourd’hui, en plus du vide du jeu et du manque de dialogue, je regrette aussi l’absence d’événements. Même si je ne demande pas un retournement de situation toute les 5 minutes, un peu plus de mise en scène et de vie aurait été appréciable selon moi, ainsi que des dialogues un peu longs et étoffés.

Malgré ses défauts, Phantasy Star 3 reste unique en son genre, de par son atmosphère froide et son système de générations faisant évoluer l’histoire différemment selon le choix de la personne que l’on épousera. Je ne suis pas de ceux qui estiment qu’il serait le vilain petit canard de la série.
Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
anhhoi

le 22/10/2015
8
J'avais déjà terminé Xenoblade sur Wii par le passé mais possédant une New 3DS je me suis laissé tenté par une redécouverte du jeu. Et comme le jeu est quand même accrocheur je l'ai donc à nouveau achevé, sur ce support cette fois.

Le jeu garde les qualités de la version Wii bien sûr, sans améliorations malheureusement (le bestiaire tant désiré aurait été appréciable) à part l'utilisation des pièces de la consoles pour remplir un jukebox et une collection des personnages (anecdotique).
Les graphismes perdent en détails et en "majesté" (je pense aux décors parfois impressionnants de l'original) sur petit écran, et il me semble avoir noté des ralentissements qui n'existaient pas auparavant (mais rien de vraiment genant non plus).

Pour le reste le jeu demeure donc ce qu'il était, prenant, avec une histoire et des musiques bien sympas, mais pas exempt de défauts.
Je pense notamment aux dialogues entre personnages parfois un peu simplets et à la gestion de l'inventaire, avec ces tonnes d'équipements récoltées régulièrement sur les adversaires qui s'amoncèlent dans le sac et dont le tri est assez fastidieux.

Néanmoins le système de jeu nous happe et on se laisse facilement entrainer.

Et j'ai profité de cette nouvelle partie pour vaincre cette fois tous les boss optionnels (dont certains étaient vraiment costauds), ce que je n'avais pas eu le courage de réaliser la première fois (car il faut vraiment être bien préparé).

Du tout bon en tout cas sur cette console, même si je regrette la profondeur de Xenogears et Xenosaga, quand même bien un niveau au dessus je trouve
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
anhhoi

le 19/08/2016
7_5
J'ai joué à l'épisode Conquête après avoir terminé Héritage et mes commentaires iront dans le même sens que les précédents, à savoir qu'on garde les qualités du premier mais avec des combats bien plus variées et originaux. J'ai préféré aussi ce casting avec quelques personnages dont j'ai apprécié le charisme (Leo, Xander..) ou bien détraqués (Charlotte, Peri..).
Pour le reste le scénario est plus sombre et semblait plus intéressant au départ, mais il m'a parfois un peu déçu par rapport à ce qu'on aurait pu obtenir à mon avis.
Et le jeu est plus difficile.

Voilà, j'enchaine à présent sur l'épisode Révélation.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
anhhoi

le 29/06/2016
7
Ayant fini le premier des trois jeux composant Fire Emblem Fates, je reconnais que pour l'instant celui-ci n'est pas parfait, même si le gameplay reste très prenant.

Voici les points négatifs à mes yeux:
- comme cela a déjà été dit le scénario est loin de briller par son originalité
- les dialogues de soutien ne sont pas fameux non plus, me remémorant parfois les meilleurs échanges de Bravely Second (enfin, c'était encore pire dans Bravely Second malgré tout).. je les ai trouvés assez banals (au moins ceux de Fire Emblem Awakening avaient le mérite de m'amuser, certains personnages étant complètement déjantés)
- la modélisation 3D des personnages n'est pas terrible
- certains DLC sont vraiment mauvais je trouve, trop difficiles et avec des troupes qui ne correspondent pas au niveau de nos personnages et sans leurs objets

Sinon je me suis malgré tout laissé emporter par le jeu, qui reste très sympa à jouer, avec une ambiance musicale plutôt agréable.
Je me suis même surpris à réaliser quand même les mariages et entrainer les enfants avant de terminer le jeu, alors que j'avais prévu de ne pas perdre de temps avec ça.

J'hésite un peu pour la note mais je mets quand même un 7/10 finalement car l'ensemble reste assez agréable sans être un chef d'oeuvre.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 Record Breaker 3ds
anhhoi

le 09/06/2016
8
J'avais énormément apprécié le précédent opus. Même si l'effet de surprise n'est plus là et si l'histoire m'a légèrement moins captivé, cela reste du tout bon.
Le scénario bonus pour 3DS complète très bien l'aventure normale (je craignais un ajout bateau créé seulement pour prolonger la durée de vie).
Sinon les graphismes restent du même niveau que le premier et les musiques ne m'ont pas particulièrement marqué, à de rares exceptions. Je n'ai pas accroché à plusieurs personnages du jeu, mais je sais que certains ont ressenti cela pour le premier épisode.
Pour obtenir la meilleure fin j'ai malheureusement dû céder aux sirènes du faq.
(A noter que, s'il n'ajoute pas énormément de choses, le streetpass offre quand même un petit bonus sympathique à chaque rencontre: un point de compétence ajouté au hasard pour un des monstres de l'équipe)
Bravely Second: End Layer 3ds
anhhoi

le 06/06/2016
6
Ceux qui n'ont pas apprécié le précédent volet n'aimeront pas plus cet opus, quasiment un copier coller de son prédécesseur, avec peut-être encore plus de dialogues niais, que l'on finira par sauter après une énième discussion culinaire sans intérêt.
Le système de job et les graphismes sont peut-être les seules choses qui peuvent motiver (et il faut dire qu'à ce niveau là le jeu est réussi).
Il y a aussi un passage sympathique et un peu original à la fin, voilà.
A présent je vais pouvoir passer à autre chose (Fire Emblem Fates).
The Legend of Legacy 3ds
anhhoi

le 16/03/2016
4
Ce jeu fut une ENORME DECEPTION pour moi, pourtant fan de la série SaGa et de son système de
combat (qui reste cependant tout aussi efficace ici, et plutôt technique il faut l'avouer), dès les premiers instants de jeu. J'ai vite compris en effet qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé. Et pourtant, j'ai fait mon possible pour l'aimer, j'y croyais vraiment..

Tout se résume en gros à des combats incessants, encore et toujours, avec une histoire proche du
néant.
Le jeu est pourtant bien réalisé, coloré et avec une ambiance musicale agréable.
Mais tout est trop lourd, jusqu'à l'overdose: l'apprentissage des magies (j'ai enchainé des combats encore et encore pour pouvoir apprendre certaines magies qui ne se sont finalement jamais "révélées"), les adversaires qui selon le hasard peuvent parfois constituer une équipe qui tuera la notre en un seul tour sans que nos personnages aient eu le temps d'agir, l'absence d'histoire intéressante..

Un jeu que je déconseille fortement et dont je regrette énormément l'achat, ce qui m'arrive très rarement.
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
anhhoi

le 23/06/2015
9
Majora's Mask est un des rares Zelda que je n'avais pas encore fait, un peu inquiet quant au système de temps limité.
C'est finalement avec grand plaisir que j'ai parcouru ce remake (et sans trop souffrir de cette limitation du temps).
J'ai énormément apprécié son ambiance plutôt sombre et un peu onirique, mystérieuse.
Le nombre de donjons est certes un peu limité par rapport aux autres opus, mais il reste malgré tout de quoi s'occuper en parcourant le monde, avec de nombreuses quêtes et quarts de coeurs à découvrir. On prend plaisir à découvrir les secrets gravitant autour des habitants de la cité.

Un jeu indispensable de la console.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
anhhoi

le 30/03/2015
7
Si le jeu est plutôt agréable, avec des personnages plutôt attachants, j'ai eu un peu de mal à le faire après Shin Megami Tensei IV et son système de fusion très complet. Je n'ai pas retrouvé ici la simplicité et l'efficacité des fusions de SMT IV, l'ensemble étant assez confus à mes yeux, notamment pour les fusions de Zeed.

L'histoire n'est pas désagréable et se laisse suivre.
Les musiques ne m'ont pas particulièrement marqué à part une ou deux.
Je n'ai pas aimé le système de loyauté: c'est assez insupportable en plein combat de voir nos démons refuser d'exécuter les consignes..
Et enfin j'ai détesté la consommation de MAG à chaque pas dès qu'un démon est invoqué dans l'équipe (comme dans SMT 1er du nom). Du coup j'ai parcouru la plupart du jeu avec trois personnages en invoquant seulement d'autres démons lors des confrontations avec les boss.
Shin Megami Tensei IV 3ds
anhhoi

le 09/02/2015
Edité le 09/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.

S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.

J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
Shin Megami Tensei IV 3ds
anhhoi

le 03/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.
S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.
J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
Fantasy Life 3ds
anhhoi

le 16/12/2014
Edité le 17/12/2014
7
J’ai beaucoup hésité avant d’acheter Fantasy Life à sa sortie, ayant lu notamment que le jeu était trop simple, répétitif et avec un scénario peu intéressant (dernier point qui se vérifie en effet, les autres étant discutables)

Finalement je me suis quand même lancé et j’ai trouvé le jeu attachant, malgré son côté niais (dialogues et histoire).
On prend plaisir à évoluer dans ce petit monde sympathique, à exercer ses métiers (eh oui, je doute qu’un joueur qui s’y essaye se limite à une seule profession), à faire avancer tout doucement l’histoire afin de débloquer l’accès à de nouveaux lieux et donc de nouvelles ressources.

Fantasy Life se rapproche un peu de Dragon Quest 9, avec le système de métiers en plus (mais dans Dragon Quest il y avait quand même l’alchimie qui se rapproche de ce principe avec les recettes, les récoltes et « drops » de matières premières sur les boss), avec un système de combat différent puisque celui de Dragon Quest est au tour par tour.

Je n’ai pas eu la chance de tester le jeu en multijoueurs mais j’imagine que l’expérience doit être amusante.

Bien sûr, tout n’est pas parfait : je pense notamment au système d’accès aux magies ou à la visée stupide pour un mage (qui essaye souvent avec une magie de toucher un ennemi situé hors de la carte et hors de portée alors qu’un autre se trouve devant), au côté sans doute trop gentillet avec une histoire peu originale et des dialogues d’une niaiserie abusive (au bout d’un moment je les passais à toute vitesse, lisant seulement entre les lignes).
Aussi, bien souvent, à cause des commandes pas pratiques il m'est arrivé de détruire par mégarde un coffre aux trésors que je transportais. Déjà que c'est rageant lorsqu'on se le fait exploser par les ennemis (mais à la limite cela donne du piment au jeu) mais quand c'est à cause des boutons...
Enfin, la fin du jeu m'a déçu (je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler).

Mais malgré tout cela on se prend au jeu devant les défis proposés pour chaque métier et le tout se révèle assez addictif.

La répétitivité ne m’a pas trop gêné car j’ai bien alterné développement des métiers et avancée scénario.

A noter le métier de cuisinier n’est pas vraiment utile et est lourd à monter pour atteindre l’avant dernier rang (dernier rang si on ne télécharge pas le supplément payant). C’est le dernier métier que j’ai monté et ce fut le plus fastidieux.

Un jeu pas parfait mais bien agréable si l’on oublie le scénario et les dialogues.
J’imagine ce qu’aurait pu être ce jeu avec un scénario accrocheur voir même un peu « dark » sur les bords (et pourquoi pas ?).
Bravely Default 3ds
anhhoi

le 05/07/2014
6_5
Si j'ai beaucoup apprécié le système de job de Bravely Default, j'ai détesté ce que tout ceux qui ont fait le jeu savent, ce qui survient vers les deux tiers du jeu et qui m'a poussé à faire une longue pause pendant un moment tant j'en avais la nausée (vraiment, je ressentais comme un écoeurement).
J'ai aussi été moyennement emballé par le scénario et les personnages.
C'est donc surtout le système de jeu qui m'a accroché et fait tenir jusqu'au bout. La possibilité de régler à tout moment les modes de jeu (difficulté, fréquence des combats, etc) est excellente (et je plains les japonais qui ont dû se farcir l'horrible partie du jeu sans cette possibilité...).
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion