bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
.hack//G.U. Part 3: Redemption play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
8
Un troisième épisode dans la lignée des deux premiers.
Les combats gagnent encore en difficulté et en complexité jusqu'à ce que les pistolets apparaissent: le jeu ne consiste alors plus qu'à stun lock ses adversaires en appuyant frénétiquement sur le bouton x.
Les scénaristes choisissent encore la solution de facilité en nous imposant (encore une fois) un tournoi qui occupe la moitié du jeu et casse totalement le rythme. L'histoire subit malheureusement un retournement de situation digne de Final Fantasy IX dans les 5 dernières heures de jeu, permettant tout juste de tester la dernière forme du héros.
Les nouvelles pistes audio sont très agréables (mention spéciale pour celle de la 3ème ville).
Le héros n'a plus de personnalité et est totalement méconnaissable par rapport au premier épisode, dommage.
La durée de vie est faible (20 heures), et pourtant, le jeu aurait gagné à être condensé.
Bloodstained: Ritual of the Night pc
Zanxthiloide

le 26/06/2019
8
Le retour des Castlevania style SoTN et opus DS.
Excellent pour les amateurs du genre, le jeu respire l'amour du travail bien fait.
Final Fantasy VII Rebirth ps5
Zanxthiloide

le 09/03/2024
8
Final Fantasy 7 Rebirth (FF7R2 en abrégé) m'a semblé moins réussit que son ainé.

Le jeu reprends là où s'était arrêté Remake ainsi que la plupart des éléments de gameplay. Cependant, j'ai trouvé que la recette était bien moins réussie : le système de combat et le plaisir de rédécouvrir l'histoire et ses personnage sous un nouvel angle est toujours là, mais de nombreux défauts viennent entâcher l'expérience : l'open world est juste passable et occupe beaucoup trop le temps de jeu (40-50h sur 70h) et associé à cela il y a beaucoup trop de mini jeux aux récompenses parfois incontournables. J'aurais préféré beaucoup moins d'open world et de mini jeux et plus de contenu exclusif pour développer les relations entre personnages comme on avait pu le voir dans Remake.

Difficile de ne pas parler de la fin qui ne manquera pas d'être encore plus clivante que celle de Remake. Pour ma part, j'ai trouvé que les éléments de l'histoire originale étaient très bien réinterprétés, mais que les éléments ajoutés étaient convenus et peu intéressants.
NieR Automata pc
Zanxthiloide

le 08/05/2017
8
Nier : Automata est un jeu étrange.

Il a pour particularité, tout comme le premier Nier de se baser principalement sur sa bande son (géniale) et son scénario (qui à titre personnel m'a quand même déçu).

Le gameplay est malheureusement extrêmement creux et n'évolue presque pas d'un iota du début jusqu'à l'ultime fin du jeu. A l'instar du gameplay, les environnement et le bestiaire ne se renouvellent que très peu.

Nier : Automata est un jeu vidéo moyen mais se révèle être un joli VN .
Stella Glow 3ds
Zanxthiloide

le 19/08/2020
8
Stella Glow est une bonne surprise.

Derrière une histoire de harem mièvre se cache une petite pépite de gameplay en terme de tactical-rpg, genre plutôt rare à la sortie du jeu.

Le gros point fort du titre est son gameplay : on constitue une équipe entre 6 et 8 personnages aux archétypes prédéfinis qui évolue sur un damier, chaque personnage possède une dizaine de skills passifs et actifs qui lui sont propre. C'est donc très classique sur le papier. Là où le jeu brille, c'est que les combats sont très bien calibrés. Des objectifs bonus permettant de récolter des équipements supplémentaires et de se mettre au défi sans jamais donner l'impression que le joueur se pose un handicap s'il ne les réalise pas. Autre point très intéressant, certaines unités (les sorcières) possèdent des sorts très puissants (les chants), qu'il faut charger en combattant, et sur lesquels il faut absolument compter pour espèrer remporter les combats.

Le jeu se permet en plus un peu de personnalisation grâce aux systèmes d'orbes (compétences passives à affixer aux armes et interchangeables entre chaque combat) et de "social link" à la Persona pour débloquer des compétences supplémentaires (et ultimement un second chant).

Le titre devient certe un peu simple sur la deuxième moitié (merci les seconds chants qui one shot ou presque toute la map sauf les boss) mais les derniers combats se montrent très retords et permettent d'exploiter à fond sa team et les builds mis en place, chose rare dans les tactical. Attention à ne surtout pas grind pour profiter du jeu à fond. Malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites le jeu est faisable sans aucun grind tout en accomplissant 100% des objectifs bonus (et quel plaisir !). Dommage que le jeu ne possède pas de contenu post game car feu imageepoch montre une grande maitrise dans le gameplay.

Enfin le jeu possède d'autres atouts : les graphismes sont très jolis (probablement un des plus beau jeu de la 3DS), les musiques (particulièrement dans la seconde moitié du jeu) et les chants sont très plaisants (on reste quand même sur de la jpop).

Bref sauf si vous êtes réfractaire à l'aspect tapageur du jeu (cherchez des images de Nonoka et de Hilda par exemple), il s'agit d'un incontournable de la 3DS.
Tales of Graces f play3
Zanxthiloide

le 20/09/2012
Edité le 20/09/2012
8
L'histoire commence bien, et s'éloigne du cliché du héros messianique qui sauve le monde grâce à sa bonté, mais ce n'est que pour mieux y retourner une fois le premier chapitre de l'âge adulte terminé.

Le système de combat est très ingénieux et suffisamment complexe pour ne pas s'en lasser avant la fin du jeu, malgré l'incompétence flagrante de l'IA face aux boss les plus difficiles. En effet, l'IA préfère souvent parer les coups les plus puissantes (et faciles à éviter), alors qu'elle est capable d'éviter très facilement les coups les plus rapides, souvent mieux que le joueur.

Le chapitre exclusif à la version PS3 réserve de très bonnes surprises (combats beaucoup plus stratégiques, fanservice, nouveaux donjons...), mais se révèle trop court (5heures) et encore une fois, l'histoire n'est pas intéressante. C'est quand même un bon épilogue pour peu que l'on s'intéresse au trio Asbel/Cheria/Sophie.
Tales of Zestiria pc
Zanxthiloide

le 03/11/2015
8
Malgré un à priori négatif suites aux critiques provenant du Japon, j'ai apprécié ce Tales of Zestiria.

Les combats sont excellents, encore plus intéressant que dans Graces (qui partage avec Zestiria le même système de combat à 2-3 détails près). Dommage cependant que le système de fusion (armatization) soit très simpliste, j'aurais apprécié que les fusions avec Sorey et avec Rose donnent un panel de coups différents.
Je ne sais pas si c'est l'expérience qui parle, mais je l'ai trouvé bien plus simple que les autres opus, et la difficulté semble s'être encore amenuisé lorsque j'ai augmenté d'un cran la difficulté (hard-> intense).

L'autre gros point positif du jeu, c'est la musique. La plupart des pistes sont excellentes (le thème de Zaveid ... qui n'apparaît que 2 fois dans le jeu, les thèmes des temples) et on y sent vraiment l'appel à l'aventure voulu par le staff du jeu.

Concernant les points noirs j'ai moyennement aimé le système de skill sur équipement qui est trop random et qui finalement est inutilisable (et inutile) sans un farm monstrueux avant la fin du jeu. Il aurait suffit de rendre le transfert de skill plus contrôlable pour rendre le tout plus intéressant, dommage.

Malheureusement, encore une fois depuis Xillia, la plupart des donjons se ressemblent (forêt normale, forêt de pierre, ruine bleue, ruine rouge ...) et sont constitués de pauvres couloirs et salles vides : on pourrait presque croire que les 3/4 des donjons ont été générés aléatoirement comme dans un rogue like.

Le plus grand raté du jeu est le scénario : les scénarios de tales of ont beau être simples/classiques/dénués d'intérêt, ils ont au moins pour avantage de rester compréhensibles et cohérents. Ici, je n'ai rien compris de ce qui se passait au delà de la moitié du jeu (à cause des incohérences et des non dits). En outre, après 50 heures en compagnie des personnages, je ne sais toujours pas pourquoi 3 d'entre eux sur les 8 jouables nous suivent (passe pour Edna, mais Rose et Zaveid se greffent à l'équipe sans réelle raison).
C'est comme si le scénario avait été amputé de quelques paragraphes.
Les personnages restant sont inintéressants et ne contribuent finalement en rien au scénario où seuls Sorey et Lailah semblent pertinents.

Bref comme d'habitude, il ne faut pas jouer à un tales of pour son côté rpg, mais pour leur seule et -souvent- unique qualité : les combats.
Utawarerumono: Mask Of Truth psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
8
Utawarerumono : Mask of Truth reprends les bases de Utawarerumono : Mask of Deception et les améliore : moins de fillers, plus scénario et surtout un gameplay amélioré grâce notamment à un level design intelligent.

Alors que Mask of Deception est totalement déséquilibré au profit de l'aspect Visual Novel (que ce soit en temps de jeu ou en pauvreté relative du gameplay), cet opus fait la part belle aux combats longs, tortueux, fun. Que dire encore : les niveaux et le gameplay portent intélligemment le scénario, le jeu est parfaitement équilibré et enfin il se targue d'avoir un très bon post-game (chose devenue malheureusement assez rare dans les JRPG).

Deux reproches néanmoins : le jeu fait énormément de références au premier épisode Utawarerumono (préquelle ?) sorti en 2002, ce qui rend le dernier arc difficile à suivre pour les non connaisseurs. Enfin le jeu a un épilogue à rallonge (il s'agit en faite du tout dernier arc narratif).

Utawarerumono : Mask of Truth reste néanmoins un très bon jrpg qui n'a pas à palir face aux rares tacticals de ces dernières années.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Zanxthiloide

le 31/12/2015
8
Fin de ma rétrospective Xenosaga presque 10 ans après que je l'ai complétée pour la première fois.

Xenosaga 3 est assurément le meilleur épisode de la saga : il est supérieur à ses ainés en (presque) tout point :
- Le chara design est moins réaliste que le second, moins manga que le premier, parfait pour éviter l'aspect uncanny valley de l'épisode 2
- Les animations rendent le système de combat très dynamique (ce qui manquait cruellement aux deux premiers opus). Cependant, il part dans le classicisme le plus total et manque cruellement de complexité (taper/soigner est suffisant pour arriver sans encombre à bout des plus puissants boss).
- La musique oscille entre le moyen et le bon, mais rien de mémorable (ce qui reste supérieur à l'ost trop inégale du 2 et au vide intersidéral du 1)

Côté scénario, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l'histoire (les goûts et les couleurs).
La mise en scène est très bonne mais malgré l'intégration d'une database exhaustive, cet opus n'échappe pas aux écueils des 2 premiers opus à savoir :
- Le manque de scènes d'exposition : après 3 jeux, le monde dans lequel on évolue et son fonctionnement restent un mystère, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'histoire.
- Le casting trop important comprenant beaucoup de personnages inutiles au déroulement de l'histoire
- Les termes bibliques/philosophiques/ésotériques balancés à tout va qui rendent beaucoup de dialogues cryptiques
- Des protagonistes qui n'interviennent pas assez dans l'histoire (MOMO qui ne sert plus à rien, l'histoire de Ziggy baclée)
A cela se rajoute des défauts propre à cet opus (fanservice xenogears à outrance).

Une bonne conclusion à une saga moyenne.
Atelier Meruru Plus: The Apprentice of Arland psv
Zanxthiloide

le 06/09/2014
7_5
5ème atelier auquel je joue et grand fan des Mana Khemia, je n'ai pas été trop déçu. Certes les combats, l'exploration et l'histoire sont moyens, mais le système de craft et la gestion du temps avec les nombreux events rendent l'expérience addictive lors de la première partie.

Dommage pour la musique qui varie entre le génial (le plateau avec les moulins) et le très moyen (heureusement cette version permet de modifier les thèmes de combat ridicules avec ceux des épisodes précédents).
Bravely Default 3ds
Zanxthiloide

le 15/12/2013
7_5
Très bon sur les 30 premières heures de jeu, très chiant sur les 30 suivantes, surtout lorsqu'on joue en difficile et qu'il faut refaire sa stratégie et son setup entre chaque boss.

Un conseil : mettre le jeu en facile une fois la première moitié du jeu finit, le reste du jeui ne vaut pas la peine de s'embêter à trouver la stratégie pour chaque boss.
Bravely Second: End Layer 3ds
Zanxthiloide

le 03/03/2016
7_5
Trop proche de son ainé, Bravely Second est sans surprise et ne ravira que les fans du gameplay du premier jeu.

Côté gameplay, c'est toujours très bon malgré le problème récurrent de l'avarice des ennemis en points de compétences.

En ce qui concerne la bande son, le jeu mixe les vieilles pistes de Bravely Default (très bonnes dans l'ensemble) et de nouvelles pistes (beaucoup moins bonnes dans l'ensemble).

Côté scénario, le jeu évite l'écueil du premier opus
bien qu'il en récupère en partie la pirouette scénaristique
. Quelques problèmes de mise en scène viennent cependant ternir le tableau (certaines successions de scènes sont assez bizarres, certains dialogues semblent référencer des points de scénario qui sont abordés plus tard voir jamais. Le plus gros point noir de ce côté là sera pour moi Magnolia, que j'attendais comme un personnage charismatique et leader et qui se révèle être un faire valoir pour le héros Yew.

Un jeu sympathique.
Final Fantasy XIII-2 pc
Zanxthiloide

le 05/04/2021
7_5
Deuxième partie de FFXIII-2 sur PC et presque 10 ans après la première, et un certain nombre d'années après avoir jouer à tous les titres de l'univers Fabula Nova Crystallis.

Première remarque : le jeu a très bien vieilli. Le moteur graphique de la trilogie Final Fantasy XIII n'est certes pas à tous les goûts (beurk les effets magiques), il reste très joli.

Le maitre mot de ce titre par rapport à son ainé, c'est le dynamisme !
Du côté du gameplay, c'est la même base que FFXIII qui n'a pas plu à tout le monde, mais beaucoup moins difficile et surtout beaucoup moins long.
L'histoire est beaucoup plus fantasy que son ainé, mais la manière dont elle est racontée accroche bien plus. J'ai tout de même regretté le côté plus léger du scénario à base de paradoxes temporels, qui balaie sans scrupule les concepts les plus intéressants du FNC et l'histoire du titre ainé au profit d'une plus grande accessibilité.
Enfin je pense qu'il est important de dire que contrairement à FFXIII, cet opus se libère de l'effet couloir qui lui a tant été reproché grâce à un nombre important de niveaux annexes.

Si vous avez aimé FFXIII, vous aimerez probablement FFXIII-2. Si vous n'avez pas aimé FFXIII à cause de son gameplay, vous pouvez donner une chance à FFXIII-2.
Final Fantasy XVI ps5
Zanxthiloide

le 01/07/2023
7_5
Final Fantasy XVI est un bon jeu, mais pas la révolution attendue par les déçus du précédent opus.

Le jeu perds rapidement en vitesse une fois passé les premiers chapitres que ce soit dans les combats pas assez creusés, l'histoire qui peine à se rendre intéressante, ou encore la bande son médiore à l'exception de quelques pistes de combat.

C'est bien dommage car les signes d'un bon jeu sont là, mais sont mals maitrisés.

Les néophytes y trouveront un jeu sympathique, les vétérans des JRPG seront immanquablement déçus.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Zanxthiloide

le 13/03/2016
7_5
J'écris ce commentaire suite à une nième run du jeu en hard/classic sans reclassement (comprendre comme dans un FE classique).

Un Fire Emblem qui pêche par son manque de stratégie et d'équilibrage.
Alors que les opus précédents s'efforcent à chaque map de renouveler le gameplay (défense de position, sauvetage d'unités, objectifs divers multiples...), Awakening se contente de bombarder le joueur d'unités à combattre dans des maps pour la majorité sans relief.
Le jeu manque cruellement d'équilibrage en particulier dans les difficultés supérieures à Expert, où seules une poignées d'unités et de stratégies sont viables.

La bande sonore du jeu ainsi que ses graphismes sont très soignés.

Bien que Fire Emblem ne soit pas connu pour son scénario, celui d'Awakening m'a paru extrêmement faible.
Legend of Mana Remastered pc
Zanxthiloide

le 16/07/2021
7_5
A l'instar d'autres RPG PSX, Legend of Mana était l'un de mes RPG préférés quand j'étais plus jeune.

Ses graphismes et sa musique sont indémodables (et amplifiés dans ce remaster), mais le gameplay a très mal vieilli.
Le jeu comporte un nombre important de systèmes complexes (tout en dehors de la phase de combat) très mal expliqués mais très puissants pour peu qu'on les comprenne. Sauf que tout ces systèmes ont pour finalité de supporter les combats qui sont bien trop basiques et surtout faciles. Il en résulte une grande monotonie et un faible intérêt pour l'exploration : quel est l'intérêt d'obtenir des récompenses (quêtes, trésors, compagnons) si la grande majorité ne sont pas utilisables et surtout que l'équipement de base est presque suffisant pour faire 100% du jeu ?

L'histoire est découpée en 67 quêtes qui permettent de faire connaissance avec l'ensemble des personnages plutôt unique qui composent l'univers. Seule 1 parmi 3 grandes séries de quêtes sont nécessaires pour finir le jeu. Parmi ces dernières la quête des Jumi m'a paru la plus intéressante.

En conclusion Legend of Mana est un très bon RPG à recommander à un novice du jeu vidéo qui voudrait s'intéresser aux RPG.
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
Zanxthiloide

le 14/01/2016
7_5
Un bon jeu qui a malheureusement trop de défauts incompréhensibles pour se hisser au rang des grands (points de non retour mal indiqués, histoire trop manichéenne, planètes bien trop petites).
The Legend of Heroes: Trails in the Sky the 3rd psp
Zanxthiloide

le 25/08/2017
7_5
3ème et dernier épisode la trilogie Trails in the sky.

Pas de révolution majeure, la formule des épisodes précédents est reprise avec une progression axée dungeon-rpg mais toujours très verbeux.

Il s'agit en fait d'un très long épilogue contenant une quantité non négligeable de background très intéressant (même en ayant joué aux épisodes suivants à priori).

Le jeu a tout de même pour particularité d'être très inscrit dans la continuité dans la trilogie, de sorte qu'un joueur n'ayant pas fait au moins l'épisode précédent n'y trouvera probablement pas son compte.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III play4
Zanxthiloide

le 11/11/2019
7_5
Le meilleur épisode de la Saga Cold Steel pour l'instant.

Pas de révolution en vue : le jeu dispose des mêmes défauts et qualités que ses ainés de la saga. Les quelques modifications de gameplay sont intéressantes mais toujours insuffisantes mais il reste toujours trop déséquilibré en faveur du joueur.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Zanxthiloide

le 11/11/2020
7_5
Enfin, le dernier épisode de l'arc d'Erebonia !

Il n'y a pas grand chose à dire sur la partie technique et gameplay : c'est Cold Steel III bis avec quelques ajouts et équilibrages mineurs.

Le jeu souffre des mêmes problèmes de rythme que ToCS II, à savoir que beaucoup d'arcs narratifs ne servent qu'à rafraichir la mémoire du joueur et sont vites oubliés.
Néanmoins, et malgré une direction scénaristique discutable enclenché à la fin de ToCS III (la malédiction, la prophétie sans queue ni tête), et des lourdeurs apportés par les épisodes précédents ("Class VII" jusqu'à plus vouloir), le jeu apporte une conclusion satisfaisante à l'arc Erebonia ainsi qu'à l'arc Crossbell.

A noter une durée de vie assez folle de plus de 110h.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion