bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Shenmue I & II play4
Bahamut-Omega

le 02/09/2018
7_5

J'ai finis Shenmue I & II sur Ps4.

Très content d'avoir enfin joué à ces légendes du monde du JV. Mais déçu que ces versions là soient juste des portages HD, avec quelques ajouts tout de même (comme la traduction française, le dual-audio, la possibilité de pouvoir sauvegarder où l'on veut et les trophées/succès); plutôt que des Remaster.

En effet, je trouve que le premier opus a plutôt mal vieillit, même avec toute la bonne volonté de se remettre dans le contexte d'époque, et en reconnaissant ces qualités indéniables.

Il faut dire que la concurrence directe est rude ces temps-ci, avec les Yakuza entre autre (saga toujours en court, et qui ressort ces anciens opus en "Remaster").

Oui le jeu proposait une immersion fabuleuse à l'époque, maintenant c'est un peu plus commun. Et l'histoire du jeu, n'est pas des plus passionnante (dans cet opus), c'est plutôt une grande introduction qu'autre chose. Et certains passages sont bien ennuyants, comme la recherche d'information sur les Mad Angels, au compte goutte, et sur presque une semaine (in-game).

La réalisation était épatante, maintenant il ne faut pas tenir compte des performances des supports, portage oblige. Ça reste tout de même supérieur à certains jeux "petit budget" de la génération en court, comme quoi !

Ce qui est très dommageable, c'est que le portage du premier n'inclus pas les améliorations du gameplay parut dans le II.

Et que la traduction française n'a pas bénéficié d'un travail d'adaptation. On retrouve ainsi les suffixes de politesse (-san, - sensei, -chan, etc.) dans notre belle langue française, comme si il n’existait pas d'alternative. Une traduction "brute", du travail bâclé donc.

La qualité du son est déplorable, difficile de profiter pleinement de l'OST ou de l'excellent doublage (original du moins) dans ces conditions.

Il y a aussi quelques bugs d'affichages qui n'existaient pas sur Dreamcast. Mais ils seront corrigés dans une future MAJ à priori.

Portage ou non, il y a tout de même qualité que l'on trouve dans le premier, mais pas dans le II (pour une raison logique), c'est la proximité avec les PNJ. Ryo connaît les habitants de son quartier, et les liens avec ces derniers ont rarement été égalés à ma connaissance dans les JV (dans Zelda Majora's Mask à la limite). Et ces liens lui sont utiles pour ses enquêtes.

Shenmue II par contre, était la vraie découverte et une très bonne surprise (après la semi-déception du premier).

Quelques options de confort ont étés rajoutées, comme une mini-carte et une barre de vie pour les ennemis. Des progrès techniques permettant des lieux plus vastes et détaillés, et un système de combat plus dynamique.

Et surtout une histoire plus riche et plus rythmé, avec plus de personnages importants et charismatiques.

Grâce à ces améliorations, le II a bien mieux vieillit à mes yeux, et propose encore une expérience agréable qui mérite d'être vécu, même si il faut avoir fait le premier, et prévoir de jouer au troisième pour qu'elle soit complète et qu'elle ne soit pas frustrante.

Sur le portage, le travail d'adaptation sur la traduction française est bien meilleur que sur le premier. Et le jeu est en version non censuré.
Mais la traduction est perfectible, comme si elle était basée sur une traduction anglaise.
Et on a toujours quelques bugs d'affichages, et une synchro-labiale parfois inexistante dans certains dialogues. Là aussi ça devrait être corrigé dans un prochain patch de MAJ. Ainsi que ce problème de son assez agaçant.

Pour résumer, ce portage devrait largement satisfaire les fans de la première heure, qui trouveront (une fois les futurs patchs sortis) une meilleure expérience que sur Dreamcast, grâce aux ajouts sympas et adaptés aux supports actuels.
Mais pour les nouveaux joueurs, ça restera un portage à l'heure de Remaster ou Remake, un peu frustrant donc. D'autant plus que le troisième opus n'est pas encore sortit (dans un an! Peut-être…) donc rien ne presse.


Octopath Traveler nxn
Bahamut-Omega

le 22/08/2018
7_5

J'ai finis Octopath Traveler sur Switch en 79 heures.

Bao à peu près tout dit, et bien dit. Difficile de passer après lui...

Il n'y a que deux choses qui m'ont gêné.
La narration, assez minable dans l'ensemble, notamment sur le manque d’interaction entre les héros.
Et la forme de l'End-game.

Le jeu était très sympa à faire, mais aussi bon soit le gameplay, il n'est pas prêt de détrôner FF VI surtout avec des tares pareilles.


Battle Chasers: Nightwar play4
Bahamut-Omega

le 14/08/2018
6_5

J'ai finis Battle Chasers: Nightwar sur Ps4 en 69 heures. Il me manque les deux trophées du NG+.

Un petit D-RPG occidental avec un système de combat au tour par tour basé sur le comics éponyme. Dans l'ensemble sympa à jouer malgré quelques petits défauts.

Le plus gros à mon sens, c'est le manque de présentation de l'univers et des personnages. Et le manque d’interaction entre les héros, en dehors de quelques saynètes à l'auberge. Comme si le jeu avait était conçut uniquement pour les fans du comics, un peu dommage.

Que les fans ne s'attendent pas non plus à de nouveaux éléments scénaristique ou une fin temporaire, le jeu se termine par un cliffhanger, probablement le même que celui du comics.

Le jeu est ausi assez répétitif, principalement à cause de ses annexes et de son équilibrage.
Il n'a que 8 donjons, assez court pour le genre même, mais on nous incite plus ou moins à les refaire 2-3 fois en augmentant la difficulté, pour être à lv pour le donjon suivant, et pour rencontrer assez de monstres pour compléter le bestiaire (très important car cela permet aussi de gagner des bonus en statistique pour nos héros).

Les quêtes annexes dépendent un peu trop d'élément aléatoire. Pêcher le bon poisson, rencontrer les boss cachés dans les dirigeables, faire apparaître certaines salles dans les donjons,... Là aussi c'est très dommage car ces quêtes annexes seraient plutôt sympa à faire comparé à d'autres jeux.

Mais bon, ça reste un jeu sympa, avec une très jolie direction artistique, une bonne OST et un système de combat classique, mais efficace.


Lost Sphear play4
Bahamut-Omega

le 19/06/2018
6
J'ai finis Lost Sphear (v1.31) sur Ps4 en 38 heures, avec le Platine.

Un petit RPG qui se veut volontaire "old-school" dans sa forme, avec les personnages en SD, direction artistique façon Ps1 à ces débuts, etc. Mais avec tous les clichés accumulés ces 10-15 dernières années dans le milieu du jeu vidéo ou de la japanimation. Avec des dialogues qui traînent en longueur rempli de jargons techniques et de séquences naïves, on se croirait dans un Tales of récent, rien à voir avec les RPG old-school de l'ère SNES, et leurs dialogues courts qui allaient (généralement) à l'essentiel.
Pire encore, la trame de fond de l'histoire est plagiée de Rudra no Hihou (que j'aime tout particulièrement), du moins dans les grandes lignes et en moins bien forcément.
Mais malgré tout ça reste sympa à suivre, tant que l'on n'a pas trop d'attente dessus (et ça ne fait pas pire que les jeux modernes de toute façon).
Et miracle, à la toute fin du jeu il y a de vraies quêtes annexes autres que de la chasse aux monstres ou de la livraison.

Concernant le gameplay, pour le système de combat c'est du tour par tour à la LoH: Trails of Cold Steel, avec un système ATB (comme la plupart des Final Fantasy).
Pour faire simple, la particularité dans ce jeu c'est que les personnages ont plusieurs jauges d'ATB. En les cumulant on peut booster les techniques (le Mementum) ou activer des contre-attaques ou encore des techniques défensives.
Les personnages peuvent s'équiper de Spirites, sorte de Matéria locale. Certaines sont simplement les techniques à équiper aux personnages. Mais d'autres sont celles consacrées aux Mementum. Elles permettent d'ajouter, par exemple, un élément feu à la technique ou un malus défensif à l'ennemi, dans la limite de dix effets par techniques et pas plus de quatre fois le même. Autant dire qu'il y a une très grande liberté de customisation des personnages. Sur le papier l'idée, est bonne et prometteuse.

Mais il a deux gros défauts à mes yeux:
_ Trop dépendant du farming bête et méchant. Car pour que les effets soient conservés sur les Spirites, il faut les utiliser un certain nombre de fois. Donc on doit enchainer les combats plus que de raisons pour "réellement" améliorer ces personnages.
_ La traduction française (et probablement les autres traductions occidentales) ne rentre pas dans la petite fenêtre des explications de l'effet ajouté. Et parmi les effets, certains sont assez complexe… En abréviation c'est quand même bien moins compréhensible. Et en combat il n'y a pas de récapitulatif des différents effets attribués à la technique, seul le dernier est visible. Un gros manque de lisibilité donc.

Autre défaut, mais qui n'est pas uniquement lié au système de combat ni d'évolution: la difficulté très injuste. À cause des altérations d'états très violentes est assez fréquente que provoquent les boss. Notamment la "mort subite" que quasiment boss sur trois peut faire sur l'ensemble du groupe, même au début du jeu, et même en facile. Au début du jeu, le joueur n'a même pas la possibilité d'y résister grâce des équipements.
Dommage de proposer trois difficultés, plutôt bien dosées pourtant, si c'est pour les rendre injuste à cause de ce soucis d'équilibrage.

Mais bizarrement, si on a de la chance sur les boss, j'ai trouvé le gameplay dans son ensemble assez sympa. Les combats sont assez rapide, fun, et un minimum technique pour être intéressant.

Concernant la réalisation, forcément on est loin du bluff technique en jouant la carte de "l'old-school". Là où ça coince surtout c'est sur la direction artistique, fade et peu soignée.

Les musiques quand à elles sont jolies, mais très banales.

Au final, et toujours de mon point de vue, le jeu se vautre pas mal sur le coté nostalgie vu qu'il n'égale pas les fleurons de l'époque, ceux que l'on retient et rejoue encore de nos jours.
Mais il est jouable, malgré son souci d'équilibrage. Ce qui le rend sympa à faire c'est plutôt le contraste, en sa faveur, avec d'autres RPG récents. Plutôt que de réelles qualités. En clair, si vous aimez les J-RPG, laissez lui sa chance, mais à petit prix, c'est plus prudent.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Bahamut-Omega

le 07/06/2018
7_5
J'ai finis The Legend of Zelda: Breath of the Wild (v.1.5.0. sans les extensions) sur Switch en 95 heures.
Les 120 Sanctuaires de finis, toutes les quêtes principales de faites. 4 quêtes annexes à finir. Et 77 noix Korogus sur... 900.

Appréciant les Open-World (OW) et les Zelda, j'ai plutôt bien aimé ce jeu. Ça a été la douche froide tout de même sur quelques points, mais j'y reviendrai plus tard.

Tout d'abord j'ai été scotché par la direction artistique et la grandeur d'Hyrule, ainsi que la "verticalité" des lieux. Pratiquement tout est escaladable, tant que l'on a de l'endurance. Ça change un peu de TES V: Skyrim où le pauvre avatar a du mal à enjamber le moindre muret sur son passage.
Comme souvent à Hyrule, les régions sont très variées ce qui donne à cette OW une ambiance particulière. Peut-être même plus crédible que le monde d'Horizon: Zero Dawn.
Impressionné par les effets de la météo. Quand il pleut l'eau ruisselle, donc l'escalade est déconseillée. Quand il y a une tempête, il ne vaut mieux porter des armes métalliques. Quand il y a du vent, il faut faire attention avec le feu (ou pas). Et bien d'autres choses.
Bref c'est très détaillé et l'immersion est garantie.

BotW met l'accent sur l'exploration. Une fois passé le didacticiel, on peut théoriquement aller n'importe où. Et le but sera d'ouvrir l'œil pour chercher un chemin vers les Tours qui permettent de dévoiler la carte. Trouver des Sanctuaires qui permettent d'augmenter la vie ou l'endurance de Link. Les Korugus, petits êtres des forêts qui nous donnent une "noix" si on les trouve et/ou si on réussi leurs épreuves. Ou certains objectifs de missions.

Au début du jeu la liberté d'exploration reste théorique, car partir à la recherche des Tours ou aller affronter Ganon sans préparation relève du suicide. Il vaut mieux se concentrer sur les premières missions principales, le temps que l'inventaire se "remplisse" un peu, et faire quelques Sanctuaires.

Concertant le gameplay, plus d'équipements uniques à récupérer. Link possède maintenant quelques pouvoirs grâce à la tablette Sheikah comme les bombes, un aimant,…
Et peut récupérer des armes variées (épée courte/massue, épée/masse à deux mains, lance, boomerang, baguette magique, arc moyenne et longue portée, et bouclier).
Le système de donjon a été revu. Seulement 5, dont 4 "optionnels". Ces derniers sont très courts mais sont "vivants". On doit interagir avec eux pour déplacer des salles ou activer/désactiver des mécanismes pour progresser. L'idée est plutôt bonne je trouve.
Les Sanctuaires eux sont bien plus nombreux, mais très courts et assez facile dans l'ensemble. C'est grâce à eux que Link peut devenir plus fort.
Pour se déplacer, Link peut se téléporter grâce aux Sanctuaires ou aux Tours. Il peut aussi compter sur la paravoile (un deltaplane). Et bien sur, des chevaux qu'il doit capturer au préalable.
Touts ces choix restent cohérent avec celui de l'OW, et inédits dans la saga ce qui est une bonne chose.

Mais le jeu a, à mon sens, quelques défauts majeurs…
Comme le manque de personnages intéressants et charismatiques, ainsi que la narration quasi inexistante.
Dans les quêtes principales on nous présente bien quelques personnages mais qui ont une implication finalement très limitée dans la trame principale.
Les personnages secondaires eux sont inintéressants au possible. Je retiendrai seulement le barde Piaf et le maçon qui part construire un village, les seuls personnages que l'on revoit souvent et proposent des quêtes un minimum narrées.
Les quêtes elles mêmes sont assez peu nombreuses pour le genre, heureusement dans un sens car elles sont vraiment peu captivantes (une norme des jeux récents malheureusement).
Et même si on joue rarement à un Zelda pour l'originalité du scénario, ici il y a trop peu de scènes pour être intéressé par celui-ci, et surtout se sentir impliquer dedans.

J'ai beau aimer l'exploration, une fois les objectifs principaux de fait et lieux principaux de découvert une petite source de motivation ne serait pas de trop. Autre que la chasse aux 900 Korogus.

Le concept liberté totale semble être poussé à l'extrême. Le joueur peut se balader librement sans être réellement contraint d'aider les PNJ (vu leurs importances et le peu d'intérêt des quêtes annexes). Encore faut-il trouver une source de motivation pour explorer, ou plutôt continuer à explorer après avoir trouvé les Sanctuaires.
Un parti pris audacieux sur ce jeu, mais qui ne peut pas plaire à tout le monde.

D'autres points m'ont un peu gêné, mais à moindre mesure.
Le bestiaire très peu variés par rapport à la taille du monde. Mais surtout des boss totalement anecdotiques, avec des combats très confus qui plus est.
La forme ultime du dernier, bien que très facile, sauve un peu la mise grâce à la mise en scène réussite. Ainsi que les minis-boss que l'on retrouve un peu partout dans le monde, qui sont des clins d'œil à des boss historiques de la saga.

Dernière chose qui m'a agacé, l'ergonomie des menus. J'ai l'air de chercher la petite bête, mais vu le nombre de fois où l'on ouvre les menus dans ce jeu, ça a forcément une incidence sur mon jugement.
Raccourcis pas si intuitif que ça à mon goût. Regroupement de menus pas pratique, comme le menu d'option et de sauvegarde liés à celui de l'inventaire (composée lui-même de nombreux sous-menus). La carte qui n'est pas liée à celui des quêtes. Ou la cuisine/alchimie qui n'a pas son propre menus (ni de récapitulatif des recettes trouvées).

Point de vue réalisation, depuis les mises à jour c'est très correcte.
Bien sur la direction artistique masque le manque de technicité et de moyens, comme souvent dans les jeux japonais, mais c'est anecdotique à mon sens. L'important c'est que se soit jolis et stable la plupart du temps en "mode salon".
Musicalement, comme dans la plupart des OW, on a surtout droit à des musiques d'ambiances assez discrètes. Je retiens surtout le thème du donjon final qui regroupe plusieurs thèmes emblématiques de la saga. Les Zelda nous ont habitués à des OST plus marquantes, mais ça reste cohérent avec le choix de l'OW.
Et maintenant on a enfin le choix du doublage, plus obligé de se farcir la VF immonde, même pour quelques rares scènes.

Pour conclure (enfin!) The Legend of Zelda: Breath of the Wild est à mon sens un grand jeu, innovant sur de nombreux points, concernant la saga elle-même ou l'Open-World en général. Mais avec quelques petits défauts dérangeants et le partie pris de l'extrême liberté qui ne m'a pas entièrement séduit.
Super Robot Taisen X play4
Bahamut-Omega

le 20/05/2018
6
J'ai finis Super Robot Wars X sur Ps4, en une quarantaine d'heures de jeu à la louche.
Avec les deux personnages et les deux fins. Mode Standard, difficulté normal et hard. Voilà pour les stats.

Un opus dans la lignée du précédent point de vue gameplay, mais sans liens chronologiques.
Avec tout de même une ambiance plus Heroic-Fantasy chose assez rare dans la saga, et sans tomber dans les extrêmes comme dans SRT Neo.

La nouveauté du gameplay c'est tout de même l'ajout d'un mode Expert.
Deux différences notables par rapport au mode Standard et ces deux difficultés:
_ Les ennemis ont un gros boost d'amélioration par rapport au mode Standard.
_ Les SR (Skill Requirement) ne sont plus présent sous leurs formes traditionnelles (des objectifs secondaires de missions). Dans ce mode ils sont donnés si la mission est réussite du premier coup.

À priori on y perd par rapport à un mode EX-Hard présent en NG+ dans les épisodes OG. Mais pas tant que ça.
Les ennemis sont suffisamment forts pour nous forcer à exploiter pleinement l'ensemble du gameplay (les compétences pilotes, l'équipement des robots et leurs améliorations, l'utilisation des Spirits Commands,…) sans se restreindre.
L'absence des SR traditionnels peut rendre ce mode plus facile oui. Mais au moins, on n'est pas distrait par ces objectifs souvent hors-sujet et peu variés.
Et ce mode Expert est sélectionnable dès la première partie.

À part ça, c'est assez similaire aux précédents opus (les Z-II et Z-III et le V) dans le style. Seul le casting change. Si le mode Expert ne vous intéresse pas plus que ça, c'est sur le casting qu'il faut surtout vous renseigner.
Il y a 23 séries/mangas de présents, mais seulement une moitié est réellement adaptée. L'autre fait un peu de figuration ou a une importance très limitée.

Point de vu réalisation, même constat (avec regret). Dessins de robots très jolis et détaillés. Mais animations saccadés. Et mise en scène des attaques très variables, du magnifique au très passable.

Quand à l'OST, là aussi pas de changement, toujours ces formats .midi pour faire plus kitch. Mais avec l'excellent mode Custom BGM repris du V, qui permet d'apporter un peu de modernité.

Dans l'ensemble ça reste un opus sympathique, qui a le mérite de tendre la main aux joueurs en manque de challenge et sans décourager les néophytes.
Mais c'est dommage que depuis Z sur Ps2 il n'y a plus cette volonté de bluffer les joueurs. Ni d'impliquer réellement l'entièreté du casting dans le scénario du jeu.
J'y ai passé de bons moments dessus, mais ça sera vite oublier, comme le V je pense.
Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Bahamut-Omega

le 03/03/2018
8_5

J'ai finis Radiant Historia: Perfect Chronology sur 3DS en 52 heures, avec 282 événements sur 283.

C'est bien l'excellent jeu que l'on m'avait décris, j'ai eu un immense plaisir à le découvrir, et à le finir.
Personnages matures et attachants, univers riche, histoire intéressante, gameplay riche et réussis (autant les voyages dans temps que le système de combats), difficulté très bien dosée (et ajustable sur 4 niveaux), excellente OST, graphismes sympas. Bref du haut niveau sur tous les points.

Quelques éléments viennent gâcher la fête tout de même:
_ Les DLC payants. Ils sont peut-être très bien, mais je suis allergique à cette pratique.
_ Le bestiaire très peu varié.
_ Le changement de chara-design, pas mauvais mais très standardisé ou plutôt "shounennisé".
_ Le contenue exclusif à cette version 3DS, là aussi très "shounennisé". Globalement assez naïf, notamment les retouches "possibles" de certaines scènes du jeu original. Et très codifié pour plaire au plus grand nombre.
_ L'absence de dual-audio, même si le doublage anglais est excellent (oui oui, je le reconnais), ce n'est pas du tout cohérent avec le choix du nouveaux chara-design et de la narration du contenue inédit.

Mais bon ces défauts restent assez anecdotiques par rapport aux qualités du jeu d'origine.


The Longest 5 Minutes nxn
Bahamut-Omega

le 23/02/2018
7_5

J'ai finis The Longest 5 Minutes sur Switch en une douzaine d'heure.

Le RPG qui nous fait commencer par l'affrontement contre le boss final, mais avec un héros qui ne se souvient plus de rien dès le début du combat...
Dans se combat, exceptionnellement en mode RPG-Textuel, Flash Back notre héros amnésique doit retrouver ses souvenirs. Et il y parvient au fil du combat grâce à ces coéquipiers désespérés par la situation, et même grâce au dernier boss lui même, qui trouve la situation assez cocasse.

Les souvenirs en question sont ni plus ni moins que les différents chapitres de l'aventure du héros, et même de sa vie.
Dans la forme (mécanique de jeu, comme direction artistique) ça ressemble au J-RPG de l'ère NES, si ce n'est la découpe en chapitre avec un objectif principal et parfois des objectifs secondaires, qui donnent de l'expérience "réelle".
Les combats sont aussi très classiques: du Dragon Quest dans le style et du Mother sur l'aspect visuel (uniquement). Mais réglé en difficulté "extrêmement facile"…

Et oui, le gameplay est finalement assez classique, en plus d'être linéaire.
L'originalité est (uniquement) dans la narration donc. Et c'est déjà pas mal, on a le contre-pied des jeux comme jeux comme Dragon Quest ou Bravely Default qui font du vieux avec un aspect neuf sur des supports actuels.

Techniquement c'est aussi un peu décevant. Aucun reproches à faire sur le choix la direction artistique, mais elle est un peu sommaire il faut l'avouer.
Sur Switch, j'ai aussi eu plusieurs plantages, sans raison apparente. Sur une douzaine d'heures de jeu assez linéaire, ça passe difficilement.
Plus qu'à espérer des mises à jour, avec tant qu'à y être d'autres modes de difficultés.Par contre l'OST est géniale, mention spéciale au thème de boss, énergique et épique.

Au final, tant que l'on n'a pas trop d'attentes sur l'originalité de gameplay, ce jeu mérite d'être fait, la narration le rend assez unique.
Mais il vaut peut-être mieux attendre une éventuelle mise à jour, ou des baisses de prix.


Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker’s Memory play4
Bahamut-Omega

le 16/02/2018
6
J'ai finis Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker's Memory sur Ps4. En 94 heures. Mais le chiffre est trompeur, j'ai vaincu le dernier boss scénaristique en 62 heures, et avant ça j'ai dû faire une 20aine d'heures de farming pour prendre de l'avance sur le post-game. Oui il y a beaucoup de farming à faire dans ce jeu...

En fait, le seul intérêt du jeu (de mon point de vue) c'est de remplir l'encyclopédie des 336 digimons du jeux, et d'obtenir les dernières évolutions. Et ça demande du farming... bizarrement pas aussi long que ça par rapport au contenue, mais il faut abuser de quelques astuces.

Car même si le système de combat est sympathique, mélange entre celui de FFX (tour par tour avec une barre indiquant les tours suivants) et d'un FE (le triangle des affinités), la difficulté y est malheureusement inexistante rendant les combats sans grands intérêts.
Il faut attendre le dernier boss scénaristique pour trouver un premier pic de difficulté, et sur deux épreuves du post-game. Ironiquement, je n'ai finalement même pas tenté ces épreuves, qui demandent encore du farming (différent et un peu plus technique).

Et, il faut le reconnaître, on ne joue pas à ce jeu pour le bluff technique. Basiquement c'est un jeu Vita Bandai Namco, donc de la Ps2 en moitié de vie avec un filtre HD.
Ni pour l'OST qui, à part sur deux ou trois thèmes, est assez merdique.

Non, il vaut mieux y jouer uniquement si l'on est fan des Digimon et des jeux à "collection de bestioles", mais pas pour le coté J-RPG.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Bahamut-Omega

le 03/02/2018
8
J'ai finis Horizon: Zero Dawn ~Complete Edition~ sur Ps4.

Pas grand chose à dire sur le jeu en fait.

Il est magnifique, le gameplay est génial (plagié et amélioré d'autres OW récents), l'univers original (la seule chose qui le soit dans ce jeu), Alloy est belle et attachante.

Mais le scénario et la narration pourrait être issue d'un blockbuster hollywoodien, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça ailleurs, sans être capable de citer le nom d'une oeuvre. L'OST m'a semblé assez quelconque. Il y a deux-trois petits manques gameplay comme une lumière et une mini-map à l'écran.

Mais bon, ça reste assez anecdotique tant que l'on aime les OW ou l'exploration dans les jeux, et jouer les trappeurs. Moi je n'ai pas vu les heures passé sur ce jeu (59 heures).
Child of Light play4
Bahamut-Omega

le 27/01/2018
8
j'ai finis Child of Light sur Ps4, en une douzaine d'heure.

Une expérience très courte mais très satisfaisante. J'ai de suite été conquis par l'univers du jeu, son ambiance, sa DA et son OST.

Mais le plus marquant, c'est sûrement sa narration en vers, de quoi rendre les dialogues assez intéressant à lire, malgré le scénario assez banal (un conte de fée, la gentille princesse, les méchantes belles sœurs, la méchante reine belle-mère, des compagnons bizarres et un royaume à sauver).

Et de son système de combat, plus ou moins repris de celui de l'excellent Grandia.

Les gros défauts du jeu, sont probablement le manque d'ambition du titre et le manque de variété dans "l'exploration". La même chose en plus long et avec des énigmes plus variés, ça aurait pu être un chef d'oeuvre à mon sens.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Bahamut-Omega

le 28/12/2017
6_5

J'ai finis Xenoblade Chronicles 2 (v1.1.0 et v1.1.1) sur Switch en 102 heures.

Vu que Monolith a était assez fainéant sur ce jeu, je vais faire de même avec mon avis.
(Non c'est surtout que j'ai le cafard, et que je ne vais pas être super original dans l'argumentaire je pense.)

- Narration et mise en scène. Juste catastrophique. Quand les plus mauvais Animes "shounen" rencontrent les jeux d'une autre ère. Ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2.
- Localisation occidentale. Manque de cohérence, et trop censuré.
- Techniquement à la ramasse, et même injouable en mode portable. Sentiment de downgrade par rapport au X.
- Ergonomie des menus catastrophiques et carte illisible.
- Le système de Lames. Aucune cohérence ludo-narrative. J'ai toujours eu envie de la sortir cette expression. (Système de loterie/gatcha immonde et incohérent avec le scénario.) Et impossible de déplacer une Lame sur un autre pilote, à moins d'utiliser un objet rarissime.
- L'IA débile, elle sautille pendant l'exploration ou saute dans le vide. Mais surtout, en combat elle ne sait pas utiliser les deux autres Job qu'elle n'a pas à la base. Sachant que l'on ne peut pas vraiment gérée les Lames, je vous laisse imaginer la catastrophe si l'on n'est pas un minimum chanceux avec la loterie.
- Chara-design dans son ensemble. Entre les armures à la con (le scaphandre salopette couplet de la combi short / manche courte du héros), et le design d'anime ecchi, on est servit…
- Level-design moins soigné que dans les précédents opus.
- Le mini-jeu "Tiger Tiger!" pour améliorer un personnage. Dans un jeu avec une grande part d'exploration, il y avait peut-être mieux à faire qu'un mini-jeu rétro, hors-sujet.
- Tuto à usage unique.

+/- Système de combats. Plus complet que le premier, plus facile à prendre en main que le X, mais avec un système d’Enchaînement qui prend trop d'importance; les combats sont basiquements trop longs pour justifier ce système.
+/- Quêtes annexes, moins intéressantes XBC mais plus que sur XCX. Toujours aussi mal mis en scène malheureusement.

+ Scénario de base et univers riche et enchanteur. Ce qui m'a donné envie de progresser dans le jeu.
+ L'OST excellente, bien que l'hommage à celle du premier opus et peut-être un peu trop présent.
+ Direction artistique (hors chara-design) sublime. Mais là aussi, l'hommage au premier est trop évident.
+ Le Dual-audio. Le choix, c'est bien.
+ Les Mises à jours. Peut-être que les défauts d'ergonomies et certains choix absurdes seront corrigés si ça continue…
+ L'Exp bonus qui se stocke, et le système de mercenariat. Très bonnes idées pour éviter un sur-level non voulu, et des heures de farming bêtes et méchantes pour entraîner les nombreuses Lames.

En résumé, c'est surtout le sentiment de downgrade par rapport aux deux précédents opus qui m'a choqué, car le jeu lui-même n'est pas immonde.
Xenoblade Chronicles X avait déjà son lots de défauts, parfois les même qu'ici. Je lui en avais pardonné beaucoup car le jeu lui même était très (trop) ambitieux. Mais ici ça ne passe plus. Là Xenoblade Chronicles 2 ressemble trop à ces J-RPG qui sortent tout les deux ans, près à satisfaire un public déjà conquis grâce à certains codes du fan-service.

Edit: J'y ai rejoué dans sa v2.0.1. avec le Season Pass, et je rajoute un demi point en plus à la note, pour les mises à jour effectués.


Shadow Hearts: Covenant play2
Bahamut-Omega

le 10/09/2017
8_5
J'ai finis Shadow Hearts: Covenant sur Ps2 en 56 heures en ayant vu les deux fins.

Pas grand chose à redire, c'est comme le 1, mais globalement en mieux.
Plus long, plus riche, meilleur gameplay, plus beau, et puis il y a Karin .

Un peu dommage que l'univers soit quand même moins sombre et torturé que dans le premier opus, ça perd en singularité. Et qu'une partie du casting ne soit pas trop impliqué dans le scénario (même défaut que le 1 d’ailleurs).
Ah, et que j'ai eu en tête pendant une bonne partie du jeu la chanson Rasputine de Boney M en tête (comprendra qui aura fait le jeu), ça c'est triste
Shadow Hearts play2
Bahamut-Omega

le 24/08/2017
7_5
J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

J'ai bien aimé l'histoire, et la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base).
Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse.

Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite.
Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2.

Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon.
L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final.

Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd.

Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).
Super Robot Taisen GC gc
Bahamut-Omega

le 20/07/2017
7
J'ai re-finis Super Robot Taisen GC, sur la NGC. Cette fois-ci dans les conditions réelles.

À l'époque je l'avais plutôt bien aimé pour son originalité dans le gameplay. Mais là, la mayonnaise à moins pris.

Avant de parler de ça, il y a déjà deux trucs qui m'ont un peu agacé dès le début.
Déjà ce qui saute aux yeux, l'utilisation de la 3D... Mais pourquoi ? En 2004 ce n'était déjà pas terrible mais vu les moyens et l'expérience dans le domaine du studio Banpresto, c'était excusable. Mais en 2017, ça pique les yeux quand même un peu.
Ainsi que l'exploitation des scénarii des séries Gundam de la OYW. Pendant un bon tiers du jeu, j'ai eu l'impression d'être dans un jeu Gundam, plus qu'un SRT. J'adore la licence Gundam, à l'époque c'est ce qui m'avait plu dans le jeu, mais là c'était trop.

Concernant les nouveautés de gameplay, il y a du bon, du sans grand intérêt et du discutable:
Premièrement, les robots ont maintenant jusqu'à quatre barres de vie. Celle de leurs corps, qui sont les vrais PV, une fois à 0 le robot est détruit. Mais ici, la tête, les bras et les jambes ont aussi des PV. Une fois endommagés ou détruits, le robot subit des malus sur la visée, la puissance ou les déplacements plus ou moins important selon les dégâts. À priori ça semble assez intéressant d'un point de tactique… mais non. Vu la facilité du jeu, et le nombre incroyable d'ennemis que l'on affronte à chaque mission, s'intéresser à ces "PV secondaires" n'est qu'une perte de temps.

Deuxièmement, on peut maintenant capturer certains robots ennemis (des Real, n'espérez pas pouvoir piloter le Kikaiju des série de Go Nagai ou autre), quand on leur détruit la tête, les bras et les jambes sans détruire le corps. Mais là aussi, à moins d'être fan des jeux de "collection" à la Pokemon, ou d'être très fan de certains pilotes secondaires au point de vouloir les intégrer dans une équipe finale avec un "bon" robot; les capturer est une perte de temps.

Et dernièrement, enfin une bonne nouvelle, les "Ace Skill". Maintenant les pilotes débloquent des bonus au fur et à mesure des actions qu'ils font. En utilisant une cinquantaine de Spirit Command (des magies en quelque sorte), ils voient leur consommation de SP (les PM donc) réduite de 10%. Les pilotes peuvent aussi récupérer leur traditionnels bonus de moral de départ en vainquant des ennemis, et bien d'autres bonus du genre. Ça ne casse pas trois patte à un canard, mais ça rend leurs évolutions plus crédible je trouve.

Dit comme ça le jeu semble très moyen. Mais il reste un atout majeur dans sa manche: son casting !
Du Gundam bien sur, mais cette fois-ci, ceux de la OYW qui sont rarement au centre du scénario dans les opus "récents". Le retour de L-Gaim que l'on n'avait pas vu depuis très longtemps. Troisième apparition de Layzner, qui décidément n'est présent qu'à des opus très particuliers. Les J9 au complet (à l'époque du moins). Daiohja, son unique apparition jusque-là. Raijin-oh sa toute première apparition (et il reste encore assez rare). Et d'autres animes qui ne sont pas souvent exploités dans les SRT comme Dragonar, Daltanius, Shin vs Neo Getter, Mazinkaizer, Trider G7 ou encore les OAV Dancouga.
Chose rare dans les opus plus récent, et qui est un énorme point positif, quasiment tout le casting est exploité ici. Seul Zeta Gundam et Gundam CCA font de la figuration.

Pour moi, rien que ces points rendent cet épisode sympathique à faire. Mais il se démarque aussi par son OST. Pas sur la qualité même des musiques, là c'est identique aux autres opus. Mais sur les choix des pistes proposées qui sont plus variées et assez rarement utilisées dans les SRT.

Le bon fanboy de la saga que je se satisfais pleinement des ces derniers points.
Mais c'est une petite déception par rapport aux souvenirs que j'en avais. Cette fois-ci ces particularités de gameplay m'ont plus saoulé qu'autre choses, alors que les éléments fondamentaux de la saga m'ont séduit.
Monstania snes
Bahamut-Omega

le 09/07/2017
6
J'ai finis Monstania (avec un patch de traduction en anglais) en 3 heures 20 min sur SFC. Si ce n'est pas le T-RPG sur console le plus court de l'histoire, ça y ressemble en tout cas.

Il est certes très court, mais pas inintéressant pour autan. L'histoire est très banal oui, dans l'esprit Grandia. Fron et son amie d'enfance Tia après avoir vu une boule lumineuse qui semble être une fée, décide de parcourir l'île de Monstania à leur recherche pour savoir pourquoi elles se font si rares.

Là où c'est intéressant, c'est dans le gameplay tactique au tour par tour. Ici les ennemis agissent en même temps que nous! Et même si le gameplay semble assez basique, ce paramètre change tout, les ennemis étant toujours en surnombres. Il faut donc bien gérer ses déplacements, la formation (duo ou séparé), l'utilisation des compétences, gérer ces PM, ainsi que son inventaire car il n'y a pas de magasin.

Mais une fois le gameplay maîtrisé (ce qui m'a semblé long par rapport à sa durée de vie totale), le jeu est assez facile.
En dehors des combats, le jeu propose quelques map "puzzle" assez sympa.

Concernant la réalisation, c'est vraiment très jolie, tout est très bien modélisé.
L'OST est sympathique, mais très peu diversifié, même pour 3-4 heures de jeu...

Un jeu qui est donc très agréable à faire (en émulation du moins), mais pas de plus marquants en dehors de son gameplay. Sa très courte durée de vie devient presque sont atout principal devant l'originalité de son gameplay, et c'est bien dommage.
Digimon World: Next Order play4
Bahamut-Omega

le 11/06/2017
6_5
J'ai finis la partie "scénarisée" de Digimon World: Next Order sur Ps4 en 46 heures.

Je suis passé par tous les états avec ce jeu.

D'abord la joie de retrouver un opus de cette saga. Dans Next Order, comme dans World premier du nom ou Re: Digitize, il faut s'occuper des digimons comme des "tamagotchi". Les rendre plus forts afin de partir à l'exploration et repeupler une ville du digital-world. Le jeu n'est pas aussi exigeant que l'était World (1), mais il est aussi moins archaïque. Par exemple les conditions d'évolutions se dévoilent petit à petit lors de l'éducation. Et grâce à certaines fonctionnalités de la ville, on peut bloquer certaines évolutions non-voulues ou voir leurs avancées.

Mais j'ai eu peur en voyant (après achats...) qu'une des nouveautés du jeu c'était qu'on devait gérer deux digimons en même temps. Je me suis imaginé les nombreux allers-retours pour les amener aux toilettes, les coacher un à un à l'entrainement, en nourrir un pendant que l'autre continue son exercice,...
Puis j'ai été rassuré de voir que tout a était prévu pour cette nouveauté. En effet, l'ergonomie des menus et quelques facilités de gameplay font que le jeu est finalement jouable. Et avec un peu d'éducation on peut facilement "synchroniser" le duo de digimon. Ouf pari réussi !

Et enfin un peu déçut du post-game très orienté sur le farming.
Bien sur, son lot de digimon plus forts que le dernier boss nous défient (mais où étaient-ils quand le Digital-world était en danger ?!). Là passe encore, cela nous pousse à exploiter pleinement le gameplay pour entrainer de puissant digimons.
Mais il y a aussi sont lot de farming à matériaux pour le développement de la ville, la récupération de toutes les cartes à collectionner ou d'une colossale somme d'argent. Bref très artificiel tout ça. Et c'est bien dommage, j'aurai aimé finir sur une touche positive.

Dans l'ensemble le jeu reste sympa à faire et "fait le job". Certes il est moins exigeant que World, mais aussi moins archaïque, un mal pour un bien.
Dark Souls III play4
Bahamut-Omega

le 28/05/2017
9
J'ai finis Dark Souls III: the Fire Fades sur Ps4, en 83 heures (dont 21 heures de farming sans Ps+ pour les objets de serment).

À mon goût, le meilleur Dark Souls tout simplement. Il reprend l'excellente base du premier ainsi que les quelques bonnes idées du second, et dynamise le gameplay façon Bloodborne.
Mais surtout, il oublis les quelques erreurs du II. Cette fois-ci le level-design est inspirés, les boss renouvellés et Sakuraba n'est pas seul à la composition de l'OST.

J'ai trouvé que c'était l'épisode le plus difficile des "Blood-Souls" (cela dit, je n'ai pas (encore) fait Demon's Soul). Pas dans l'exploration, je n'ai pas trouvé de phases très stressantes comme, entre autre, les zones dans le noir complet des deux premiers opus.
Mais plutôt dans ces combats contre les boss, notamment ceux qui ont plusieurs barre de vie, ou ceux qui ont des combos dignes d'un jeu de combat 3D. D'autan plus que je n'ai pas le Ps+, donc pas de fonctionnalité en ligne et donc pas de coopération possible, des PNJs n'étant pas tout le temps disponibles.

Dommage que techniquement ce ne soit pas du même niveau que Bloodborne, on sent malheureusement le multi-support. Et que le "challenge" des trophées en hors-lignes soit encore gâché par ce farming immondes d'objets de serments.


Persona 5 play4
Bahamut-Omega

le 08/05/2017
9
J'ai finis Persona 5 sur Ps4 en 83 heures.

Là aussi je n'ai pas grand chose à dire, car même si ce sont mes premiers pas sur cette saga, je rejoins l'avis général sur le jeu: il est excellent !

C'est vrai que l'écriture "shounenesque" est dommageable. Pour un jeu qui se veut anti-conformiste, il cumule les stéréotypes autour des personnages et sur des sujets sociétaux. Peut-être pour se différencier des Shin Megami Tensei aux ambiances, à priori, plus sombres et plus matures ?
Mais à défaut d'avoir une narration originale ou plus recherchée, l'aventure typée "manga pour ado" est plutôt sympa à suivre malgré tout.

À coté de ça, on a quand même une pépite à portée de main. Que ce soit au niveau de la réalisation, de l'ensemble de son gameplay, de la direction artistique, de l'OST, et du contenue.

Pas sûr pour autan de jouer aux épisodes plus anciens qui semblent plus archaïques et exigeants dans la gestion de la vie sociale (sans parler du coté D-RPG que je n'aime pas vraiment). Mais j'ai hâte de commencer un second run sur ce jeu. Et j'attendrai Persona 6 avec impatience si cette formule et renouvelée et améliorée.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II play3
Bahamut-Omega

le 16/04/2017
8

J'ai finis Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II sur Ps3 en 66 heures.

Une plutôt bonne surprise, car d'après ce que j'avais lus sur le jeu au moment de sa sortie, je m'attendais à un jeu avec bien plus de recyclage et à une histoire qui stagne.

Le jeu reste quand même bien frustrant sur pas mal de points:
_ L'intrigue se passe toujours dans la partie Est d'Erebonia, celle que l'on a visité dans le premier opus. Heureusement on ne nous refait pas traverser les anciens donjons.
_ Pratiquement pas de révélations sur les projets des divers groupes agissants dans l'ombre. Par contre, beaucoup d'autres questions en attentes de réponses, ou des questions qui auraient du être posées.
_ Des combats contres les boss à l'issue très frustrante, on nous fait bien comprendre que notre groupe de héros est bien jeune et faible.

Il faut donc voir se second opus comme une suite à l'introduction de l'arc Erebonia. Où Rean part à la recherche de ses camarades de classe, puis se retrouve plus ou moins contraint à participer à la guerre civile.
Mais la partie traitée dans le jeu est plutôt réussite à mon goût, et le chapitre final très intense et réussis. De même que l'épilogue, si ce n'est un dernier boss sortie de nulle part et ne faisant pas avancer le schmilblick.

Sinon concernant le gameplay, on retrouve excellent système de combat que l'on a à la fin du premier opus. La petite nouveauté étant le système d'Overdrive qui permet d'enchainer trois tours d'action avec des bonus et des soins, pour se sortir d'une mauvaise situation.
Les combats avec Valimar sont aussi moins injustes que ceux présents dans l'épilogue du premier opus, mais plus facile aussi.

Concernant la réalisation, c'est évident que le jeu est tout sauf séduisant. Et techniquement sur Ps3 c'est même assez raté avec des ralentissements assez fréquent dans les scènes. N'a pas les moyens de Square Enix ou Bandai Namco qui veut parmi les développeurs japonais, mais ici on sait où le budget du jeu est passé cela dit.

Quand à l'OST, Sound Team JDK fait le job, mais ça reste un peu décevant par rapport à leur travail habituel. Mais c'est quand même mieux que Trails of Cold Steel (1), ici dans le 2 il y a un peu plus de thèmes marquants à mon goût.

En résumé, le maître mot ici c'est frustration, mais pas déception en ce qui me concerne.
Certes je n'ai pas eu les réponses que j'aurai aimé avoir, mais j'ai quand même passé un bon moment à coté de Rean, du reste de la Classe VII et de leurs alliés. Et j'ai toujours envie d'en savoir plus sur l'univers de cette saga, et de connaitre la suite de l'arc Erebonia.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion