bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Bahamut-Omega

le 28/12/2017
6_5

J'ai finis Xenoblade Chronicles 2 (v1.1.0 et v1.1.1) sur Switch en 102 heures.

Vu que Monolith a était assez fainéant sur ce jeu, je vais faire de même avec mon avis.
(Non c'est surtout que j'ai le cafard, et que je ne vais pas être super original dans l'argumentaire je pense.)

- Narration et mise en scène. Juste catastrophique. Quand les plus mauvais Animes "shounen" rencontrent les jeux d'une autre ère. Ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2.
- Localisation occidentale. Manque de cohérence, et trop censuré.
- Techniquement à la ramasse, et même injouable en mode portable. Sentiment de downgrade par rapport au X.
- Ergonomie des menus catastrophiques et carte illisible.
- Le système de Lames. Aucune cohérence ludo-narrative. J'ai toujours eu envie de la sortir cette expression. (Système de loterie/gatcha immonde et incohérent avec le scénario.) Et impossible de déplacer une Lame sur un autre pilote, à moins d'utiliser un objet rarissime.
- L'IA débile, elle sautille pendant l'exploration ou saute dans le vide. Mais surtout, en combat elle ne sait pas utiliser les deux autres Job qu'elle n'a pas à la base. Sachant que l'on ne peut pas vraiment gérée les Lames, je vous laisse imaginer la catastrophe si l'on n'est pas un minimum chanceux avec la loterie.
- Chara-design dans son ensemble. Entre les armures à la con (le scaphandre salopette couplet de la combi short / manche courte du héros), et le design d'anime ecchi, on est servit…
- Level-design moins soigné que dans les précédents opus.
- Le mini-jeu "Tiger Tiger!" pour améliorer un personnage. Dans un jeu avec une grande part d'exploration, il y avait peut-être mieux à faire qu'un mini-jeu rétro, hors-sujet.
- Tuto à usage unique.

+/- Système de combats. Plus complet que le premier, plus facile à prendre en main que le X, mais avec un système d’Enchaînement qui prend trop d'importance; les combats sont basiquements trop longs pour justifier ce système.
+/- Quêtes annexes, moins intéressantes XBC mais plus que sur XCX. Toujours aussi mal mis en scène malheureusement.

+ Scénario de base et univers riche et enchanteur. Ce qui m'a donné envie de progresser dans le jeu.
+ L'OST excellente, bien que l'hommage à celle du premier opus et peut-être un peu trop présent.
+ Direction artistique (hors chara-design) sublime. Mais là aussi, l'hommage au premier est trop évident.
+ Le Dual-audio. Le choix, c'est bien.
+ Les Mises à jours. Peut-être que les défauts d'ergonomies et certains choix absurdes seront corrigés si ça continue…
+ L'Exp bonus qui se stocke, et le système de mercenariat. Très bonnes idées pour éviter un sur-level non voulu, et des heures de farming bêtes et méchantes pour entraîner les nombreuses Lames.

En résumé, c'est surtout le sentiment de downgrade par rapport aux deux précédents opus qui m'a choqué, car le jeu lui-même n'est pas immonde.
Xenoblade Chronicles X avait déjà son lots de défauts, parfois les même qu'ici. Je lui en avais pardonné beaucoup car le jeu lui même était très (trop) ambitieux. Mais ici ça ne passe plus. Là Xenoblade Chronicles 2 ressemble trop à ces J-RPG qui sortent tout les deux ans, près à satisfaire un public déjà conquis grâce à certains codes du fan-service.

Edit: J'y ai rejoué dans sa v2.0.1. avec le Season Pass, et je rajoute un demi point en plus à la note, pour les mises à jour effectués.


Vagrant Story play
Bahamut-Omega

le 25/12/2022
8
400e RPG/Adventure fini ! Et pas des moindres, Vagrant Story sur Ps1. Un peu poussé à le faire par un certains admin, au pseudo pas du tout en rapport avec le jeu, et quelques autres membres de la communauté.

Et je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai toujours voulu le faire, je redoutais juste son gameplay.

Car sur tout le reste, je savais que j'allais être fan avant d'y jouer. Mastuno à la réalisation, Sakimoto à l'OST, Yoshida au chara-design, et en plus une DA inspirée d'une ville du Sud-Ouest de la France. Techniquement, le jeu est vraiment top pour de la 3D Ps1.
Que demander de plus? Un univers riche ? Et bien c'est le cas, l'histoire est sombre et passionnante et les personnages matures et charismatique, mais en plus elle fait partie du même univers que Final Fantasy Tactics (Ps/PsP) et Final Fantasy XII. Mais à plusieurs siècles d'écarts donc pas besoin d'avoir joué à ces jeux pour apprécier Vagrant Story, c'est juste un petit plus sympathique.
Le jeu propose même un NG+ avec des zones et boss inédits, quelques modes contre-la-montre et un système de score, plutôt sympa pour la rejouabilité et le challenge.
Une dernière chose agréable, la qualité de la traduction française qui est exceptionnelle (mise à part quelques menus resté en anglais), chose très rare pour l'époque (et même encore un peu de nos jours).

Effectivement le gameplay est intimidant et exigeant, mais finalement pas vraiment dur. À part peut-être au début, le temps de l'assimiler et, soit de récupérer des techniques de combats, soit une grande variété d'équipements.
Il y a plusieurs façon de l'aborder:
- Si on est plutôt doué aux jeux de rythmes: ne pas trop s'embêter et exploiter le système de combo. Même si on commence avec très peu voir pas de dégâts, ça va crescendo donc au final, on peut faire suffisamment de dégâts pour que ce soit significatif (dans le scénario, il n'y a pas énormément de "sacs à PV").
- Soit exploiter les trois faiblesses des ennemis, avec une arme adéquate. Au début c'est assez difficile, mais au bout d'un moment on peut créer des armes assez polyvalente, et on peut en porter plusieurs pour courir un maximum de combinaison de faiblesses, et même les modifier en plein combats, grâce aux gemmes équipables sur les poignées des armes.

J'ai plutôt opté pour cette dernière, en ce qui me concerne.
Mais j'ai l'impression que le jeu triche un peu pour nous empêcher de dépasser un certains nombres de dégâts dans un même combo, quelque soit la méthode choisie. Mais bon, je me trompe peut-être.

Et en dehors de cette triche supposée, le défaut principal du jeu est à mon sens l'ergonomie des menus. Une raison de plus d'opter pour la 1e méthode de gameplay que j'ai cité, si on le peut.
L'inventaire est aussi limité, même la réserve (probablement une contrainte technique ici).
Et le bestiaire des boss est très peu variés, certains reviennent 6 fois, avec seulement un changement d'élément principal.

Pour moi c'est un joli 8/10, avec la fierté de l'avoir fini.
Koudelka play
Bahamut-Omega

le 22/03/2019
8
Koudelka finis, en 12 heures.
Je voulais affronter le boss optionnel et récupérer une des armes ultimes du jeu, j'ai même récupérer l'arme pour le tuer facilement (en chargeant une save qui indique 11 h 11 min 11 s) mais j'ai passé le point du non retour trop vite. Tant pis...
Un jeu à faire plus pour son ambiance assez unique et ses (futurs) liens avec les Shadow Hearts, que la qualité de son gameplay. Avec Koudelka assez "rigide" à diriger à l'écran, et un système de combat très lent et assez facile si l'on améliore intelligemment ces personnages.
Très content d'y avoir jouer tout de même. Vu sa durée de vie assez courte, je le recommande au fan de l'univers Shadow Hearts, c'est un petit plus bon à prendre. Et Koudelka est géniale comme héroïne je trouve.

Super Robot Taisen α Gaiden play
Bahamut-Omega

le 01/02/2016
8_5
J'ai finis Super Robot Taisen Alpha Gaiden sur Ps (avec une fan-trad en anglais), en Easy par ce que je n'avais pas envie de me prendre la tête, et parce qu'il faut passer par ce mode pour le finir à 100%.

Et bien c'était vraiment bien, d'une part parce que le casting est sympa et assez cohérent avec le fait que le jeu est un futur alternatif à Alpha.
Et que c'est le dernier opus à être sortie sur Ps et qu'il est vraiment très réussis.

Cet épisode révolutionnera la saga sur plusieurs points.
Premièrement, du changement dans le système d'amélioration de l'armement. Avant, il fallait améliorer les armes des robots au cas par cas, nous obligeants à faire des choix drastiques. Maintenant, mais toujours moyennement finance, l'armement entier du robot peut s'améliorer simultanément.

Deuxièmement, tout comme Alpha, il y a des objectifs secrets en remplir, mais cette fois-ci uniquement en combat. Ces derniers sont liés à la difficulté du jeu, à certains des robots secrets que l'on peut obtenir, ainsi qu'à la fin que l'on aura.
A partir du moment où l'on connait ces objectifs secrets, il n'est pas très difficile de les remplir, sauf quand on est déjà en Hard, où se maintenir à cette difficulté peut-être assez difficile par moment.

Et pour finir, l'apparition d'un mode New Game +, encore un peu archaïque dans cet épisode, permettant de recommencer le jeu avec un montant d'argent dépendant de la difficulté avec laquelle on a fini le jeu précédemment.

Avec ce jeu, les SRT sont définitivement passés dans une ère plus moderne, le premier Alpha ayant fait les premiers pas. Alpha Gaiden avec ces trois modes de difficultés corrige tout de même le gros défaut d'Alpha, sa grande facilité.
Alpha Gaiden est donc un épisode idéal pour commencer la série, sans rebuter les hardcores gamers aux Tactical-RPG plus exigeants, ni les néophytes. D'autan plus que c'est un des rares opus à être traduits en anglais (officieusement malheureusement).
Digimon World 3 play
Bahamut-Omega

le 10/09/2015
5

J’ai finis (une seconde partie sur) Digimon World 2003 sur Ps en 158 heures. Pour justifier ce temps j’ai déverrouillé les quatre évolutions de niveau Méga/Ultimate les plus puissantes et les cinq armes épiques.

Normalement un RPG au tour par tour sur la saga Digimon aurait dû recevoir une bonne note de ma part étant fan des deux, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

Ce n’est pas à cause du scénario, pour une adaptation d’une série anime je n’attends pas grand-chose.
Idem pour l’OST qui rempli bien son rôle, sans être un chef d’œuvre du genre.

Les digimons présents dans le jeu ont bien étés choisis. On retrouve des digimons des trois premières saisons, un aperçut de la quatrième et quelques inédits aux jeux. De quoi satisfaire les fans de la saga.

Ce n’est ni la faute à la réalisation. Sans être bluffant, ses décors en 2D sont assez jolis et diversifiés (mais qui peuvent peiner à s’afficher si la console ou le CD se font vieux). Ou à la 3D des combats, qui représente fidèlement les digimons et leurs techniques phares. La lenteur des combats dû aux animations un peu trop longues ne m’a pas spécialement gêné (en même temps, c’est un peu le mal de beaucoup de RPG au tour par tour de cette génération de jeux surtout si on l’a compare à la précédente).

Non le problème vient surtout du gameplay.En théorie, celui peut sembler intéressant. En effet, au début du jeu on doit choisir entre plusieurs trios de digimon au niveau Disciple/Child qui ont chacun un domaine de prédilection. Ces Disciples peuvent être équipés d’armes, armures et accessoires à la façon de héros de RPG, mais peuvent surtout débloquer des évolutions (digivolution en français) sur trois niveaux de puissance (Champion/Adult puis Ultime/Perfect et pour finir Méga/Ultimate). Ces évolutions donnent un boost de stats mais surtout permettent l’apprentissage de techniques et magies. Les digimons Disciple peuvent « s’équiper » de trois évolutions et se partager des techniques et magies.
Pour résumer, même si les combats sont du un contre un, on peut choisir entre neuf digimons en combat (douze en fait, mais les trois formes Disciple deviennent vite sans intérêt en combat). Et selon les évolutions choisis on peut soit faire exceller un digimon dans un domaine, ou le rendre polyvalent. Additionné à la difficulté assez élevé du jeu, les combats peuvent être très intéressants…

Oui mais voilà, pour exploiter toutes ces évolutions et en débloquer des nouvelles, il faut faire du leveling… Quand on débloque une évolution, on ne reçoit qu’un boost de statistique, à part ça elle est entièrement vierge. Chaque évolution ont 99 lv, enfin en théorie car passer un certains seuil, l’expérience requise est multipliée par cinq, les évolutions ont en réalité un lv maximal entre 99 et 255. Bien sûr, tout comme les jeux Pokemon qui ne nous obligent pas à avoir toutes les bêbêtes pour finir le jeu, ici on peut se contenter que de quelques évolutions.
Mais comme je le disais, la difficulté est assez élevée et sans exploiter ce système d’évolution, qui à la base est assez intéressant, on peut très vite se retrouver bloquer, ou à devoir utiliser des tonnes d’objets de soin en combat (qui coûtent assez cher et donc demande à farmer de l’argent) ou abuser de quelques accessoires un peu cheatés.
Dans tout les cas, on se retrouve à farmer très souvent pour progresser dans l’histoire.
Dommage que le choix du leveling ait été choisis, débloqué des évolutions, déjà entrainées, à travers des mini-quêtes ou mini-jeux par exemple, aurait largement été mieux que ça…


Seireiki RayBlade play
Bahamut-Omega

le 24/12/2014
Edité le 24/12/2014
6_5
J'ai finis Seireiki Rayblade version Ps, en 30-40 heures (à la louche, pas de compteur dans le jeu).

Ne lisant pas le japonais j'ai l'impression d'être passé à coté du seul intérêt du jeu, son histoire...
Car comme on me l'avait dit, c'est bien un auto-plagiat de SRT MasouKishin sortit sur SFC en 1996. Univers assez semblable (fantaisie avec des robots magiques) , mecha-design similaire, pareil pour le chara-design (on retrouve même des sosies). Ainsi qu'une bonne partie du gameplay.

C'est un T-RPG avec les robots et map à tailles réelles ou l'orientation des unités (couple robot + pilote) et les dénivelés comptent, comme dans MasouKishin.
Mais la grande différence vient de l'utilisation de la magie. Dans Rayblade, soutenir ou attaquer, il faut choisir ! Outre l'habituelle réserve d'énergie ou de munition, ici les points de magies peuvent servir pour certaines attaques (puissantes bien souvent) mais aussi pour les magies de soin et de soutien aux autres unités (car elles ne peuvent pas être utilisée sur soi-même). Une bonne gestion de la magie est donc primordiale, surtout quand les missions s'éternisent.
D'ailleurs l'autre changement, c'est qu'il arrive qu'on ait pas tout le temps la possibilité de réparer nos robots et faire reposer nos personnages entre les missions. La difficulté est donc au rendez-vous.
Une autre nouveauté, mais plus anodine (surtout quand on n'est pas japonisant) c'est que durant les intermissions, au commande du héros (Touma) on peut parler aux (très nombreux) personnages de notre vaisseau, renforçant ainsi nos liens entre eux et même choisir une petite amie à Touma. En combat ça n'a pas d'intérêt, c'est surtout pour en apprendre plus sur eux, et peut-être varié les fins.

Concernant l'OST, elle est très bonne, et les morceaux correspondent bien à ceux qui se passe à l'écran.

Et pour finir la réalisation est pas mal. Là où Rayblade fait mieux que SRT Masoukishin, c'est sur la mise en scène lors des nombreuses et longues séquences de dialogues, avec l’ajout d'illustrations lors de certaines scènes (chose qui sera repris dans les remakes et suites de MasouKishin), et parfois même de sublimes cinématiques.
Mais ce qui m'a déçu, c'est la rareté des scènes de combats. Contrairement à un SRT où chaque armes à son animation, ici seul certaines armes en ont une, et seulement si elles sont fatales à l'ennemi. Et quand on a le plaisir de voir ces séquences, c'est de courte durée car ça ne dure qu'entre 1 et 5 secondes...
À voir sur la version Dreamcast sortit quelques mois plus tard si ça n'a pas été amélioré, car la version Ps est assez frustrante pour ça.
SaGa Frontier II play
Bahamut-Omega

le 15/08/2014
8_5

J'ai finis SaGa Frontier II sur Ps en 35 heures (non je ne suis pas fonctionnaire).

+ L'histoire. Se déroulant sur près d'un siècle. On suit les aventures de Gustave XIII prince de son pays, et Will Knight jeune aventurier. Les deux histoires, avec un style très différents, sont captivantes, riches en rebondissement et en émotions. Et les nombreux personnages très attachants.

+ Réalisation. Un style très atypique, les décors en aquarelle sont magnifiques et très détaillés. Les donjons sont beaux et agréable à parcourir. Le chara-design aussi est très réussis, même gamin, Gustave à la classe.

+ L'OST. Un régal à écouter tout le long du jeu. Des thèmes variés et somptueux. Une des meilleures que j’ai pu écouter.

+ Les deux systèmes de combats : Un en duel qui permet surtout d’apprendre des compétences, un en groupe qui permet de s’entrainer. On doit donc jongler entre les deux, c’est vraiment sympa on ne s’ennui pas un seul instant.

- Le reste du gameplay…
Inventaire limité, équipements qui se dégradent et très coûteux au début du jeu. Il n’est pas rare de passé 5 min devant l’écran d’équipement quand on en obtient un de nouveau, et se demander si il faut l’utiliser ou le regarder encore 5 min puis se décider à le garder pour les coups dur.

L’apprentissage des techniques et surtout des magies qui peut-être laborieux.

La progression dans l’histoire, par chapitre. Selon l’ordre choisis, certains chapitres optionnels apparaissent, idem pour les destinations destinés à l’entrainement. Au final c’est très linéaire et le fait de jongler entre l’histoire de Gustave et des Knight rend l’histoire assez confuse par moment.

Les batailles stratégiques, toutes sont d’une facilité déconcertantes et n’ont peu d’intérêt en termes de gameplay. À l’exception d’une seule, la dernière, d’une incroyable difficulté dû à une grande part de hasard sur ça première moitié. D’autan plus que le joueur n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, il y a deux ou trois façons de réussir cette bataille et c’est tout.

Malgré c’est quelques défauts, ça reste une des meilleures expériences en JV que j’ai pu vivre, je vous le recommande chaudement.


Super Robot Taisen α play
Bahamut-Omega

le 03/06/2014
8_5
Finis Super Robot Taisen Alpha version Ps en une bonne cinquantaine d'heure (à la louche il n'y a pas de chrono). Avec la vraie fin tan qu'à y être.

Agréablement surpris par cet épisode. Grande évolution technique par rapport aux épisodes précédents. La map est en 3D isométrique, mais ça ce n'est pas vraiment le plus important. C'est surtout que les robots sont bien mieux détaillés (mais toujours en SD, après un passage éclair en taille réelle dans Shin SRT) et surtout, ils bougent enfin pendant les animations !
Le menus sont bien plus agréable à parcourir également.

Le jeu est bien plus facile que les précédant, plus abordable donc. Mais un système de points liés à des objectifs optionnels dans les missions, comme la défaite d'un boss qui a tendance à s'enfuir avant que ça ne tourne mal (pour lui) , qui nécessite pas mal de préparation et raviront les amateurs de challenge (sans égaler la difficulté dans épisode antérieur tout de même). Cependant pas mal de ces points s'obtiennent en répondant correctement à certains choix scénaristiques. Avec suffisamment de ces points on peut débloquer une fin plus complète.

La durée de vie est colossale pour le finir à 100%. Déjà il faut bien compter une cinquantaine d'heures pour le finir une fois, mais le jeu possède plusieurs itinéraires avec de très nombreux secrets. Il faut bien le faire 4-5 fois pour les 100%, surtout si l'on a pas utilisé de soluce pour la première partie.

Concernant l'histoire, c'est un nouvel univers. Donc nouveau départ et nouvelles séries dans le casting (qui fait parti de mes favoris). Ou presque, car Shin SRT est un peu le brouillon de SRT Alpha, il nous présenté déjà la Team SRX et les nouveaux ennemis originaux. Même si sur la longueur elle ressemble un peu à celle du précédents univers (concernant la partie originale), elle est intéressante et riche en rebondissement. Les missions sont variés et assez fidèles aux séries, certaines à la fin sont même épiques.

Bref, foncé sur SRT qui a donné un peu de fraîcheur à la saga tout en l'ouvrant à un nouveau public.
Legend of Mana play
Bahamut-Omega

le 22/08/2013
8_5
Ce jeu est un vrai petit JVNI (Jeu Vidéo Non Identifié) et surtout une pure merveille en ce qui me concerne.

Déjà l'histoire, assez spéciale vu qu'elle est composé de 68 mini scénarios dont la plupart n'ont pas de liens entre eux. On distingue tout de même 3 ou 4 grandes histoires "fil rouge".
Il y en a pour tout les goûts, ça peut être seulement aider un "marchant" dans ces combines, donner une correction à 2 petits mages faisant des bêtises puis les prendre sous notre aile, ou encore sauver une tribu ancestrale presque disparut.
Il y a des mini scénarios pûrement humoristique tandis que d'autres assez tragique, riche en émotions et rebondissement

Les personnages sont nombreux, loufoques et surtout très attachants. Le chara design est original et très soigné. On est dans un univers fantastique et ça ce voit.

Les graphismes sont somptueux, le plus beau jeu 2D que j'ai vu sur Ps. Les décors fourmillent de détails, de couleurs. Les environnement sont variés, pas un seul endroit se ressemble.

Musicalement aussi c'est du lourd, Yoko Shimorura a fait un travail magistrale, absolument toute les pistes sont magiques.

Là où c'est moins bien, c'est le gameplay, le système de combat surtout. La maniabilité est assez rigide, mais surtout il faut frapper les ennemis avec une extrême précision en frappant un point bien précis. Heureusement le jeu est très facile, auquel cas les combats seraient un calvaire. Mais du coup il n'y a pas de réelle stratégie à adopter, c'est très bourrin.

Le jeu propose aussi des annexes à faire. La plantation de graines et la récoltes des fruits, la capture et l'élevage de monstre, la création de golem, la forge et la création d'instruments magiques. Tout ceci peut allonger la durée de vie du jeu, déjà bien grande, mais n'a peu d'utilité vu la facilité du jeu (de ces combats j'entends).

Le fait aussi qu'il n'y ait aucune indication (ou très peu) pour la réalisation des mini scénarios peut-être assez dérangeant, il faut faire énormément d'aller-retour, parfois seul, parfois accompagné de tel ou tel perso secondaire. A la longue ça peut-être assez lourd. Encore plus pour les jeunes joueurs habitué à avoir une application pour se retrouver au cas où ils se perdrait dans les J-RPG linéaire récents, à la FF XIII ou ToG.

Ça reste un jeu avec une ambiance unique, un univers fantastique et des persos attachants, que je recommande à tout le monde.
Grandia play
Bahamut-Omega

le 01/08/2013
Edité le 01/08/2013
9
Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose (ouais je sais elle est pourrie...)

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).
Dai-4-Ji Super Robot Taisen S play
Bahamut-Omega

le 10/01/2012
Edité le 27/08/2014
7_5
Après avoir repoussé les Inspector dans SRT 3 et réglé une partie des conflits de La Giars, le monde intérieur à la Terre, dans SRT EX; notre groupe insolite de héros doivent faire fasse à l'alliance Zworg, surnommé "Guest" .

Le système de jeu reste fidèle à ces prédecesseurs, la nouveauté c'est qu'au tout début on peut choisir un avatar et le type de son robot, plutôt "Real" (vitesse/esquive/precision) ou "Super" (attaque/défense/PV).
Par rapport à la version Super Famicom, quelques changement ont été fait:
_ La qualité graphique à été revue à la hausse
_ Un doublage partiel est présent
_ Cetaines armes ont été modifiées
_ A la fin du jeu, on est plus obligé de se séparé de Combattler V ou Dancougar
_ Dancougar peut voler.

Plus tard une autre version de cette même histoire est reprise dans Super Robot Taisen F & Super Robot Taisen F Kanketsuhen (jeu en 2 parties) sur Ps et Saturn. Les séries d'animation qui les compose changent et les "Guest" ne sont plus le centre de l'attention à la fin du jeu. A noté que sur le plan technique, les SRT F sont bien plus évolués (doublage intégrale, plus de musique inédites,...).

SRT 4Sreste un assez bon jeu, encore agréable à jouer, mais dans le futur, la saga a connus bien mieux.
Final Fantasy IX play
Bahamut-Omega

le 28/12/2011
Edité le 27/08/2014
10
C'est pour moi le meilleur Final Fantasy existant à ce jour et le meilleur RPG (et même jeu vidéo tout court) auquel j'ai joué jusque là.

Sur l'aspect technique je n'ai jamais rien vu de plus beau sur Ps1, les graphismes sont somptueux.

Musicalement c'est sublime, un vrai plaisir pour les oreilles.

Au niveau du gameplay, c'est très classique, pas tellement innovant, un retours aux sources quoi. Mais j'ai apprécié le système d'apprentissage de compétence et fait que l'on puisse, à nouveau, jouer avec 4 persos en combats. J'ai apprécier aussi que les persos ne soit plus polyvalent et qu'il aient un "Job" attitré (voleur, mage noir, mage blanc/invoqueur, chevalier, ninja, chevalier dragon et mage bleu).

La durée de vie est conséquente , l'histoire elle même peut être bouclé en une 40aine d'heures mais il existe de nombreuse quête annexes permettant d'augmenter la durée de vie de 10-20 heures.

Concernant le scénario, bien que le début puisse paraître niait, notre héros Djidane, doit enlever la princesse d'Alexendrie pour l'arracher des griffes de sa mère qui visiblement est en train de perdre la tête, aveuglé par le pouvoir. Mais plus on avance dans l'histoire, plus elle devient intense et bourré de réflexion sur la vie, la mort et la peur.

Les personnages sont tous très bien travaillés, sauf 3 de nos héros, surtout un en particulier qui ne sert qu'à détendre l'atmosphère. C'est là un des seuls défauts du jeu avec le système de "transe" ("fury") à mes yeux.


Xenogears play
Bahamut-Omega

le 28/12/2011
Edité le 19/05/2013
9_5
On m'avait dis que c'été le RPG Ultime, et bien je dois dire que sur le plan scénaristique c'est bien le cas, jamais je n'ai été aussi emporté par l'intrigue d'un jeu et j'ai trouvé la pluspart des persos charismatiques et très attachant pour les héros (sauf Chu-Chu faut pas déconner non plus, même si elle est bien drôle par moment) . Le mecha-disgn des Omnigears et Boss sont vraiment pas mal, celui de Gears normaux moins je trouve. L'OST est sublime, la musique Light from the Netherworld en tête. Par contre dire que c'est le RPG Ultime est exagéré, à cause de sa faiblesse esthétique mais surtout à cause de son CD2 qui à souffert de coupes budgetaires dragstiques (à cause de Final Fantasy VIII, désormais je sais pouquoi ce jeu est assez boudé). Le CD2 ressemble à la lecture d'une nouvelle, entrecoupée de scènes et de combats contre des boss (facile au début, super tendus sur la fin de la partie purement linéaire du CD). Emeralda et Maria ne récupèrent pas d'Omnigears (alors qu'il étaient déssinés et conçus tout de même) et des donjons ont étaient supprimé. Malgrès ces gros défauts (indépendants de la volonté des créateurs), ça reste un des meilleures jeux auquels j'ai joué.
Je le conseils à tout bon fan de RPG ayant un niveau en anglais assez élevé (ou qui aiment jouer sur émulateur) .

Chrono Cross play
Bahamut-Omega

le 28/12/2011
9
j'ai vraiment bien aimé ce jeu, ce fût une bonne surprise, les 2 seuls défauts qu'il possède sont le manque de persos intéressents, sur 45 je crois il n'y en a qu'une 10aine qui participent réllement à l'histoire. En plus les autres sont vraiment nul (en stats). Et ce que je n'ai pas aimé aussi, sont les accents ou les tic de langage qu'ont les persos, le franglais, le franllemand ou le créole, l'accent pied-noir et j'en passe, ce n'est vraiment pas plaisant à lire... à écouter ça n'aurrait pas été déplaisant, ça aurrait été originale et même plus réel, vu que les persos viennent des 4 coins d'El Nido.
L'OST est mangnifique, domage que lors du combat final il n'y ait pas du tout de musique .
Au niveau de l'histoire il n'y a rien à redire, mais pour bien faire faudrait se (re-)faire Chrono Trigger juste avant, c'est pas obligatoire mais c'est plus plaisant.
Le système de combat est assez original (tout en conservent les caractéristique du "tour par tour" classique).
Le jeu a une duré de vie honorable (40 heures environ), et dispose d'un mode NG+ permettant de le refaire en concervant plein de choses.
Suikoden play
Bahamut-Omega

le 28/12/2011
Edité le 19/05/2013
7_5
Il y a quelques jours j'ai aussi finis Suikoden avec les 108 étoiles, sur SNES euh Ps1... (oui on peut se tromper en voyant des images, heureusement que ça bouge un peu dans le jeu).
Le jeu est très facile et assez court (25-30 heures).
L'histoire est assez sympatique sans casser trois pattes à un canard. L'originalité vien surtout du gameplay, à savoir rassembler 108 persos.
Le fait de battre certains boss en duel est sympa, mais trop rare pour être marquant.
Quand au fait de combatre une armé entière est bien vu, mais au final ça s'avère être encore du "pierre-feuille-ciseaux" sans indice cette fois, donc plus aléatoire.
Les menus sont assez archaïque aussi, pas très pratique, heureuse ce défaut est corrigé dans les fururs opus.
L'OST elle est de qualité.

Suikoden II play
Bahamut-Omega

le 28/12/2011
10
Jeu magnifique en tout point, graphisme 2D assez jolis, OST sublime (une des meilleures que j'ai pus écouter), duré de vie honorable (40 heures environ), gameplay ayant bien évolué par rapport au 1° (plus de rune par persos, menu moins archaïque,...). Et surtout un scénario captivant, à la foi simple et intéressent, bourré en rebondissement, parfois prévisible, parfois non, et avec des persos très charismatique.
Les seuls défaut sont que les héros sont très jeune, trop même, certains passage de l'histoire sont peu crédible, mais bon, c'est un jeu... Et que la traduction française made in Konami est juste compréhensible.

Shadow Hearts: Covenant play2
Bahamut-Omega

le 10/09/2017
8_5
J'ai finis Shadow Hearts: Covenant sur Ps2 en 56 heures en ayant vu les deux fins.

Pas grand chose à redire, c'est comme le 1, mais globalement en mieux.
Plus long, plus riche, meilleur gameplay, plus beau, et puis il y a Karin .

Un peu dommage que l'univers soit quand même moins sombre et torturé que dans le premier opus, ça perd en singularité. Et qu'une partie du casting ne soit pas trop impliqué dans le scénario (même défaut que le 1 d’ailleurs).
Ah, et que j'ai eu en tête pendant une bonne partie du jeu la chanson Rasputine de Boney M en tête (comprendra qui aura fait le jeu), ça c'est triste
Shadow Hearts play2
Bahamut-Omega

le 24/08/2017
7_5
J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

J'ai bien aimé l'histoire, et la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base).
Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse.

Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite.
Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2.

Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon.
L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final.

Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd.

Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).
Dragon Quest V play2
Bahamut-Omega

le 25/07/2015
6_5
Faire ce jeu m'a permis de confirmer une chose, cette saga n'est pas faite pour moi...
Les consoles évoluent (tan bien que mal maintenant) mais les DraQue sont restés à l'époque de cette bonne vieille NES/Famicom.

Ici on a encore droit à un scénario minimaliste, un gameplay très archaïque, des musiques certes jolies dans l'ensemble, mais peu nombreuses. Et une réalisation dépassée au style reconnaissable de Toriyama, faisant ainsi mieux passé la pilule.

Mais je reconnais que derrière se scénario minimaliste, ce cache un petit lot de scènes très touchantes, dont il est malheureusement difficile de détaillé plus au risque de gâcher le peu d'originalité du jeu. Et rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir choisis ce DraQue pour laisser une troisième (et dernière ?) chance à cette saga.

Par contre, quelque chose m'a encore plus déçus que le concept même de la saga, c'est le système de capture de monstres dans cet opus. On doit avoir quoi ? 1% de chance de capturer un monstre à la fin d'un combat ? À croire que ce n'est qu'une partie optionnelle du gameplay du jeu réservée aux fans purs et durs visant les 100%. Mais non, car on a quelques passages dans le jeu avec seulement le héros et ces potentiels monstres capturés. Assez difficiles si on est seul ou avec de vrais bras cassés. Ou inversement, ça peut être trop facile si par chance on a de très bons monstres à fort potentiel.
Enfin ça me semble vraiment très mauvais comme concept. Et quand s'additionne d'autre choix de gameplay liés à cette volonté de rester à l'âge de fer jeuvidéoludique, comme le menu principal s'ouvrant avec la touche "valider", l’absence de mini-map pour se repérer sur la world-map, l'impossibilité de revenir à l'écran titre, ou de faire une sauvegarde rapide. Avec en plus une réalisation et des bruitages dépassés pour un jeu vendu sur Ps2, vous l'aurez compris, ces 30-40 heures sur ce jeu n'ont pas été très agréable en ce qui me concerne.
Front Mission 4 play2
Bahamut-Omega

le 16/07/2015
8_5

Finis Front Mission IV sur Ps2 en 40 heures tout rond.
Rien à dire, Allesthar en avait magnifiquement bien parlé dans son Test à l'époque. Je le rejoins à 100%.

Un 8,5/10 quand même en ce qui me concerne.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion