bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
230 commentaires
Chrono Cross play
Yahiko

le 10/01/2009
Edité le 07/05/2014
9_5
Jeu à l'estéthique et à l'ambiance fantastique, Chrono Cross est une des merveilles de Square, un diamant à l'état brut, au scénario bien plus profond qu'en apparence et au charac design aussi varié que parfait. Mais le jeu s'appuie avant tout sur un univers magique divisé en 2 mondes parallèles dont les intéractions sont parfaitemnt maîtrisés. Je regrette simplement un système de combat et un gameplay général manquant de profondeur et qui aurait propulsé le soft au plus haut de la pyramide des RPG. Néanmoins un incontournable qu'on ne lâche plus une fois l'aventure démarrée.
Chrono Trigger nds
Yahiko

le 30/03/2016
9
Si on m’avait demandé il y a 2 mois ce que je pensais de Chrono Trigger, j’aurais répondu que c’était un bon RPG, agréable à jouer, plutôt bien calibré, mais pas ce jeu souvent décrit comme légendaire. Demandez-moi aujourd’hui et je vous répondrais qu’assurément Chrono Trigger est un des meilleurs RPG de sa génération et certainement plus encore.

20 ans après sa sortie, cette partie sur DS m’a complètement fait revoir mon jugement sur le jeu. Oui Chrono Trigger est un grand jeu, à côté duquel je suis passé à l’époque de mes premières parties. Et les souvenirs que j’en avais étaient loin de lui rendre hommage. J’avais quelques griefs contre l’histoire notamment, que je trouvais assez simpliste. Alors, certes, ce n’est pas le scénario le plus dingue du JRPG mais quand même… D’une part l’histoire est bien mieux foutue que ce que j’avais en tête, mais surtout le jeu est incroyablement bien rythmé, les scènes et les évènements s’enchaînent magnifiquement, tout est parfaitement fluide. C’est un vrai modèle du genre. Et si l’histoire principale reste assez courte (une grosse quinzaine d’heures pour arriver au boss de fin), les quêtes annexes proposées en toute fin de jeu sont excellentes et très bien écrites pour l’époque. Elles donnent de l’épaisseur au script et à l’univers et surtout elles permettent vraiment de bonifier le principe des voyages temporels.

Mention spéciale au casting également, une vraie réussite. Notre joyeux groupe de héros est excellent à suivre tout au long de l’aventure et tous sont très attachants. Là encore j’ai l’impression d’être passé à côté du truc, puisque je trouvais le ton général du soft un peu niais. A côté de la plaque.

Seul petit bémol à cette belle expérience, l’OST que je trouve toujours très générique. C’est bien le seul point sur lequel mon avis n’évolue pas. Quelques jolis thèmes malgré tout (Frog !) et une ambiance générale très agréable –c’est déjà pas mal !- mais rien de sensationnel à mes oreilles.
Chrono Trigger snes
Yahiko

le 11/01/2009
Edité le 16/01/2009
9
On m'a souvent présenté Chrono Trigger comme le tueur de FFVI, le premier jeu ayant réussi à dépasser l'icône. Et j'ai toujours trouvé ce jugement surestimé. Je reconnais les qualités indéniables du soft comme je reconnais avoir passé un très bon moment à sa sortie. Le gameplay bien que très basique est juste jouissif, c'est le point fort du jeu, indéniablement. Le déroulement du jeu basé sur les voyages spatio-temporels est agréble et parfaitement rythmé. Rien à dire non plus sur la qualité technique du jeu, la Snes poussé dans ses derniers retranchement, le monde est parfaitement rendu, c'est magnifique à tous les niveaux. Par contre l'humour du jeu ne me touche pas, je trouve l'ambiance sonore très très inégale, et le design de Toriyama hideux. L'histoire ne m'a pas transcendée bien qu'elle serve de base à sa fabuleuse -et bien meilleure- suite : Chrono Cross. Au final un très bon RPG, un classique certes, mais certainement pas le meilleur de la machine.

edit : MàJ suite replay sur la version DS
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Yahiko

le 04/12/2014
5

Il m’en aura fallu du courage pour le terminer. C’est bien parce qu’il est floqué FF7 et que j’avais envie de vivre le dénouement (connu) de l’histoire que j’ai gardé le courage pour aller au bout. En lui-même le jeu mérite 3/10, pas plus. Je mets la moyenne parce qu’il a le mérite d’étoffer l’excellent scénario de FF7 et que son histoire s’intègre parfaitement bien dans le récit original. A côté de ça ? Rien, le néant.

Le gameplay est infecte, sans aucune subtilité, terriblement répétitif avec une fréquence de combat ulcérante, le level design est inexistant, des couloirs et encore des couloirs, et des scènes de jeu risibles (l’infiltration totalement minable, la ridicule séquence de destruction de missiles à l’épée...). Certes c’est beau techniquement pour de la psp, les persos sont remarquables, tout comme les cinématiques et invocations, mais les décors sont d’une austérité à faire peur. Midgar perd toute son aura, la tour Shinra est l’incarnation du néant artistique qu’elle était un des lieux marquants du jeu. L'univers ne dégage rien. Il est à des années lumières de celui de FF7.

Reste le plaisir, un peu nostalgique, de retrouver les persos de cet épisode légendaire. Mais même là le jeu pèche. Pas de problème pour les persos déjà développés (Sephiroth, Cloud, Aerith) qui sont réussis et cohérents, mais la personnalité de Zack est totalement à l'opposé de celui qui est présenté dans FF7. On parle d'un mec qui est à l'origine le modèle de Cloud, présenté comme un martyr emblématique et charismatique, un peu mystérieux. Et finalement on se retrouve avec un perso un peu benet, un peu flambeur et pas très réfléchi. Dans un jeu qui lui est consacré j'attendais autre chose... Et je ne préfère ne pas parler de Genesis.

Heureusement, comme pour Zack, la fin magnifique sauve le jeu du marasme et du naufrage. Indigne, néanmoins, de la merveille qu'était FF7.


Dark Savior sat
Yahiko

le 12/11/2010
6
Je n'ai pas apprécié l'ambiance qui se dégageait de ce dark Savior. Ceci mis à part le jeu propose des bonnes idées comme le concept des scénarios parallèles et un script est surprenant pour un A-Rpg. Dark Savior apparaît comme un jeu intéressant, une des valeurs sûres de la console.
Darksiders xb360
Yahiko

le 15/11/2014
6
Un jeu sympa, mais dispensable. Voilà ce qu'il me restera de Darksiders. Pourtant le jeu n'est ni mauvais ni barbant, au contraire, il se laisse jouer aisément. La progression est fluide et l'aventure plutôt bien rythmée. Mais le tout manque cruellement de personnalité. Hormis l'identité visuelle plutôt marquée grâce au chara design singuler, le reste -du gameplay à l'univers- est ultra générique. Pourtant le soft essaye de varier les situations : du beat them all, des énigmes, du shoot à dos de dragon etc. Mais ça ne prend pas. Ou pas tant que ça. A vouloir emprunter ses inspirations à droite à gauche, Darksiders se retrouve souvent le cul entre deux chaises, manquant de radicalité et de parti pris. Dire que j'avais lu pas mal de critiques sur Skyward Sword prenant Darksiders comme exemple à suivre pour le futur de la série. Je rigole.
Der Langrisser snes
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 03/09/2010
8
Dans le plus pur esprit de la série, Der Langrisser, est un grand Tactical sur Snes, qui introduit certains des éléments de ce que seront les deux meilleurs opus (IV et V). Un incontournable de la console.
Dragon Crystal ggear
Yahiko

le 26/11/2010
4
Je n'en ai que très peu de souvenir. Le D-Rpg n'étant pas spécialement ma tasse de thé c'est certainement une des raisons pour lesquelles il ne m'a pas marqué.
Dragon Force sat
Yahiko

le 10/01/2009
9
Le strategic RPG parfait. Univers cohérent, scénarios intéressants, gameplay hyper profond et design général magnifique. Mais Dragon Force impressionne surtout lors de ses batailles dantesques et inoubliables.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Yahiko

le 29/11/2010
6

La série Dragon Quest n'est pas ma tasse de thé, mais Dragon Quest Iv m'a plutôt amusé. J'ai aimé son découpage en chapitre qui permet de bien profiter de chaque perso. Le jeu est bien adapté au support de la Ds. C'est toujours on ne peut plus classique et archi convenu mais ça reste agréable.


Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Yahiko

le 27/08/2010
6
Dragon Quest continue sa quête de popularisation avec ce 9ème épisode beaucoup plus "occidental" que ces prédecesseurs. Néanmoins cet opus ne déroge pas à certaines règles de la série, à commencer par un univers toujours aussi travaillé et plaisant à parcourir. DQIX conserve cette atmosphère si accueillante et chaleureuse qui a toujours fait le charme de la série. Cette atmosphère servie par un rendu graphique 3d aussi joli, on progresse dans les différents lieux avec un plaisir certain. De plus je trouve toujours aussi agéable de voir l'équipement s'afficher sur les persos, si bien que c'est toujours un plaisir d'acquérir de nouvelles pièces d'armement ou de protection.
Au rayon des bonnes nouvelles DQIX conserve également le côté pléthorique des derniers épisodes, il y a, à peu près, 1 million de choses à faire entre l'alchimie, course à l'équipement, cartes aux trèsors et autres quêtes annexes. Les amoureux du 100% en auront pour leur argent.
Mais DQIX tranche aussi avec d'autres habitudes de la série. Finis les donjons de 2h et leurs dedales de couloir à n'en plus finir. Si cela permet de se retrouver devant un jeu un peu mieux calibré je trouve, personnellement que ça enlève au côté épique du soft, d'autant que la difficulté -et c'est également une nouveauté- est largement revue à la baisse. DQIX veut toucher le grand public, ça se sent. Dommage que l'on tombe dans une relative facilité (pour la quête principale du moins) j'aurai aimé un challenge un peu plus relevé. DQIX perd malheureusement une autre notion propre à la série, et c'est regrettable : la liberté. Et c'est tout le côté épique de la série qui flanche avec cette notion qui devient, ici, toute relative. Tellement dommage...
Tellement dommage également de n'avoir qu'un seul perso, le héros, autour duquel le scénario tourne. Les autres n'étant que des faire valoir de combats, créés de toutes pièces, par les propres soins du joueur et n'intervenant jamais dans les phases de script. Ce choix étant rendu obligatoire par la volonté de calibrer le jeu pour le multi-joueur j'ai regretté toute l'aventure les personnages hauts en couleurs des épisodes précédents.
Au final DraQue IX est RPG sympathique, agréable à jouer, car très bien calibré mais qui manque d'une certaine ambition et de soins portés aux détails qui ont fait le charme de la série.

Dragon Quest V nds
Yahiko

le 29/11/2010
7

Sans doute un des meilleurs épisodes de la série, Dragon Quest V reste toujuors aussi classique dans sa généralité mais se démarque tout de même des autres par son histoire s'étalant sur plusieurs générations et son script parfois dramatique et touchant. Peut-être un des épisodes les plus accessibles pour découvrir la série.


Dragon Quest VI snes
Yahiko

le 29/01/2010
7
Le meilleur DraQue c'est celui-ci, sans contestation. Très proche de ses prédécesseurs dans sa construction il se démarque tout de même par une ambiance sonore et univers beaucoup plus riche et profond.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde play
Yahiko

le 03/09/2010
4
J'ai fait peu de DQ mais celui-ci est le moins bon. Réalisation ratée, persos pas attachants et level design fastidieux. Une longue purge.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Yahiko

le 29/01/2010
7
Très classique, comme comme tout DraQue qui se respecte, DraQue VIII offre quand même une valeur ajoutée à la série. Surfant sur le thème du voyage à l'image du VI il se sert au mieux de la 3d pour offrir un monde vaste et cohérent. Une vraie réussite.
Dragon Quest XI S: Les Combattants de la Destinée nxn
Yahiko

le 21/01/2021
8
D'assez loin le meilleur Dragon Quest à mes yeux. C'est beau, intelligent, carré, bien mis en scène. Le casting est attachant et le jeu est ponctué de moments réellement marquants. Ca dépoussière la série tout en conservant sa personnalité et sa saveur. J'ai beaucoup aimé.
Earthbound snes
Yahiko

le 16/01/2009
Edité le 07/02/2010
8
Un des RPG les plus originaux de la création. Inqualifiable et inclassable, Earthbound est un concept à lui seul. Faire un jeu de cette trempe est un risque énorme pour le développeur, mais avec une telle maîtrise, on obtient une expérience unique en son genre agréable de bout en bout.
Emerald Dragon pcecd
Yahiko

le 11/01/2009
7
Jeu à l'ambiance romantique et au gameplay original (proche des jeux de rôle plateau), Emerald Dragon est une des réussites de la Pc-Engine. Le jeu dégage ce parfum si particulier des jeux NEC qui le rend palpitant du début à la fin.
Faxanadu nes
Yahiko

le 12/01/2012
3
Un jeu bien nul, même pour l'époque, bien loin du niveau des autres Xanadu. Esthétique disgracieuse,gameplay lent et lourdingue, Faxanadu fait tâche à côté de ces confrères de la série orignale.
Final Fantasy play
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 03/09/2010
5
Jouer à FFI en 2002 c'est sympa... mais vite fait. Depuis 1987, le RPG a plus qu'évolué, il s'est métamorphosé. Difficile donc d'apprécier le jeu à sa pleine mesure. Intéressant tout de même de découvrir les prémisces de la plus populaire des sagas.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion