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230 commentaires
Baten Kaitos Origins gc
Yahiko

le 25/02/2019
8_5
Baten Kaitos Origins est une grande et belle aventure marquée par un deuxième disque d'une rare intensité scénaristique. Encore trop statique et trop rigide dans sa mise en scène, il se rattrape par des dialogues et un rythme beaucoup plus percutants que son aîné. Il est surtout un jeu extrêmement intelligent, profond, d'une rare sensibilité. Toujours aussi soigné artistiquement, BKO est un JRPG majeur, qui, en plus de se révéler passionnant apporte un autre éclairage sur le premier opus, plaçant le diptyque à un très haut niveau dans l'histoire de ce genre. Un must do.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Yahiko

le 26/08/2014
8_5

La première nécessité pour se donner les moyens d’apprécier Baten Kaitos c’est de couper les doublages. Ceci fait on peut se lancer et se laisser embarquer... Et Baten Kaitos a commencé par m’embarquer. Comment ne pas l’être devant une telle direction artistique ? C’est si bon de se rappeler que quand Sakuraba ne bosse pas en pilotage automatique pour Namco il est ce compositeur de génie capable de composer des OST aussi puissantes. Celle de Baten Kaitos vole haut, très haut, à la hauteur magistrale d’un Star Ocean 3. Et puis il y a le visuel. Magnifique en tout point si on ne nous avait pas servi ce chara design d’un goût plus que douteux. Heureusement le plaisir des yeux est ailleurs : les décors sont magnifiques, l’univers est merveilleux et donne au titre une touche onirique rarement atteinte. Le jeu a plus de 10 ans et il n’a pas vieilli, il m’apparait clairement que la 3d pré calculée est le style qui a le mieux vieilli de cette génération. Style que Baten Kaitos sublime avec ses éléments de décor en mouvement.

D’ailleurs la filiation entre ces jeux et Baten Kaitos est évidente. Il leur emprunte beaucoup, principalement Chrono Cross (logique…). Dans le style graphique et l’exploration donc, mais pas que. Dans l’ambiance également : lumineuse, exotique. Les lieux et ce qu’ils dégagent rappellent furieusement ceux de son glorieux aîné, une dose de mysticisme et de poésie en moins. La filiation entre CC et BK est également évidente dans la construction du jeu et le déroulement de l’histoire. Comme CC, Baten Kaitos peut aussi se découper en deux phases. Dans la première, le jeu prend son temps, l’histoire est présente mais occupe peu de place, elle pose ses bases et se met en place tranquillement avec un brin de mystère. Elle est surtout prétexte à la découverte et à la contemplation extatique de l’univers du jeu. C’est cette partie-là que j’ai préférée, très nettement.

Et puis il y a ce twist, qui met d’abord sur le cul puis qui laisse espérer d’un final en apothéose, et qui finalement fait entrer le jeu dans une autre phase, qu’il maîtrise moins.

A partir de là, le rythme du scénario s’intensifie, celui des dialogues aussi, les révélations s’enchaînent. Le constat semble plutôt alléchant, mais c’est un aspect que Baten Kaitos fait plutôt mal. Ou tout du moins sans la délicatesse dont il faisait preuve jusque-là. Et ça crée une sorte de décalage entre un univers précieux, délicat plein de poésie et un script un peu balourd. Pourtant l’intrigue est bien foutue et suffisamment consistante pour susciter l’intérêt et la curiosité, les thèmes sont abordés avec justesse et réserver les révélations pour la fin n’est pas en problème en soi. Sauf que dans ce dernier tiers Baten Kaitos manque trop souvent de finesse dans son écriture, comme dans ses dialogues, le charisme des persos en souffre. L’attachement aussi. Surtout, il est affreusement statique dans sa mise en scène –point sur lequel il parvient à être inférieur aux jeux que je citais plus haut malgré ses années de moins. Statisme qui galvaude largement le côté dramatique et émotionnel de certaines scènes qui auraient pu être bien plus fortes et poignantes.

Heureusement un élément ne cesse de s’étoffer au fil du jeu et vient atténuer cette déception : le gameplay. A la base j’aime bien tous les jeux qui touchent aux cartes et le côté aléatoire qui va avec donc je partais sur de bonnes bases pour apprécier le système de combat. Mieux ils n’ont cessé de s’améliorer au fil du jeu. L’évolution des personnages, du deck de cartes, les boss plus retords rendent petit à petit le système de plus en plus technique et tactique. La difficulté est toujours juste et bien équilibrée et certains boss fight m’ont vraiment excité. Seul petit bémol de cette évolution, les combats aléatoires sont de plus en plus long. Mais ça ne m’a pas gêné plus que ça, le côté aléatoire de la pioche obligeant à être tout le temps actif et attentif.

J’ai apprécié Baten Kaitos. C’est un excellent J-RPG, qui brille d’abord par sa direction artistique, très marquée et très personnelle, qui donne d’abord beaucoup de légèreté à l’aventure et qui rend la progression très fluide. Mais j’ai longtemps cru tenir un jeu encore plus grand, ce qu’il ne me semble pas être au final. La faute à un dernier tiers qui, en manquant de finesse, laisse en partie s’envoler l’esprit poétique qu’avait su insuffler le jeu jusque-là.

Edit : nouveau run en 2019 enchaîné après avoir bouclé Baten Kaitos Origins. L'enchaînement des deux mérite d'être fait et bonifie clairement l'expérience avec un nouvel angle de vue sur les événements et le background.


Fire Emblem: Path of Radiance gc
Yahiko

le 27/01/2011
Edité le 27/01/2011
9
Path of Radiance est seulement mon deuxième Fire Emblem après Seisen no Keifu, que j'avais déja découvert sur le tard. Et en tant qu'amateur de Tactical et d'ambiance Heroic Fantasy je me demande comment j'ai pu passer à côté de cette série si longtemps, tellement ces deux épisodes tutoient l'excellence.

Path of Radiance est le meilleur jeu que j'ai fait depuis très longtemps. 30 heures de pure bonheur (ou presque). Emaillé de batailles rendues jouissives par un gameplay ultra-intuitif, PoR excelle à tous les niveaux. A commencer par son histoire, malgré un script manquant parfois de finesse elle reste efficace et très limpide, abordant des thèmes matures avec une sobriété du meilleur goût. Et si le jeu pêche par une qualité graphique déficiente il se rattrape avec une bande sonore épique à souhait et un design général superbe rendant le casting d'une richesse rare (Soren, Reyson, Nephenie, Nasir, Naesala, les Laguz en général )

Le seul petit bémol, restera la difficulté très mal dosée, beaucoup trop facile en normal (j'ai stoppé après une dizaine d'heures), elle est parfaite en hard durant les 20 premiers chapitres avant d'augmenter considérablement en fin de jeu rendant certaines missions limite prise de tête (pour une première partie en tout cas). Un meilleur dosage aurait été appréciable. Reste tout de même un vrai grand jeu qui me donne envie de découvrir la série tout entière.
Tales of Symphonia gc
Yahiko

le 01/11/2010
5
Tales of Symphonia symbolise tout ce que je n'aime pas dans la série en un seul jeu. Personnages complétement niais, thèmes ultra clichés, dialogues souvent ridicules, avec en prime un Sakuraba en mode pilotage automatique. Reste un Gameplay sympathique et un univers plutôt réussi. Une expérience lourde, à oublier pour ma part.
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Beaucoup plus mature et sombre que ces prédécesseurs, Twilight Princess tranche quelque peu avec l'esprit bon enfant qui émanait jusque là de la série. TP est également l'opus le plus scénarisé de la série avec une mise en scène lors de certaines séquences d'histoire intéressante, ce qui lui confère une profondeur et une aura que les autres de la série n'ont pas. Un essai en la matière réussi qui pourrait dicter la nouvelle ligne de conduite de la série.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5

Un grand Zelda, encore un. Un univers onirique et enchanteur font de cet opus une invitation au voyage et à la découverte. Et quel plaisir le clin d'oeil à un ancien épisode de la série ! Une sorte de dessin animé intéractif des plus savoureux. Dommage qu'il soit plus que court que les autres.


Dragon Crystal ggear
Yahiko

le 26/11/2010
4
Je n'en ai que très peu de souvenir. Le D-Rpg n'étant pas spécialement ma tasse de thé c'est certainement une des raisons pour lesquelles il ne m'a pas marqué.
Bastion ios
Yahiko

le 04/07/2014
5
Bastion est un jeu unique en son genre.
Esthétiquement tout est très réussi, l'univers dénote, l'ambiance est très rafraîchissante et l'OST est de très bon goût. Mais après ?
Le jeu tire une grande partie de son originalité par la narration singulière qui nous accompagne tout le long. L'idée est osée, culottée même, et sur la forme elle fait son petit effet, d'autant que ce parti pris est assumé jusqu'au bout. Mais l'omniprésence de cette narration m'a parfois agacé, notamment dans les phases de gameplay/fight ou je n'ai clairement pas la concentration suffisante pour y prêter attention. Et j'ai parfois plus eu l'impression de passer à côté des propos du narrateur.
Seconde ombre au tableau : le gameplay. Du hack'n'slash pur et dur, pas particulièrement captivant, car trop primaire, et souvent extrêmement brouillon, la faute à une maniabilité un poil tordue et pas idéale pour toutes les armes de tir.
S'il est indéniable que ce jeu à le mérite de sortir de l'ordinaire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Une parenthèse de 5h distrayante tout au plus, mais rien d'autre.
Chaos Rings ios
Yahiko

le 24/10/2012
3
De loin, je voyais Chaos Rings comme l'étendard du Rpg sur iOS (et maintenant Android), de près, une fois fini, je le vois comme un jeu lent, redondant et soporifique. Qu'est ce que je me suis emmerdé... A m'en demander si j'ai bien joué au même jeu que tout le monde. Tout m'a semblé affreusement pauvre. On traverse toujoure les même couloirs no name, en combattant toujours les mêmes monstres que l'on bat toujours avec les mêmes attaques physiques. La magie est inutile et les quelques lignes de dialogue qui viennent agrémenter la progression sont d'une pauvreté affligeante. Graphiquement c'est indéniablement joli, mais artistiquement beaucoup trop plat et monotone pour espérer une bonne immersion. CR est un Rpg pauvre, rébarbatif et inintéressant. Le plus ennuyeux auquel j'ai joué ces derniers temps, je n'ai même pas eu le courage de faire plus qu'un scénario malgré la faible durée de vie du jeu. Je veux bien qu'on soit que sur iOS mais 13€ et 690mo pour ça c'est du foutage de gueule.
Wonderboy in Monster Land ms
Yahiko

le 26/01/2011
5
Monster Land aura eu le mérite d'introduire le mythique Dragon's Trap et de poser l'ambiance sympathique de la série. A côté de ça le jeu reste tout de même assez répétitif et offrant un aspect recherche quasi nul par rapport à ses suites. A faire pour découvrir les bases de la série mais pas au niveau des meilleurs du genre.
Wonderboy in Monster World ms
Yahiko

le 26/01/2011
6
Le portage de la version Md impressionne par la qualité de ses graphismes. Un des plus beaux jeux de la 8 bits de Sega. reste un portage version "light" de la version Megadrive. Préférez donc cette dernière si vous avez le choix.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Yahiko

le 26/01/2011
7
Un des meilleurs souvenirs qu'il me reste de la Master System. Meilleur que wonderboy 2 le jeu complexifie son gameplay avec les transformations. Evolution payante faisant prendre à la série une autre dimension. Et puis toujours cette ambiance magique si particulière de la série.
Golden Axe Warrior ms
Yahiko

le 30/11/2010
Edité le 30/11/2010
5
Un des jeux correct de la Master System. Une copie quasi conforme du premier Zelda le côté épique et féérique en moins.
Ys: The Vanished Omens ms
Yahiko

le 29/01/2010
8
Mon premier Rpg. Que de souvenirs. J'y ai rejoué il y a peu en émulation, la difficulté est démentielle, je me demande comment j'ai pu le finir à l'époque. Je me souvenais encore des musiques mémorables qui conféraient au jeu une ambiance épique unique.
Wonderboy in Monster World md
Yahiko

le 26/01/2011
7
Certainement le WB le plus populaire, car le plus varié et le plus coloré. J'ai toujours une préférence pour Dragon's Trap mais ce Monster World est assurément un des bons jeux de la Megadrive. Un jeu d'un imparable bon goût.
Soleil md
Yahiko

le 22/01/2011
6
Une aventure trop courte pour un jeu pourtant bien sympathique. Soleil est un Zelda-like à l'ambiance bon enfant très agréable et au gameplay rendu sympathique par les pouvoirs des animaux. Un des jeux réussi de la MD malgré un manque certain de profondeur.
Shining in the Darkness md
Yahiko

le 22/01/2011
5
Mon premier contact avec la série des Shining ne m'aura pas laissé un très grand souvenir. Heureusement que les épisodes Tactics relèveront le niveau de ce D-Rpg à la première personne. Répétitif et difficile SitD n'est pas ludique pour un sou.
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Yahiko

le 05/12/2010
6
J'ai toujours eu un sentiment étrange en jouant à Phantasy Star III. D'un côté le plaisir de se retrouver face à un jeu vaste, profond et très long de l'autre la frustration que le jeu manque autant de rythme autant dans son gameplay que dans sa narration. Ce manque de rythme annihile presque tout plaisir de jeu, même à l'époque. Il faut être sacrément patient et courageux pour se lancer dans cet épisode.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
Yahiko

le 05/12/2010
Edité le 06/12/2010
3
Bouh qu'il est vilain ce Light Crusader. Ambiance, design, durée de vie, gameplay à peu près tout est à jeter dans ce jeu. Reste des énigmes plutot agréables qui tentent de sauver les meubles. A oublier, il y a bien mieux sur Megadrive !
La Légende de Thor md
Yahiko

le 02/12/2010
6
Un des bons jeux qui aura contribué à faire la réputation de la Megadrive dans le domaine. Un jeu coloré, charmant au gameplay innovant puisque mêlant habilement A-Rpg et Beat'em All. On regrettera juste une gestion des sauts pas toujours évidente. Un jeu vraiment agréable, qui vaut le coup malgré un léger manque d'envergure.
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