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Commentaires de anhhoi avatar
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159 commentaires
Golden Sun: Obscure Aurore nds
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 15/01/2014
6_5
J'ai trouvé que le jeu se laisse plutôt bien jouer, en dépit de personnages pas vraiment géniaux et assez niais et d'une histoire qui ne vole pas très haut.
Mais voilà, une fois terminé, je l'ai vite oublié (et je n'attend pas la suite avec impatience).
Sands of Destruction nds
anhhoi

le 11/01/2013
7
Un jeu aux défauts évidents mais qui me laisse pourtant un bon souvenir, notamment au niveau des musiques et des personnages.
Mais j'attendais plus du scénario, qui démarrait pourtant bien. Et un système de combat qui ne m'a pas tout à fait convaincu.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
7
Si ce n'est pas mon épisode préféré de la saga, j'ai malgré tout accroché au système de jeu, même si certaines classes sont d'une utilité un peu douteuse (j'ai souvent monté des classes uniquement pour récupérer des points à répartir ailleurs).
Je n'ai pas eu la chance de partager ce jeu en multijoueurs (sans doute que l'expérience aurait été agréable) et je regrette que le scénario ne soit pas plus poussé (même si c'est toujours plutôt classique dans cette série).
Mais j'ai pris plaisir à monter ma petite équipe, à la bichonner, la faire progresser, et m'amuser à la fin à parcourir des donjons bonus et affronter des boss cachés.
Du classique mais pas désagréable.

PS: Mon gros regret: la fermeture de la VPC et donc l'impossibilité à présent de se procurer des objets rares et uniques que l'on pouvait télécharger quotidiennement dans le passé
Radiant Historia nds
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
9
Une des expériences sur DS qui me laisse le meilleur souvenir avec Infinite Space.
L'histoire et les musiques m'ont emporté avec plaisir, du début à la fin.
Sans doute que le jeu avait le potentiel pour être "encore plus" (monde plus vaste, plus de variété, meilleure mise en scène), mais je me contente déjà très bien de tout cela.
Final Fantasy VI Advance gba
anhhoi

le 11/01/2013
10
Un jeu toujours aussi bon. Et j'ai apprécié l'effort d'ajouter une traduction française que je trouve honorable.
Par contre, même si j'ai terminé le donjon bonus, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire.

Pour le reste, des musiques toujours aussi divines (même si elles rendent moins bien sur ce support), une magnifique galerie de personnages, une ambiance toujours aussi magique.

J'adore!
Xenoblade Chronicles wii
anhhoi

le 11/01/2013
8
J'ai pris beaucoup de plaisir tout au long de la longue aventures proposée par ce jeu (je n'en reviens pas lorsque je regarde le compteur d'heures de jeu), même s'il n'est pas exempt de quelques défauts.
J'ai beaucoup aimé le système combat, très vivant, l'ambiance et les musiques.
S'il est vrai qu'il y a énormément de petites quêtes, j'ai aimé pouvoir faire des pauses régulières dans le cours de l'histoire justement.
Comme tout le monde je regrette l'absence d'un répertoire des monstres, qui aurait été fort utile pour les quêtes d'ingrédients.
Un jeu très agréable pour moi, même si je ne le place quand même pas à la même hauteur que Xenosaga ou Xenogears (et je ne pense pas qu'il en ai la prétention).
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 16/01/2013
7
Si les premières heures sur ce Zelda ont assez agréables, mon avis reste assez mitigé finalement après l'avoir terminé, le jeu m'ayant assez agacé plusieurs fois, pour différentes raisons.
Je pense notamment au controle des chutes libres avec le wii motion plus, que je ne suis jamais vraiment parvenu à maitriser parfaitement (je n'ai donc pas joué au mini jeu nécessitant cette maitrise).
J'ai moyennement apprécié aussi le principe des épreuves de la déesse.
Ayant lu que le scénario était plus poussé que les précédents Zelda, je n'ai pas été convaincu.
Pas convaincu non plus par les vols à dos d'oiseau dans ce ciel vide.
Enfin, le nouveau "grand méchant" récurrent de l'histoire m'a laissé de marbre.
Sinon, j'ai trouvé sympa de pouvoir réellement maitriser l'épée (même si j'avais parfois du mal à placer les coups d'estoc lors des combats contre les boss) et l'idée du scarabée.
Je suis un peu hésitant sur la note à mettre en fait, par rapport à l'agacement procuré à certains moments (et même si j'aime toujours essayer de résoudre les enigmes "zeldaiennes"), ayant en tout cas nettement préféré l'ambiance sombre du précédent opus.
Dragon Quest VI nds
anhhoi

le 03/05/2012
Edité le 02/07/2014
7_5

C'est le dernier Dragon Quest qu'il me restait à faire (en oubliant le 2 et le 3 auxquels je n'ai pas prévu de jouer), même si je l'avais déjà terminé il y a un moment dans une version plus ou moins traduite.

Un jeu classique mais que j'ai trouvé plaisant avec son système de classes, bien que la limite de niveau imposée dans les premières heures pour gagner des points de classe m'a un peu gené.

Pas grand chose à dire par rapport au reste, sauf qu'en effet le scénario ne vole pas bien haut ce qui pourra en rebuter quelques uns.


Infinite Space nds
anhhoi

le 16/04/2010
Edité le 23/04/2010
9
Infinite Space est un jeu assez ambitieux sur DS, qui m'a véritablement enthousiasmé même s'il présente malgré tout certains défauts.

Parmi ceux-ci, on notera l'absence de "carnet de bord" qui aurait permis de récapituler les objectifs et de se remémorer l'histoire (dense). Je me suis souvent trouvé perdu (mais jamais bien longtemps) à ne pas savoir où me rendre avant de trouver enfin le lieu précis permettant de débloquer la suite.

Les menus paraitront peut-être austères poour certains et les combats en temps réel ne seront sans doute pas du goût de tout le monde.

Pour ma part, je me suis trouvé plongé dans une aventure épique et, le style de narration aidant, j'ai eu l'impression de vive un roman de science-fiction, emporté par l'histoire. Un récit divisé en deux actes bien distincts (je n'en dirais pas plus) découpés en chapitres. Le ton est plutôt sérieux, adulte, malgré quelques touches d'humour.

Le jeu propose à plusieurs reprises des embranchements scénaristiques, nous imposant de prendre partie dans des conflits et de choisir un "camp" pour résoudre une situation particulière, ce qui renforce le "replay value".

Même si Infinite Space est très différents de Suikoden (et de loin), je n'ai pu m'empêcher de penser à ce dernier, d'une part parce que l'on sera amené à recruter de nombreuses troupes aux quatre coins de l'espace. Aussi pour les nombreuses intrigues politiques. Et enfin pour les combats de mêlée basés sur le principe pierre-feuille-ciseaux. Mais la comparaison s'arrête là.

Les membres de l'équipage recrutés se verront assigner une fonction dans le vaisseau principal (la flotte pouvant à la fin compter 5 vaisseaux), un métier, qu'il s'agisse par exemple du pilotage, de l'artillerie, le secteur recherche et développement pour faire évoluer le vaisseau, les médecins, etc. Les personnages ainsi en poste gagneront des niveaux au fur et à mesure des combats et renforceront ainsi leurs compétences.

De même je me suis régalé à prendre le temps de bricoler mes vaisseaux, en ajoutant/retirant des modules achetés en magasin, organisant ensuite les blocs à la manière d'un Tetris, selon la place disponible, permettant de modifier les capacités.

Le jeu propose deux types de combats: les affrontements de vaisseaux, les plus courants, et aussi des combats au sol, lors de l'attaque de bases ou lorsqu'un vaisseau en intercepte un autre.
Si les musiques renforcent parfaitement le côté épique et accompagnent parfaitement les évènements, elles auraient mérité d'être un peu plus nombreuses, vu que l'aventure est longue.
Des images sympathiques viennent ponctuer les moments importants de l'histoire, comme un livre illustré.

J'ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette longue aventure et ce jeu constitue une de mes meilleures expérience sur DS malgré des réserves sur certains points.
Sans doute qu'Infinite Space ne s'adresse pas au grand public, de par son austérité, sa compléxité, la non traduction en français, et sa difficulté assez élevée (principalement dans le premier acte, ensuite ça va tout seul je trouve). Peut-être plaira t-il surtout au "vieux joueurs" tel que moi, puisque j'ai en effet retrouvé quelques anciens plaisir de jeu avec ce titre.
Un jeu qu'il faut prendre le temps de s'approprier, parce que le plaisir vient sur le long terme, venant récompenser l'investissement qu'on y consacre.
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
anhhoi

le 18/12/2009
7
Atelier Annie (mon premier véritable Atelier, après Mana Khemia) est un petit jeu bien sympathique, coloré et amusant.

Pas d'histoire torturée ici, mais une aventure fraîche avec des personnages attachants et des dialogues ((trop?) nombreux) qui m'ont parfois beaucoup fait rire.

J'ai regretté que le temps soit aussi limité et passe si vite, même lorsqu'on se contente de réaliser une recette. Il y a quand même beaucoup de choses à faire (notamment avec la gestion des différents "commerces"), et le temps m'a paru précieux.
Dommage aussi qu'il n'y ait aucune exploration, chaque carte à visiter se contentant d'un seul écran où il est possible de récolter les ingrédients et éventuellement de déclencher un combat.
Pour les défauts, je terminerai par le système de traits qui ne m'a pas convancu. Je préférais le système d'alchimie de Mana Khemia. J'ai d'ailleurs enragé de ne pouvoir obtenir la dernière médaille d'or en raison d'un dialogue raté et d'un trait qui m'est passé sous le nez et impossible à obtenir ensuite.

Je me suis bien amusé malgré tout, même si je doute de me lancer dans un New Game +.
Muramasa: The Demon Blade wii
anhhoi

le 16/12/2009
Edité le 19/01/2010
8
Bien que les jeux de rôle orientés action ne soient pas forcément mes préférés en général (il y en a quand même que j'apprécie) j'ai trouvé Muramasa très sympathique. Il faut dire que les graphismes 2D magnifiques (ah, ça me manquait la 2D!) et les musiques qui enchantent l'oreille nous captent aisément.
A côté de cette forme, le fond du jeu n'est pas en reste. Le système de combat est assez jouissif, l'usage de sabres ou de sabres longs modifiant notre façon de combattre, chaque sabre proposant des pouvoirs propres. On est ainsi vite tenté de découvrir le plus de lames possibles.
Le jeu est assez court mais cela ne m'a pas dérangé, faisant les deux scénarios en parallèle. C'est peut-être ce qui m'a par contre rendu l'histoire un peu confuse (j'ai l'impression d'être passé en partie à côté de l'histoire, mélangeant notamment les noms des protagonistes).

Dommage simplement que le bestaire ne soit pas un peu plus varié.

Un jeu efficace et fun, et mon premier Vanillaware.
Phantasy Star Ø nds
anhhoi

le 13/12/2009
Edité le 16/12/2009
6
J'ai trouvé ce Phantasy Star assez moyen, bien qu'il se laisse jouer malgré tout (je l'ai pratiqué en multijoueurs).

Techniquement il tient la route, avec des graphismes plutôt sympas et certains boss (peu) parfois de belle taille.

Les musiques ne m'ont pas enthousiasmé, et j'ai regretté que les quêtes de guilde ne proposent finalement que de refaire chaque fois le même boss dans chaque monde visité; j'aurai aimé un peu plus de variété et de nouveaux adversaires.

J'ai apprécié la possibilité d'utiliser le stylet pour griffoner des bétises aux coéquipiers.

L'histoire n'est pas terrible à mon goût, repompant un peu sur feu Phantasy Star 2.

J'aurais aimé un peu plus de choix dans l'aspect physique du personnage lors de sa création.

Un jeu pas forcément désagréable à plusieurs, assez prenant au départ (on cherche à trouver les meilleurs équipements au fil de l'exploration) mais assez vite répétitif dans son principe (comme Phantasy Star Online que j'ai pourtant préféré).
Nostalgia nds
anhhoi

le 05/11/2009
Edité le 06/11/2009
7
J'ai trouvé que Nostalgia était un petit jeu sympathique, pour peu qu'on n'attende pas de lui d'être à la hauteur de Skies of Arcadia, dont il s'inspire énormément.
Même s'il ne s'agit pas ici de pirates, on part à la découverte du monde et de ses trésors à bord d'un vaisseau, emporté par le souffle de l'aventure.
Ici aussi on alterne des combats au sol et des affrontements aériens (moins réussis ici, plus classiques). On garde la possibilité de renforcer la puissance de l'aéronef en achetant des armures et équipements.

L'histoire se déroule dans une ambiance XIXème, mais les villes visitées sont des modèles réduits. Ainsi par exemple, Londre est constituée de trois malheureux bouts de rues, ce qui m'a un peu surpris au départ. Je me suis étonné aussi de ne pas voir apparaître Paris ou une quelconque ville en France, outre un petit village imaginaire.

J'ai trouvé le jeu assez classique, avec des combats plutôt soporifiques et un peu mous, et des héros assez clichés et niais. S'agissant des combats d'ailleurs, les notes données lorsqu'ils s'achèvent m'ont parfois laissé dubitatif quant à leur calcul (j'obtenais quelquefois de piètres notes alors qu'il me semblait avoir bien combattu).

Malgré ces critiques, on prend malgré tout un certain plaisir à parcourir le monde, à compléter les quêtes annexes et remplir son notebook, améliorant au fur et à mesure son pourcentage de découvertes.
Les donjons sont bien réalisés à mon goût, ni trop longs ni prise de tête.
L'histoire se laisse suivre même si elle inspire un sentiment de déjà vu.

Bien qu'il ne révolutionne pas le genre, Nostalgia n'en reste pas moins plutôt sympa à jouer, même si j'attendais mieux de ce titre.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
9
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été écrit: il s'agit d'un très bon jeu sur cette console et en tout cas de mon premier jeu de la famille "alchimie".

Parmi les choses que j'ai le moins apprécié, la gestion du jour et de la nuit, trop rapide à mon goût et me poussant à plusieurs reprises à aller jouer à la DS en attendant que la nuit passe, afin d'éviter la surexitation des créatures (même certaines inoffensives le jour). Et pourtant, bien souvent (après avoir réalisé la première visite), je filais à travers les couloirs sans combattre, sachant qu'on ne peut malheureusement pas gagner d'expérience. Pas fan de ce système pour ma part.

Mais pour le reste j'ai vraiment apprécié Mana Khemia, qu'il s'agisse des personnages (j'ai bien ri notamment avec les délires "super-héroïques" de Flay), des musiques, des graphismes, des combats bien dynamiques, et de l'histoires lorsqu'elle se dévoile enfin.
One Piece: Unlimited Cruise 1 - Le Trésor sous les Flots wii
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
6
J'ai aprécié de jouer à One Piece Unlimited Cruise 1, mais je lui reprocherai certaines choses.

Tout d'abord, j'ai regretté l'absence totale de scénario. Dans les grandes lignes, on cherche un trésor, voilà tout, sans villages à visiter ni PNJ avec lesquels discuter. Les boss sont disséminés ça et là sur les îles, sans raison, sans explication, leur présence justifiant simplement des affrontements non scénarisés.

Ensuite, j'ai trouvé le jeu assez répétitifs, notamment pour la réalisation de certaines recettes, imposant certains aller-retour intempestifs.

Enfin, les angles de caméras sont assez souvents limites, notamment lors des affrontements contre les boss, rendant les combats parfois bien confus malgré le système de visée.

J'ajouterai que j'ai trouvé la pêche très lourde, sachant qu'elle est essentielle pour un certain nombre de recettes.

Dernière chose: sans doute suis-je mauvais, mais j'ai trouvé certains personnages totalement inutiles en combat en raison de leur lenteur et de leurs techniques inefficaces.

Malgré tout cela le jeu reste fun et on prend plaisir à découvrir les nouvelles recettes, avec le sentiment que les membres de l'équipage sont complémentaires pour ces découvrtes.
C'est une bonne chose que de conserver les voix originales.

De plus, sachant que j'avais arrêté la lecture du mange il y a bien longtemps (lorsque canicheslayer a cessé de les acheter..) cet épisode m'a persuadé de me replonger dans la série, que j'ai ainsi redécouverte dans sa totalité.

Je ne suis pas forcément impatient de découvrir sa suite directe, vu que l'histoire du jeu n'est pas captivante, mais je sais que je m'amuserai malgré tout lorsque je la trouverai en occasion pour ps trop chère.

Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
anhhoi

le 24/10/2009
Edité le 25/10/2009
9
Je n'osais pas trop m'aventurer sur les terres de Devil Survivor au départ, craignant qu'il soit trop difficile, n'étant pas forcément un as en matière de tacticals. Finalement, non seulement le jeu est abordable (encore faut-il quand même s'y investir en prenant le temps de créer des monstres efficaces au fur et à mesure de l'aventure), mais il propose en plus ce que je qualifierai de mélange entre tactical (déplacement des unités par cases) et combats traditionnels au tour par tour. J'ai trouvé cet aspect fort plaisant.

Le "new game +" permettant de conserver les niveaux de ses démons, il est plaisant et rapide de tenter de découvrir plusieurs fins. J'ai ainsi terminé le jeu avec celle que je pense être la plus "lumineuse", puis j'ai testé la fin proposée par défaut (bad ending), et j'ai enfin achevé une voie plus sombre (je regrette quand même que le parcours diffère très peu de ma première partie).

Si j'ai trouvé les musiques répétitives (j'aurais aimé plus de variété dans les thèmes proposés), je n'ai pas vraiment de reproches à lui faire. Les graphismes sont beaux, fins et colorés. On est vite pris par l'histoire, assez intéressante.
Le système de "vol de compétences" et l'élaboration des créatures sont plutôt addictifs.

Le jeu fait un peu (un peu seulement) penser à The Worlds Ends With You (que j'ai quand même préféré à Devil Survivor: je l'ai trouvé plus original) mais avec un peu moins de blabla me semble t-il.

Un jeu vraiment très sympa à faire sur DS.
Dragon Ball: Origins nds
anhhoi

le 18/10/2009
Edité le 29/07/2014
5
Si ce jeu permet avec plaisir (pour ceux qui aiment) de retrouver le début des aventures de Sangoku, jusqu'au premier tournoi, j'ai trouvé que les donjons se répétaient un peu trop et que les énigmes manquaient de variété. J'avais l'impression de faire un peu toujours la même chose. De plus, la maniabilité au stylet m'a semblé vraiment imprécise (il y a certains coups que je réalisais avec difficulté).

Enfin, lorsqu'on nous promet les musiques originales du dessin animé, on constate finalement que cela ne concerne que le générique d'introduction, les autres musiques étant d'ailleurs vraiment plates dans leur ensemble.

Un jeu plutôt ennuyeux et moyen (à part les scénes assez amusantes tirées du manga)
Black Sigil: Blade of the Exiled nds
anhhoi

le 19/09/2009
Edité le 19/09/2009
7
J’adhère tout à fait au test de Medion sur Black Sigil.

Le plus gros défaut du jeu pour moi concerne les combats, mous, trop nombreux et trop longs (même si la barre d’action se remplira plus vite au fur et à mesure que les protagonistes progressent). J’ai aussi trouvé très bête que les personnages puissent se trouver bloquer sur le champ de bataille par des obstacles parfois insignifiants. Il m’est ainsi arrivé d’avoir un personnage qui se trouve endormi ou paralysé et qui bloque le passage, les deux autres qui le suivent ne pouvant plus rien faire sauf utiliser forcément des attaques utilisant des points de magie (points qui se régénèrent petit à petit gratuitement après chaque combat, quand même), à défaut d’avoir la chance de les voir équipés d’objets de soins d’altération d’état.

En effet, on ne peut pas utiliser les objets à loisir. Il faut les avoir préalablement équipés, sachant qu’un même type d’objet ne peut pas être porté par deux personnes différentes (pas très pratique).

Mon autre principale critique concerne la rareté des points de sauvegarde.

Malgré ces critiques, bizarrement, eh bien j’ai vraiment apprécié ce jeu au parfum old school, bel hommage au temps de la Super Nintendo, m’évoquant les heures passées notamment sur Final Fantasy 6 et Chrono Trigger.

Je me suis laissé emporter par l’histoire, intéressante bien que redevenant un peu classique sur la toute fin, et j’ai beaucoup aimé les personnages, que j’ai trouvé bien attachant pour la plupart et pas vraiment clichés, dont un clin d’œil à Final Fantasy 6 pour l’un d’eux.

En outre, Black Sigil propose de nombreuses quêtes annexes, variées et plutôt sympas, avec deux personnages optionnels à trouver (je me demande d'ailleurs comment se déroule la fin du jeu en leur absence).

Malgré leur qualité midi, j’ai aimé la plupart des musiques (mais pas le thème des combats).

Un jeu que j’ai pris plaisir à faire malgré les incessant (et saoulant) combats mais qui plaira peut-être surtout aux vieux joueurs à la fibre nostalgique.

[A noter que j’ai fait l’objet (une seule fois) du bug signalé par Medion, à savoir un freeze complet du jeu, alors que je marchais sur un point de soins (à côté de la sauvegarde donc…snif). Autre bug, une invocation gagnée qui n’apparaît pas ensuite dans mes attaques disponibles.]

Final Fantasy X play2
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 13/09/2009
6
Final Fantasy X m’a moyennement emballé, même si l’histoire n’est pas forcément mal écrite et que l’aventure est plutôt rythmée.

Je n’ai jamais vraiment accroché à l’histoire et encore moins aux personnages, qu’il s’agisse de l’insupportable Tidus ou du peu charismatique Seymour.

J’ai trouvé les énigmes des temples mortellement ennuyeuses et les quêtes annexes guère plus passionnantes, voir crispantes (je pense notamment aux courses de chocobos, au Blitzball qui ne m’a pas convaincu, ou à la quête nécessitant d’éviter 200 fois la foudre..)

Comme pour Final Fantasy VII, l'impossibilité de passer les animations lors des invocations (et d'ailleurs aussi les vidéos, contrairement à un Xenosaga par exemple) m'a vraiment exaspéré (je posais la manette à côté de moi à chaque fois), d'autant plus que ces invocations sont utiles en combat.

J’ignore pourquoi, mais je suis resté hermétique à l’ambiance de ce jeu, sans non plus le détester, alors que certains thèmes abordés sont pourtant intéressants.

Sinon, techniquement, le jeu tient bien la route.
Little King's Story wii
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 19/07/2009
7
Bien que sa jouabilité ne soit pas parfaite, The Little King Story est un jeu intéressant et plus original qu’on peut le penser au premier abord.

Il se présente au départ comme un « simple » jeu de gestion. Jeune roi fraîchement couronné, vous devez combattre afin d’étendre le royaume et le faire prospérer. Certaines zones ne sont pas immédiatement accessibles et de nouveaux métiers apparaissant au fur et à mesure de l’aventure permettront de franchir ces limites et de repousser peu à peu les frontières.

L’avancée nécessitera de faire cohabiter dans l’équipe différents métiers : les combattants (organisés en plusieurs classes) se chargeront de pourfendre les créatures hostiles, les bucherons abattront les troncs imposants bloquant la route, les charpentiers construiront des ponts, etc

Les nouveaux métiers se débloquent au fil de l’avancée du scénario (moyennant paiement) évitant ainsi de sombrer dans l’ennui.

Les troupes mortes au combat peuvent réapparaître sur la plage plus ou moins longtemps après le décès, mais la mort peut aussi être définitive (cela ne m’est arrivé qu’une seule fois). Pas d’inquiétude cependant, il est possible de marier les couples qui manifestent un amour mutuel, mariage qui permettra d’engendrer une descendance. On n’est donc jamais à court de main d’œuvre.

J’ai trouvé le jeu un peu difficile parfois lors des affrontements contre certains boss. Cela peut en partie s’expliquer par la maniabilité pas forcément toujours pratique lorsqu’il s’agit d’organiser et de gérer les troupes. Un système de visée automatique aurait été plus pratique. De même, parmi les défauts, le « pathfinding » n’est pas parfait. Il arrive souvent que des soldats restent bloqués derrière des obstacles ou tombent à un niveau inférieur lorsqu’on essaye de tourner ou de se faufiler dans un passage étroit.

Pour le reste, beaucoup de qualités. Le royaume, coloré, est très vivant : les habitants saluent au passage du roi et vaquent à leurs occupations. Les musiques sont excellentes, toutes des reprises de morceaux de musique classique.

Enfin, l’humour est bien déjanté, avec des boss complètement hors norme (tel que Plateau TV), et propose - derrière son côté enfantin - une lecture plus adulte et plus profonde.

Si la durée de vie n’est pas forcément énorme, les quêtes annexes permettent d’y consacrer plus de temps.

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