bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Chipstouille avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
154 commentaires
Castlevania: Symphony of the Night play
Chipstouille

le 01/08/2003
10
C'est simple, prenez Super Metroid (qui est une tuerie), mettez le à la sauce Castlevania, ajoutez une bonne dose de Système RPG, soupoudrez de très ons graphismes 2D, ajoutez-y le héros le plus classe jamais conçu. Vous obtenez un chef-d'oeuvre du nom de Dracula X, ou Castlevania, Symphony of the night... Ce jeu est une tuerie! le meilleur jeu deplateforme auquel j'ai pu jouer....Sans conteste.
Dragon Force sat
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/09/2009
10
OVNI complet, Dragon Force avait su faire parler de lui de par sa 2D et de ses affrontements de 200 sprites gérés sans ralentissements. Le jeu ne ressemble pas à beaucoup de choses connues. Il s'agit d'un condensé intelligent de Risk avec un système d'affrontement beaucoup plus évolué qui lui tient plus du STR en simplifié (un héros à la Heroes of might and magic + un seul type d'unité autorisé le tout en temps réel). L'ensemble plutôt bien réalisé (graphismes 2D pixelisés mais beaux, musiques classieuses) agrémenté d'une histoire sympatoche (sans être transcendante toutefois) et d'un casting conséquent et réussi...

Je tiens à préciser que regarder quelqu'un y jouer est un bon somnifère, mais qu'une fois la manette en main on n'a plus envie de la lacher...

Fallout 3 xb360
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 19/04/2010
10
Si Fallout 3 ne respecte pas complètement ses aînés, qu'est ce que ça peut faire? En accomodant à sa propre sauce (l'analogie avec les derniers Elders Scroll est évidente) Bethesda s'approprie complètement la license. Fallout 3 vous explique ce qu'une catastrophe mondiale aura comme effet sur notre société de consomation: elle arrête le temps. Pour que l'impression soit totale, l'univers pré-apocalyptique est inspiré de la vision utopiste du bonheur héritée des années 50 américaines sous fond de Maccarthysme et de conquête spatiale. La vision post-apocalyptique quant à elle vogue entre Mad Max 2, Terminator, Planète Hurlante et autres joyeusetés.

Avec son sytème de combat intuitif, sa grande liberté, son principe de télétransportation immédiate uniquement si l'on a découvert les lieux, ses dialogues glauques, son humour par petites touches mais trash et une multitude de petites améliorations par rapport à son grand frère Oblivion, Fallout 3 s'inscrit comme un grand jeu.

On ne pourra cependant pas dire autant de bien des extensions, pourries de bugs (jusqu'à vous empêcher d'avancer dans le jeu et corrompre les sauvegardes) qui sont donc à éviter comme la peste jusqu'à un mea culpa officiel de Bethesda et un patch correctif en bonne et due forme, même si vous avez adoré le jeu.

NB: C'est surtout l'extension the Pitt qui est en cause question bugs. Inversement, Point Lookout est une extension géniale.
Final Fantasy IX play
Chipstouille

le 01/08/2003
10
Enfin! après les déceptions que j'ai pu avoir avec le 7ème et le 8ème opus, enfin un FF qui ne m'a presque pas déçu! J'adore tout de ce jeu, que ce soit les personnages, les niveaux, les combats, etc... Il n'est pas exempt de défauts certes...Mais j'adore cet opus de la série, qui n'a rien de révolutionnaire, mais qui fait vriament plaisir à jouer ^^
Final Fantasy VI snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 22/06/2009
10
C'est à mon avis LE jeu des années 90. Même si certains produits ultérieurs le surpassent techniquement ce jeu est une pure bombe! Ce jeu a tout pour lui: scénario, personnages, gameplay, graphismes, musiques, style, ambiance, fun, durée de vie, etc, etc...
Mass Effect 3 xb360
Chipstouille

le 29/01/2013
Edité le 29/01/2013
10
Mass Effect 3 combine avec génie la maniabilité du second épisode (tout en l'améliorant) et la subtilité dans les échanges du premier, tout en gardant cette consistance dans la cohérence et sur la longueur, des choix que l'on effectue. J'ajoute que les personnages jouables ont regagné la profondeur qui leur faisait tant défaut dans le second opus.
Pour ma part l'un des meilleurs RPG occidentaux, qui a du faire face à une rude concurrence cette année. Son côté "trilogie cohérente" en fait réellement une pièce de choix.

Et donc la fin... Elle a fait un tel scandale que je m'attendais réellement au pire. Dans le genre j'avais été déçu par la fin de Deus Ex Human Revolution. Là ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En puriste, bien que j'aie joué après la sortie de la fin revisitée, j'ai voulu me faire ma propre opinion en conservant la fin d'origine, sans grande surprise, il fallait bien mettre un terme à tout ça. Ca reste une poignée d'heures "convenues" face à des dizaines d'heures de gameplay magistral.
La fin de la première trilogie Star Wars est toute aussi convenue, est ce que ça fait du retour du Jedi un mauvais film?

Pour ma part, la trilogie Mass Effect reste un de mes meilleurs souvenirs video-ludique.
Persona 5 play4
Chipstouille

le 11/05/2018
10
J'y suis allé à reculons, après un persona 3 que j'avais fini par laisser tomber. Sauf que les critiques étaient dithyrambiques, et a priori tous les défauts que j'avais pu reprocher à l'aîné ont été corrigés.
C'est peu dire! Persona 5 est génial! Une pure bombe, qui écrase tout sur son passage. J'ai laissé tomber une partie de Zelda Breath Of The Wild en cours, que j'ai pourtant adoré, pour essayer et finalement terminer Persona 5. Impossible de lâcher le pad.

Le level design est certes, encore perfectible, mais on est largement au dessus de la moyenne, à des kilomètres des épisodes précédents. Le reste est juste une leçon de jeux vidéo, du quotidien étudiant au scénario profond en passant par l'excellent système de combat... Tout est bon.

Beaucoup de qualités de ce Persona 5 sont des héritages de cette série qui a déjà brillé par le passé, mais ce cinquième épisode sublime tout cela.

Le seul petit bémol qui résiste, je trouve, est que le jeu nous encourage à effectuer les sessions les plus longues possibles dans les donjons (jusqu'à même grinder, s'il nous reste des MP...), alors que le jeu gagnerait en rythme à alterner plus souvent ses différentes phases. C'est inhérent au gameplay, et cela fait partie de l'équilibrage global du jeu, donc on s'y fait.

Note parfaite quand même, le jeu a tellement de qualités que les rares défauts mineurs sont tout à fait négligeables.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Chipstouille

le 27/06/2009
Edité le 01/09/2009
10
Super Mario RPG est l'exacte symbiose de Nintendo et du Square de la grande époque. Un RPG au gameplay très riche en trouvailles. Vous y trouverez entre autres un système de combat inégalé, un level design à toute épreuve avec ses passages secrets et ses phases de plateforme, de l'humour, des graphismes colorés et un rythme soutenu. L'histoire qui n'est pas exceptionnelle ne vous est pas diluée dans 15000 lignes de dialogue éprouvantes (et révèle tout de même quelques surprises). Certains lui reprocheront sa durée de vie limitée, mais ceci n'a jamais été un défaut en soi...
Son seul défaut était sa protection anti import hyper violente, d'autant plus incompréhensible que le jeu n'est pas sorti en Europe. Ce qui ne devrai plus vous poser de problème aujourd'hui...

Bref, l'un des meilleurs équilibre qui soit pour un RPG. Loin des standards du genre. Un chef d'oeuvre.
PS: Précisons que ceux qui ne jurent que par les histoires chiadées ou des univers matures avec du sang partout et de la philosophie de comptoir peuvent s'abstenir.
The Elder Scrolls V: Skyrim xb360
Chipstouille

le 01/05/2013
Edité le 01/06/2013
10
Après avoir passé des heures sur Oblivion et Fallout 3, j'ai volontairement laissé la première année aux impatients pour essuyer les plâtres. Bethesda est incapable de finir un jeu, c'est désastreux. Et même, 1 an plus tard, le studio n'a pas été foutu de corriger un plantage systématique du jeu dans l'une des quêtes de guilde... (il faut désactiver la fonction autosave, activée par défaut pourtant, pour pouvoir s'en sortir). Bref, passons, les fans sont là et documentent les moyens de contourner tout cela, un grand merci à eux, la première année a quand même du filtrer pas mal de ces petites choses épouvantables.

Le résutlat est bien là. Skyrim est un grand jeu, un Oblivion sans ses défauts, avec de vrais dialogues, un système de combat un peu plus dynamique, on a viré des trucs pourris (les items qui s'usent et qu'il faut passer son temps à forger, bien content que ça ait disparu), amélioré d'autres (l'alchimie et la magie!). Ce coup-ci les quêtes offrent une variété bienvenue, de même que les lieux à visiter. Il y a un vrai effort au niveau du level design, on a même droit à quelques énigmes plutôt sympa...

Malgré quelques écueils, j'ai adoré. Moi qui redoutait une redondance avec Oblivion, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Quel dommage que le studio s'égare aujourd'hui dans un épisode Online... Alors que la franchise ne s'y prête pas du tout
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 09/07/2009
10
A mon humble avis, Nintendo aurai du s'arrêter avec la série des Zelda après cet épisode. Ce jeu est bon, très bon, c'est le meilleur Zelda, il faut bien l'avouer. Le seul ou il y a assez de dialogues pour pouvoir ne pas bloquer sur des énigmes pendant 2 semaines,et le seul ou il y en a suffisamment peu pour ne pas faire attention à l'absence totale de scénario. La difficulté est super bien dosée les donjons sont classes et transmettent une ambiance terrible. Ce jeu est LE jeu d'aventure (ou A-RPG...) toutes consoles confondues...
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
9
Peu de choses à déplorer pour ce RPG de haute voltige.
Certes, Baten Kaitos souffre d'un rythme un peu lent mais pour le reste, c'est un festival de bons points: Personnages, graphismes, musiques, level design, gameplay et en particulier système de combats... Que demander de plus?

Le Japon manque aujourd'hui de telles pépites. Ou bien sont-elles trop enfouies?
Chrono Trigger snes
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Ce jeu est un must pour la super nes, et il ne faut passer à coté sous aucun prétexte. Cependant , je lui reprocherai une trop courte durée de vie. Et puis, il faut aimer le style de Toriyama aussi...
Dragon Quest nes
Chipstouille

le 22/06/2009
Edité le 10/08/2013
9
Non seulement, ce jeu a été le pionnier pour tout un sous genre du RPG, mais en plus il recèle des qualités dont ses successeurs et autres copies ne peuvent pas se vanter. Parmi elles on citera la gestion de la lumière dans les donjons (stress garanti), l'histoire réduite à sa plus simple expression, la progression non-linéaire à la zelda, l'importance capitale que revêt chacun des personnages rencontrés pour progresser dans l'aventure et la rapidité des affrontements. Le premier Dragon Quest ne s'est pas encore travesti de tous les défauts que le genre s'appropriera par la suite (dès Dragon Quest 2 voir Final Fantasy premier du nom si on chipote, à vrai dire) comme les combats interminables, les niveaux qui se ressemblent et se suivent, la longueur du jeu à tout prix, la disparition des enigmes...

Pour tous ceux qui n'osent pas, faites le pas. Le premier Dragon Quest, contrairement aux apparences, est loin d'être le petit jeu banal et sans saveur que l'on suppose tant que l'on n'y a pas goûté, dans une version remasterisée il va de soi. Je conseille la version super famicom, traduite en anglais et pas très légale, bien évidement. Ceci dit je serai le premier à l'acheter sur une plateforme de téléchargement en ligne type XBLA ou Wiiware, à bon entendeur...
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Chipstouille

le 02/07/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le remake de ce jeu est une pure merveille. Outre le très fort respect du jeu d'origine, il se dote d'une interface beaucoup plus lisible que la version américaine de Dragon Quest VII (et surtout mieux finalisée) tout en gardant la rapidité et la fluidité des alter-égo japonais (quoiqu'en disent les puristes, la seule bonne alternative occidentale à des kanjis très visuels, ce sont des icônes)

Outre ces ajouts qui relèvent du chipotage, on a surtout le contrôle de toute notre équipe dans le dernier chapitre, et ça change tout. La visibilité à deux écrans nous évite également quelques impasses désagréables. La difficulté a il me semble également légèrement été revue à la baisse (les ennemis doivent donner plus d'XP et utilisent moins les coups mortels) ce qui n'est pas un mal.

En lui ôtant tous ses défauts, ce lifting fait de Dragon Quest IV l'un des sinon le meilleur épisode de la série.
Fable II xb360
Chipstouille

le 19/06/2009
Edité le 01/06/2013
9
Le meilleur compliment que l’on peut adresser à Fable 2, c’est de bien porter son nom. Qu’il est bon de voguer au gré de paysages féeriques, de rencontrer toutes sortes de gens et d’affronter des monstres cyniques, inquiétants ou tout simplement humains. Ajoutez-y la meilleure liste de succès XBOX 360 qui soit, des quêtes annexes tout aussi intéressantes et la meilleure BO qu’il ait été donné d’écouter dans un RPG depuis… 10 ans (Final Fantasy IX, quelqu’un ?). A la variété des situations s’impose un système de jeu à la prise en main facile, bien que la jouabilité en pâtisse (qui n’a pas effrayé des villageois en lançant une boule de feu par erreur?). A l’histoire somme toute simpliste se conjugue des traits d’humour so british et un sens du tragique inédit face aux choix que l’on effectue. Au bestiaire manquant de variété s’oppose un excellent système de combat et un level-design digne de Zelda.

Malgré ses tous petits défauts, Fable 2 est un incontournable. Ajoutez ce petit message de fond consistant à dire que faire le bien n’est jamais récompensé à sa juste valeur, et on touche du doigt le chef d’oeuvre.
Final Fantasy VII play
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
FFVII...Le meilleur scénar de la série...Mais quellle déception pour les fans du 6! Moins de persos, plus linéaire, plus de spécialité pour chaque perso, plus de relics, des matérias qui prennent des années à devenir plus puissants, plsu que 3 personages pendant les combats, Amano a disparu et les musiques ne sont pas toutes à la hauteur...Ceci n'est qu'une vague liste de défauts que l'on pourra énumérer. certes, ce sont des détails..mais qui viennent troubler le jeu... reste que FF7 est tout de même un très bon FF, même si celui-ci a énormément vieilli aujourd'hui...
Final Fantasy X play2
Chipstouille

le 01/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Enfin! Enfin un Final fantasy qui a tout de requis pour rallier les fans de FF6 puis 7 puis 8 et enfin 9. Squaresoft nous a vraiment servi un système qui d'une part est novateur et qui peut se vanter de rallier tout le monde à lui. Le système de jeu est tout bonnement G-E-N-I-A-L, le scénario tiens très bien la route, les persos sont d'une grande classe, les musiques collent bien au jeu (même si je ne les écouterai pas sans jouer au jeu, contrairement aux précédents opus...) Le jeu ne souffre plus de temps de chargement excessifs, l'univers est vraiment bien détaillé. On regrette une seule chose, c'est que le jeu est trèèèès linéaire. les niveaux sont pour la plupart des chemins qui vont tout droit, et la carte n'aide pas à pallier ce défaut... mais bon, c'est quand même un très grand cru.
Horizon Zero Dawn play4
Chipstouille

le 05/07/2020
9
Un univers exceptionel, un background riche qu'on aime découvrir, et un système de combats excellent. Il fallait au moins un Zelda Breath of the Wild pour faire de l'ombre à un tel jeu.

On lui a reproché son manque d'originalité. C'est le lot de tous les jeux AAA depuis des années. Ca ne devrait surtout pas vous empêcher de découvrir cette merveille. Si vous aimez le tir à l'arc dans les derniers Tomb Raider ou the last of us, c'est le jeu qu'il vous faut!
La Légende de Thor md
Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 01/06/2013
9
Avec son côté Beat Them All hyper racoleur, Beyond Oasis/The story of thor nous offre un condensé d'action et d'aventure rudement bien ficelé. Le meilleur se trouve dans un level design qui utilise à bon escient l'excellent système d'invocations. Les musiques d'ambiance se parent d'effets sonores remplis de crachouillis propres à la Megadrive et qui donnent tout leur cachet au jeu. Et si l'histoire plus que rudimentaire ne vous encombrera pas, on salue des heures d'aventures inoubliables.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Chipstouille

le 07/08/2003
Edité le 01/06/2013
9
Landstalker est peut-être l'une des meilleurs conséquences de la bataille folle que se livraient Nintendo et Sega au début des années 90. Landstalker est la meilleur réponse que l'on ait jamais faite à la série des Zelda. Sans reprendre son côté "outils" très prononcé, Landstalker mise plus sur des passages plateformes et des jeux de perspective très "casse-tête" en 3D isométriques (à la Solstice/Equinoxe mais en bien mieux construit et équilibré avec les affrontements). Les suites resteront confinées à l'archipel nippon ou seront de qualité diverses. Mentionnons tout de même Alundra qui reprend une vue de dessus plus traditionnelle, moins réussi mais qui devrait tout de même ravir les nostalgiques de Landstalker.

A faire, et à refaire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion