bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Gwimdor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
168 commentaires
Chrono Trigger nds
Gwimdor

le 04/07/2010
Edité le 27/09/2010
10
Je n'avais pas eu l'occasion de me lancer dans cette aventure à l'époque de sa sortie sur Super Nes, je me suis par contre bien rattrapé sur ce super remake Ds.
Le jeu est vraiment incroyable, le concept des voyages dans le temps est tellement bien pensé, combiné à une ost sublime et à des personnes bénéficiant de la patte Toriyama, on tient là un jeu d'une grande qualité qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.
Dragon Age: Origins pc
Gwimdor

le 13/06/2010
Edité le 28/02/2011
10
Ce DAO est pour moi un véritable chef d'oeuvre, mon coup de cœur de l'année, et très probablement des suivantes.

Un scénario puissant et prenant dans lequel on évolue en tant qu'acteur et scénariste.
Il va en effet falloir prendre un grande nombre de décisions délicates qui changeront le ton de notre aventure ainsi que les vies des personnages que l'on sera amené à rencontrer. Par ailleurs, la mise en scène très réussie parvient à sublimer les scènes-clés de notre grand périple.

Évidemment la tache qui nous attend s'annonce ardue, et nous ne resterons pas seuls très longtemps, ce ne seront pas simplement des gens rencontrés au hasard qui ont seulement envie de botter le derrière d'un dragon géant, nommé "Archidémon".
Chacun a une raison particulière de nous accompagner, ils ont tous une longue histoire qu'il n'hésitent pas à nous confier si on prends la peine de venir leur parler, lors de nos longues nuits bien méritées au campement. Cet amas d'information va non seulement rendre les personnages qui combattent à nos cotés crédibles et leur forger une identité propre, mais en plus cela permettra de développer une belle amitié ou une grande romance(si c'est possible), encore une fois le joueur a le choix.

Côté gameplay, le système de combat est très efficace, et la stratégie rentre vraiment en compte si on veut éviter de multiples Game Over, la pause sera souvent de rigueur.
Chaque classe joue son rôle à merveilles, les mages bien que fragiles comme de coutume, sont toujours les plus violents en termes de dégâts direct, les guerriers ont une panoplie de combos très intéressants, les voleurs sont de véritables tueurs avec un profil à 2 armes, les habitués d'heroïc fantasy y trouveront leur compte.
Les graphismes sans être exceptionnels, sont très corrects, quant aux personnages ils ont pour la plupart un certain charme bien que leur animation faciale soit parfois risible.
La bande son est un autre point fort du jeu, que ce soit le doublage impressionnant de justesse ou les thèmes profonds bien que peu nombreux, épousent à merveille les grands d'émotions.
La durée de vie est permet de partager le quotidien de nos compagnons assez longtemps, si on se décide à faire le jeu à fond, on peut envisager de lui consacrer une soixantaine heures.

Enfin voilà, j'ai rarement été aussi touché par un jeu, et aussi impliqué dans les décisions que je prenais, mon BGE tout simplement.
Final Fantasy VI snes
Gwimdor

le 19/02/2011
10
Je vais tâcher d'être bref et d'éviter de répéter ce qui a été dit ici maintes fois, un des meilleurs J-RPG auquel j'ai joué ces dernières années, BEST FF EVER, BEST OST EVER, BEST CHARACTERS EVER.
Il n'y pas grand chose à ajouter sachant que le scénario comme l'ambiance qui s'en dégage sont du même acabit que les points évoqués précédemment. Dans ces cas là, il ne reste plus qu'à s'incliner devant ce petit bijou qui même 17 ans après n'a pas pris la moindre ride et qui risque d'émouvoir le joueurs qui s'y essaieront encore très longtemps.
Mass Effect 2 pc
Gwimdor

le 28/06/2010
10
Lorsque j'ai terminé Mass effect premier du nom, je me suis demandé ce que la suite allait me réserver, c'est avec une certaine impatience que j'importe les sauvegardes de mon premier Shepard.

Les premières heures du précédent volet n'étaient pas pas passionnantes, la suite ne commet pas la même erreur, le prologue accompagné d'une scène cinématique superbe est juste génial, et nous lance directement dans l'aventure qui s'annonce épique.

J'étais un peu embêté au début par le nouveau gameplay du jeu qui s'est un peu débarrassé de son côté rpg, les combats ressemblent maintenant beaucoup plus à du fps ce qui n'est pas plus mal finalement, les combats deviennent plus intenses, plus violents, je les trouve bien plus adaptés à l'ambiance générale du jeu.

Car la partie rpg la plus intéressante, la grande force de la série, ce sont ces dialogues si bien écrits, l'importance des décisions que l'on est amené à prendre et les conséquences qui en découlent.
Et bien là force est de constater que c'est une grande réussite, on reconnait bien la patte Bioware qui pousse le joueur à s'impliquer totalement dans son aventure , les choix cornéliens que l'on doit faire sont encore plus présents, plus délicats, chaque fois on se demande, ai-je pris la bonne décision?

Nos coéquipiers qui me semblaient un peu fades dans le premier sont cette fois ci charismatiques à souhaits, les grandes quêtes personnalisées pour chacun d'entre eux contribuent bien sûr à les rendre encore plus (humains), peut être pas très adéquat pour des extraterrestres, disons attachants. Les doublages sont une nouvelle fois incroyables, que ce soit la vo ou la vf, c'est vraiment bluffant de justesse.

Je terminerais juste par la dernière mission qui est extraordinaire, un vrai chef d'œuvre, tout est absolument parfait, les scènes cinématiques, la mise en scène, les musiques, voilà comment terminer un jeu en apothéose, en attendant un 3ème et ultime épisode qui s'annonce grandiose.

Un grand 5/5 !!!
Skies of Arcadia Legends gc
Gwimdor

le 23/08/2010
Edité le 13/02/2011
10
Oyez, Oyez moussaillons !

Voici un Rpg entièrement dédié à la piraterie !

Après 104 heures de pur plaisir, c'est avec une certaine tristesse que je quitte mon équipe avec qui j'ai vécu une magnifique aventure.
Le scénario est certes classique dans sa construction mais va nous proposer d'innombrables rebondissements durant toute l'aventure, au programme, tous le codes de la piraterie au rendez vous, carte aux trésors, îles mystérieuses, combats navals etc...
Mais le jeu se permet également beaucoup d'humour qui convient parfaitement à l'ambiance du titre sans pour autant se passer de grandes scènes d'émotions.
Du côté des graphismes rien de transcendant, mais un très bon chara-design qui rend tout ce petit monde particulièrement attachant, en effet les personnages sont tous plus charismatiques les uns que les autres que ce soit du côté des alliés ou celui des ennemis, Gilder, Enrique, Drachma, Daigo, Belleza, Galcian et Ramirez pour ne citer qu'eux.
La durée de vie est colossale je pense qu'en ligne droite on en a pour 60/70 heures si on se lance dans les multiples quêtes annexes, on peut largement arriver à plus de 100 heures.
J'en viens maintenant au gameplay et au système de combat que j'ai adoré.
Il est vrai qu'au au départ, ça peut effectivement sembler un peu mou mais avec l'accumulation de multiples attaques spéciales qu'on obtient avec les baies de lune, et apprentissage de nouveaux sorts on a de quoi bien s'amuser et diversifier nos affrontements.
Pour ce qui est des combats navals, là aussi je suis comblé, très stratégiques, il faut prendre les bonnes décisions pour ne pas se retrouver mal au point, une très grande réussite dans la mise en scène
Néanmoins, le jeu est globalement très facile et ne demande pas de faire de level up pour avancer, j'ai fini le jeu niveau 44 et je n'ai jamais perdu que ce soit contre un boss ou un navire.

Un tel jeu proposant un si long périple se devait de posséder de jolies musiques et on va rapidement remarquer que c'est le cas, des thèmes superbes viennent accompagner nos combats, notre traversée dans les airs sur notre navire ou nos passages dans les différentes villes, un vrai régal.
Mention spéciale à l'ending qui en plus d'une très belle musique nous permet de savoir tout ce qui est arrivé à notre équipage quelques années plus tard.

En résume Skies of Arcadia est un jeu exceptionnel qu'il ne faut rater sous aucun prétexte, un vrai vent de fraicheur qui promet un concentré de bonne humeur.
Suikoden II play
Gwimdor

le 15/08/2010
Edité le 18/01/2011
10
Pas besoin de longs discours pour décrire cet épisode mythique qui a propulsé au rang de culte une des plus belles sagas du J-Rpg.
Un Suikoden magique qui transcende ce qu'on a pu apprécier chez son prédécesseur sur tous les points, et envoute le joueur pour lui procurer des moments magiques et inoubliables dans un château de toute beauté qui n'a jamais été aussi vivant. La quêtes des 108 étoiles magistrale ne laissera personne indifférent tout comme les nombreuses fins disponibles selon notre implication dans l'aventure et nos choix, ma plus belle expérience de l'année que je n'ai même pas besoin de recommander au vu de sa réputation.

En résumé, Suikoden II est un jeu exceptionnel qui surpasse son prédécesseur à tous les niveaux, une expérience incroyable à essayer ou à refaire.

Tales of the Abyss play2
Gwimdor

le 30/07/2010
Edité le 13/02/2011
10
Par ou commencer, j'ai tout apprécié dans ce jeu, mon tales of préféré et une de mes plus belles expérience du J-RPG.

Ce qui m'a plu en premier lieu, c'est que je m'attachais à chaque personnage que je rencontrais, pas d'insupportable colette, pas de gros lourd comme Loyd, rien de tout ça, cette fois ci on nous présente des personnages très bien travaillés, comme Asch, Jade, Tear, Luke, Guy, Anise, Natalya, bon j'ai finalement cité tous les personnages jouables, ils le méritent bien de tout manière, c'était vraiment dur de former une équipe cette fois ci.
Du côté des grands méchants, c'est un peu la même chose, ils ont tous leur moments de gloires, on prend plaisir à en apprendre plus sur eux, ils ont une vision différente du monde et de ce qu'il faut faire pour l'améliorer, les dernières heures de jeux sont du coup très lourdes en émotion.
En ce qui concerne le scénario, il est génial et très bien construit, des retournement de situations multiples interviennent durant toute l'aventure, jusqu'au magnifique dénouement final.
Les graphismes sont superbes, le gameplay est toujours un régal, comme dans tous les Tales of depuis des années, et la durée de vie est impressionnante, 85 heures dans ma première partie que je n'ai pas vu passer.
Mon seul petit regret, c'est que j'aurais apprécié de pouvoir profiter des doublages japonais, surtout que c'est Takehito Koyasu qui double Jade.

Tales of the Abyss est une petite perle que je ne peux que recommander, à faire et à refaire !!!!!!

The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Gwimdor

le 31/07/2010
10
Noël 1998, je vais enfin découvrir le premier Zelda en 3D, c'est donc avec une impatience hors du commun que j'insère ma cartouche dans ma console ce 25 Décembre, et que je découvre le village Kokiri sans savoir à l'époque que j'allais jouer à un des plus grand jeux de l'histoire du jeu vidéo.

Tout est exceptionnel dans cet opus, le passage à la 3D est une réussite incontestable, on nous fait vivre une aventure extraordinaire agrémentés de moments cultes, quelle claque ce bond dans le temps pour découvrir le monde d'Hyrule totalement métamorphosé et un Link adulte d'une classe sans nom.
Quelle joie de gambader dans la plaine d'Hyrule sur le dos de notre fière destrier, j'ai nommé Epona, quel bonheur de savourer toutes ces musiques magistrales et de jouer des compositions magnifiques sur notre ocarina.
Quel plaisir de découvrir ces donjons tous très différents, le temple de l'esprit, de l'ombre, de la forêt, du feu, je me souviens encore de mes crises de nerfs dans le temple de l'eau.

Ocarina of Time est également le jeu que j'ai le plus recommencé dans ma vie de Gamer, je l'ai fait 6 fois, et je ne crois pas que je m'en lasserais un jour, c'est un véritable petit bijou !

Merci à Koji Kondo pour ces musiques incroyables, Merci à Nintendo, et merci encore à Mr Shigeru Miyamoto pour continuer à nous émerveiller avec ses jeux cultes.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Gwimdor

le 22/05/2011
10
En 2007, CDProjekt alors totalement méconnu réalisera une vraie prouesse. En un petit épisode, ils parviendront à imposer une gueule, le grand Geralt de Riv et transformer un outsider en blockbuster quatre années plus tard. C'est donc avec une certaine impatience que de nombreux fans attendaient le retour du Loup Blanc en espérant revivre une aventure aussi puissante que la première.

Pas la peine d'épiloguer longuement, à mon sens, c'est un pari gagnant, s'il est plus court que son ainé, c'est pour proposer à côté une replay value d'exception qui vous donnera l'impression de revivre le jeu d'une manière totalement différente. Si le gameplay a été repensé c'est avant tout pour donner un côté plus dynamique et nerveux aux heurts , et en plus d'une difficulté accrue, ce système sied à merveille à la fougue d'un Sorceleur en pleine action.

Hormis, ces 2 points, le studio Polonais a su se servir de son expérience et a bien pris le temps pour proposer une suite du même calibre que son grand frère. Geralt version 2011 pète la classe et on retrouve avec plaisir ses répliques cinglantes et détachées. la duo attachant Jaskier/Zolan est bien présent et en grande forme, quant à Triss, elle est tout simplement superbe.

Le scénario est impeccable et apporte son lot de grand moments et décisions très douloureuses à prendre, tout sauf manichéen, il s'agira dans la plupart du temps de tenter le moins mauvais des choix et de sacrifier des choses auxquelles on tient., décisions qui auront des conséquences immédiates sur la suite de l'aventure. On appréciera de ce fait de conclure de manière totalement différentes certaines quêtes, des personnages que vous avez aidé vous rendront la pareille s'ils ont l'occasion, de même la vengeance sera de mise si vous vous êtes mis à dos les mauvaises personnes. Tout ceci ne fait que rajouter une pression au joueur et crédibilise cet univers, une vrai leçon signée CD Projekt qui maitrise à merveille son RPG.

Habitué de la sérié, vous retrouverez rapidement vos marques en vagabondant dans des forêts labyrinthiques inquiétantes ou en prêtant attention aux différentes élocutions des villageois, cru, drôles ou malsaines, on plonge à nouveau dans l'ambiance très Dark Fantasy qui faisait mouche. Le nombre de quêtes annexes a été revu à la baisse pour miser davantage sur la qualité, même la plus basique comme une tuerie de monstre trouve un intérêt, puisqu'il faudra mener une enquête pour découvrir le meilleur moyen d’annihiler totalement ces parasites. Côté mini jeux, en plus des traditionnels Poker et Combats de tavernes qui ont été totalement remaniés, le bras de fer fait son apparition. Toujours aussi sympathiques, voilà de quoi faire retomber la pression histoire d'infliger quelques raclées quelques humiliations aux téméraires qui pensent pouvoir rivaliser avec un Sorceleur. La nouvelle version du combats à mains nues mise cette fois ci sur le timing, chose que j'ai apprécié, en revanche petit bémol sur le Poker très brouillon, se voulant réaliste, demandant au joueur de simuler un jet de dé, plutôt insipide au final.

Enfin, que ce soit dans la mise en scène parsemé de flashback ou dans son développement, cet épisode s'inspire bien plus de l'univers de Sapkwoski quitte à mettre en avant des personnages importants jamais mentionnés dans le premier opus, un gros plus pour les lecteurs en tout cas.

Au final The Witcher 2 malgré quelques défauts dont une interface affreuse tient toutes ses promesses et même un peu plus, je n'ai pas mentionné la qualité visuelle bluffante du titre au préalable. Quoiqu'il en soit, bien écrit, mature, profond, addictif, mettant le joueur mal à l'aise au travers de dilemmes et de choix cornéliens, nous avons entre les mains un petit bijou, un RPG d'exception d'une qualité rare.

Merci CDProjekt !
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Gwimdor

le 24/11/2011
9
Si j'ai été un poil déçu par Xenobalde, excellente surprise en revanche avec le grand Baten Kaitos, j'étais un peu passé à côté lors de sa sortie, acheté il y a quelques années mais repoussé sans cesse pour diverses raisons. J'ai eu raison de me décider finalement, un RPG atypique, touchant et intelligent qui possède un système de combat addictif qui m'a énormément plu tout le long. Je me suis vraiment attaché aux différents protagonistes, grâce notamment à cette forme de narration et de mise en scène. L'ost bluffante qui nous accompagne tout le long ne m'a d'ailleurs pas laissé indifférent loin de là. C'est toujours un plaisir de découvrir des petites perles de ce niveau des années après leur sortie, je n'attends qu'une chose à présent, c'est de me plonger à nouveau dans une aventure de ce calibre avec Baten kaitos Origins, ce sera pour 2012.
Castlevania: Symphony of the Night play
Gwimdor

le 07/09/2010
9
Un Castlevania mythique, j'ai pris énormément de plaisir dans cette aventure sombre mais très prenante. Le héros Alucard est d'une classe sans nom, les musiques sont très belles et épousent à merveille les différents moments du jeu.

En un mot, fabuleux !


Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Gwimdor

le 01/08/2010
Edité le 26/07/2011
9
Je pense avoir eu la chance de jouer à cette préquelle dans les meilleurs conditions possibles, c'est à dire juste après avoir terminé l'illustre FFVII.
Il s'agit tout simplement d'un hommage au grand personnage que l'on a pu apercevoir brièvement durant le 7ème épisode, j'ai nommé Zack. Et que dire si ce n'est que j'ai adoré ce personnage. Très fier de ce qu’il fait avec la Shinra et toujours prêt à aider les autres, comme essayer de donner confiance aux nouveaux venus comme Cloud, aider un petit pickpocket à retrouver son portefeuille dévoré par un monstre, ou encore faire croire à une petite ninja(Youffie) qu'elle a remporté son duel en faisant semblant d'être touché.
A côté de ça, c'est un gars impulsif, qui adore l'action et affronter des monstres en tout genre, il aime montrer ses prouesses.
Ce fut donc un grand plaisir de poursuivre l'aventure avec Zack !

En ce qui concerne les nouveaux personnages, j'ai trouvé Angeal très charismatique, et j'ai aimé sa relation avec Zack.
Par contre, le fiasco pour moi, c'est le personnage de Genesis insipide, désagréable, et c'est un peu le boulet du jeu pour moi, il est loin d'avoir la classe de Sephiroth ou d'Angeal je trouve.

J'ai vraiment été impressionné par la beauté du jeu, une bonne claque visuelle pour un jeu portable, les scènes cinématiques sont sublimes et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Au niveau de la durée de vie, il peut être très court si on trace en ligne droite sans chercher à faire la moindre quête annexe ou mission, je pense qu'en 15 heures, c'est bouclé.
Mais je l'ai fini en 44 heures, au départ les missions ne me plaisaient pas du tout mais petit à petit, je me suis pris au jeu pour au final en finir un maximum, néanmoins je ne recommencerai pas dans ma prochaine partie.
C'est globalement très répétitif sachant que l'objectif est quasiment toujours le même, c'est à dire aller fracasser un monstre/robot sans des décors très peu variés pour un nombre impressionnant de 300 missions.

J'en viens maintenant au meilleur moment du jeu, cette scène finale magistrale !
Mon dieu que la fin est belle !!!!! :crying
Ce dernier quart d'heure est en effet exceptionnel, que ce soit dans sa mise en scène, dans le choix des musiques, des dialogues et bien sûr de nos personnages qui crèvent l'écran de notre Psp pour le coup !
On a beau savoir ce qui va se passer, c'est un moment très émouvant, et ça conclue à merveille cet épisode que j'ai adoré.

On a qu'une envie à la fin, c'est de relancer une partie de FFVII.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Gwimdor

le 04/07/2010
Edité le 27/10/2011
9
Je n'ai jamais été un fan de la série Dragon Quest, en revnche cet épisode m'a réconcilié pendant un moment avec cette saga ultra classique. Je remercie Level 5 pour ce boulot.

Pour une fois l'ambiance est magique, les personnages charismatiques et plus intéressants que de coutume, Toriyama fait toujours des merveilles au chara design, quant à la durée de vie, elle est colossale, à essayer sans hésiter.
Fallout: New Vegas pc
Gwimdor

le 16/01/2011
Edité le 25/02/2011
9
N'ayant jamais touché aux premiers Fallout, ma seule expérience fut le controversé 3ème épisode auquel j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. C'est donc avec prudence que je me suis lancé dans l'aventure New Vegas, choix que je n'ai pas du tout regretté. Pourtant le départ n'est pas des plus engageant, très mal optimisé, graphiquement dépassé, bourré de lag en tout genre et de crashs réguliers. Pas forcément idéal pour démarrer une aventure, et pourtant malgré un début plus simpliste que son ainé, le reste n'est qu'une montée en puissance qui nous happe dans l'aventure grâce à son ambiance si particulière. J'ai apprécié le côté non manichéen de nos choix qui ont à chaque fois des répercussions sur la suite du scénario mais aussi sur tout notre entourage. L'attitude des différents PNJ par exemple qui nous ouvriront leur porte à bras ouvert ou nous tireront dessus avant même de les apercevoir. Si l'on retrouve globalement un gameplay assez similaire au précédent épisode, j'ai trouvé que l'on pouvait davantage varier nos actions et pas forcément recourir au redondant "SVAV". Les quelques compagnons que l'on pourra recruter sont intéressants et ont une histoire développée et nous apporteront des quêtes à accomplir quand on parviendra à mieux les connaitre. Enfin côté bande son, malgré un doublage français correct, je regrette de n'a pas avoir joué en vo, les quelques morceaux musicaux que l'on pourra entendre à la radio sont dans le ton du jeu et restent agréable à écouter.

Ce Fallout New Vegas est une excellente surprise qui m'a emballé du début à la fin, et qui aurait très probablement figuré dans le trio gagnant de mon top 2010 si j'avais eu l'occasion de le finir le mois dernier.
Final Fantasy IX play
Gwimdor

le 02/01/2011
Edité le 02/01/2011
9
Voilà comment terminer en apothéose l'épopée FF sur la grande Playstation.
L'épisode de la série qui m'a le plus touché pour le moment, d'une part grâce à son scénario construit avec délicatesse qui monte en puissance au fur et à mesure. Mais qui ne serait pas aussi marquant sans ses personnages développés eux aussi avec beaucoup de finesse, que j'ai appris à apprécier durant tout le long de l'aventure, Bibi en tête. Esthétiquement, le jeu possède un charme incroyable qui m'a séduit dès le départ, que ce soit ses décors enchanteurs ou son ambiance si particulière. Musicalement, Uematsu est au sommet de son art et nous propose une tonne de pistes magnifiques, Rose of May en tête en ce qui me concerne.
Seul petit bémol, le gameplay et plus précisément, le système de combat qui à la longue m'a quelque peu lassé, la faute à une facilité abusive et une certaine mollesse dans les affrontements qui freinent un tout petit peu l'enthousiasme.

Au final ce FF grâce à son ambiance teinté d'onirisme de poésie et de magie, ses cinématiques magnifique et ses somptueuses compositions m'a vraiment touché, une merveilleuse expérience à vivre au moins une fois.

Final Fantasy VII play
Gwimdor

le 31/10/2010
Edité le 13/02/2011
9
Touchant, émouvant, parfois même drôle, au programme, des scènes cultes omniprésentes, des personnages attachants, un scénario vraiment bien construit qui monte en puissance pour finir en apothéose lors de la fin du Disque 2.

De très jolies compositions qui transcendent les grands moments du jeu, merci encore à Nobuo Uematsu pour son travail dantesque.

Le combat final est de toute beauté accompagné encore une fois d’un thème grandiose et conclue donc l‘aventure d‘un jeu exceptionnel.

Pour résumer, je pense que c’est ce genre de jeux qui fait que l'on apprécie autant les rpg.

Seul bémol, le jeu accuse son âge et certaines scènes sont désormais très kitchs et la traduction française est vraiment exécrable.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Gwimdor

le 13/06/2010
Edité le 24/09/2010
9
Fire emblem Path Of Radiance, le meilleur de la série pour moi sans hésiter.
Ce n'est rien d'autre que le meilleur tactical auquel j'ai eu la chance de jouer, un scénario certes classique mais tellement bien ficelé, que l'on avance avec plaisir dans chaque chapitres.
Le charac-design est superbe, Nephenie
La bande son est juste sublime, les morceaux accompagnent parfaitement les belles victoires comme les moments plus tristes, c'est parfait.

La durée de vie est plus que correcte pour un tactical rpg, si on veut pouvoir sauver tous nos compagnons d'une mort définitive, il va lutter sérieusement durant les 28 chapitres du jeu.

Un autre gros point fort du jeu, ce sont les soutiens entre nos personnages, ces petits dialogues personnalisés sont un vrai plaisir, et un très agréable moment de détente après un long chapitre qui aura mis nos nerfs à rudes épreuves. Souvent agrémentés d'une pointe d'humour(chose qui manque un petit peu dans une guerre contre un Roi maléfique assoiffé de pouvoir),ils sont également l'occasion de connaitre davantage tous ces courageux mercenaires, chacun a ses petites lubies, Gatorie est un dragueur invétéré(sans grand succès) , Ilyana mange comme 4 et pourrait probablement vaincre Obelix dans un concours gastronomique, Oscar est un fin gourmet, Marcia doit constamment veiller sur son looser de frère etc...

Ce que je trouve particulièrement génial, c'est que les personnages ne peuvent se lier avec n'importe qui ainsi Rolf ne pourra par exemple jamais dialoguer avec Gatorie, il préfèrera discuter avec son amie d'enfance Myst ou son mentor Shinon, ce principe pourtant tout simple renforce la crédibilité de notre groupe et l'attachement que l'on a pour notre équipe, ce qui a pour but de nous faire justement recommencer plusieurs fois un chapitre pour les sauver.

Enfin voilà, Path Of Radiance fait parti de ces jeux cultes qu'il ne faut pas rater, c'est une très belle aventure à vivre et à revivre.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Gwimdor

le 12/06/2010
Edité le 27/03/2011
9
Voilà une suite que j'attendais de pied ferme, Fire Emblem Radiant Dawn a difficile tache de suivre un épisode réussi sur tous les points. Là ou elle aurait pu se casser les dents, cette suite gagne un côté épique et puissant qui va finir par impliquer bien plus de monde que ce qu'on l'on pouvait imaginer.
Les personnages sont toujours aussi travaillés aussi bien du côté de personnalités bien distinctes et très rapidement attachantes que visuellement où leur charisme naturel ressort grâce au charcter design toujours aussi séduisant.
Le système de combat que l'on connait depuis pas mal d'années maintenant est bien entendu parfait, la bande son bien que très bonne est peut être un peu en deça de l'opus précédent.
Le scénario est tout simplement dantesque pour se terminer en apothéose dans un conflit gigantesque, les retournements de situations sont très nombreux, on sera rapidement submerger par la nostalgie lorsque on retrouvera les fameux mercenaires de Greil ainsi que tous nos anciens compagnons d'armes.
La difficulté est par contre assez mal dosée, extrêmement délicat dans les premiers chapitres, elle s'amenuise complètement par la suite, la faute à des personnages bien trop puissants.
Une autre petit bémol se trouve au niveau dus système de soutien que je trouve moins abouti sur Path of Radiance.

Au final, on a du mal à dissocier ces 2 épisodes tant ils sont complémentaires, un petit chef d’œuvre de Tactical RPG quoi qu'il en soit.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Gwimdor

le 22/12/2010
Edité le 28/02/2011
9
Voilà un Fire Emblem qui n'a pas volé sa réputation, malgré un début un peu laborieux et délicat pour ceux qui sont habitués à la facilité des derniers épisodes. Rien que le prologue qui d'habitude vous initie au système de combat et ne vous livre que 5 adversaires pitoyables à laminer histoire de vous mettre en confiance, vous entraînera cette fois ci dans de douloureux affrontements sans la moindre pitié.
Par la suite vous serez constamment confrontés à des cartes gigantesques dans lesquelles il faudra libérer de nombreux châteaux et vaincre une pléiade d'adversaires durant de nombreuses heures. Paradoxalement le jeu qui se compose seulement de 11 chapitres propose en réalité la plus grande durée de vie vu dans un Fire Emblem au vu de l'immensité de ces cartes, pour ma part j'ai avoisiné les 90 heures.

Voilà maintenant une des raisons pour lesquelles, ce FE est devenu culte, car durant ces nombreuses heures, ce n'est pas qu'une équipe de mercenaire que l'on sera amené à contrôler mais bien 2 générations, ce qui permet à un simple conflit de s'étaler sur plus de 17 années laissant par la suite les enfants continuer la lutte acharnée de leurs parents.
Et pour s'assurer que la futur génération soit efficace, il faut créer de jolis couples, ce qui implique de les laisser côte à côte durant une cinquantaine de tour pour créer des affinités et une alchimie, choses connue chez les fan de la saga qui connaissent par cœur le système de soutien.
Si là aussi le départ est un peu déroutant, on prend rapidement la main et on attend avec impatience le résultat, car si les parents ne brillent pas forcément pas une force impressionnante, les enfants sont de vrais petits tueurs, rien qu'un seul d'entre eux armé d'une arme légendaire pourrait réussir à démonter une armée entière.

Du côté des classiques, le chara-design grande force de la série est toujours aussi efficace, le scénario juste excellent réserve son lot d'émotion et se laisse suivre avec un grand intérêt et les musiques sans être transcendantes font leur boulot.

Entre ses armes légendaires, ses 2 générations, et ses idées géniales qui ont malheureusement disparu avec les années, comme pouvoir réparer ces propres armes ou l'arène qui permet de gagner son argent et de prendre un peu d'expérience à chaque chapitre, ce FE est un grand cru que tout fan de la saga se doit d'essayer.
Kingdom Hearts II play2
Gwimdor

le 17/07/2010
Edité le 16/10/2011
9
Kingdom Hearts 2 parvient à réaliser la prouesse de proposer tout ce qu'on souhaitait voir apparaitre dans cette suite. En effet, ce second opus améliore tous les points gênants du premier épisode sans pour autant perdre la magie qui se dégage de cette série.
Pour commencer, l'introduction de cet épisode est bien mieux pensée et plus efficace que son prédécesseur, on se pose très rapidement de nombreuses questions, on subit cette étrange histoire et on suit ces personnages que l'on ne connait pas, j'ai adoré, quant au scénario il est plus captivant, plus spectaculaire et va bien plus loin que ce qu'on pouvait imaginer en jouant à Kingdom Heart premier du nom.
Les mondes Disney sont également davantage travaillés et c'est toujours un réel plaisir de les découvrir, un gros coup de coeur pour celui de l'univers de "Pirate of Caribbean" qui en plus de nous proposer le thème culte "he's a pirate" de la trilogie, reproduit à merveille le visage des comédiens du film.
Niveau Gameplay, là aussi un travail considérable a été effectué, plus dynamique, moins redondant, on a entre les mains très bon A-RPG, le système de combat permettant bien plus de variété dans les affrontements que son ainé .
Les graphismes superbes ainsi que les musiques toujours magnifiques viennent compléter ce tableau idyllique. La seule question que l'on a envie de se poser, à quand ce fameux troisième épisode ?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion