bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Baldur's Gate III pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
10
Baldur's Gate 3 est un chef d'oeuvre. Si vous n'êtes pas allergique aux RPG classiques jetez vous dessus. Musique, voice over, scénario, personnage, graphismes, gameplay... tout les ingrédient du RPG parfait sont réunis pour tenir en haleine pendant les plus de 80h que représentent le titre.

Le jeu comporte quelques bugs (surtout concentrés sur le dernier tier du jeu) mais même ainsi le voyage vaut largement le détour.
Elden Ring pc
Zanxthiloide

le 02/03/2022
10
Elden Ring, ou Open World Souls, ou Big souls pour les intimes.

La formule souls mais en open world. Le titre est encore un fois une preuve de maitrise pour From Software, avec un passage à l'open world réussi.
Certes, le jeu perd de son côté oppressant en poussant le joueur à traverser les grandes zones ouvertes en se contentant de ramasser les objets et à éviter les adversaires. Mais l'open world proposé est un des meilleurs : point de collectionnite aigue comme on peut en voir dans d'autres open world, ici on garde la formule souls avec la découverte d'armes, de sorts, de boss rarement répétés, d'envahisseurs, de zones secrètes, de zones secrètes cachées dans des zones secrètes, et de zones secrètes cachées dans des zones secrètes cachées dans des zones secrètes.

Bien sûr si vous êtes allergique à la formule souls, le jeu ne changera pas votre avis, mais pour le reste des joueurs, Elden Ring est tout simplement excellent.
Dark Souls III pc
Zanxthiloide

le 17/04/2016
9_5
Le digne successeur de Dark Souls.

Certes, le level design du monde est moins élaboré (plus linéaire et moins de zones optionnelles) mais la majorité des zones de jeu sont bien plus larges, proposent une myriade de secrets et un bestiaire très étoffé.
Les combats ont été remaniés et sont bien plus fluides et dynamiques qu'auparavant. Cependant, ce nouveau système a pour effet de faire perdre en stratégie les combats contre les monstres et les boss qui pardonnent désormais davantage les erreurs.

Et justement parlons de la difficulté (en solo) : cet opus présente des donjons plutôt difficiles (à condition de ne pas trivialiser le jeu en courant et en ignorant les ennemis sur notre chemin...) et des boss qui sont de loin les plus faciles de la saga : points faibles qui brillent ou pools de points de vie plutôt faible seront les défauts d'une grande partie des boss. Seuls un quart boss sur la vingtaine proposée poseront des difficultés aux vétérans. Il ne faut cependant pas s'y tromper, vous mourrez au minimum une trentaine de fois lors de votre périple en solo.

Au delà du gameplay, Dark Souls 3 propose enfin un scénario suffisamment cohérent et abordable sans recherche superflue pour nous immerger dans son monde. On peut enfin appréhender sans trop de difficultés les tenants et aboutissants de notre quête : on peut enfin voir pourquoi rallumer le feu originel est important grâce aux décors (spoiler dernier quart du jeu)
faisant presque penser à Drakengard (les anges de la mort descendant sur le monde, l'éclipse qui saigne, et à la toute fin du jeu, si vous avez débloqué cette fin alternative, la lumière qui s'éteint sur le monde entier)
. A ceci s'ajoute une musique (principalement présente contre les boss) qui vient renforcer l'immersion dans ce monde qui s'apprête à littéralement s'éteindre.

Seuls gros défauts de ce titre : les quêtes optionnelles à nouveau très obscures et qui présentent de nombreuses opportunités de s'arrêter brusquement si vous progressez trop vite et des covenants manquant d'originalité et redondants.

Un must have qui sort du lot.
Final Fantasy VII Remake play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
9_5
Je me suis lancé dans Final Fantasy VII : Remake en n'en attendant rien : je n'avais regardé que le trailer de révélation, je n'étais pas spécialement fan du jeu original, et je m'attendais à un cash grab bête et méchant.

Eh bien j'avais tort ! Final Fantasy VII : Remake est probablement le meilleur JRPG "original" de 2020. Histoire, graphisme, gameplay, musique, tout est réussit.

Ou presque (attention ça spoil les scènes ajoutées) :
En plus d'approfondir les évènements survenant à Midgar et de fusionner quelques éléments du flashback de Kalm à Nibelheim (ce qui est une très bonne idée en soit), l'histoire part en vrille lors des derniers chapitres. Le problème ne vient pas de ce changement de direction compréhensible pour retenir les nostalgiques et les fans du premier opus. Il vient plutôt de l'exécution, des implications et du faible intérêt du retournement de situation. On assiste presque à une redite de FFXIII-2 (que j'ai apprécié pourtant) avec une skin Final Fantasy VII.
.

Le gameplay marie admirablement bien le côté moderne action RPG avec le vieux système tour par tour et surtout la personnalisation des matérias.

On retrouve les meilleurs pistes de Final Fantasy VII remixée. Quelques nouvelles pistes oubliables viennent s'ajouter dont certaines semblent issues directement de FXIII (la touche Masashi Hamauzu sans le génie).

Les graphismes et la direction artistique sont très jolis et fidèle... jusque dans certains fonds 2D plus (la skybox de Midgar depuis le bndonville du secteur 7) ou moins réussis (les vus du bidonville depuis les hauteurs).

Un excellent jeu que je recommande fortement. J'attends la suite avec impatience.
Persona 3 Reload pc
Zanxthiloide

le 09/02/2024
9_5
Persona 3 est un jeu qui a une place spéciale dans ma ludothèque et dans mon coeur.
En effet, j'ai joué pour la première fois au titre dans sa version Festival sur PS2 pendant mes années formatives, à un âge proche des protagonistes et j'ai donc forcément été touché par l'univers lycéen. J'ai donc un avis extrêmement biaisé sur le jeu.

Persona 3 Reload est la 4ème version du jeu à sortir : il y a eu Persona 3, la version FES qui comporte moults améliorations et l'épilogue The Answer, la version PORTABLE sur PSP qui reprennait la version de base mais proposait un protagoniste féminin. Reload utilise comme baseline la version FES avec quelques ajouts d'histoire via des épisodes pour compenser le manque de Lien Sociaux avec les membres de l'équipe masculine. Cependant il ne contient pas l'épisode The Answer, probablement pour nous revendre le jeu en version "ultime" dans un an ou deux.

Les améliorations apportées à la recette de base concernent essentiellement le gameplay avec l'ajout de la possibilité de contrôler soit même les membres de l'équipe, de choisir les compétences héritées par les Persona et autres options de qualité de vie héritées des épisodes 4 et 5. Le plus gros ajout concerne probablement le système de Théurgie, des supers attaques possédées par chaque personnage et qui se charge automatiquement et via des actions spécifiques liés à la spécialité de chaque personnage. Ce système dynamise grandement les combats notamment contre les ennemis sans faiblesse.

Tartarus, le donjon qui fait office de 99% du contenu combat/exploration du jeu a subit une cure de jouvence essentielle, mais restera décevant pour ceux qui ont préféré les palais de Persona 5. Le nouveau moteur graphique, associé à la patte artistique de l'équipe rend magnifiquement bien, à tel point que je regrette le peu de cut-scenes animés avec le moteur du jeu, les développeurs ayant préféré souvent des scènes en animation assez laides. Cela est d'excellent augure pour le futur titre Metaphor qui semble utiliser le même moteur graphique.

Enfin, le titre souffre toujours de problèmes de rythme particulièrement accentués sur la fin du jeu. Heureusement, l'ambiance des derniers instant reste extraordinaire et la fin est toujours aussi émouvante.

Persona 3 a marché pour que Persona 4 et 5 puissent courir, et je suis heureux d'avoir pu voir Persona 3 courir à son tour.

A la revoyure dans 2 ans pour la version complète et l'immanquable remake de Persona 4 !
CrossCode pc
Zanxthiloide

le 05/11/2018
9
CrossCode est une pépite.

Gameplay, graphisme, musique et histoire sont très bons. Et enfin un jeu vidéo sur le thème des MMORPG par quelqu'un qui comprend les MMORPG (au moins moderne).

CrossCode montre qu'avec de l'amour et de l'ambition, un jeu à petit budget peut côtoyer ceux des grands studios pas toujours inspirés.
Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight 3ds
Zanxthiloide

le 18/02/2016
9
Etrian Odyssey 2 (et Untold 1) mais en mieux :
- Le contenu histoire peut désormais être joué en classique
- Une team histoire non orthodoxe très plaisante à jouer
- Le système de grimoire revu et très intéressant
- Le jeu retient une très grande difficulté en expert (peut-être même plus que EO2 grâce aux rééquilibrage).

Si vous avez déjà joué à un EO et que vous n'avez pas aimé, passez votre chemin. Si vous cherchez à débuter la série, EO2U est très certainement un bon épisode pour commencer.
Hades pc
Zanxthiloide

le 13/10/2020
9
Hades est un excellent Rogue Lite : grosse rejouabilité avec un nombre hallucinant de build, nouveaux pans de gameplay qui se dévoilent petits à petits même une fois les premières runs finis, le tout couronné par une patte artistique comme seul Super Giant games le fait.

Il faut compter 20h environ pour atteindre les crédits mais le jeu n'est pas fini pour autant.

Et le jeu affiche un prix indie !
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
CrossCode - A New Home pc
Zanxthiloide

le 13/03/2021
8_5
Il s'agit là d'un épilogue à Cross Code.
Côté gameplay ce dlc propose un nouveau donjon avec une nouvelle mécanique d'énigme qui ravira les fan -dont je fais parti- du titre.

Enfin les ajouts sur l'histoire sont plutôt décevant, la fin étant très abrupte.

Le contenu est de très bonne qualité pour un dlc à 7€.
Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl 3ds
Zanxthiloide

le 10/07/2014
8_5
Etrian Odyssey Untold est un très bon remake du premier épisode. Plus accessible, plus beau, avec un scénario refait pour coller à une probable future mythologie commune à la série, il bénéficie en plus de deux nouvelles classes et de nouveaux arbres de compétences pour toutes les classes.

Les musiques refaites pour la 3ds sont magnifiques et même si vous préférez les musiques originales, elles sont disponibles.

Tous les ajouts contribuent vraiment à donner l'impression de jouer à un nouveau Etrian !
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Zanxthiloide

le 03/07/2016
8_5
Fire Emblem Fates Conquête est l'épisode le plus fun et le plus cohérent de la trilogie Fates. Le gameplay et la difficulté sont très bien dosés, le gameplay est maitrisé, les musiques sont bonnes et les graphismes et animations jolis.

Malgré une mise en avant marketing du scénario, celui-ci est totalement à la ramasse (pire qu'Awakening, c'est dire le niveau) et fait totalement office de prétexte à l'enchaînement des meilleurs maps depuis Radiant Dawn.
Mass Effect 2 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary.

Pour moi l'opus le plus marquant de la trilogie. Contrairement aux deux autres épisodes, la majorité du jeu est construite autour des personnages qu'on recrute, ce qui a pour avantage de bien les ancrer dans l'univers et de les caractériser.

L'univers subit de légères modifications de manière à incorporer l'excellent Homme Trouble (TIM pour les intimes), à la fois plus grand allié et ennemi de Shepard.

Cet épisode est aussi l'occasion d'une refonte du gameplay, qui s'oriente désormais plus vers un jeu de tir à la 3ème personne, plus ou moins accentué en fonction de la classe choisie. Difficile de tolérer le gameplay du jeu précédent après avoir goûté à ce changement.

Cette version remasterisée comporte quelques corrections de bugs (le plus marquant étant le fait que Conrad Verner reconnaît désormais correctement les choix qui ont été pris dans le précédent opus). Néanmoins il comporte toujours quelques bugs gênant qui obligent parfois à redémarrer sa partie.
Mass Effect 3 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à Mass Effect Legendary.

Le remaster n'apporte pas de modifications significatives. Le jeu comporte toujours de bugs persistants qui peuvent obliger à charger sa partie (ennemis expulsés sous le sol mais comptés en vie par exemple).

L'histoire reste toujours très clivante : d'un côté il y a des réussites tels que le personnage d'IDA, l'arc de Tuchanka, ou encore l'excellent DLC Citadelle (probablement le DLC de jeu solo le plus réussit auquel j'ai pu joué jusqu'à maintenant, je m'en veux de l'avoir raté à l'époque), de l'autre il y a la fin toujours aussi bizarre, et Cerberus qui est capable de tenir tête à la galaxie en guerre ouverte.

Le jeu arrive l'exploit d'incorporer tous les choix cruciaux pris au cours des deux précédents jeux, même si certains choix ne sont pas aussi significatifs en terme de gameplay que le joueur aurait souhaité.

Il s'agit de l'opus avec le gameplay le plus raffiné : le système de combo est jouissif et on peut facilement opter pour un gameplay sans tirer une seule balle.
Persona 5 play4
Zanxthiloide

le 22/04/2017
8_5
Persona 5 continue le chemin tout tracé par ses deux grands frères Persona 3 et 4 : gameplay encore raffiné depuis P4:Golden, système de social link encore plus intégré dans le gameplay et scénario à base de pseudo-spiritualité/psychologie Jungienne.

Cependant, en tant que grand fan de P3 et P4, P5 m'a quand même déçu sur 2 points majeurs qui me paraissaient pourtant gagnés d'avance au vu de l'historique de la série : la bande son et tout l'aspect histoire.

La bande-son a deux défauts majeurs : il n'y a pas assez de piste par rapport à la durée du jeu et elle est "seulement" bonne.

Le scénario commence extrêmement bien. Le jeu pose parfaitement l'ambiance en nous faisant découvrir le nouvel espace de vie du protagoniste qui devra se battre pour réussir sa rédemption aux yeux de la justice. Malheureusement, le postulat génial disparaît dès la fin du premier donjon suite à quoi l'histoire tente de se batardiser avec celui de Persona 4. On enchaine alors les donjons en espérant que ça remonte mais malheureusement aucune surprise ne vient relancer l'intérêt envers ce beau gâchis.

Un très bon jeu que je ne peux pas déconseillé, mais décevant par rapport aux opus précédents.
Persona 5 Royal play4
Zanxthiloide

le 20/04/2020
8_5
Persona 5 Royal est une version légèrement améliorée de Persona 5. Malheureusement, il ne permet toujours pas à cet opus d'atteindre son excellent ainé Persona 4 : Golden.

Les quelques modifications de gameplay cassent encore plus le jeu : nouveaux skills, boss remaniés beaucoup moins difficiles, nouvelles aides à la fusion et à tout ce qui s'y rattache, facilité à overlevel (il suffit de combattre tous les ennemis sur son passage). Et je parle en ayant joué dans le mode de difficulté maximal.

Si vous vous attendiez à découvrir le jeu avec le nouveau personnage, oubliez : il est disponible uniquement pendant le dernier donjon. Donjon qui ne dure pas un semestre comme veut nous le faire croire l'équipe marketing, mais 1 seul mois.

La vraie bonne surprise réside plutôt dans le nouveau vilain aux motivations simples mais qui pose un dilemne tout à fait pertinent. J'en suis même venu à me dire que ce nouveau méchant aurait fait un antagoniste principal plus pertinent que les très oubliables et caricaturaux
Shido et Yadalbaoth
.

Les grandes déceptions de cette version sont pour moi les mêmes que dans le jeu original : le manque de pertinence du casting principal (Makoto, Morgana et dans une moindre mesure Ryuji et Ann sont les seuls membres qui font avancer l'histoire), la pauvreté des pistes musicales (elles sont nombreuses mais se répètent trop souvent et sont trop similaires pour un jeu de 100h), la faiblesse de l'histoire principale, et le manque de scène de "bonding" entre les membres de l'équipe.

C'est un très bon jeu mais toujours nettement en dessous de Persona 3 et 4 même dans leurs versions originales.
Tales of Xillia 2 play3
Zanxthiloide

le 06/09/2014
Edité le 06/09/2014
8_5
Le meilleur système de combat des Tales of !

La durée de vie est énorme mais dommage que les musiques soient pourries et que le scénario attende le dernier quart pour se révéler un poil intéressant (avec quelques questions qui restent en suspens).

A ne jouer presque que pour le gameplay donc.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Zanxthiloide

le 12/11/2015
8_5
Trails in the sky SC, c'est FC mais en mieux : plus de liberté dans le choix des combattants dès le début, une première moitié de scénario supportable et un final encore plus grandiose que celui de FC.

Pour peu qu'on ait survécu à FC et qu'on soit intéressé par la suite de l'histoire, TitS SC est un RPG qui vaut le coup d'être fait jusqu'au bout (plus de 50 heures !)

A noter que la version PC dispose d'un bug qui ralentit le farming en fin de partie, mais qui n'empêche nullement de profiter à 100% du jeu.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Zanxthiloide

le 01/01/2016
8_5
Ayant énormément apprécié Xenoblade, j'attendais Xenoblade Chronicles X au tournant : allait-il enfin faire la jonction parfaite entre les thématiques clefs du Xenoverse et le gameplay et la narration de Xenoblade ?

Hélas ce n'est pas le cas, le jeu ayant préféré se concentrer sur son gameplay.
Aucun des aspects du gameplay n'est parfaitement maitrisé, mais le tout donne une expérience plaisante.

L'exploration, le point central du jeu, manque de substance : on a l'impression de visiter un immense monde rempli de vide, faute de marqueurs et d'évènements forts (la présence d'un réel écosystème où les monstres se battent entre eux aurait aussi grandement renforcé l'expérience). Cette impression est renforcée par la juxtaposition de monstres de niveaux très différents dans une même zone (fausse bonne idée qui a au moins pour avantage de rendre l'univers réaliste).
Enfin, l'ajout des skells détruit une grande partie de l'exploration en la simplifiant trop.

Au tour du système de combat : il est bien trop simpliste que ce soit en skell ou à pied. De plus, son rythme très rapide (en plus du manque d'ergonomie et de la surcharge d'information à l'écran) ne permet pas d'analyser la situation et souvent, l'ennemi (ou le joueur) meurt sans vraiment comprendre pourquoi. Les combats se résument très souvent à une course aux dégâts où le setup prime à 90% sur l'exécution.

Côté scénario, plusieurs thématiques chères à son créateur sont récupérées (principalement la métempsychose), mais l'exécution est passable. De plus, le jeu souffre du syndrome Lost : pleins de questions, très peu de réponses.

La bande son est globalement très bonne, mais de nombreuses pistes passent à la trappe faute à l’impossibilité de personnaliser dans les options le déclenchement des musiques : passé 50h de jeu (sur 100/200h), on n'entend plus que 5-6 thèmes (les différents thèmes de combat, les thèmes de la ville et le thème de vol en skell qui est sympathique mais lourd quand on l'entend sans arrêt).

Enfin, je reviens sur le gros point noir du jeu : l'ergonomie.
Presque rien n'est expliqué en cours de jeu ou dans les menus, et on se retrouve donc souvent à ignorer l'existence de certaines commandes (j'ai appris à sprinter au bout de 20h de jeu, et que l'on pouvait jouer les autres personnages soit même au bout de 200h) si on ne lis pas l'intégralité du mode d'emploi (qui n'existe qu'en version digitale accessible en jeu).
Pire, le placement des informations en combat frôle l'amateurisme : la barre de points de vie de l'ennemi, la barre de compétence et l'état de votre équipe (protagoniste compris) sont chacun situés à une position extrême différente, et ce n'est pas le seul problème du même acabit.

Vous pouvez vous demander alors pourquoi une note si élevée malgré tout ces défauts ? Eh bien ce n'est pas parce qu'un aspect n'est pas maitrisé qu'il n'est pas plaisant à jouer, et à part l'ergonomie, aucun point n'est à jeter définitivement dans le jeu.
Certes ce n'est pas le grand jeu attendu, mais Xenoblade Chronicles X reste un très bon RPG et très probablement un des meilleurs rpg de cette génération de console.
.hack//G.U. Part 2: Reminisce play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
8
Un deuxième épisode plus réussi.
Les combats gagnent en difficulté et en complexité grâce à une fonction qui permet de changer d'arme en plein combat. De plus, le moveset des armes est amélioré, ce qui leur redonne de l'intérêt.
Côté scénario, ça commence très fort pendant les 3 premières heures de jeu, puis les scénaristes oublient leur cerveau et nous imposent un nouvel arc "tournoi" qui détruit totalement la dynamique pourtant si bien commencée et qui occupe la moitié du jeu. Dommage aussi pour le héros Haseo qui perd en originalité en se transformant en archétype Messianique typique de RPG japonais et déjà mille fois vu.
Côté exploration, le jeu est confronté aux mêmes problèmes que dans le premier épisode.
La durée de vie est encore une fois faible, et les deux premiers tiers du jeu auraient gagné à être fusionné avec le premier titre.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion