bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
212 commentaires
Mega Man X Command Mission gc
Riskbreaker

le 02/05/2016
6
X Command Mission est un titre sans grande envergure mais sachant proposer une aventure relativement correcte et fraîche dans un univers bien retranscrit. Si quelques passages demandent de persévérer, il sait récompenser le joueur en fin de partie. Visuellement joli, musicalement moyen, pour peu que vous arriviez à passer sur l'aspect très nigaud des personnages et dialogues, vous y trouverez une vingtaine d'heures de jeu sympathiques. Et si en plus vous aimez l'univers des Megaman, nul doute que vous y trouverez votre compte... À condition de ne pas placer vos attentes trop haut.

► Techniquement agréable
► Un J-RPG-couloir classique mais efficace
► Bon système de combat
► Un épisode sans grande cohérence avec le reste de la série
► Il faut attendre le dernier chapitre pour voir le scénario sortir un peu des sentiers battus
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Riskbreaker

le 17/11/2011
9
Ce jeu est très dur à noter. D'un côté, nous sommes happés par le monde extrêmement riche qu'il nous propose, sans cesse en train de s'émerveiller sur chaque détail, vacillant entre l'aventure avec un grand A et le simple plaisir de traverser un monde complètement atypique. Et puis d'un autre côté ce même monde nous déstabilise. Un gameplay excellent mais … Différent. Ceci dit, la magie que l'on a pu ressentir sur les premiers Zelda est présente, on reste émerveillé par tant d'imagination et de poésie. Je ne m'avance pas trop en disant que Wind Waker est un chef d'œuvre, mais bizarrement il ne plaira pas à tout le monde car proposant une aventure à des millénaires des productions actuelles. Une magnifique leçon de la part de Nintendo qui reste un des derniers développeurs à proposer au joueur une réelle expérience.
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Riskbreaker

le 27/02/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Bon jeu mais petite déception.

Si les premières heures semblent particulièrement réussies en raison des ressemblances avec les anciens épisodes 3D, c'est malheureusement la surenchère de similitudes qui vient à bout du joueur connaisseur de la saga.
La fibre nostalgique est efficace jusqu'au 4e donjon, mais l'ensemble s’essouffle par la suite pour ne proposer qu'une aventure, certes réussies, mais bien trop réchauffée.

Ainsi certains passages nous rappellent très vite à d'autres opus, mais malheureusement, le rendu semble ici moins bon. Je pense notamment à Celestia que l'on rapprochera du donjon dans les airs de Majora's Mask.

Ensuite, il manque tout de même un peu de rythme à l'aventure. Passé le 4e donjon, on enchaînera tout jusqu'à la fin sans jamais être réellement soutenu par une histoire construite et efficace. Heureusement, cela est rattrapé par des environnements réussis et une fin vraiment excellente. Et fort, heureusement, cette fin arrive à nous faire oublier le trop grand copier/coller de Ocarina of Time et on en ressort relativement content.

Au rang des points positifs, il faudra noter tout de même des graphismes très réussis (frôlant de près les plus beaux jeux du support) et une bande sonore très efficace. Le design général, le remix des différents personnages est lui aussi très agréable, on en redemande.

Mention spéciale à Midona, personnage particulièrement attachant et quasiment une première dans la saga (au niveau du caractère).

En somme, un bon épisode, renouant avec les bases de la saga. Mais à trop vouloir reprendre ce qui a fait le succès des précédents, il perd en identité ce qu'il y gagne en efficacité... Choisissez votre camp.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 22/04/2009
8
Un jeu d'exception tout simplement,je ne m'attendais pas à une aussi grande claque en allumant la console ! Première fois que je vois un jeu récent réussir à mélanger le système de jeu old school (déplacements, clichés lors de certaines scènes, etc) à des nouveautés complétement nouvelles et excellentes comme le système de combat (juissif au possible si on passe un peu de temps derrière) ou le système de personnalisation du héros (avec l'esprit et l'interaction que l'on peut avoir sur Kalas) . Un jeu à ne pas mettre entre les mains d'un néophyte, mais qui scotchera tout autre joueur chevronné de RPG.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Loin de la véritable licence Final Fantasy comme on l'espérait lors de l'annonce du jeu, Crystal Chronicles nous plonge ici dans un tout autre concept. Fini l'aventure dirigiste où l'on ne fait qu'assister à un enchainement de scènes sans pouvoir agir, ici c'est nous qui créons notre aventure. Alors certes, certaines parties sont inévitables et seuls les plus acharnés auront l'avantage d'assister au scénario complet de cet opus. Seulement de ce titre se dégage une telle fraicheur et un tellement bon esprit qu'il est difficile de réellement le critiquer.
Graphiquement superbe, de ce qu'il sefait de mieux sur le support, musicalement magistral (et je pèse mes mots), il en découle que le gros point noir de ce soft reste dans le gameplay où l'on ne sait pas vraiment ce que l'on doit faire de façon concrete. On est plongé dans cet univers, à la recherche de la gelée, et puis après ? On enchaine les donjons, les années se suivent, se ressemblent... Bref on a l'impression (même si elle reste en arrière plan) d'être perdu.
Un bon soft dans lequel il faut littéralement se plonger pour pouvoir profiter de toutes les subtilités qu'il offre. En particulier aux chanceux pouvant s'adonner au multijoueur...
Lunar: Sanposuru Gakuen ggear
Riskbreaker

le 08/07/2013
Edité le 08/07/2013
6_5
Oui, c'est un Lunar. Non il n'a rien à voir avec les Lunar.

Prenez le ton et l'ambiance des épisodes classiques, mélangez avec des étudiantes dans une école, des professeurs complètement idiots, un petit coup de magie par-ci, par-là et des mini-scenarios pour chacun des 12 chapitres de Sanposuru Gakuen et hop, vous saurez à quoi vous attendre.

Ce lunar est très loin d'être une prise de tête. On y contrôle un petit groupe d’héroïnes (et 2/3 petits garçons qui viennent prêter main forte de temps en temps) qui vont passer leur diplôme sur une île reculée on ne sait où. Quelques petites surprises rigolotes en début de partie puis des petites histoires assez convenues mais toujours sympathiques à suivre. Cela grâce à un ton léger, jouant et se jouant des poncifs liés au genre. Pour un classical RPG de l'époque, c'était osé.

La Game Gear est très avare en rpg, encore plus en bon rpg. Pourtant, ce Lunar fait partie des titres à tester absolument pour peu que l'on veuille jouer à un bon titre sur ce support.
Graphiquement, il est irréprochable et se place sans mal parmi les plus beaux titres de la console. Il offre, de plus, une bande sonore entraînante et plutôt réussie malgré la piètre qualité du chipset sonore. Certaines mélodies sont vraiment réussies et contribuent à l'ambiance si particulière du titre.

Pour le reste, c'est du classique comme on en a l'habitude. Du combat aléatoire au tour par tour (surtout basé sur la magie), le petit donjon qui se termine avec son boss, une mignonnette trame de fond avec un pseudo méchant risible pour encadrer l'ensemble et hop, on s'amuse pendant une dizaine d'heures sans mal.

Au final, on est en face d'un j-rpg assez frais, old-school mais sympathique, qui ravira les joueurs grâce à des qualités relativement rares pour l'époque (bien qu'il soit sorti très tardivement). A fortiori sur ce support.
Block Legend ios
Riskbreaker

le 01/11/2014
3_5
Block Legend, ce n'est vraiment pas grand chose.
Un petit jeu – payant – semblant vraiment sympathique, retro et addictif, avec une touche RPG bienvenue et quelques arguments de grind pouvant faire mouche.

Sauf que bof, hein.
Oui c'est addictif, comme tout titre en match-3 (match-2 ici) à vrai dire. Rien de novateur, rien de poussé, tout en surface... Le gameplay est aussi lisse et vide que le cerveau de Luc Besson.
On choisit son personnage avec ses stats propres, l'univers de départ, potentiellement ses objets en sus que l'on a récupéré dans les parties précédentes et zoupla, let's tap everywhere !
Vous lancez la partie et hop, votre personnage avance dans la zone (la mini map en haut). Aléatoirement, il y a des fights. Ok. La différence entre les deux types de gameplay se retrouvent sur le changement de quelques blocs. Les blocs d'attaque deviennent de l'exp en exploration, et ceux de magie, du heal. Why not.
Du coup, pendant les phases d'exploration, vous tapotez comme un ouf pour essayer de construire un semblant de plateau qui va poutrer le prochain boss. Sauf que bon... Il y a pas mal d'aléatoire là dedans, comme tous les match-3. Du coup, c'est presque vain, vous ne faites que retarder votre mort.

Et l'intérêt et le but du jeu ne réside qu'en cela : survivre le plus longtemps possible.
Vous combattez, gagnez de l'exp et du fric. A chaque prise de level, vous upgradez une stat'. Jusqu'ici tout va bien. En plus de cela, votre personnage va traverser parfois quelques villages où vous pourrez acheter des armes, des objets ou juste changer un objectif en cours.

C'est tout.

La majorité du temps, vous vous ferez défoncer par le 3e boss, complétement over-cheaté. Des fois, avec du bol et beaucoup de préparation, vous arriverez à survivre un peu plus longtemps. Vous mourrez, et rebelote depuis le départ.
La seule nuance est que durant votre exploration, vous récupérerez des grosses pièces spéciales (j'ai zappé le nom). Ces dernières servent à « acheter » les autres personnages et zones d'exploration.
Et à commencer avec un des objets récupérés dans les parties précédentes. Ouais ok.

Donc résumons : vous enchainez les défaites pour récolter les méga-pièces de la mort. Vous achetez d'autres persos (des magiciens de préférence, largement meilleurs) et vous recommencez.
Des fois, vous faites le foufou et débutez avec une armure (et boum 5 giga pièces en moins). Et vous creverez juste un demi-level plus tard que sans elle.

Mouais.
Les tactiques de jeu sont exactement les mêmes que dans le plus pourri des ersatz de Bejeweled (à savoir toujours favoriser le haut de l'écran avant de péter le bas), aucune profondeur particulière, aucun intérêt hormis la collectionnite des personnages, un titre basé sur le score mais foireux à cause de la notion d'aléatoire total, et j'en passe.

C'est visuellement retro, mais ultra pauvre. Les ziks sont sympas, mais il n'y en a que 3. La durée de vie est potentiellement dantesque car Bejeweled-like, mais l'intérêt n'y est pas. Le gameplay est sommaire au possible. Mais bon... Il est quand même sympathique. Quelques minutes sur le trône, seulement.
Oceanhorn: Monster of Uncharted Sea ios
Riskbreaker

le 27/10/2014
5
Tu vois Oceanhorn, tu penses Wind Waker.
Tu penses Wind Waker, tu te dis que ça va forcément buter. Du coup, tu l'achètes hein, t'as rien d'autre à faire pendant la coupure du courant causée par le four de la mamie d'à côté.
Tu le lances. Et là, sensation bizarre, tu vois apparaître dans les premiers crédits, au tout début du jeu, Uematsu et Kenji Ito en tant que compositeurs. Tu te poses des questions, FORCEMENT ! Qu'est-ce qu'ils foutent ici ces deux là ?

On verra, mais dans tous les cas, ça commence bien. Du Zelda Wind Waker avec du Uematsu et Ito, ça sent bon le jeu qui va te réconcilier avec les iTrucs et autres AndroMachins tactiles qui puent.

Ahah, la blague...

Contrôles avec pad virtuel, un gros bouton pour basher et un plus petit pour utiliser l'objet secondaire. Ok, c'est Wind Waker version imprécise. Why not.
C'est joli, sans plus. Décors très « minecraftiens », des blocs partout qui se répètent (et les mêmes jusqu'à la fin du jeu tant qu'à faire hein), mais quelques effets de brillance (l'eau) qui te font croire que c'est joli. Bah en même temps, il y a beaucoup de couleurs, c'est tout de même sympa à regarder. L'animation l'est beaucoup moins par contre. Ils ont un peu zappé cet aspect, tant pis.
Bref, t'essaies d'avancer. La maniabilité est relativement correcte sur iPad, on a vu pire, largement.

Bon, c'est Zelda en copier/coller hein. Sans la magie de ce dernier, sans la vie qui en émane, sans la subtilité du gameplay, sans les mimiques sympas de Link, sans « Hey Listen ! » mais avec de la redondance en veux-tu en voilà, le temple du feu, de l'eau, les Zoras, les bombes, le bouclier miroir, les quarts de cœur et j'en passe.
Ca pue le plagiat. Un peu trop à mon goût. Surtout que bon... C'est un peu gonflant le jeu sur la longueur. Toutes les îles se ressemblent, les actions sont toujours les mêmes et les énigmes aussi faciles que sur Adibou 3+. Les premiers boss sont assez emmerdants parce qu'au tactile, forcément, c'est tendu de bouger vite. Mais avec un peu de persévérance, tu continues. En espérant voir Hyrule ou Ganondorf tant qu'à faire.
Oui mais non, t'as droit qu'à une pseudo île volante torchée en 30 min qui ressemblent à toutes les autres. Génial.

Et puis tu récupères Excalibur, tu vas péter la gueule à Oceanhorn, et t'as fini ce machin. 10H au compteur. Sans déconner...

Il n'y a pas d'âme dans ce jeu. C'est un foutu mix de ce qui a fait les heures de gloire de Zelda, il y a 20 ans. Oui 20 ans, quand il était en 2D le ptit Link. Sauf que là, en 3D, ça passe pas. Je crois qu'Ocarina of Time est passé par là, il y a... Hum 16 ans...
Ouais bon, on est sur mobile, tu pardonnes un peu plus, ça change du Candy Crush Saga qu'a installé ta copine ou de l'autre Terra Battle tout ripoux.
Mais c'est pas franchement bon. Il vaut ses 8€, clairement, car relativement ambicieux sur ce support (on croise rarement des titres de ce niveau), mais ça n'en fait pas un bon jeu vidéo.

Ah et au sujet de Uematsu et Ito, c'était une blague en fait. Ils ont composé à eux deux à peine 5 ou 6 pistes, le reste a été fait par Kalle Ylitalo. D'ailleurs, ce qui est drôle, c'est que les meilleures pistes sont d'elle (Sky Island pour ne citer qu'elle), et non des deux autres baltringues qui ont du être aux crédits simplement pour la fame... et pour vendre, bien sûr.
Angry Birds Epic ios
Riskbreaker

le 30/06/2014
6_5
Étonnant et grotesque.
Je partais avec des apriois évidents, comme beaucoup de monde, j'imagine. Je pensais y jouer quelques minutes, me rendre compte de son potentiel commercial pay-to-win ignoble et bourré de publicités, le tout sur fond de pastiche rpgiesque malvenu.
Et non, Epic est bon. Voire très bon quand on le rapporte à son support.

Des animations délirantes, un scénario grotesque aux twists toujours bienvenus, un contenu assez gargantuesque, un replay value abusé et surtout, un gameplay bien plus fin et tactique qu'il n'y parait au premier abord.
Epic est dur et demande de peaufiner ses stratégies. L'erreur n'est pas permise et souvent on doit recommencer le combat pour adopter une approche différente. Le bourrinage n'est pas permis ici. Mais en même temps, ce n'est pas du die-and-retry basique et bateau qu'on peut voir partout ailleurs. Le jeu est suffisamment laxiste et intéressant pour nous accroche à l'écran et nous faire pencher vers le "allez, encore un petit essai". Toute action, tout argent, toute expérience engrangée en combat, qu'importe qu'on le termine ou non, est définitivement acquise. Du coup, même les fights dits "d'essai" ne sont pas inutiles. On évolue tout le temps.

L'aspect craft, bien qu'il demande pas mal de farm si on veut être toujours à jour sur ses équipements, est simple mais réussi, avec l'ajout de quelques idées intéressantes (le roll de dés définissant la qualité du craft).
Les boss demandent souvent une stratégie bien plus poussée et osée (à l'image du dernier boss qui, à première vue, est imbattable) et l'ensemble jouit d'une finition tout ce qu'il y a de plus exemplaire.

Mention spéciale aux publicités, qui, et c'est la première fois que je vois cela, s'inscrivent directement dans le gameplay. "Vous regardez notre petit trailer promo de 10 sec ? Merci, on vous donne +10% de HP et d'ATK pour ce combat". C'est cool et pas intrusif.

Au final, seul son aspect ultra simpliste l'empêche d'atteindre des sommets. On reste sur un support mobile et bien que le contenu soit énorme, c'est adapté au support, ça manque légèrement d'ambition.
Un jeu étonnant donc, réussi, drôle, sympathique et super bien adapté aux plateformes mobiles. Une bonne surprise.
Infinity Blade ios
Riskbreaker

le 19/05/2014
Edité le 23/06/2014
2
Incroyable sensation d'être devant un benchmark pour mobile. Aucunement grisant visuellement, hormis la performance de faire tourner ce moteur de manière fluide sur mobile. Peu éblouissant au final tant le nombre de "pièces" est ridicule, le nombre d'ennemis de même, et la mise en scène au ras des pâquerettes. Bref, passons, pour une fois, je me fiche totalement des graphismes tant le reste pue des pieds.

Et pour le coup, on s'emmerde royalement. Franchement.

Aucune liberté, une succession de pauvres combats débiles montés sur un principe de shifumi-reflexe-tactile très vite lassant et un principe de gameplay cachant honteusement un vide intersidéral de contenu et d'idées.
Ah, heureusement, on peut débourser quelques sous supplémentaires pour s'éviter de refaire 50 fois la boucle du château. La blague...

Un concept uniquement basé sur la performance graphique, sans réel travail vidéo-ludique. C'est nul, c'est court, c'est redondant, c'est cher, le principe est mauvais, le gameplay est vide, les menus sont horribles et les combats se déroulent tous de la même manière.

Allez, 5€ dans le vent.
Aucun intérêt.
Wonderboy in Monster Land ms
Riskbreaker

le 12/12/2010
Edité le 01/06/2013
5_5
Mon premier Wonder Boy ! Petite surprise de revenir sur ce support qu'est la Master System, mais la conclusion n'en est que meilleure. Ce titre est vraiment sympa à jouer et ce, même plus de 20 ans après. On prend beaucoup de plaisir à faire évoluer son personnage, les niveaux s'enchaînent vite et on y revient très souvent tant que le jeu ne s'est pas vu terminé.

Au niveau des graphismes, même si ce n'est pas à la pointe des capacités de la Master System, l'ensemble est très bien rendu, coloré, net, et très fluide.
De même, la bande sonore s'en tire avec les honneurs, proposant quelques mélodies bien sympas.

Attention cependant à la difficulté du titre, vraiment très élevée, qu'il sera difficile de surmonter sans émulateur.

Au final, un bon petit titre occupant quelques heures au coin du feu en hiver, avant de s'attaquer au reste de la saga.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
Riskbreaker

le 18/01/2023
7
Un A-RPG en vue de profil rapide et plaisant, qui ne laisse que très peu de répit. L'humour fait souvent mouche (même si la traduction de Working Design reste sujet à débats) et il est très plaisant de suivre les aventures de Mail et sa langue bien pendue. Le jeu, dans cette révision MegaCD, est très linéaire et on ne fait qu'enchaîner niveau après niveau. Ce qui est sûrement son plus gros défaut, mais en même temps, évite ainsi les innombrables aller-retours inutiles et soporifiques de l'original.
Un titre très recommandé sur ce support, un joli bol d'air frais.
Monster World IV md
Riskbreaker

le 16/07/2020
7
Un titre faisant clairement honneur à la série et au support.
Monster World IV nous offre une aventure d'un peu moins d'une dizaine d'heures assez sympathique au travers de 4 "donjons" originaux le tout couvert de twists assez sympas. La difficulté est très correcte du moment que l'on s'équipe des meilleurs équipements disponibles dès que possible (et donc que l'on farm un peu de Gold pour ça) et si le boss de fin n'est pas très mémorable, quelques passages de l'aventure mérite largement le détour.
Une 2D très colorée, bien animée avec des sprites imposants, digne de cette fin de gen. Une maniabilité correcte qui aurait quand même demandée un peu plus de souplesse, le tout sous une OST assez chiche à base de variations de quasiment qu'une seule mélodie.
Monster World IV reste un titre assez frais du support qui vaut le détour, ne serait-ce que pour conclure les Wonderboy.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
Riskbreaker

le 19/06/2020
5_5
Un titre majeur du support et on comprend bien pourquoi en le parcourant. Graphiquement très chouette, quelques très bonnes musiques, un univers réussi, parfois drôle, parfois bizarre et quelques énigmes / donjons vraiment sympas. Néanmoins, je suis très mitigé sur l'expérience globale car il procure tellement de frustrations ici et là qu'il est difficile de s'en défaire une fois que l'on fixe dessus.
L'aspect labyrinthique du titre, dans sa globalité, m'a plusieurs fois agacé. On a beaucoup de mal à s'y retrouver, à trouver où se situe la prochaine étape de l'aventure, comment s'y rendre, etc. On tourne beaucoup en rond, que ce soit dans les donjons ou en extérieur. Sauf, bien sûr, à partir du moment où l'on a suffisamment tourné pour se repérer à peu près partout. Le pire restant l'avant dernier donjon, vraiment horrible à parcourir avec sa construction de radeau qui te fait faire 3 fois le tour.
La maniabilité avec cette 3D isométrique… Des sauts vraiment approximatifs, le fait de devoir sortir et re-rentrer dans chaque salle pour reset les éléments de celle-ci et pouvoir "retenter" une seconde fois le sauf au pixel près. Quelques énigmes timées au 0.1 de sec près (les statues dans le donjon final… une horreur). Le fait de devoir constamment se déplacer avec les diagonales de la manette, très désagréable. Les musiques de donjons qui m'ont tapé sur le système ; le système d'arbre-teleport qui nous paume plus qu'il nous aide ; Une traduction anglaise (et Française aussi) vraiment mauvaise ; des boss se défonçant tous de la même manière (tu martèles saut + attaque et tu le coinces dans un coin) ; la fin… WTF ? etc, etc. J'arrête là, c'est déjà trop de mauvaise foi / frustration pour ce commentaire.
Mais c'est terminé. Un jeu sans doute marquant mais trop frustrant / mal pensé sur certains points pour que je puisse le placer en tête des titres du support.
The Immortal md
Riskbreaker

le 29/01/2020
4
Un titre austère à tout point de vue qui le transforme en une véritable torture de tous les instants. Il faut être préparé psychologiquement pour y jouer. Un titre capable de traumatiser une génération entière de jeunes joueurs tant sa difficulté ne pardonne pas.
Pour être plus précis, sa difficulté ne repose que sur une seule chose : apprendre par cœur chaque niveau et exécuter à la perfection chaque enchainement de commandes. En soit, rien de bien compliqué quand on a une soluce à côté, mais certains passages sont particulièrement crispant (stage 5 avec le ver sous le sol / stage 6 sur le tapis magique / Etc…).

Une adaptation de la version PC sur Mega Drive assez correcte bien que le titre ne soit pas particulièrement joli (voire même très moche), que l'aspect sonore est mauvais, que l'histoire ne se déroule qu'au travers de quelques écrans de textes soporifiques, que la durée de vie reste minuscule (mais convenable tant il fait rager), que son ergonomie laisse à désirer, qu'il y a des pièges autour de chaque pixel, que l'on retape sans cesse les mots de passe à rallonge, etc.

Bref, une expèrience plus que moyenne malgré son combat final pour le moins intéressant.
Ys III: Wanderers from Ys md
Riskbreaker

le 27/08/2019
5_5
Si le début est assez catastrophique quand on compare à la version SNES, que la difficulté semble insurmontable (le leveling est bien plus lent et il n'y a que 12 niveaux contre 16 sur SNES), au final, cette version MD me semble tout de même un peu meilleure (je ne prends pas en compte la version PCE).
Le gameplay est un peu plus précis (sauf les sauts), les hitbox moins approximatives, les sprites des ennemis plus réussis et les dialogues et la scène de fin de meilleure qualité. Néanmoins, la traduction prend un peu trop de libertés en changeant tous les noms à tout va. C'est dommage.
Par contre, cela ne rattrape tout de même pas énormément les plus grosses tares du jeu lui-même. Un gameplay rigide, une exploration absente, un scénario presque abyssal et une durée de vie ridicule.
Je conseillerais cette version à défaut de pouvoir jouer à celle sur PC-Engine.
Shining Force II md
Riskbreaker

le 23/01/2011
8
Shining Force 2 est à l'image du premier : un très bon T-RPG toujours aussi accessible et prenant.

Si le scénario reste très classique avec le but ultime de défaire le grand méchant démon qui a ressuscité et qui compte tout dévaster, c'est sans compter une ribambelle de personnages très réussis (Peter !). Ils restent cependant légèrement moins originaux et attachants que ceux du premier épisode (aah Domi, domi, domingooo !). Mais la variété des actions et des lieux visités aura tôt fait de faire disparaître cette remarque.
SF2 compte ainsi pas mal de lieux sacrément originaux comme la maison de Creed, effectivement, ou encore la montée de la tour vers la fin du jeu. Ce passage m'a impressionné tant les développeurs ont réussi à rendre en 2D vue de haut, une montée verticale d'une tour (sic!). Bien mené, toujours aussi efficace, le level-design et la liberté offerte par le jeu reste une fois de plus sa grande force.

Question graphismes, SF2 est encore assez loin de ce qu'il se fait de mieux sur le support mais a le mérite d'être suffisamment bien mis en scène et varié pour nous scotcher à l'écran. Les avatars des différents personnages sont eux, bien mieux réussis que ceux du premier et le titre gagne ainsi en immersion.
Musicalement, le soft est cependant bien en deça de celle du premier épisode. Bien moins pump, plus classique, elle reste agréable sans réellement marquer.

Le titre est cependant bien plus long que le premier épisode et permet d'approfondir un peu plus le gameplay si efficace qu'il propose. Car toute la force de ce titre réside dans son gameplay si simple d'accès et pourtant si riche. Tout va très vite, et les combats sont véritablement la grande force du jeu. La difficulté est parfaitement dosée et s'avère suffisamment élevée pour bien exploiter le système sans être insurmontable (loin de là). Seul le combat final demande une préparation et une concentration sans faille.

Bref, un très bon titre mais qui se révèle légèrement moins bon que le premier.
Ys III: Wanderers from Ys nes
Riskbreaker

le 27/08/2019
5
Une version NES qui fait forcément peur mais qui, en fin de compte, n'a – presque – rien à envier à son homologue SNES (ou autre). Le jeu est techniquement très convaincant pour le support et ne rame que rarement. Évidemment, on perd tous les effets de scrolling différentiels vus sur PCE / MD / SNES, mais au profit d'une fluidité assez exemplaire, d'un rythme et de combats nerveux, le tout avec des couleurs vives et plaisantes. Un portage réussi, plus précis que les hitbox molles de la SNES.
12 niveaux maximum pour cette version (comme sur Megadrive) et un besoin de faire du level up peut-être plus présent que sur les autres versions. On est plus au niveau de la Megadrive que de la SNES à ce niveau. Et c'est pas un mal tant le jeu gagne en nervosité.
Les compos sont dans l'ensemble assez bien retranscrites et bien qu'il manque un peu plus d'écrans d'intro et de fin, on en ressort assez convaincu. Je la préfère même à la version SNES !
Castlevania II: Simon's Quest nes
Riskbreaker

le 16/04/2017
7
Castlevania II: Simon's Quest semble être touché par la malédiction du deuxième épisode.
Cette épidémie qui s'est propagée sur la plupart des séquelles de grandes séries de l'époque, sur NES. Mario 2, Zelda 2, Final Fantasy 2, Snake's Revenge, Tetris 2, etc. Cette volonté de vouloir casser directement les codes établis dans le premier épisode pour nous proposer une toute nouvelle expérience. Louable mais souvent... déroutant.

Simon's Quest est donc de ce type là. Finie l'avancée linéaire niveau par niveau, ici c'est de l'open world ! Enfin presque...
On est donc laché dès le début dans la ville de Jova et à nous de découvrir quel NPC dit la vérité (ou non) afin de récupérer les différents indices disséminés ici et là. Indices qui nous permettront d'avancer et découvrir les ruines du Castlevania. Enfin çà, c'est la théorie. La pratique est diablement plus compliquée. A vrai dire, pratiquement impossible sans soluce, à moins de tester chaque pierre du jeu, une à une, de jeter un peu tous les objets au pif par terre pour voir si un NPC apparait,de tester chaque item un à un sur chaque pixel du jeu. Possible, certes. Dur, oui.

Après une heure à courir un peu partout en vain, c'est donc accompagné d'une soluce que je me lançais à la recherche des restes du Comte Dracula afin de le brûler une fois pour toute. Le fourbe ayant jeté une malédiction sur Simon lors de son combat précédent. Pas bête la bète. Si Simon meurt sans descendance, Dracula peut revenir sans crainte de se retrouver face à un Belmont, seule famille possédant les "pouvoirs" de le défaire.
Bref, en avant pour de l'exploration, encore de l'exploration... et un peu d'action.

Castlevania II est effectivement bien plus orienté aventure/RPG que son premier épisode. L'action est volontairement plus accessible (voire simple dans son ensemble) mais l'aventure bien plus étalée. On avance à la recherche d'items bien spécifiques, qui nous permettront de passer sans encombre à la zone suivante, pour espérer tomber sur le donjon contenant un des morceaux de Dracula.
Il ressemble grandement à Zelda 2 dans sa structure. On traverse plusieurs villages, on discute à de nombreux NPC, on prend des notes, on dort à l'église et on tape du squelette dans les cimetierres.
Mieux : on prend des niveaux à force de récupérer des coeurs. Niveaux qui augmentent nos HP. Une jolie notion RPG donc qui, accompagnée de la montée en puissance du Fouet, offre un réel sentiment de puissance (surtout avec l'obtention du fouet de feu !).

Accompagné de cartes et d'objectifs à atteindre, le titre se parcourt de manière très agréable. La difficulté est relativement simple, peu de pièges vicieux comme le premier, hormis quelques murs/sols invisibles et ces satanés méduses/corbeaux imprévisibles. On meurt de temps en temps, mais pas si souvent. D'autant plus que les Game Over, ne sont pas "graves" en soit. On recommence exactement au même endroit, nos coeurs et notre expérience (du level en cours seulement) repartant de zéro. Sachant que l'on farm l'exp à des endroits précis (où il y a des pops pratiques et incessants de mobs), à aucun moment utiliser un continu ne m'a pénalisé.

Je reste donc sur une exploration très agréable, bien plus orientée aventure/recherche qu'action. Le titre est sacrément plus joli que le premier épisode, les musiques - bien qu'en très faible nombre, plus que le premier - juste.... EXCELLENTES, et les niveaux, bien que manquant un peu de variété, offrent le challenge pile poil à ma niveau de jeu. Pas de prise de tête ou de pic de difficulté. Mon seul regret reste la quasi absence de boss (deux boss + dracula) qui n'offrent aucune résistance et meurent en quelques secondes à peine. Même Dracula n'a qu'une seule forme. Décevant.

Au final, un très bon épisode changeant radicalement le gameplay au profit d'une exploration plus soutenue. Facile dans son ensemble - quand vous savez où aller, il offre de très bons moments accompagnés de musiques mythiques.
A faire, bien évidemment, accompagné d'une soluce, sous peine de devenir dingue tant certaines mécaniques semblent tordues.
The Guardian Legend nes
Riskbreaker

le 07/02/2017
7
Le scénario est envoyé en 5 lignes de textes (une planète va percuter la terre, zou, vous allez la faire péter !) et il doit y avoir 4 dialogues différents à son sujet tout au long de la partie.

Par contre, grosse présence de Shoot'em Up avec plus de 20 stages à la difficulté bien dosée. Un début tout easy et des derniers stages qui demandent bien plus de dextérité, surtout si vous n'utilisez pas la bonne arme.

D'ailleurs, l'arsenal est plutôt très très bon, toutes les armes sont sympathiques et il faut switcher assez souvent pour s'en sortir. Un bon point. Sans compter que, bien qu'on soit sur NES, ça traaaaaaaaace mais alors bien comme il faut. Des sprites partout, des bullets dans tous les sens et un scrolling qui défile à toute allure. Impressionnant pour la console. Vraiment.

Et il y a l'autre côté A-RPG avec sa grande map (et il y a une map IN GAME PUNAISE, SUR NES !), ses boss, sa maniabilité au poil, toujours rapide et fun. ET une variété (toute relative) bonne à relever.

Terminé en 6h, sur un dernier boss plutôt bien tendu. Je suis d'ailleurs allé rentrer un password pour le titiller avec tout à fond. Mon petit niveau 22 ne semblait pas suffisant face à ce sac à HP

Bref, je m'attendais à du moyen mais non, je me suis bien éclaté pendant ces 6h. Pour peu qu'on aime les Shmup, c'est un très bon titre à essayer.
Et si le côté RPG vous soule, suffit de rentrer TGL au début de la partie et hop, le jeu se transforme en un shmup pur et dur (enchaînement de tous les stages).

Bon ptit jeu, rafraîchissant, sur NES.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion