haut_menu
Infos Blog
Another Blog
Des tests et des articles sur des jeux... et sur ma vie
Crée le 14/09/2008
haut_menu
Catégories
haut_menu
Calendrer
<<Juillet 2019>>
LuMaMeJeVeSaDi
01020304050607
08091011121314
15161718192021
22232425262728
29303101020304
haut_menu
Blogs recommandés
haut_menu
Signets
Chaos Rings - la claque sur iPhone
Par Ahltar, le 11/09/2010 à 00h43 (1852 vues)
Catégories : iPhone, RPG
Voir la fiche
OUUUUUIIIIIIIIII voila la review annoncée depuis maintenant deux billets ! (et dieu sais que 2 billets sur mon blog, ça veut dire pas mal d'attente, m'enfin, pas cette fois).


Chaos Rings est un RPG développé par Media Vision et disponible sur iPhone, il est édité par Squix. J'ai l'ai pris un peu par curiosité et par hasard et j'ai vite été conquis par ce titre. Une vraie bonne surprise !
Oui, une vraie bonne surprise car après avoir exploré Zenonia, je ne m'attendais pas à voir un jeu de ce niveau graphique !
Salut Agent, ceux qui vont mourir te saluent
Bienvenue dans l'Arche, l'endroit ou vous devrez vous battre à chaque instant pour survivre. Des cinq couples présents au départ, un seul survivra. Mais on est sympa, on vous laisse le choix de votre couple de départ (parmi les 4 disponibles). Seulement 4 ? En fait oui, car quel que soit votre choix de départ, le cinquième couple sera brisé dès l'introduction. En effet, l'Agent ne plaisante pas et il vous le fera bien vite comprendre.

Au début, on est un peu sceptique, on termine vite-fait le jeu avec un premier couple (moins de 10 heures) puis on retente par curiosité avec un autre couple et la révélation se fait rapidement. Le scénario EST travaillé. Chaque couple vit sa propre histoire et, pour chaque couple, les rapports avec les autres diffèrent. On note bien quelques constantes mais rien de bien solide et puis... Non, je n'en dirais pas plus, sachez que vous aurez quand même de quoi faire entre les new game plus, les fausses fins, les boss annexes et autre fins alternatives. D'une dizaine d'heures de jeu, on s'embarque pour une aventure qui atteint rapidement les 25 heures et un peu plus si affinité.
La vache ! Comment il a la classe !
Artistiquement, ce jeu est une merveille. Les musiques sont superbes et l'environnement graphique en 3D est magnifique. Sincèrement, une vraie claque ! En plus, j'ai adoré les personnages, aussi bien psychologiquement que physiquement, bravo ! Du côté des touches négatives, hé bien il faut savoir que les 4 scénarios resteront globalement dans le même schéma : mêmes lieux, mêmes musiques, même bestiaire, mêmes boss. Du coup, bien que très beau et enchanteur, le jeu est très peu varié, on pourrait vite se lasser (surtout que le système de combat ne change pas non plus d'une partie à l'autre...).

Mais en plus d'être une réussite technique, le jeu se paie le luxe d'être une franche réussite de gameplay ! Sincèrement, l'ergonomie du soft est sans faille. On peut tout contrôler d'un doigt (très pratique dans le métro/bus/train quand on est debout et que l'on doit utiliser une main pour s'accrocher). Pour les déplacements en mode exploration, au lieu de proposer un pad virtuel fixe, le jeu innove : le pad se créé à l'endroit ou vous posez le doit sur l'écran ! Génial non ? Les menus du jeu en combat ou pas d'ailleurs, se navigue par bouton virtuels, rien de plus simple. Système exemplaire ici, bravo encore !
Et mon poing ?
Attention, ça va être bestial. Bon, je vais vous détailler un peu quelques éléments du gameplay, y'a pas que les graphismes, le scénario, la zik et l'ergonomie qui compte (même si ça fait déjà beaucoup). La puissance de vos persos se définit dans un premier temps simplement par leur niveau. Il implique un certain nombre de points de vie/magie et statistique. Rien de customisable de ce côté, tout est automatique. Les gains de niveau se font par des gains d'xp qui découlent des combats, rien de nouveau ici. Les combats vous rapporteront aussi de la thune et parfois des objets.

Ensuite, vous pouvez booster leur puissance via leurs équipements : arme, armure, pierre précieuse (en guise d'accessoire) puis les gènes. Je reviendrais sur les gènes plus tard (une des particularité du jeu). Les pièces d'équipement s'obtiennent en lattant du mob, en dépensant sa thune en boutique ou bien dans les coffres, classique.
C'est génétique !
Le dernier moyen à votre portée pour rendre vos personnage favoris plus puissant est de les équiper de gênes. En effet, un vous équipant des gênes de la souris, vous aurez alors accès à toutes ses compétences. Chaque personnage peut s'équiper de 3 gênes animaliers et d'un gêne humain. Tandis que les gênes animaliers sont assez variés et permettent de très belles combinaisons (dragon, démon, souris, éléphant, etc...), les gênes humains sont au nombre de deux, guerrier et mage. Logiquement, dans votre couple, vous aurez un guerrier et un mage, mais rien ne vous empêche de vous configurer autrement.

Les gênes vous procurerons des compétences et bonus très variés allant du gros bonus de force brute à la disponibilité du sort de soin. Cependant, obtenir toutes ces belles choses a un prix : l'acharnement. Pour obtenir le gêne de la souris, l faut d'abord en vaincre une. Ensuite, pour débloquer les différentes compétences de ce gêne, il faut continuer à en vaincre sans relâche. Vive le grinding !
Level Up !
Le jeu pousse un peu au leveling par son système. Il faut farmer tous les mobs pour débloquer tous les gênes. Pour vous aider, avant d'entrer dans chaque zone, on vous propose de caper le niveau des mobs (par tranche de 10). Si vous démontez des mobs d'un niveau supérieur au votre, vous aurez plus de chance de récupérer ses compétence mais gagnerez aussi plus d'xp. Tout bénef, mais bien sûr, si les mobs ont un niveau supérieur ils sont aussi plus difficile à vaincre...

Il faudra alors user de quelques stratégies pour vous en sortir. Tout d'abord, faites confiance à l'IA pour vous aider, le game over est assez difficile à obtenir tellement les mobs sont cons. Sincèrement, le jeu est en fait assez facile. En plus vous devrez obtenir assez rapidement un certain nombre d'objets de soin et autre, yeah ! Et puis il faut compter sur la fin des combats : les PV sont restaurés intégralement pour le combat suivant (qui sont aléatoires et avec une fréquence convenable). Vos MP ne sont pas restaurés par contre, tant pis...
Toujours plus
Il y a d'autres subtilités au système. Par exemple, pour chaque action en combat vous pouvez décider de faire agir chacun de vos personnage indépendamment (Solo) ou en couple (Pair). Le mode solo vous permet deux actions tandis que le mode pair vous en laisse une seule mais nécessairement plus puissante (à deux c'est mieux). Ensuite, et c'est là que le jeu a commencé à me faire un peu penser à Chrono Cross, on peut jouer avec la jauge "break". Cette jauge prend d'emblée parti pour le camp ayant l'initiative et évolue en fonction du combat. Quand cette jauge est à votre avantage, tant mieux, car elle procure des bonus de stats très appréciables. Même si cette jauge me fait penser à la gestion du terrain de Chrono Cross, on en est loin. Là ou le rapprochement est sévère, c'est avec les éléments.

Les attaques (magique et physique) peuvent être de 3 éléments (feu, vent et eau) ou 'neutre' (par défaut). Quand on utilise un sortilège de feu, on s'attribue cet élément (jusqu'au prochain sort d'un élément différent) et l'on devient à la fois résistant au vent et faible face à l'eau. Ainsi, à l'instar de Chrono Cross, certains sorts permettent d'attacher un élément particulier à un adversaire. On pourra alors se prendre à planifier quelques stratégies plus ou moins efficaces. Mais honnêtement, on a que deux personnages dans l'équipe et les mobs ne sont vraiment pas assez puissants pour provoquer chez le joueur un besoin de stratégie poussée.
Et quelques moins
Personnellement, j'ai aimé le gameplay, il est très bien pensé et correspond complètement à son support. De plus, il est possible de sauvegarder quand bon nous semble et même lorsque l'on quitte le jeu brutalement', il nous propose naturellement de le reprendre là où l'on s'est arrêté lorsqu'on le relance. Mais ce jeu nous pousse au leveling, et de ce fait, se simplifie de lui-même. Quand on fini le jeu avec un couple, on nous propose tout de suite de faire un 'new game plus' nous permettant de conserver l'équipement, l'argent, les gênes et quelques bonus de stats. Le jeu devient alors encore plus simple !

Ensuite on cherche à atteindre la véritable fin et on se rend compte de quelques lacunes, on refait sans cesse les mêmes mondes avec les mêmes monstres et les même boss. On parcours toujours le même point de retour entre chaque donjon (la 'ville') composée d'une poignée de PNJ et d'une seule boutique. Tout cela peut paraître répétitif et lassant. J'ai su prendre plaisir de long en large avec ce jeu, les scénarios et les personnages m'ont tous touchés.
Un autre !
C'est tout ce que je demande, un autre jeu de cette envergure. Il n'est pas parfait mais propose une aventure à la hauteur et d'une qualité surprenante. Bref, je ne m'attendais pas à ça et c'est tant mieux :) A noter qu'une version HD du jeu est sortie sur l'iPad, je me le suis fait sur iPhone.

Allez, 4/5 j'ai bien kiffé :)

Insérer un commentaire
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Flikvictor

le 30/09/2010
Le design est somptueux mais l'investissement requis pour le matos reste un doux rêve pour moi.
S'ils nous le pondent sur PSP, là par contre je fonce.
MeDioN

le 21/09/2010
Vivement qu'il arrive sur Android Market <
Canicheslayer

le 17/09/2010
Ahltar D'où le "presque envie" De toute façon, j'ai d'autres priorités (et mes finances ne me le permettrait pas)
Mikaya

le 17/09/2010
pité, need an iphone grave total XD !!
Ahltar

le 17/09/2010
Je trouve les iPod horriblement cher, au moins, les phones, ont peut se les choper avec une grosse réduc chez les opérateurs (ce que j'ai fait, en négociant ma non-résiliation )
Canicheslayer

le 17/09/2010
Héhé...ça me donnerait presque envie d'acheter un IPod Touch (l'IPad et l'IPhone ne m'intéressent pas)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant
OK
S'inscrire
Blogendra V1.2 [Propulsé par Legendra RPG] © Force 2008 - En ligne depuis le 13/09/2008 on Infomaniak.net
Développeur : Medion Designer : Allesthar

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS Valid Atom Feed get Firefox