bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Last Remnant > Articles > Preview
Voir aussi

The Last Remnant

crpg xb360 europe
The Last Remnant
Great disappointment ?
Longuement attendu comme le nouveau messie du RPG japonais, après les avis mitigés accompagnant les sorties de Blue Dragon, Lost Odyssey, Eternal Sonata ou encore Infinite Undiscovery, The Last Remnant marque les premiers pas de Square Enix sur Next Gen en tant que développeur.
Les premiers échos étaient assez négatifs, et mes premières heures de jeu ne vont pas contredire la tendance générale, à mon grand regret...

Don't Rush when judging Rush

Après avoir gentiment installé le jeu sur le disque dur grâce à la dernière feature tendance de Microsoft, je l'ai lancé en espérant profiter de la superbe cinématique d'introduction sans bruits parasites.
Du côté de ces derniers, pas de souci, je peux même entendre le voisin du dessous ronfler. Nan, la surprise, plutôt désagréable, c'est qu'il n'y a aucune cinématique d'introduction !
On a juste droit à une petite séquence de 30 secondes utilisant le moteur du jeu... Chose assez rare pour un RPG Square Enix, et assez décevante.

Les premières minutes du jeu viennent confirmer trois choses :
- Rush, le héros, est moche (modélisé) et donne envie de filer des claques.
- Les éditeurs japonais ont vraiment du mal avec l'Unreal Engine 3, dès le début ça saccade, rame, et certaines textures manquent cruellement de finesse. Du reste, les menus sont tout aussi moches.
- Les gros éditeurs ont du mal à construire un début. Après le début chaotique d'Infinite Undiscovery, celui-ci ne fait pas mieux. Plongé en plein cœur d'une grande bataille, on joue des personnages sans comprendre ce qu'il se passe, on regarde les coups s'enchaîner dans une succession de ralentissements.

L'histoire semble elle, assez travaillée, et intrigue dès les premières minutes. Rush, jeune adolescent aussi laid qu'insupportable (sorte de Capell en pire), est à la recherche de sa soeur, Irina, qui a été enlevée par des démons alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre leurs parents, deux scientifiques réputés qui conduisent des recherches ambitieuses sur les "Remnant", loin de leur île natale, "Eulam Island". Si Irina fut malheureusement enlevée, Rush put lui s'en sortir grâce à un étrange pouvoir déclenché par son pendentif...
Si celui-ci me file pour le moment des boutons, je reste persuadé qu'il va être amené à évoluer de façon très intéressante, à la manière de Cappell dans IU.
The Last Remnant
The Last Remnant
The Last Remnant

Where's my Square ?

God ! A quand remonte le dernier grand RPG de Square Enix un peu à la rue techniquement ? Le nom qui me vient tout de suite en tête est Xenogears, et ça commence à remonter...
De base, la qualité de la 3D est standard pour la console, les persos sont moyennement modélisés, et les décors alternent pour le moment le pas mal et le quelconque. Mais le jeu possède le syndrome Lost Odyssey, et sa mauvaise utilisation de l'Unreal Engine 3, les saccades sont donc monnaie courante. Mais là où LO proposait au moins des personnages réussis, ici difficile de dégager quelque chose de positif... Heureusement, les loadings profitent de la nouvelle feature de la 360 (installation sur le DD), et sont donc acceptables, rarement gênants. Depuis le DVD, c'est déjà plus habituel, les chargements sont longs et fréquents. Le jeu n'est pas à la ramasse techniquement, mais j'attendais autre chose, vraiment...

Du côté de la bande-son, rebelotte, déception. N'ayant pas fait appel à un très grand nom (Tsuyoshi Sekito, pour les fans de Dawn of Mana), Square faisait un pari. Et bien, il semble raté, pour le moment les musiques sont d'une platitude incroyable, et on est loin des envolées lyriques et épiques de Motoi Sakuraba sur Infinite Undiscovery, aussi décriées et "déjà vues" soient elles.

En somme, on repassera, et Eternal Sonata reste encore et toujours le J-RPG Next Gen le plus réussi techniquement, rejoint récemment par Tales of Vesperia, mais dans des styles vraiment différents et peu ambitieux.
The Last Remnant
The Last Remnant
The Last Remnant

La confusion prédomine

Le jeu se voulait original sur le gameplay des combats. De loin, ça avait l'air alléchant. De près, ça ressemble pour le moment à du grand n'importe quoi, pas bien intéressant. Le jeu propose des combats entre plusieurs "Unions", comprenez des groupes de plusieurs unités. Une fois un combat déclenché via une gâchette (à la manière de Blue Dragon, avec plusieurs ennemis en même temps si l'on désire), on donne ses instructions générales à ses unions, pas des instructions directes. Chaque union peut attaquer physiquement, avec des coups spéciaux, des magies, etc. etc. Et peut de plus attaquer une union d'en face au choix. Une fois le tour lancé les unions s'avancent les unes contre les autres et les hostilités débutent. Mais attention, selon les choix des deux côtés, on peut être attaqué de profil (flank attaque), stoppé dans son élan (interference), et tout ne se passera pas comme prévu. Entre chaque tour on peut à nouveau choisir ses actions, en continuant ce que l'on faisait ou en décidant de prêter main forte à une union en difficulté. Chaque action spécifique est accompagnée d'une énorme écriture au milieu de l'écran, mais on pige franchement pas grand chose, franchement...

Que peut-on noter ?
D'abord, les fans de sang apprécieront chaque gerbe accompagnant les coups portés, aussi mal faites soient elles. Ensuite, de temps à autres, il faudra appuyer sur un bouton qui s'affiche à l'écran pour réussir un coup critique. Un principe mille fois vu, mais toujours agréable pour tenir le joueur éveillé lors des combats normaux, assez simples.
Ensuite, il n'y a pas d'EXP pour le moment, il semblerait qu'on augmente certaines caractéristiques après les combats, à voir. On se contente de gagner des objets, et parfois de capturer des monstres, soit pour les découper et en extraire des objets, soit pour les garder et les revendre, au choix.
Original, Rush possède le pouvoir de bloquer le temps un court instant et choisir facilement ses ennemis (timeshift).
Enfin, chaque combat est indépendant, et les HP/AP sont remis à fond entre chaque affrontement.
The Last Remnant
The Last Remnant
The Last Remnant

Un petit côté FF12

Le jeu m'a semblé avoir une certaine similitude avec FF12 sur ses premières heures.
De part l'ambiance de la première ville et ses gros lézards, déjà, j'ai immédiatement pensé à Rabanastre, toute proportion gardée.
Par la structure des villes et des donjons, ensuite, avec une carte très similaire. A noter que, de la même façon que dans ce dernier, on ne peut parler à tout le monde, certains adorent, moi je trouve ça toujours aussi frustrant et incohérent. Enfin, le jeu intègre une guilde avec des quêtes, les amateurs apprécieront.

Pour finir, sachez que l'on peut sauvegarder à tout moment, toujours agréable pour jouer cinq minutes entre deux coups de fil de la grand-mère, que des téléporteurs permettent de revenir directement sur la carte une fois un lieu fini, et qu'il n'y a pas de compteur, j'aime pas ça.
The Last Remnant
The Last Remnant
The Last Remnant
Quelques heures sont rarement suffisantes pour avoir un avis définitif sur un jeu, les expériences Infinite Undiscovery ou Suikoden V faisant jurisprudence. Cependant, on peut déjà avoir une idée du jeu, loin d'être une tuerie technique, et probablement pas une grande réussite. Globalement pour le moment c'est pas terrible, et diablement confus...
Après Tri Ace, un deuxième grand nom manque quelque peu ses débuts Next Gen ?
Fort possible, la suite me le dira, mais ça ne serait pas rassurant, et ça semble parti pour.

[EDIT du 02/12/2008 : Malgré tous ses défauts, le jeu a fini par m'accrocher, grâce à une ambiance vraiment bonne, quelques scènes assez impressionnantes et un gameplay toujours aussi brouillon mais bien fun à plusieurs groupes. En somme, si le jeu reste une petite déception, je le recommande finalement à tous les fans de RPG qui sauront faire abstraction du dêchet technique]

21/11/2008
The Last Remnant > Commentaires :

The Last Remnant

7
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] play3 [0] xb360 [19]
10 commentaires sur PC
Sphynx

le 10/07/2019
8_5
The Last Remnant est un jeu intéressant par bien des aspects dont j'attendais beaucoup, mais qui déçoit sur un point central : le game design !

Le titre est réussi sur de nombreux points comme la profonde richesse de son univers et de son gameplay, qui s'exprime notamment dans un système de combat diablement dynamique et grisant par moment. Malgré une certaine naïveté, l'histoire reste intéressante et joue sur une fibre épique qui plaira à l'amateur des gros RPG Square Enix. C'est beau et bien rythmé (au moins sur la version PC), et le titre propose un très grand nombre de quêtes annexes à réaliser en parallèle de l'histoire principale pour les joueurs qui souhaiteraient faire durer le plaisir. La durée de vie est conséquente. On sent aussi beaucoup de bonnes idées d'une façon générale qui sont testées ici et là (la progression des personnages, l'upgrade des équipements, etc.), mais qui souvent ne sont pas abouties.

Mais le choix des designers d'accorder une place centrale à l'aléatoire donne aussi par moment un résultat catastrophique. Absolument tout est aléatoire ici, jusqu'au commande dans les combats, et les combats donnent souvent l'impression d'un coin flip sur lequel on peut se manger par exemple une défaite amère après 20 tours au simple motif qu'on ne veut pas nous proposer la possibilité de nous soigner. Je me demande à quel moment les designers ont pensé que ce serait une bonne idée. Se reposer sur un aléatoire excessif, c'est priver le joueur de tout choix stratégique et c'est selon moi une terrible erreur de jugement. Un choix qui parfois m'a profondément fait haïr le titre malgré ses nombreuses autres qualités. Il y a par ailleurs d'autres grosses erreurs de game design qui empêchent le jeu d'atteindre une note plus élevée. Notamment le fait que les mécaniques du jeu sont riches mais pour l'essentiel implicites, ce qui fait que pendant le plus claire de l'histoire on passe complètement à côté de points pourtant fondamentaux. Un tutoriel manque cruellement, et ça se cumule à la frustration créée par les problèmes d'aléatoire.

Bref, le jeu est très bon mais aussi très frustrant. On ne peut que reconnaître ses nombreux mérites, mais aussi être déçu par un game design catastrophique qui l'empêche d'atteindre les sommets du genre. Déception donc !


+ La richesse de l'univers et du gameplay
+ Le dynamisme des combats
+ Une histoire et une mise en scène épique
+ Plein de bonnes idées

- Un game design catastrophique
- L'aléatoire beaucoup trop présent
- Trop d'éléments de gameplay non-explicites
- Des donjons aux décors souvent vides
Pwyll

le 14/05/2017
10
Une pépite inachevée. The Last Remnant a tout d'un chef d'oeuvre mais il souffre d'un scénario décousu et les révélations de fin scotchent autant qu'on aimerait en savoir plus...
Cependant le jeu est bourré d'idées fabuleuses, à commencer par son système de combat qui est devenu ma nouvelle référence ! D'ailleurs, une fois qu'on débloque les compétences ultimes de certains personnages, les combats deviennent jouissif au possible ! Les personnages sont tous excellents. Avoir un héros qui pour une fois ne court pas après sa kekette fait du bien. Enfin, les quêtes pour recruter divers personnages sont excellentes. Bref, un excellent jeu qui mérite d'être reconnu.
Yaone

le 10/02/2017
9
J'étais tellement à fond dans le jeu que la fin est arrivée trop vite...
Les personnages sont cool et nombreux, l'histoire m'a plu, bien que pas assez développée à mon goût, les musiques sont vraiment bien, l'univers du jeu est grandiose avec ses missions annexes bien scénarisées pour la plupart et surtout les cinématiques qui déboîtent ! *-*
Et ce système de combat... J'étais perdue au tout début, mais ça devient vite jouissif une fois qu'on commence à comprendre comment ça marche, et tendu dans les combats ardus (certains m'ont donné des sueurs froides). Bref, j'ai adhéré ! Dommage qu'on ne puisse mettre que 18 personnages sur le terrain alors qu'on peut en avoir beaucoup plus.
Mais franchement, ils auraient pu développer un peu plus l'histoire, j'en aurais bien redemandé moi.
Alban

le 22/10/2011
9
Pratiquement le même que sur Xbox (360) sauf que :
- c'est plus rapide (il y a une option turbo dans les combats, ça déboite !) ; les fouilles de Joe sont plus rapides aussi et je trouve les lags moins présents sur la version pc.
- Autant de leaders qu'on veut, ça a beaucoup d'avantage et quelques inconvénients (maudits évanouissements).

Et j'en passe.
A faire si on a fait la version Xbox et sur laquelle on se disait que ça n'était pas une version totalement terminée ... !
Ribo

le 04/02/2011
Edité le 14/02/2012
10
+ Les quêtes annexes (même si c'est des chasses bien emballées)
+ La "liberté" de nos coéquipiers (ils sont idiots, mais ne s'occuper que de son équipement c'est cool)
+ Quelques personnages cools
+ Combats assez joussifs
+ Le mode turbo pour les combats sans intérêt
+ Système de combat, pas trop trop optimisé, mais ya de la bonne idée
+ Univers réussi
+ OST correct
+ La save auto (un truc de lavette, mais qui m'a sauvé quelques fois)

- Initiative assez incompréhensible (je pense secrètement que c'est un concours de "tu me tiens par la barbichette")
- Les cutscenes scriptées montées à l'arrache
- Pas de liens entre les zones
- Une histoire qui passe bien mais qui est raconté à la va vite par un élève de CM2.
Bao

le 25/03/2010
Edité le 11/07/2010
8
Après un premier essai peu concluant – rageant et frustrant en fait- y’a bien un an, j'ai repris, et fini The Last Remnant. Cette fois, en préparant le terrain via l’utilisation de nombreuses FAQs, au final quelque chose de presque indispensable vu la grande quantité d’informations et de subtilités peu ou pas expliquées.

J’ai trouvé l’histoire du jeu très peu engageante : bateau au départ, monte crescendo durant l'aventure en soulevant questions et interrogations durant la première partie... pour au final rien car tout est expédié dans la seconde, fin incluse. Mais elle dispose au moins d'une mise en scène du tonnerre (le combat Conqueror / Emma !) et de batailles dantesques (Les Seven ! Ou certains monstres de missions très ardus) pour réussir à retenir l’attention. Même punition pour les personnages, pourtant très classieux et soignés, car hormis deux-trois protagonistes, aucun ne sort vraiment du casting creux et sous développé du jeu. Même le héros ne m’a fait ni chaud ni froid.

C’est plus du côté du monde de TLR que j’ai pris mon pied. Il est super bien construit, très vaste (y’a un nombre énorme et diversifié de lieux à visiter), avec sa propre histoire, ses règles, ses mythes, ses légendes. Esthétiquement parlant, le jeu à une identité visuelle vraiment unique, que j’ai trouvé sublime sous tous les angles : les villes, les lieux, les Remnants, les monstres (même si les développeurs ont cédés à la facilité, au final on voit à peine une quinzaine d’espèces différentes et du re-skin à gogo, ça fait un peu tâche vu la grandeur du monde), les compagnons, les armes, bref tout ! Le chara-design notamment, que j’ai apprécié dans sa totalité, et pourtant il y a un nombre énorme de personnages a rencontrer et / ou à recruter durant le jeu (grand dilemme d’ailleurs, on ne peut avoir que 50 compagnons maximum, dont 18 sur le terrain…). A ça se rajoute les Guildes, occasions de faire un paquet de missions annexes qui baladent aux quatres coins du monde, tout comme les quêtes. Musicalement aussi c’est très bon, ça sonne bon aux oreilles du début à la fin, voir même plus que bien (certaines musiques de combat sont géniales).

Bien aimé le système de combat original également, bien nerveux et jouissif avec de bonnes idées, malgré un côté aléatoire assez lourd, qui fait que j’ai constamment eu l’impression de jamais avoir un contrôle total sur mes unités – exemple simple, voir ses unions bloquées à des actions à 7 PA alors que les barres sont aux max, chose un peu incompréhensible et qui prolonge inutilement les affrontements. Côté aléatoire qui mine également la difficulté du soft, on se retrouve parfois à voir ses unions éclatées en 10s par un groupe d’ennemis similaire à celui écrasé trois pas plus tôt. Ok la part d’aléatoire c’est normal pour donner une certaine teneur aux affrontements, mais la c’est peu nawak. Et en parlant d’unions, j’ai trouvé le principe très bon dans son idée et son application, c’est vite prenant de customiser sa petite armée.

En vrac, d’autres trucs que j’ai également trouvé frustrants :

- Le lien Battle Rank / Stats bien étriqué. Car les stats ne suivent pas forcement la difficulté progressive du jeu (ce qui m’étais arrivé dans ma 1ère partie). J’ai eu recours au low BR run, mais c’est quand même un peu dérangeant de fuir 75 % du jeu pour s’assurer une montée en puissance correcte par la suite (d’autant qu’on récupère certaines unités que très loin dans le jeu).

- Les loadings constants (même pas un quelconque souci d’optimisation durant le portage sur PC), transformant parfois les missions ou quêtes en vrais calvaires.

- Dans le même ordre d'idée, les chargements tardifs de textures.

- La relative « débilité » des alliés lors des upgrades : il faut OBLIGATOIREMENT dropper les items. T’as beau en avoir 99 en stock, non, faut dropper, sans même en connaître le nombre.

- L’aléatoire encore, cette fois avec les spawn des monstres, notamment les rares ; à coupler avec les loadings, des combats aléatoires parfois longs, des critères particuliers de spawn, et des lieux d’apparitions généralement le plus à l’opposé du point de départ ; c’est presque dépressif passé les 50 premiers allers-retours.

Bref j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu (quoiqu'un peu de lassitude sur la fin), malgré un goût amer d'inachevé et de frustration dans la bouche. Un peu plus de finition de la part de Square Enix ça aurait pu donner un jeu ultime, là je dirais qu'il est juste bon
Fei

le 11/12/2009
8
+ Un système de combat très largement amélioré par rapport à la version 360 permettant un plus grand contrôle de ce qui se passe en combat
+ Des personnages réussis
+ Des annexes par centaine
+ Les musiques
+ Chara design
+ Grosse durée de vie
+ Possibilité de boost la vitesse du jeu pour les pressés !
+ De nouveaux personnages jouables dont surtout les 7 !
+ Graphismes enfin optimisés

+- Une histoire riche mais effacée par les très longs combats et la multitude de quêtes annexes

- Pas mal de subtilités totalement inexpliquées, obligé d'avoir recours à une FAQ pour comprendre certains aspects

Riskbreaker

le 11/09/2009
8
Le jeu promettait de belles choses sur 360. Une histoire qui débutait vraiment bien, un univers riche, des personnages très réussis et un système de combat vraiment addictif. Seulement tout cela se voyait gâché par une technique à la ramasse et de trop nombreux points obscurs dus au fait qu'aucun tutoriel ne nous aide en cours de partie. Ajoutez à cela une lenteur sans nom lors des combats et vous comprendrez que j'ai arrête ma partie sur ce support pourtant adapté.

Et pourtant, ce goût d'inachevé nous pousse à replonger dans la version PC. Une version expurgée de tous les défauts cités ci-dessus et où de nombreux éléments ont été ajoutés pour enrichir l'expérience de jeu. Je ne louerai jamais assez la possibilité de mettre un turbo lors des combats permettant d'enchainer enfin de nombreux links de mobs sans rester 1h devant son écran.

Alors avec un scénario réussi bien que manquant de développement (on aurait bien plus de rebondissements) et une mise en scène vraiment travaillée (lors des cut-scènes uniquement), et ben, on adhère à mort, on se lance corps et âme dans les quêtes et on prend très vite compte de la richesse incroyable que nous propose le soft. Des quêtes en veux-tu en voilà (quêtes + guilde), des monstres rares, un nombre de personnages à recruter ahurissant et une profondeur de gameplay au niveau des combats rarement atteinte. Malheureusement, le jeu ne pardonne pas et si on est pas armé d'une faq en marge de sa partie, on passe très vite à côté de nombreux points importants. Ajoutez à cela le côté aléatoire du soft qui dérange quelques fois (genre vous éclatez tout le monde depuis 2h sans aucun soucis, et PAM, un combat, game over en 2 tours. Vous reprenez illico votre partie et hop, vous passez ce combat sans soucis. Allez comprendre...) et vous comprendrez d'où vient le point en moins.

Bref, un RPG exigeant, difficile comme il faut, mais avec une profondeur de gameplay comme on aimerait en voir plus souvent. Mention spéciale à certains combats qui frisent la démence !
devildestinyman

le 18/08/2009
Edité le 18/08/2009
Bin a vrai dire moi j'hésite à le prendre en attente de la version PS3 comme pour SO4 mais je ne sais pas si je fais bien remarque il sera moins cher au pire ...

Edit admin : pas de note quand on a pas joué
Luckra

le 25/07/2009
9
Une excellente surprise.

Pour me faire une idée, j'ai voulu tester la démo avant la sortie du jeu. Et là ce fut le drame : framerate à la ramasse, textures mettant 3h à venir, on est téléporté dans le jeu à un moment avancé sans tutoriel, ni indications et une équipe de 10. Je n'étais pas du tout enclin à acheter le jeu après cette mauvaise expérience .
Puis, sous la pression d'administrateurs que je ne citerais pas , j'ai essayé le jeu une fois la version finale sortie. Et là ce fut le bonheur, animation et modélisation magnifiques (bien que certains décors meriteraient d'être moins statique), techniquement irréprochable, musiques très bonnes avec quelques perles, système de combat original et gameplay très addictif.
Il reste néanmoins 2 gros points qui viennent entacher le jeu :
- l'aléatoire beaucoup trop pesant durant tout le jeu, un même combat peut tourner au massacre de l'ennemi avec les bonnes options qui sortent mais peut aussi virer à l'annihilation totale de l'équipe et un joli game over très rapidement . On n'a qu'un controle global sur nos unités et certains fights assez difficiles demanderont de reloader la partie de nombreuses fois pour avoir les bonnes options avant d'en sortir vainqueur.
- l'histoire est prometteuse mais au final très classique, il n'y a pas de surprises. C'est dommage car la mise en scène est divine et le doublage excellent. De plus les personnages n'ont aucun background, on aurait aimé en savoir plus sur eux.

Au final, un très bon RPG, très addictif. J'attends une suite avec tous ces problèmes corrigés .

72 active users (0 member, 72 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion