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The Last Remnant

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The Last Remnant
Addictive Remanence
Après une version XBox360 ambitieuse mais mal finie, The Last Remnant revient sur PC. Les développeurs semblent avoir pris conscience des imperfections de leur bébé, car c'est ici une version quasi-parfaite que Square Enix nous livre, qui transcende le RPG japonais le plus original de la génération actuelle.

Une Engine pas grippée

Sur XBox360, le jeu souffrait de nombreux défauts techniques. Grosses chutes de framerate, affichage très tardif des textures, l'ensemble était assez moyen malgré la qualité indéniable de la 3D. Très probablement, les développeurs ont eu du mal à exploiter l'Unreal Engine 3 sur la console, la même raison qui pourrait expliquer la disparition des plannings de la version Playstation 3.

Mais, UE3 et PC font bon ménage, et c'est ici un jeu nettoyé de toutes ces imperfections qui nous est servi. Lag presque inexistant et apparition de textures quasi instantanée, on profite pleinement des décors superbes et variés, des personnages très bien modélisés, et surtout, de monstres souvent énormes et parfaitement animés. Les effets lors des attaques sont tout simplement bluffants, et certaines scènes animent des parties entières du décor, pour un rendu spectaculaire. Enfin, que dire des cinématiques, par moment d'une qualité et d'une intensité rarement atteintes.
Non, il n'y a rien à redire, le jeu se défend sacrément techniquement, sans être toutefois le plus beau du support (il est aussi bien moins gourmand).

Reste tout de même que certains chargements restent très longs sur certaines machines, et que l'on peut s'interroger sur le choix de la plateforme Steam pour la distribution du jeu. Non seulement Steam plante souvent lorsque l'on n'est pas connecté au net et ce avant de pouvoir lancer le jeu, mais de surcroît (et plus troublant), les succès présents sur le XBox Live (existants dans nombre de titres distribués par Steam) sont tout bonnement absents ! Une perte certes mineure, mais compte tenu de l'attachement de nombre de joueurs à ces récompenses, le choix laisse quelque peu perplexe...
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Gameplay stratégique hybride

La force et l'intérêt du jeu proviennent en grande partie du côté novateur de son gameplay.
Loin du tour par tour classique, les développeurs ont voulu instaurer une dimension stratégique à l'ensemble, en mélangeant allègrement des éléments de stratégie et de tour par tour habituel. L'idée de base était intéressante, le rendu très bon, même s'il n'est pas exempt de défauts.

Le jeu repose sur un système d'Unions, groupes de combattants (jusqu'à cinq) que l'on agence selon des formations prédéfinies (à trouver et débloquer tout au long du jeu), et dont les points de vie sont définis par l'ensemble de ceux des unités les composant. Lors des combats, on donne des directives non pas à ses combattants directement, mais à ses Unions. Ainsi, au sein d'une même grande bataille, ce sont des combats localisés entre Unions qui ont lieu. Au début de chaque tour, on choisit d'attaquer une autre Union à portée à l'aide d'attaques physiques ou magiques, de vite tuer les ennemis faibles d'une Union (si celle-ci ne meurt qu'une fois les points de vie totaux à zéro, on peut aussi tuer un seul combattant de l'Union, prenant ainsi moins de coups lorsqu'elle jouera), de se guérir ou bien encore de se booster, chaque action consommant des points d'action (AP). On peut voir la position de toutes les Unions à l'aide d'un petit radar en haut de l'écran, et le placement joue un rôle prédominant. Attaquer une Union lointaine laisse la place à une interception par une Union adverse, attaquer une Union par le côté ou l'arrière procure des bonus à l'attaque, attaquer à distance permet de limiter les dégâts reçus...
Malheureusement, les premières heures sont assez pénibles tant on se sent perdu, le manuel étant ridiculement succinct, et le jeu dépourvu de tout tutoriel, un comble compte tenu de la complexité du gameplay... On ne peut d'ailleurs pas prétendre tout comprendre du jeu dès sa première partie sans guide.

Problème, le choix des actions semble aléatoire. D'un tour à l'autre, les actions changent, et selon l'Union visée à distance égale, elles varient encore. Pire, le nom des actions se trouve parfois en double, et le même nom ne mène par forcément au même résultat, la confusion prédomine au départ. Une fois l'action lancée, le résultat peut également grandement varier. Lancer un soin ou une résurrection, ça paraît simple, mais entre un mauvais et un bon sort/objet de guérison/résurrection, il y a un monde, et l'on n'a pas la main dessus, on se contente de choisir ce que l'on nous propose, en regardant le détail de ce que va engendrer chaque choix grâce à la touche magique, même si les changements automatiques en plein tour sont fréquents.
De plus, si l'influence du placement est à la base une bonne idée, le fait que l'on ne connaisse pas les futures actions adverses implique qu'il n'est pas rare d'être intercepté, et la mise en place de stratégie se révèle parfois complexe lorsque les ennemis sont en supériorité numérique. Le jeu encourage donc à une certaine prudence.
Enfin, et ce n'est pas le point le moins important, le jeu intègre des attaques critiques et des invocations pour les personnages principaux de l'histoire, aussi impressionnantes qu'efficaces. Ces commandes apparaissent selon le "moral" des troupes, moral que l'on ne peut pas vraiment influencer à sa guise, et il m'est arrivé de ne pas les voir pendant des heures, avant d'en enchaîner subitement trois par combat.
Le résultat, c'est qu'un même combat peut être ridiculement facile ou incroyablement difficile selon les commandes proposées.

Mais ce côté aléatoire un peu gênant ne doit pas occulter la richesse du gameplay et son côté très novateur. On peste par moment, certes, mais globalement, force est de constater que le gameplay est très solide, et possède un côté génial.
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Epique

Les ennemis sont visibles à l'écran et sur la carte (pour peu qu'on la possède, il faut généralement la trouver dans les lieux), et pour les affronter, soit on se fait prendre par surprise et l'ennemi a la priorité, soit on déclenche une onde de choc pour entrer en combat. Cette onde est un grand cercle, et tout ennemi se trouvant dedans participera à l'affrontement. On peut ainsi facilement décider combien d'ennemis on souhaite combattre, à la manière d'un Blue Dragon. De plus, Rush, le héros, possède la capacité de ralentir le temps, qui peut servir à fuir sans risquer d'être pris au dépourvu, ou encore de bien se positionner pour attaquer le plus d'ennemis possible en même temps. L'intérêt ? Plus le nombre d'ennemis par combat est élevé, plus les récompenses à la fin sont intéressantes.
Durant les combats, les attaques sont souvent précédées d'une sorte de QTE, à savoir appuyer sur le bouton qui s'affiche à l'écran dans le rythme adéquat. Le résultat ? Chaque réussite permet au combattant suivant du groupe d'enchainer directement son action indépendamment des actions ennemies, et ceci jusqu'au premier raté. Un même tour peut donc grandement varier avec la réussite de ces actions, pas si aisées à concrétiser.
Sachez également que le nombre d'ennemis vaincus dans un même lieu sans s'être fait attaquer par surprise est gardé en mémoire, appelé Kyrielles (Chains), et que l'évolution des personnages y est directement liée, le jeu intégrant une évolution par caractéristiques, à la manière d'un Saga, et non un système de niveau. On possède bien à côté un "Battle Rank" qui monte avec le nombre de combats, qui symbolise le nombre d'affrontements. Plus il est haut, plus les ennemis seront forts. Mais maintenir un BR faible pour avoir des ennemis plus simples n'est pas forcément la stratégie idéale, les gains de stats et surtout de nouvelles techniques étant un facteur clé.

Bien que l'on puisse avoir jusqu'à 50 troupes à la fois (leaders ou troupes normales), à recruter dans les villes (guildes et places centrales), on ne peut changer que l'équipement de Rush. Concernant les autres membres, ils font évoluer leur équipement en demandant des objets obtenus à la fin d'un combat ou possédés dans l'inventaire. Sur la carte du monde ou des villes (chaque ville est séparée en plusieurs districts, accessibles via une carte), les alliés demanderont souvent à aller chercher des objets précis ou à sortir s'entraîner. Une demande d'entrainement signifie que l'allié possède de quoi évoluer ses armes, quand une demande d'objets précise de quel objet il a besoin pour l'évolution en question. Des heures de bonheur pour obtenir une nouvelle arme, mais croyez-moi, on devient vite drogué de ces recherches, tant le résultat est intéressant, dans le visuel et les dégâts. Les demandes peuvent aussi concerner l'orientation d'apprentissage (attaque, magie, mixe), ou directement les techniques elles-mêmes.
Mais les équipements dans l'inventaire peuvent également directement être réclamés, on peut donc créer des objets en espérant que les coéquipiers les réclament.

Enfin, le jeu incorpore des quêtes de chasse. Si prendre de longues minutes à chercher un monstre dans un lieu ne m'a à la base jamais emballé (la guilde indique le lieu, heureusement), passer des minutes entières (heures, parfois) à le chercher, sachant que sa présence est aléatoire peut se révéler incroyablement frustrant et pénible. Dommage, car ces gros affrontements sont souvent dantesques, durs, et possèdent une dimension épique certaine.
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Des Remnants sous exploités

La mise en scène n'est pas exempte de défauts. Les premières cutscenes sont assez médiocres, et font craindre le pire. Mais, le jeu avançant, on a droit à quelques scènes de très grande classe, à la mise en scène parfaite, lors desquelles on stresse autant que les personnages concernés. Certes, ces scènes sont peu nombreuses, mais peu de jeux peuvent se targuer d'en posséder d'une telle intensité, et on est bien au-dessus des scènes catastrophiques d'Infinite Undiscovery, pour ne citer que le plus mauvais élève récent parmi les RPG japonais. Quelques scènes d'anthologie valent assurément bien plus qu'un grand nombre médiocres.
En ce qui concerne le scénario, oui, il faut bien l'admettre, il manque clairement de profondeur. Est-ce voulu, est-ce par manque de temps ? Toujours est-il qu'il semble sous exploité, ambitieux au départ et très convenu au final, presque trop superficiel.
Le monde dominé par les hommes se servant des grandes "reliques" portant le doux nom de "Remnants" permettait vraiment d'entrevoir une histoire plus riche. D'autant que le héros (Rush Sykes) au départ bien niais évolue vraiment bien au cours du jeu et le mystérieux Alondite (The Conqueror) en impose vraiment à chaque apparition. Mais il faut bien avouer que la quête principale reste assez légère malgré quelques bons passages, et la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Il y a finalement assez peu de lieux obligatoires, entre 40 et 50 heures en ligne droite sont suffisantes pour voir le bout, mais ce serait oublier tous les à-côtés, qui donnent toute sa richesse au jeu !
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Jusqu'à l'addiction

Les nombreuses quêtes annexes de la guilde (chasse de monstres, récupération d'objets) et des villageois (certains rejoindront même votre équipe) peuvent occuper de très longues heures le joueur qui aime ça. De même, les systèmes d'amélioration/création d'objets occuperont longuement les joueurs désireux d'explorer le jeu à fond. Trouver les ingrédients nécessaires peut prendre énormément de temps, via l'extraction de ressources avec sa petite taupe et le démantèlement des monstres capturés en ressources.
Enfin, apprendre toutes les compétences est très long. L'obtention des meilleurs techniques et armes est indispensable pour vaincre les boss cachés les plus coriaces, et croyez-moi, une fois envouté par le jeu, pas question de le lâcher sans s'être frotté à tous les défis qu'il propose !
The Last Remnant possède un charme qui a opéré sur moi, de façon presque inexplicable. Je n'ai pu lâcher la manette, friand de ces affrontements énormes, difficiles, qui peuvent prendre de très longues minutes, et ce, même s'ils peuvent se révéler diablement frustrants selon les commandes disponibles. Le fait de pouvoir monter une vingtaine de personnages en même temps (18 pour être précis), est un point qui a sûrement joué là-dedans également.
L'idée de pouvoir sortir d'un district vers la carte de la ville ou de la carte de ville vers la carte du monde par pression d'un simple bouton, j'adore, j'espère que ce sera repris régulièrement.
Le charme opère également par l'ambiance du jeu, finalement assez proche de celle de Final Fantasy 12, toute proportion gardée, dont il reprend d'ailleurs nombre de mécanismes, et la structure des lieux, alternant plaines/lieux avec couloirs sans énigmes. Attention cependant, si la similarité est frappante, les lieux sont bien plus petits et on ressent moins le superbe sentiment d'exploration que l'on ressentait dans les plaines de FF12, s'étendant à perte de vue. Autre différence de taille, certaines scènes sont assez violentes, et tout comme lors des combats, les gerbes de sang explosent à l'écran. The Last Remnant est un jeu mature, assez éloigné des stéréotypes niais du RPG japonais (dont je m'accommode cependant parfaitement).

Enfin, la bande son moyenne du début gagne en intensité et en qualité, et finit par proposer des thèmes dignes d'un Sakuraba en grande forme. Une alternance de musiques épiques avec des cœurs et de J-rock bien entrainant, Tsuyoshi Sekito confirme tout son talent !
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De l'art d'un portage

En dehors de l'amélioration technique, les différences avec la version d'origine sont nombreuses, et je vais tenter de les présenter au mieux pour tous les joueurs qui se sont essayés à la version d'origine.

-Tout d'abord, on peut désormais activer/désactiver les skills des personnages, permettant ainsi de cibler la progression des techniques, mais également d'influencer la voie de progression (mystic/combat). Ensuite, on peut également décider nous même quel type de prise d'arme les personnages doivent utiliser. Quel plaisir de pouvoir choisir soit même d'avoir une brute avec arme à deux mains ou un guerrier classe utilisant une arme dans chaque main.
-Ensuite, et c'est surement l'une des plus grosses améliorations apportées au gameplay, la limite du nombre de leaders a été enlevée. Fini la limite à six leaders, ici l'ensemble des troupes peut être des leaders, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le plaisir n'en est qu'accru, même si cela rend du même coup les troupes de base totalement inutiles, hormis pour remplir quelques sombres conditions de quêtes de guilde. Pour ceux qui s'inquiètent du fait que le jeu en devient plus simple, rassurez-vous, les ennemis possèdent en contrepartie plus de points de vie et frappent pus fort, rien n'a été laissé au hasard.
-Autre ajout majeur, un mode turbo pour tous ceux qui trouvaient que les combats s'éternisaient trop. Et ça va vite ! En contrepartie, il est très difficile (voire impossible) de réussir les QTE en mode turbo. Mais on peut toujours les rendre automatiques (avec des ratés). Vraiment, ce portage est exemplaire.
- Toujours au rayon des nouveautés marquantes, on peut désormais recruter le groupe des Seven, les guerriers incroyablement puissants qui gardent les six bases. Si comme moi votre rêve étaient de jouer Hannah et Hinnah, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
-Dernier ajout de poids, l'apparition d'un New Game+ après avoir fini le jeu.
-Enfin, il y a d'autres très nombreux réajustements de gameplay, il serait trop long de tous les lister ici. Pour les curieux, la liste se trouve ici, mais ce qu'il y a à retenir, c'est que la majorité sont faits pour le meilleur, et non pour le pire.

Il n'y a tout simplement rien à redire sur ce portage, tant sur le fond que sur la forme. Il reste à saluer et s'incliner devant le travail accompli... Et regretter que la version XBox360 soit finalement si imparfaite.
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Problèmes techniques corrigés, gameplay réajusté, la conversion de The Last Remnant sur PC est irréprochable, et correspond à ce que l'on aurait aimé avoir sur XBox360. Malgré tout, le jeu reste atypique, déroutant, et pourra décevoir une partie des joueurs. Incroyablement riche et complet (voire complexe), le jeu nécessite un long temps d'apprentissage, pour révéler toutes ses subtilités, la faute à un manuel qui n'explique presque rien et à une absence de tutoriel. Il possède un côté addictif incroyable, et livrera sa substantifique moelle au joueur prêt à fournir l'effort nécessaire, qui sera récompensé par plus d'une centaine d'heures de bonheur, bercées par une bande son fantastique.
Probablement le RPG le plus ambitieux de la génération jusqu'à présent, peut-être aussi le plus envoûtant.
Si certains joueurs hésitaient quant à la version à acheter, la réponse est toute trouvée : celle-ci.

01/08/2009
  • Une version améliorée en tout point
  • Certains combats sont dantesques
  • Les nombreuses possibilités
  • Mise en scène des combats
  • Casting plutôt convaincant
  • La bande son
  • Aucune explication du gameplay très complexe
  • Plus de succès...
9

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 4/5
The Last Remnant > Commentaires :

The Last Remnant

9
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10 commentaires
Sphynx

le 10/07/2019
8_5
The Last Remnant est un jeu intéressant par bien des aspects dont j'attendais beaucoup, mais qui déçoit sur un point central : le game design !

Le titre est réussi sur de nombreux points comme la profonde richesse de son univers et de son gameplay, qui s'exprime notamment dans un système de combat diablement dynamique et grisant par moment. Malgré une certaine naïveté, l'histoire reste intéressante et joue sur une fibre épique qui plaira à l'amateur des gros RPG Square Enix. C'est beau et bien rythmé (au moins sur la version PC), et le titre propose un très grand nombre de quêtes annexes à réaliser en parallèle de l'histoire principale pour les joueurs qui souhaiteraient faire durer le plaisir. La durée de vie est conséquente. On sent aussi beaucoup de bonnes idées d'une façon générale qui sont testées ici et là (la progression des personnages, l'upgrade des équipements, etc.), mais qui souvent ne sont pas abouties.

Mais le choix des designers d'accorder une place centrale à l'aléatoire donne aussi par moment un résultat catastrophique. Absolument tout est aléatoire ici, jusqu'au commande dans les combats, et les combats donnent souvent l'impression d'un coin flip sur lequel on peut se manger par exemple une défaite amère après 20 tours au simple motif qu'on ne veut pas nous proposer la possibilité de nous soigner. Je me demande à quel moment les designers ont pensé que ce serait une bonne idée. Se reposer sur un aléatoire excessif, c'est priver le joueur de tout choix stratégique et c'est selon moi une terrible erreur de jugement. Un choix qui parfois m'a profondément fait haïr le titre malgré ses nombreuses autres qualités. Il y a par ailleurs d'autres grosses erreurs de game design qui empêchent le jeu d'atteindre une note plus élevée. Notamment le fait que les mécaniques du jeu sont riches mais pour l'essentiel implicites, ce qui fait que pendant le plus claire de l'histoire on passe complètement à côté de points pourtant fondamentaux. Un tutoriel manque cruellement, et ça se cumule à la frustration créée par les problèmes d'aléatoire.

Bref, le jeu est très bon mais aussi très frustrant. On ne peut que reconnaître ses nombreux mérites, mais aussi être déçu par un game design catastrophique qui l'empêche d'atteindre les sommets du genre. Déception donc !


+ La richesse de l'univers et du gameplay
+ Le dynamisme des combats
+ Une histoire et une mise en scène épique
+ Plein de bonnes idées

- Un game design catastrophique
- L'aléatoire beaucoup trop présent
- Trop d'éléments de gameplay non-explicites
- Des donjons aux décors souvent vides
Pwyll

le 14/05/2017
10
Une pépite inachevée. The Last Remnant a tout d'un chef d'oeuvre mais il souffre d'un scénario décousu et les révélations de fin scotchent autant qu'on aimerait en savoir plus...
Cependant le jeu est bourré d'idées fabuleuses, à commencer par son système de combat qui est devenu ma nouvelle référence ! D'ailleurs, une fois qu'on débloque les compétences ultimes de certains personnages, les combats deviennent jouissif au possible ! Les personnages sont tous excellents. Avoir un héros qui pour une fois ne court pas après sa kekette fait du bien. Enfin, les quêtes pour recruter divers personnages sont excellentes. Bref, un excellent jeu qui mérite d'être reconnu.
Yaone

le 10/02/2017
9
J'étais tellement à fond dans le jeu que la fin est arrivée trop vite...
Les personnages sont cool et nombreux, l'histoire m'a plu, bien que pas assez développée à mon goût, les musiques sont vraiment bien, l'univers du jeu est grandiose avec ses missions annexes bien scénarisées pour la plupart et surtout les cinématiques qui déboîtent ! *-*
Et ce système de combat... J'étais perdue au tout début, mais ça devient vite jouissif une fois qu'on commence à comprendre comment ça marche, et tendu dans les combats ardus (certains m'ont donné des sueurs froides). Bref, j'ai adhéré ! Dommage qu'on ne puisse mettre que 18 personnages sur le terrain alors qu'on peut en avoir beaucoup plus.
Mais franchement, ils auraient pu développer un peu plus l'histoire, j'en aurais bien redemandé moi.
Albanbli

le 22/10/2011
9
Pratiquement le même que sur Xbox (360) sauf que :
- c'est plus rapide (il y a une option turbo dans les combats, ça déboite !) ; les fouilles de Joe sont plus rapides aussi et je trouve les lags moins présents sur la version pc.
- Autant de leaders qu'on veut, ça a beaucoup d'avantage et quelques inconvénients (maudits évanouissements).

Et j'en passe.
A faire si on a fait la version Xbox et sur laquelle on se disait que ça n'était pas une version totalement terminée ... !
Ribo

le 04/02/2011
Edité le 14/02/2012
10
+ Les quêtes annexes (même si c'est des chasses bien emballées)
+ La "liberté" de nos coéquipiers (ils sont idiots, mais ne s'occuper que de son équipement c'est cool)
+ Quelques personnages cools
+ Combats assez joussifs
+ Le mode turbo pour les combats sans intérêt
+ Système de combat, pas trop trop optimisé, mais ya de la bonne idée
+ Univers réussi
+ OST correct
+ La save auto (un truc de lavette, mais qui m'a sauvé quelques fois)

- Initiative assez incompréhensible (je pense secrètement que c'est un concours de "tu me tiens par la barbichette")
- Les cutscenes scriptées montées à l'arrache
- Pas de liens entre les zones
- Une histoire qui passe bien mais qui est raconté à la va vite par un élève de CM2.
Bao

le 25/03/2010
Edité le 11/07/2010
8
Après un premier essai peu concluant – rageant et frustrant en fait- y’a bien un an, j'ai repris, et fini The Last Remnant. Cette fois, en préparant le terrain via l’utilisation de nombreuses FAQs, au final quelque chose de presque indispensable vu la grande quantité d’informations et de subtilités peu ou pas expliquées.

J’ai trouvé l’histoire du jeu très peu engageante : bateau au départ, monte crescendo durant l'aventure en soulevant questions et interrogations durant la première partie... pour au final rien car tout est expédié dans la seconde, fin incluse. Mais elle dispose au moins d'une mise en scène du tonnerre (le combat Conqueror / Emma !) et de batailles dantesques (Les Seven ! Ou certains monstres de missions très ardus) pour réussir à retenir l’attention. Même punition pour les personnages, pourtant très classieux et soignés, car hormis deux-trois protagonistes, aucun ne sort vraiment du casting creux et sous développé du jeu. Même le héros ne m’a fait ni chaud ni froid.

C’est plus du côté du monde de TLR que j’ai pris mon pied. Il est super bien construit, très vaste (y’a un nombre énorme et diversifié de lieux à visiter), avec sa propre histoire, ses règles, ses mythes, ses légendes. Esthétiquement parlant, le jeu à une identité visuelle vraiment unique, que j’ai trouvé sublime sous tous les angles : les villes, les lieux, les Remnants, les monstres (même si les développeurs ont cédés à la facilité, au final on voit à peine une quinzaine d’espèces différentes et du re-skin à gogo, ça fait un peu tâche vu la grandeur du monde), les compagnons, les armes, bref tout ! Le chara-design notamment, que j’ai apprécié dans sa totalité, et pourtant il y a un nombre énorme de personnages a rencontrer et / ou à recruter durant le jeu (grand dilemme d’ailleurs, on ne peut avoir que 50 compagnons maximum, dont 18 sur le terrain…). A ça se rajoute les Guildes, occasions de faire un paquet de missions annexes qui baladent aux quatres coins du monde, tout comme les quêtes. Musicalement aussi c’est très bon, ça sonne bon aux oreilles du début à la fin, voir même plus que bien (certaines musiques de combat sont géniales).

Bien aimé le système de combat original également, bien nerveux et jouissif avec de bonnes idées, malgré un côté aléatoire assez lourd, qui fait que j’ai constamment eu l’impression de jamais avoir un contrôle total sur mes unités – exemple simple, voir ses unions bloquées à des actions à 7 PA alors que les barres sont aux max, chose un peu incompréhensible et qui prolonge inutilement les affrontements. Côté aléatoire qui mine également la difficulté du soft, on se retrouve parfois à voir ses unions éclatées en 10s par un groupe d’ennemis similaire à celui écrasé trois pas plus tôt. Ok la part d’aléatoire c’est normal pour donner une certaine teneur aux affrontements, mais la c’est peu nawak. Et en parlant d’unions, j’ai trouvé le principe très bon dans son idée et son application, c’est vite prenant de customiser sa petite armée.

En vrac, d’autres trucs que j’ai également trouvé frustrants :

- Le lien Battle Rank / Stats bien étriqué. Car les stats ne suivent pas forcement la difficulté progressive du jeu (ce qui m’étais arrivé dans ma 1ère partie). J’ai eu recours au low BR run, mais c’est quand même un peu dérangeant de fuir 75 % du jeu pour s’assurer une montée en puissance correcte par la suite (d’autant qu’on récupère certaines unités que très loin dans le jeu).

- Les loadings constants (même pas un quelconque souci d’optimisation durant le portage sur PC), transformant parfois les missions ou quêtes en vrais calvaires.

- Dans le même ordre d'idée, les chargements tardifs de textures.

- La relative « débilité » des alliés lors des upgrades : il faut OBLIGATOIREMENT dropper les items. T’as beau en avoir 99 en stock, non, faut dropper, sans même en connaître le nombre.

- L’aléatoire encore, cette fois avec les spawn des monstres, notamment les rares ; à coupler avec les loadings, des combats aléatoires parfois longs, des critères particuliers de spawn, et des lieux d’apparitions généralement le plus à l’opposé du point de départ ; c’est presque dépressif passé les 50 premiers allers-retours.

Bref j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce jeu (quoiqu'un peu de lassitude sur la fin), malgré un goût amer d'inachevé et de frustration dans la bouche. Un peu plus de finition de la part de Square Enix ça aurait pu donner un jeu ultime, là je dirais qu'il est juste bon
Fei

le 11/12/2009
8
+ Un système de combat très largement amélioré par rapport à la version 360 permettant un plus grand contrôle de ce qui se passe en combat
+ Des personnages réussis
+ Des annexes par centaine
+ Les musiques
+ Chara design
+ Grosse durée de vie
+ Possibilité de boost la vitesse du jeu pour les pressés !
+ De nouveaux personnages jouables dont surtout les 7 !
+ Graphismes enfin optimisés

+- Une histoire riche mais effacée par les très longs combats et la multitude de quêtes annexes

- Pas mal de subtilités totalement inexpliquées, obligé d'avoir recours à une FAQ pour comprendre certains aspects

Riskbreaker

le 11/09/2009
8
Le jeu promettait de belles choses sur 360. Une histoire qui débutait vraiment bien, un univers riche, des personnages très réussis et un système de combat vraiment addictif. Seulement tout cela se voyait gâché par une technique à la ramasse et de trop nombreux points obscurs dus au fait qu'aucun tutoriel ne nous aide en cours de partie. Ajoutez à cela une lenteur sans nom lors des combats et vous comprendrez que j'ai arrête ma partie sur ce support pourtant adapté.

Et pourtant, ce goût d'inachevé nous pousse à replonger dans la version PC. Une version expurgée de tous les défauts cités ci-dessus et où de nombreux éléments ont été ajoutés pour enrichir l'expérience de jeu. Je ne louerai jamais assez la possibilité de mettre un turbo lors des combats permettant d'enchainer enfin de nombreux links de mobs sans rester 1h devant son écran.

Alors avec un scénario réussi bien que manquant de développement (on aurait bien plus de rebondissements) et une mise en scène vraiment travaillée (lors des cut-scènes uniquement), et ben, on adhère à mort, on se lance corps et âme dans les quêtes et on prend très vite compte de la richesse incroyable que nous propose le soft. Des quêtes en veux-tu en voilà (quêtes + guilde), des monstres rares, un nombre de personnages à recruter ahurissant et une profondeur de gameplay au niveau des combats rarement atteinte. Malheureusement, le jeu ne pardonne pas et si on est pas armé d'une faq en marge de sa partie, on passe très vite à côté de nombreux points importants. Ajoutez à cela le côté aléatoire du soft qui dérange quelques fois (genre vous éclatez tout le monde depuis 2h sans aucun soucis, et PAM, un combat, game over en 2 tours. Vous reprenez illico votre partie et hop, vous passez ce combat sans soucis. Allez comprendre...) et vous comprendrez d'où vient le point en moins.

Bref, un RPG exigeant, difficile comme il faut, mais avec une profondeur de gameplay comme on aimerait en voir plus souvent. Mention spéciale à certains combats qui frisent la démence !
devildestinyman

le 18/08/2009
Edité le 18/08/2009
Bin a vrai dire moi j'hésite à le prendre en attente de la version PS3 comme pour SO4 mais je ne sais pas si je fais bien remarque il sera moins cher au pire ...

Edit admin : pas de note quand on a pas joué
Luckra

le 25/07/2009
9
Une excellente surprise.

Pour me faire une idée, j'ai voulu tester la démo avant la sortie du jeu. Et là ce fut le drame : framerate à la ramasse, textures mettant 3h à venir, on est téléporté dans le jeu à un moment avancé sans tutoriel, ni indications et une équipe de 10. Je n'étais pas du tout enclin à acheter le jeu après cette mauvaise expérience .
Puis, sous la pression d'administrateurs que je ne citerais pas , j'ai essayé le jeu une fois la version finale sortie. Et là ce fut le bonheur, animation et modélisation magnifiques (bien que certains décors meriteraient d'être moins statique), techniquement irréprochable, musiques très bonnes avec quelques perles, système de combat original et gameplay très addictif.
Il reste néanmoins 2 gros points qui viennent entacher le jeu :
- l'aléatoire beaucoup trop pesant durant tout le jeu, un même combat peut tourner au massacre de l'ennemi avec les bonnes options qui sortent mais peut aussi virer à l'annihilation totale de l'équipe et un joli game over très rapidement . On n'a qu'un controle global sur nos unités et certains fights assez difficiles demanderont de reloader la partie de nombreuses fois pour avoir les bonnes options avant d'en sortir vainqueur.
- l'histoire est prometteuse mais au final très classique, il n'y a pas de surprises. C'est dommage car la mise en scène est divine et le doublage excellent. De plus les personnages n'ont aucun background, on aurait aimé en savoir plus sur eux.

Au final, un très bon RPG, très addictif. J'attends une suite avec tous ces problèmes corrigés .

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