bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Kingdom Hearts: Birth by Sleep > Articles > Review

Kingdom Hearts: Birth by Sleep

arpg psp japon
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
We're All Connected
Kingdom Hearts: Birth by Sleep était l'un des trois spin-off de la série, aux côtés de Kingdom Hearts: 358/2 Days sur DS et Kingdom Hearts: Coded sur téléphone mobile et récemment annoncé sur DS. Des trois projets, KHBBS était de loin le plus attirant, d'une part parce que c'est celui à qui l'on avait accordé le plus de budget, et d'autre part parce qu'il se basait sur les très mystérieuses fins de Kingdom Hearts 2 et Kingdom Hearts 2 Final Mix+. Est-il finalement à la hauteur des attentes ?

Les inconnus

Abandonnant le trio de la série principale, à savoir Sora, Riku et Kairi, KHBBS se concentre sur l'histoire de Terra, Ventus et Aqua, environ 10 ans avant les évènements du premier Kingdom Hearts. L'aventure débute par un duel entre Aqua et Terra afin de déterminer le prochain Keyblade Master, encadré par leur mentor, Eraqus, ainsi que son ami, Xehanort, tous les deux maîtres. Ce sera finalement Aqua qui sera choisie, non pas car elle a été plus forte, mais parce qu'elle a su résister à la tentation des ténèbres, contrairement à Terra, qui lui y a succombé l'espace d'un instant.
Eraqus ordonne ensuite aux deux amis d'aller protéger les princesses aux cœurs purs (qui ont déjà été vues dans le premier Kingdom Hearts), tandis que Ventus, encore trop jeune pour devenir Keyblade Master, reçoit la visite d'un étrange garçon masqué, l'invitant à suivre Terra et assister à la possession de ce dernier par les ténèbres.

Les trois protagonistes auront finalement le même itinéraire, mais chacun aura droit à des évènements différents à cause d'un décalage de temps. Dans le monde de Cendrillon par exemple, Castle of Dreams, Ventus sera le premier à arriver sur les lieux et aidera au tissage de la robe de Cendrillon, tandis que Terra assistera au miracle de la marraine de cette dernière et enfin Aqua participera au dénouement bien connu du conte. Au niveau du gameplay, cela veut simplement dire que chaque personnage possède son propre scénario, et donc qu'il faudra faire trois parties différentes pour jouer chaque personnage. Cela est cependant loin d'être un défaut. Comme je l'ai dit, les évènements changent radicalement d'un scénario à l'autre et il n'est pas rare de visiter des zones exclusives à un personnage précis.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Just vibe with it

En général, la narration est très bien faite et le jeu reprend les scénarios des divers mondes, en intégrant parfaitement les nouveaux personnages, dans le sens où ils n'influencent jamais directement l'histoire des contes, mais les utilisent plutôt pour en apprendre plus sur eux-mêmes, un peu comme nous lorsque nous étions enfants.
Car KHBBS met largement en avant le trio principal. Contrairement aux opus précédents où certains mondes faisaient plus office de bouche-trou qu'autre chose, ici, ils servent surtout à l'évolution de notre personnage et à faire avancer l'histoire principale. Dans cette optique, Terra devra apprendre à contrôler les ténèbres qui résident en lui, et c'est ainsi qu'il côtoiera principalement les méchants de chaque monde, afin d'avoir un regard direct sur ce qu'il pourrait devenir. Aqua, quant à elle, aidera directement les personnages principaux, tout ça pour s'initier à son nouveau rôle de Keyblade Master et toutes les responsabilités que le titre implique. Ventus est un peu plus effacé de côté là, il interagit juste avec les personnages secondaires, mais son évolution se fera surtout par rapport à celle de Vanitas, le jeune homme masqué accompagnant toujours Xehanort.
On notera également l'absence quasi-totale de personnages issus des Final Fantasy, en effet le seul répondant à l'appel n'est autre que Zack, le héros de Crisis Core, qui fera son apparition dans le monde d'Hercule. Personnellement, je trouve que c'est un avantage certain, car cela démontre que la série peut tenir debout sur son propre univers, sans l'aide de fanservice (même si ça fait toujours plaisir !).
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Lyrical recipe for a miracle ecstasy

Il est enfin important de parler de l'impact de KHBBS sur l'ensemble de la série. En effet, le doute est permis après un opus sur DS extrêmement décevant et incroyablement dispensable. Ici c'est très simple : le jeu est primordial quant à la compréhension de l'histoire générale. On part déjà d'un avantage difficilement négligeable : l'histoire développe en détail tout ce qui s'est passé avant, pendant et après la fin cachée de Kingdom Hearts 2, qui a fait l'effet d'une bombe lors de la sortie des jeux tellement elle était énigmatique, là où 358/2 Days élaborait des évènements que l'on connait déjà en ajoutant des détails superflus.
De plus, cet opus permet de situer de manière chronologique tout les évènements qui ont mené à ceux de tous les opus suivants. Enfin, la fin secrète se révèle cette fois-ci étonnamment claire, et permet surtout de sceller définitivement les évènements antérieurs à KH2.
Bref, tout fan de la série se doit obligatoirement de jouer à KHBBS, tellement il est indispensable à l'univers de la série.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Be cool, just move with the groove

Le gameplay est légèrement différent de tout ce qui s'est fait auparavant. Le menu de commandes typé Final Fantasy présent dans les anciens opus fait ici place au système de Command. L'attaque normale se fait en appuyant sur rond, et le bouton ne sert qu'à ça. Pour utiliser les magies et les coups spéciaux, il suffit de les équiper directement sur le personnage et on pourra alors les utiliser directement en appuyant sur triangle en combat, en utilisant les croix directionnelles pour choisir quelle commande effectuer.
En plus de cela s'ajoute les Finish Commands et les Command Style. Juste au dessus du menu de commandes se trouve une barre. Une fois la barre remplie, on aura droit à divers bonus, choisis automatiquement par le jeu et qui dépendent directement de ce que l'on a fait pour remplir ladite barre. Si l'on utilise que des attaques normales ou des commandes de manière quelconque, on aura droit à un Finish Command que l'on aura choisi dans le menu ; alors que si l'on utilise des commandes spécifiques, on entrera dans un mode spécial, un Command Style (CS), dont la nature dépendra, une fois encore, des commandes utilisées. Illustrons tout cela avec un exemple : si Terra utilise majoritairement des commandes d'attaque (Aerial Slam, Meteor Burst...), il entrera dans le CS "Fatal Mode", qui augmente la puissance d'attaque de manière significative en offrant un nouvel enchainement d'attaques normales (ce qui est commun à chaque CS) ; si par contre il utilise des magies de type foudre, il entrera alors dans le mode "Thunder Bolt" qui lui confère à l'arme la propriété élémentale correspondante.
Enfin, il existe un deuxième palier de CS, où il faut utiliser des attaques encore plus spécifiques alors que l'on est déjà entré dans un CS précis.

Tout ceci parait plutôt compliqué, et en réalité ça l'est, mais le gameplay est tellement intuitif que l'on assimile très rapidement tous les concepts du système. Le temps d'adaptation est donc très court, sans compter que le tout est très jouissif et frénétique. En général, le gameplay est un peu comme celui de KH2, en plus stratégique et un peu moins fou.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Evolve, and let the chips fall where they may

Un énorme avantage du gameplay est toute la liberté qu'il nous offre, à l'opposé d'un KH2 extrêmement dirigiste à ce niveau. On a à notre disposition plus ou moins 200 commandes à utiliser, et il faudra majoritairement les créer soi-même. En effet, le jeu propose un système de fusion, nommé Command Charge, où l'on pourra assembler deux commandes et y ajouter un ingrédient pour créer une toute nouvelle commande. L'intérêt de l'ingrédient est de rajouter un bonus au personnage. Ceci est très important puisque toutes les propriétés défensives et offensives proviennent de ces bonus. En effet, les Combo Plus, Air Combo Plus, Leaf Veil et autres Defender, qui s'obtenaient en battant des boss dans KH2 ou en gagnant des niveaux dans KH1, ne sont accessibles qu'à travers la fusion. Si ces effets sont d'abord attachés exclusivement à la commande fusionnée, il suffit de monter au niveau maximum la commande fusionnée (car chaque commande possède un niveau qui lui est propre) pour l'acquérir de manière définitive sans crainte de perdre l'effet en question. Ce système est vraiment très addicitif et on devient rapidement accro à la fusion et l'upgrade de notre personnage.
Autrement, le jeu ne possède que trois stats : HP, Attaque et Magie, qui se montent en gagnant des niveaux ou en battant des boss, tout simplement.
Une différence majeure avec les précédents opus est l'absence totale de coéquipiers. Pour compenser, le jeu introduit les Dimension Link. Au fil du jeu, les héros rencontrent plusieurs personnages et deviennent amis avec eux, et c'est alors là que l'on peut utiliser leur D-Link, ce qui correspond tout simplement à un set de commandes prédéfini et qui varie en fonction de la personne linkée. Le D-Link d'Aqua par exemple, nous donne accès à plusieurs magies que l'on ne peut avoir que tard dans l'histoire.
Le dernier système relatif aux combats est celui des Shoot Lock. En maintenant L et R enfoncés, on peut déclencher un système similaire à une furie dont la puissance dépend du temps de pression. Le plus gros avantage de ce type d'attaque est l'invincibilité qu'elle procure : pendant que l'attaque est déclenchée, il est impossible de subir des dégâts. Utile lorsqu'on sait qu'une grosse attaque se prépare et que l'on ne pourra pas survivre si on se la prend (ce qui arrive très souvent en Proud Mode).
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Aren't you sexy !

Graphiquement, KHBBS fait honneur à la PSP. Le jeu est digne de la PS2, et à vrai dire j'ai un peu de mal à différencier KH2 de KHBBS graphiquement. Il est cependant malheureux de voir qu'il n'y a aucune CG mis à part l'intro, mais vu comment le jeu est blindé de scènes je pense que c'est plus dû à un problème d'ordre technique qu'autre chose. Les mondes Disney sont quant à eux parfaitement bien retranscrits, tous les décors marquants des dessins animés sont présents et quasiment toutes les voix d'origine sont maintenues (dans la version japonaise un des personnages a changé de voix).

Au niveau musical, Shimomura signe ici une très belle performance. Toutes les musiques sont à l'image de la série, et on a droit à certains remix bien sentis à des moments clés du jeu. Assez pour nous rendre nostalgique, en tout cas.
À noter que si KHBBS fait fi du fan service au niveau des persos FF, il ne se retient pas pour nous montrer les personnages des jeux précédents durant leur jeunesse. Quasiment chaque personnage majeur fait une apparition, que ce soit Riku ou Sora enfants, ou encore les membres de l'Organisation avant qu'ils ne deviennent tels qu'on les connaît maintenant...
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth by Sleep
Kingdom Hearts: Birth By Sleep est donc bien la réussite attendue. Complet, efficace et beau sur tous les points, le jeu se classe parmi les meilleurs RPG sur PSP, et il est, à mon sens, le meilleur KH sorti jusqu'à présent. Le trio Aqua/Terra/Ven est monstrueusement attachant et arrive à dégager autant d'aura que Kairi/Riku/Sora en l'espace d'un seul jeu. Rendez-vous pour Kingdom Hearts: Coded, qui illuminera toutes les zones d'ombre du scénario, et nous serons alors fin prêts pour Kingdom Hearts 3 !

04/07/2010
  • L'histoire cohérente
  • Les personnages attachants
  • Le système de combat jouissif sans être bourrin
  • La customisation abondante
  • Les musiques excellentes
  • Techniquement irréprochable
  • Un univers vaste qui se reconnaît enfin !
  • Ceux qui n'aiment pas la série ne vont pas aimer celui-là...
10

TECHNIQUE 5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 5/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 5/5
Kingdom Hearts: Birth by Sleep > Commentaires :

Kingdom Hearts: Birth by Sleep

10
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
38 commentaires
BlackJowy

le 12/04/2016
7_5

Jeu un peu linéaire et niveaux courts mais j'imagine que c'est voulu car console portable.

Par contre le fait de refaire le jeu 3 fois pour avoir l'histoire n'est pas génial : On découvre l'histoire de façon incomplète... la première partie livre l'histoire en laissant un goût de "d'où ça sort ?", malgré une évidente volonté de ne pas rendre le jeu trop répétitif on n'apprends pas suffisamment de nouvelles informations, au final on aurait préféré alterner les différents personnages en une seule partie.

Concernant l'importance de ce jeu dans l'histoire de la série, l'intérêt de ce qu'on y apprend est relatif même si ça enrichi l'histoire.

M'enfin malgré tout ça c'est un bon jeu


Pwyll

le 09/09/2014
Edité le 18/03/2015
9
Le meilleur de la série des Kingdom Hearts pour moi. Le fait qu'il se place bien avant les évènements du premier permet d'apprécier le jeu sans être totalement décontenancé par le contenu. Le gameplay est juste excellent et le fait de suivre l'histoire à travers trois personnages différents contribue à dynamiser la narration. Bref, un excellent jeu qui possède un seul tord : être relégué sur console portable.
david06

le 05/05/2014
8_5
Fini en 31h
Supérieur en tout point au dernier épisode auquel j'ai joué : 358/2 days
Vraiment et avec un système de combat dynamique comme à l'accoutumé .
Mais ce qui change, c'est le trio, 3 visions différentes de la même histoire, une approche qui m'a plut
Pour le reste on est en terrain hyper connu
Yoda

le 29/08/2013
8
J'ai découvert la série des Kingdom Hearts avec cet épisode (qui est parfait pour ça se situant bien avant les précédents opus) et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Comme un grand nombre de personnes j'ai été bercé par les univers de Disney et ce fut un bonheur de les parcourir à travers cette aventure (dommage toutefois que les environnements soit si petits) et le gameplay action frénétique est génial, ajouter à ça la customisation de son deck qui permet de s'essayer à créer son propre lot d'attaque/magie rend le tout encore plus jouissif.
Le scénario est assez sympa à suivre, rien d'incroyable mais assez bien mené et la découpe de l'aventure en 3 scénarios distinct avec chacun son propre héros est plutôt intelligent, nous montrant les même événements mais à travers une nouvelle perspective.
OST de grande qualité également, un vrai bonheur de retrouver certaines pistes si familière aux oreilles.
Une grande réussite donc au final, une aventure que j'ai parcouru sans temps mort et avec un grand plaisir et qui m'a donné l'envie de me plonger plus dans la série des Kingdom Hearts.

Rafel

le 26/08/2013
9
Jusque là il s'agit pour moi du meilleur des Kingdom Hearts.
Certes il a ses défauts (répétitivité), mais la possibilité de jouer (enfin) des persos plus variés et aux personnalités plus prononcées que Sora donne vraiment une bouffée de fraicheur à la licence.
De même, le scénario s'approfondit avec cet épisode est laisse imaginer le meilleur pour les épisodes à venir.
Je ne sais pas s'il est idéal de commencer par celui-là (je ne pense pas), mais pour tous ceux qui ont aimé la série, je pense que c'est vraiment un excellent jeu.
Let

le 17/10/2012
Edité le 17/10/2012
8
J'attendais pas mal de cet épisode PSP et disons le tout net, je suis plutôt satisfait. Déjà l'histoire apporte son petit lot de réponses par rapport à la série KH mais malheureusement elle pose d'autres questions. C'est malgré tout agréable à suivre même si trio de héros oblige, on sent une certaine répétitivité dans les scènes ou les mondes parcourus. Parlons-en de ceux-ci justement, presque que du nouveau avec du sympa (Deep Space par exemple), du moins sympa (Cendrillon par exemple) voire du carrément chiant avec une musique en boucle donnant envie de se crever les tympans (Disneytown ;___; uniquement). Sinon niveau gameplay, bah ça reste du KH avec ses qualités et ses défauts même si cet épisode innove quelque peu.

Graphiquement c'est joli, la PSP souffre un peu (les temps de chargement en attestent) mais ça reste humainement supportable. On retrouve le dynamisme qu'on avait sur PS2 et le plaisir de jeu également.

Donc au final, un bon KH malgré un scénario un peu larmoyant et beaucoup de répétitivité dû au trio de personnages.
Kirito-link

le 10/08/2012
3
Au risque de me faire huer comme un mal propre je tiens à crier au scandale et au vol!!
Mais c'est quoi ce jeu? J'ai rien capté à ce jeu, le scénario torché sur un bout de PQ au lendemain d'une fête m'a dépité. 14H de jeu pour arrivé à une conclusion en mousse où j'apprends quasiment rien.
Certes j'ai pas fait les autres persos mais sérieusement j'ai pas pu continuer à errer dans ces couloirs moribond, vide et creux.
Je comprends pas pourquoi ce jeu a un tel succès. Seul l'ost sauve les meubles aidé aussi par un gameplay simple et efficace. J'arrête la ma critique

J'ai aimé:

* le gameplay
* l'ost
* l'univers de disney

J'ai pas aimé:
* le scénario
*et tout le reste.
Herbrand

le 10/08/2012
6
+ Gameplay excellent
+ Réalisation visuelle (surtout les "cinématiques") et musicale très réussie
+ Trois héros vivant la même histoire sous trois points de vue différents
+ Réponses à quelques questions de la série principale

- Mondes Disney bien moins féériques que dans les épisodes précédents
- Répétitivité des mondes, qu'on visite trois fois
- On combat généralement seul
RyleFury

le 29/07/2012
Edité le 10/08/2012
6
Je suis moins enthousiaste pour cet épisode que dans les commentaires ci-dessous. Le gameplay n'est pas mauvais (un peu différent des épisodes PS2). Les musiques sont très bonnes. Cependant refaire les mêmes mondes avec 3 persos différents devient vite redondant, même si les passages sont des fois différents. Les niveaux sont souvent très courts. Le jeu est de plus très linéaire et ne brille pas par son scénario assez faiblard (peu d'éléments intéressants au final pour la série). Il y a tout de même une bonne ambiance (surtout à la fin) et on s’amuse bien.

Il ne m'a pas passionné comme les 2 épisodes excellents de la PS2, mais ça reste un jeu bien réalisé.

Un jeu sympa, mais pas le chef-d’œuvre auquel je m'attendais, loin de là.
Valjao

le 22/02/2012
10
Pendant qu'un agent répare le photocopieur, j'ai soudainement envie d'évoquer cette pépite qui exploite à fond les possibilités de la PSP. J'ai passé de longues soirées sur mon canapé avec un casque sur les oreilles (les musiques sont superbes) et un plaid sur les jambes (le jeu m'a tellement marquée que je me souviens qu'il faisait froid en octobre 2010 avant que le chauffage central soit mis en route dans mon immeuble !).

Pour commencer, le jeu débute avec un générique absolument sublime tant sur le plan graphique que musical.

Ensuite, c'est partie pour de très longues heures (pas loin d'une centaine pour moi, mais j'avoue que j'adore prendre mon temps) d'un jeu très intéressant dans sa conception fragmentée : 3 personnages détenant chacun une bribe de l'histoire de chaque monde (que l'on effectue dans l'ordre chronologique ou pas), mais aussi de l'histoire principale.

Certaines musiques sont incroyablement belles (lancinantes ou trépidantes, mais toujours raccord).

Le système de combat est très original: c'est jouissif, frénétique et surtout, le niveau de difficulté est parfois très très relevé, contrairement à un KH2 qui s'est avéré trop facile. Il y a des combats très exigeants, tactiques et je ne compte pas le nombre de fois où ma PSP s'est retrouvée par terre (la bête est un peu légère, elle glisse vite des mains lorsque l'on frappe les touches avec frénésie). Je note également que mes personnages ont souvent été KO ce qui, dans les RPG japonais, se fait de plus en plus rare, malheureusement.

L'histoire est poignante et bien plus mature que la série principale. Les personnages de l'univers de Mickey sont en retrait pour mon plus grand plaisir. Enfin, quelques réponses sont apportées et l'aventure de nos 3 héros du passé éclaire d'un jour très nouveau le destin de Sora, Rikku et Kairi (oh, vivement KH3).

Comme certains des meilleurs jeux de SquareEnix, il y a un "jeu dans le jeu" absolument énorme. Je parle bien sur de la chasse au commandes. Ce jeu de société est, à mon avis, aussi passionnant que le blitzball, le jeu de carte de FF8 ou les course de chocobo de FF13-2 (je suis en plein dedans). J'aurai pu me contenter de jouer seulement pour récupérer les commandes uniques, mais en fait, j'ai tellement adoré ce jeu que j'y ai passé un temps fou.

En conclusion, je n'ai trouvé aucun défaut majeur à ce jeu qui se traverse avec un très grand plaisir de bout en bout. Il apparait évident que c'est un jeu qui a fait l'objet d'un très grand soin dans sa conception et sa réalisation. C'est agréable de constater que malgré les contraintes économiques actuelles, les japonais peuvent encore, s'ils y mettent du leur, faire dans l'excellence.


62 connectés (1 membre, 61 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: yusuke
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Mentions légales
Webmaster : Medion