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Lightning Returns: Final Fantasy XIII > Articles > Preview
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Lightning Returns: Final Fantasy XIII

crpg play3 japon
Lightning Returns: Final Fantasy XIII
L'épisode de la maturité ?
Censé être le point final à la saga Final Fantasy XIII, Lightning Returns vient tout juste d’inonder les étals japonais en cette fin novembre. Après une première itération qui a cristallisé les opinions des uns et des autres et un XIII-2 très consensuel pour le genre J-RPG, le troisième opus débarque dans un contexte de fin de génération souvent propice aux softs les plus aboutis.
Bref aperçu de ce que le titre nous réserve.

Square touch

Commençons par le commencement. Lightning Returns ne déroge pas à la tradition très "squarienne" de la mise en scène léchée et des cinématiques chorégraphiées. Le fan est donc en terrain connu dès l’introduction du jeu qui s’ouvre sur une CG opposant Lightning à Snow dans un bar dansant. Tous les ingrédients sont réunis : le dynamisme, les effets spéciaux grandiloquents, le bullet-time, etc. Le studio japonais donne une fois de plus une leçon à la concurrence et ravit nos yeux par la même occasion. Le jeu s’inscrit donc dans la droite continuité de ses aînés sur ce point-ci.

Toutefois, dans ses premières heures, Lightning Returns semble tout autant vouloir prendre de la distance avec les univers relativement enjoués et immaculés de ses prédécesseurs. Le joueur se voit plongé dans une ambiance pessimiste et des environnements aux teintes assez sombres et ternes. Et cela parait logique si l’on se remémore la conclusion de Final Fantasy XIII-2.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)

Il est frais mon poisson, il est frais !

Néanmoins, cela n’empêche pas à la première ville d’être incroyablement vivante. A peine y a-t-on posé le pied que notre vue est assaillie de notifications en tout genre nous faisant bien comprendre que le contenu est au rendez-vous. Entre le traditionnel tableau des quêtes, les annexes à récupérer à droite à gauche auprès des PNJ, le craft, les divers marchands et le bestiaire à consulter, Square Enix veut convaincre, et ce dès le départ. A cela rajoutons un level-design tout ce qu’il y a de plus honorable, lequel profite notamment de la prépondérance du saut pour faire émerger une dimension plateforme non négligeable, mais pas indispensable. On sera également agréablement surpris par la façon dont agissent les nombreux PNJ. Ceux-ci vaquent à leurs occupations de façon relativement crédible et peu répétitive, assez pour que le joueur ne remarque pas les patterns de mouvement comme un nez au milieu de la figure, de façon à conserver un certain naturel dans la vie de la cité. De même, ils répondront à vos actions si celles-ci les effraient. Ici, Lightning Returns s’est clairement inspiré de ce qui s’est fait de mieux dans la production de Western-RPG récente, ou bien même de The Last Story (Mistwalker) qui excellait dans ce domaine.

Malgré des décors de début de jeu qui donnent dans des tons fades et très peu colorés, on ne rechigne pas à déambuler quelque temps dans cette ville. Grâce à un certain sens de l’agencement, on se surprend à vérifier derrière chaque comptoir, à chaque cul de sac à la recherche de potentielles interactions avec l’environnement. Car Lightning Returns semble bien prendre la direction des anciens Final Fantasy dans la mesure où celui-ci pense à récompenser le joueur si ce dernier prend la peine d’explorer çà et là en quête de coffres ou autres caisses à bazarder. Cette tendance qui laisse présager des environnements fouillés reste toutefois sujette à confirmation par la suite. Tout juste regrettera-t-on au final un framerate pas vraiment au top et la pollution sonore systématique de la communication radio, par le biais de laquelle Hope nous tanne encore et encore avec les objectifs de mission. Bien que cela ait le mérite de faire vivre l’exploration, d’aucun aurait préféré que ce dispositif ne soit pas aussi systématique. La caméra, que l’on aura tendance à faire pivoter dans tous les sens pour ne rien manquer, s’autorise également quelques petites folies lorsque l’on se trouve dans des endroits confinés. Rien de dramatique, mais cela peut s’avérer inconfortable.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)

Time goes by

Toujours à propos de l’exploration, n’oublions pas que Lightning Returns fait du temps qui coule son leitmotiv. Loin d’être anecdotique, il rythmera en réalité le jeu. A chaque fin de journée, Lightning est rappelée au QG, l’Ark, où l’attend Hope. L’occasion de faire avancer le scénario et de profiter des quelques maigres options qui vous sont proposées. Le temps devient également un critère d’exploration. Ainsi, certaines zones de la première ville n’étaient disponibles que lors d'une plage horaire bien définie, et il en va de même pour certains commerces. La cohérence et la substantialité apportées par ce mécanisme sont non négligeables et raviront les amateurs d’expériences particulièrement rationnelles et logiques. Ceci étant, le temps peut constituer une donnée particulièrement frustrante pour les joueurs ayant l’habitude de flâner, voire de laisser la console tourner. D’autant que l’horloge est partie intégrante du HUD, se rappelant constamment à vous. Maintenant, le temps passe relativement lentement et Square Enix a pris la peine d’inclure certains artifices qui peuvent le ralentir ou même le stopper. Au joueur de décider si le compromis est à son goût.

Quant aux pistes qui vous accompagneront dans vos pérégrinations, il n’y aura vraisemblablement pas de grosse surprise. En effet le trio Naoshi Mizuta, Masashi Hamauzu, Mitsuko Suzuki, a l’air bien parti pour gâter nos oreilles avec des mélodies qui restent dans le même ton que celles qu’ils ont pu composer pour le XIII-2. En plus d’en profiter pour en remixer quelques-unes.

Dernier point essentiel avant de passer en revue le système de combat : Lightning Returns est, tout comme ses aînés, profondément ancré dans la mythologie Fabula Nova Crystallis et y fait expressément référence dès les premières heures de jeu. De telle sorte qu’il est possible de discerner clairement la façon dont les développeurs se sont réappropriés la légende de Nojima à travers les trois opus.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
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Draw me like one of your french girls

Si la tournure prise par Lightning Returns peut laisser dubitatif quant aux goûts vestimentaires des japonais, on se rassurera avec le fond du gameplay qui, lui, s’annonce particulièrement dynamique et loin d’être mono-orienté. Rappelons-le, le soft prend le parti – un peu comme Crisis Core en son temps – de se baser sur un seul personnage en combat, celui de Lightning. Comme il aurait bien évidemment été suicidaire de rester dans une logique de tour par tour, Square Enix a fait le pari de diriger le gameplay vers quelque chose de plus Action-RPG, tout en conservant le système d’ATB.

Et force est de constater que le résultat s’annonce satisfaisant. De par les combats premièrement ; ceux-ci héritent du système de « break » propre à la saga. En d’autres mots, il s’agira toujours de jongler entre les jobs pour révéler la faiblesse de l’adversaire, en tirer parti avec une autre classe pour l’amener jusqu’au point de rupture, et enfin infliger des dégâts colossaux une fois l’ennemi au sol.

Par conséquent on garde l’aspect tactique des joutes des anciens opus, tout en y rajoutant cette fois-ci ce qui fait le sel des Action-RPG, à savoir la garde et les réflexes. Ces derniers seront donc mis à rude épreuve. Tout le système de combat repose en effet sur la gestion consciencieuse de jauges d’ATB. Une fois en combat, vous ne disposez que de trois classes, chacune disposant d’une jauge d’ATB dynamique qui se remplit avec le temps. Seulement leur complétion est bien plus rapide si vous changez de job. Il faudra alors toujours garder un œil sur votre barre d’action et switcher à bon escient entre vos différents costumes afin de ne pas se retrouver bêtement à court de compétence. Et cela arrive très vite, de telle sorte que l’on joue abondamment de la gâchette. Le joueur est très loin d’être passif.

A cela, il faut rajouter une composante combo très intéressante. Le joueur peut mapper des compétences d’attaque (physiques ou magiques), de magie et de garde - plus ou moins à sa guise en fonction des costumes – afin qu’une fois en combat, il soit possible d’exécuter un même combo en combinant les effets d’aptitudes diverses. Avec trois jobs et quatre compétences par costume, les possibilités de builds sont in fine quasiment infinies.

Et c’est bien là mon second point. La personnalisation du gameplay s’annonce cruciale et approfondie dans Lightning Returns, presque autant que la dextérité en combat. Les variations sont nombreuses et laissent entrevoir une certaine richesse dans l’éventail des possibles. Sans oublier bien sûr la mise en scène des affrontements, chiadée et singulièrement vivante. A voir maintenant si cela tient sur la longueur.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (Final Fantasy XIII-3, *Final Fantasy 13-3, ff13-3, ffXIII-3*)
Le troisième Final Fantasy XIII sera-t-il celui de la maturité ? Après quelques heures passées sur la version japonaise, rien n’empêche de l’espérer. Profitant bien sûr de l’habituel savoir-faire technique de la boîte comme nous le prouvent sa mise en scène et ses cinématiques, Lightning Returns s’annonce toutefois également comme véritablement complet et abouti. Si l’on reproche à Square Enix de trop se reposer sur ses lauriers, on ne peut que constater la prise de risque faite avec ce gameplay qui tranche avec les poncifs du genre. Tout comme il semble que les développeurs aient voulu inscrire le titre dans une logique de rupture avec les itérations précédentes en lui conférant une aura plus lourde, plus chargée. L’impératif temps ou encore l’ouverture du scénario sur une série de meurtres sont autant d’indices qui nous orientent dans cette direction. Rendez-vous en février prochain.

25/11/2013
Lightning Returns: Final Fantasy XIII > Commentaires :

Lightning Returns: Final Fantasy XIII

7.5
7

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13 commentaires sur PlayStation 3
david06

le 13/12/2017
8_5
J'avais déjà bien accroché à l'nivers avec les deux premiers et j'ai continué avec celui ci
Le fait de jouer un seul personnage m'avait gêné au départ mais on s'y fait et le système de combat permet de mettre en place des stratégie ( si au départ j'étais avec trois costumes bourrin j'ai vite compris l'intérêt de varier)

Au final se fut un bonne expérience malgré le fait que le timer met la pression pour rien et que les quêtes m'ot pris plus de temps que le principal. ...

Un bon jeu tout de même
Nivarea

le 23/02/2017
7_5
Lightning Returns est un jeu frustrant à noter. D'un côté, il tente beaucoup de choses, s'en retrouve très rafraichissant, tout en offrant, à mes yeux en tout cas, une bonne conclusion à la saga FFXIII, par un final transpirant le FF... Et de l'autre, il a des défauts idiots, une finition très moyenne, et un potentiel inexploité, sûrement lié au budget qu'on sent limité qui a été donné au jeu. Dommage, mais malgré tout intéressant.
Popolon

le 08/01/2017
8
Une très sympathique conclusion de la trilogie Lightning même si j'ai préféré les deux premiers épisodes. Je lui reprocherais des quêtes secondaires parfois ridicules (retrouver le ballon d'un gamin, ou la peluche d'une gamine par exemple, ou ramener des moutons dans leur enclos -_- ) et une technique un peu poussive parfois (la végétation vue de près est dégueulasse par exemple).

Sinon, le jeu est agréable. Le gimmick du timer est sympa et, ça va, on peut quand meme explorer les environnements sans être trop contraint (certains y verront peut-être un défaut d'ailleurs). Bon, c'est vrai que les quêtes secondaires nous baladent pas mal : vivent les aller-retours... On pourrait y voir une manière artificielle de gonfler la durée de vie... c'est pas faux.

Bon, bref, c'était bien malgré une histoire un peu wtf, moins bien amenée et maîtrisée que dans les deux autres jeux.

A faire si on a apprécié l'univers de Fabula Nova Cristallis et ses personnages.
Yaone

le 07/07/2015
5
Je n'ai pas vraiment été totalement convaincue.
Je n'ai déjà pas accroché à l'histoire bien que les quêtes étaient plutôt sympas à suivre. Mais globalement, non. C'était vraiment trop téléphoné (parfois ça ne me gêne pas, mais là...). En plus Hope qui n'arrêtait pas de ramener sa fraise... Ça n'a pas aidé à ce que je l'apprécie plus celui-là.
Le système de combat était plutôt bien foutu avec ses tenues, mais je n'ai pas vraiment aimé. Au final, j'ai surtout fait du bourrinage en me défendant quand il fallait et c'est très bien passé (sauf à la fin, mais une fois qu'on sait comment aborder le boss final...). En plus la caméra n'aidait pas quand on avait plus d'un ennemi. >.<
Et ce timer... qui m'a stressée vraiment pour rien. Du coup, je n'ai pas arrêté d'arrêter le temps pour au final avoir tout fait quasiment au bout du septième jour... Plus qu'à passer le reste à l'auberge ou à chasser des monstres. Pas très palpitant au final.
Un jeu moyen pour ma part.
Let

le 23/11/2014
Edité le 23/11/2014
5_5
Ne pas être mitigé sur ce jeu me semble impossible tant il pioche un peu partout, tente de plaire par tous les moyens avec un sentiment de réussite qui logiquement est au final lui aussi mitigé.

Donc on se recentre ici sur Lightning, pourquoi pas après tout car à la toute base, c'est elle qui intriguait sur FFXIII, cette héroïne belle et classe sans tomber dans les délires Japonais pouvant mettre mal à l'aise. Celle qui avait une personnalité, une évolution et des aspirations dans un jeu avec un parti pris radical et assumé sur le moment. Ici, elle change complètement c'est une simple poupée mise métaphoriquement au service de Dieu et par extension du joueur. Et ce concept de poupée lui sied bien car comme toute poupée, le joueur peut la déguiser à loisir en à peu près tout ce qui peut comporter du fan service ou du fantasme Japonais déjà vu et revu mille fois. On a ici ce sentiment désagréable et permanent qu'on tente de nous brosser dans le sens du poil mais de façon lourdingue car beaucoup trop appuyée.

"Eh regarde, tu voulais de la liberté, des magasins et des grandes villes ? Pas de problème, on a tout ça. Tu voulais des quêtes annexes ? Avec plaisir, on a mis partout et à l'overdose tant et si bien que les 3/4 du jeu et l'évolution de ton personnage ne reposent que sur ça."

De grandes zones oui mais vides désespérément vides même si elles comportent des PNJ aux looks plus improbables les uns que les autres. Donc qu'est-ce qu'on fait ? On se balade, on améliore son personnage, on trouve des tenues ou fait des quêtes consistant à tuer un certain nombre de monstres ou retrouver un PNJ caché dans un coin de la carte: oui comme dans un MMO. Mais offline donc on ne garde que le côté redondant du MMO consistant à enchaîner des quêtes (pas trop mal écrites pour certaines il faut l'avouer) juste pour se stuffer et augmenter ses stats.

Mais là où certains autres jeux proposaient un scénario plus étoffé pour masquer ces redondances (Xenoblade pour le nommer) ou une grande multiplicité des zones (coucou FFXII), LR se contente de nous proposer une course contre la montre qui si elle fait directement penser à Majora's Mask dans l'esprit est assez factice et ne sert qu'à augmenter la durée de vie.

Un petit point sur le scénario qui s'il propose quelques bons moments comporte aussi son lot de passages ridicules (le passage de la pièce de théâtre *soupir), de personnages qui même si le jeu le justifie sont juste ultra envahissants (coucou Hope), contradictoires dans leurs propos (coucou Lumina) ou brillant par leur manque de place les empêchant de n'être plus qu'un simple caméo dans le scénario (coucou... euh plusieurs personnes) et une fin couillue bien qu'assez WTF.

Sinon techniquement c'est encore un cran en dessous de FFXIII-2 et l'OST est très oubliable.

Mais tout n'est pas à jeter le système à base de costumes même s'il pue le fan service à des kilomètres est assez bien foutu et les combats sont plutôt sympas à jouer de par leur dynamisme. Leur difficulté est un peu réglée n'importe comment mais rien d'insurmontable.

Donc on peut s'amuser sur LR mais il faut faire abstraction du fan service bien lourd, des passages ridicules du scénario et de la structure globale de MMO assez soporifique passé le plaisir de la découverte. Au final, il y avait moyen de faire mieux car on sent qu'il y a eu une volonté de changement et de renouvellement mais si les bonnes intentions suffisaient, ça se saurait.
mogfa

le 15/06/2014
7_5
Voilà, je viens de finir le jeu et la fin me laisse vraiment plus que dubitative, comme l'histoire de cet épisode de manière globale. Dans le fond, ce n'est pas mauvais malgré certains aspects que je trouve un peu fumé et c'est même plutôt intéressant mais qu'est-ce que c'est mal foutu. Je suis aussi plutôt déçu par le traitement des personnages, surtout des personnages originaux. Fang s'en tire avec les honneurs. Mais je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait des autres.La palme revenant à
Sahz que l'équipe du jeu avait sans doute oublié. Résultat, sa quête principale tient une feuille de PQ et il n'apparaît ensuite qu'à l'arrache au cours de la cinématique de fin alors que toute la clique était déjà là.
Et Snow. On nous balance une scène d'intro qui pète avec un Snow bien badass pour au final voir le traitement du personnage se résumer à un gros pétard mouillé.En revanche, j'ai plutôt bien aimé ce qui a été fait pour Noel, Caius et Yeul.



Pour le reste, cela restera comme un très bonne expérience malgré de grosses maladresses. Le système de combat est excellent, mais les combats en eux même ne sont pas toujours très lisibles à cause d'une surcharge d'effets visuels. Toutefois, malgré ça, j'ai vraiment pris mon pied sur les combats comme avec ce système de tenue très sympa. L'aspect open world est plutôt agréable, mais il manque clairement de maîtrise sur certains aspects, notamment par rapport aux nombreuses quêtes annexes qui révèlent de belles surprises mais dont la mise en pratique n'est pas toujours très bonne.
La gestion du temps est au final très anecdotique et si cela colle évidemment au scénario, on aura pu s'en passer.
Même contraste dans l'OST. Comme je le disais dans un autre message, si la bande-son est de qualité, on sent Hamauzu et ses compères à bout de souffle en terme d'inspiration. Sur le plan technique, le jeu fait comme FFXIII-2. Ce dernier était déjà moins aboutit que le premier. LR est aussi moins aboutit que le XIII-2. Après, je ne trouve pas ça si mauvais que ça et il se dégage quand même une belle atmosphère des quatre régions du jeu. L'ambiance est d'ailleurs l'un des gros points forts du jeu. On sent vraiment la fin du monde approchée. L'univers est aussi une grosse réussite, même si j'aurai bien aimé retrouvé quelques lieux des précédents épisodes.

Au final, cette trilogie m'aura en tout cas procuré pas mal de plaisir. Et beaucoup plus que ce que j'en attendais. Tout n'est pas parfait et jamais dans l'histoire de la série, des Final Fantasy auront eu autant de problèmes en terme de finition, mais à défaut d'avoir pu exprimer tout son immense potentiel, cette Trilogie Final Fantasy XIII restera comme un très bon moment de jeu vidéo.

Pour mon ordre de préférence ? Voir l'ordre de sortie des épisodes.
cKei

le 23/04/2014
7_5
En tant que dernier opus dans la saga, Lightning Returns est un jeu qui ne pourra que diviser. Faute tout d'abord à un héritage déjà décrié qui induira forcément un à priori négatif chez bon nombre de joueurs potentiels, mais aussi à des choix audacieux de game design qui ne feront pas l'unanimité.

D'abord le scénario, histoire de me débarrasser du pire. Celui-ci ne m'emballe pas des masses. L'histoire est fade, ampoulée comme pas possible, sclérosé par tous les clichés -pouvoir de l'amitié en tête, et vous savez dès le départ comment les évènements vont tourner. Vous vous attendrez certainement à voir resurgir tous les anciens personnages. Pire, leurs personnalités ne sont tout simplement pas intéressantes, à commencer par celle de Lightning pour qui je n'éprouve aucun attachement malgré l'humour pince sans rire qu'elle tente parfois. Sachant qu'elle est le seul vrai protagoniste du jeu, c'est dommage, et Hope reconverti en ange gardien soulant façon Navi n'arrange pas les choses. En gros, l'esthétique générale est comme d'habitude foirée. Maintenant que cela est fait, passons au gros morceau.

A cause de ces choix, il me semble pour bien en parler nécessaire d'expliquer les mécaniques de jeu de la façon dont je les ai vécus. L'expérience proposée peut varier du tout au tout selon votre capacité de gestion, vos habitudes de RPG ou simplement votre façon de jouer. La feature principale du jeu, c'est bien évidemment ce timer permanent qui fait si peur à certains. On lit un peu partout qu'il contraint le joueur plus que de raison, entraine une difficulté plus importante qu'à l'accoutumé et pourri vraiment les possibilités d'exploration, ce qui n'est pas tout à fait faux. Du moins au début du jeu.

Côté technique, c'est pas folichon non plus. Les textures sont indignes du support, la caméra peu ergonomique, beaucoup de clipping, etc. On sent que les moyens ne sont plus les mêmes que pour FFXIII. Heureusement les musiques sont plutôt sympathiques.

Vous avez donc 6 jours initialement pour mener vos quêtes à bien en vous rendant dans les 4 endroits disponibles et finir les quêtes principales. Au début vous ne savez trop où donner de la tête. L'exploration est rendue rédhibitoire et vous vous sentez obligés de foncer plutôt que d'admirer le paysage et de chercher les coffres. L'écoulement du temps est rapide, votre perso frèle par rapport aux ennemis. Pourtant très vite, vous obtenez des pouvoirs qui vont transformer cela en promenade de santé. Notamment la Chronostase permet de geler le temps quelques minutes. Monumentale erreur à mon avis, car bien trop puissant: Grâce à cela, même en normal j'ai fini l'intégralité des quêtes possibles en - de 4 jours, un comble surtout que les jours restants en deviennent parfaitement vides. Car il suffit pour s'en servir de bien gérer vos combats pour récupérer assez de points et utiliser le pouvoir, ça tue véritablement le jeu. Il eut été plus logique pour l'appréciation du jeu de mieux calibrer tout cela.

Le point fort du jeu est sans conteste le système de combat. Vif, dynamique, nerveux, il reprend en l'améliorant le concept des changements rapides. Le résultat est plus agréable que jamais, moins bourrin qu'on aurait pu croire, même parfois tactique. L'évolution du perso n'est pas en reste, exit les niveaux d'xp, les caractéristiques n'évoluent plus que par les quêtes. Cela empêche pour devenir trop puissant de farmer les combats, mais entraine aussi une évolution en dent de scie. Il n'est pas rare de garder plusieurs heures durant un perso qui n'évolue pas. A côté de ça, les possibilités de customisation des styles sont nombreuses et laissées au choix du joueur. Une vraie réussite.

Malgré tout, le jeu souffre d'un vrai manque de constance: alors que les deux premières villes-quêtes sont denses, avec pas mal de mise en scène, beaucoup d'annexes, les suivantes n'en finissent plus de se dégrader jusqu'au dernier environnement, presque entièrement vide et sans quêtes, mais avec le seul gros donjon du jeu. Rajoutez à cela la dernière grosse quête FedEx et sans boss, et on a l'impression que les devs n'avaient plus d'idée ou de budget. Les derniers jours de jeu (selon votre progression) paraissent vides, car vous n'évoluez plus, même les grosses possibilités d'évolution sont bridées pour le New-game+, seule possibilité de jouer en mode hard.

Dommage que Square n'ai pas mis le paquet sur LR. Le système de combat et d'évolution aurait pu être encore meilleur si plus soutenu, et le scénario sensé clore la série aurait gagné a être écrit par un scénariste adulte. Malgré la difficulté en dent de scie due à l'évolution non-linéaire, celle-ci vient à manquer dès le milieu de jeu. Tout comme la gestion du planning de quêtes peu ergonomique (un journal à la Majora's Mask aurait été utile). Mais l'un dans l'autre, LR est un bon jeu assez dense, au bas mot 40h sur la première partie, qui devrait satisfaire ceux qui ne sont pas déjà allergiques à son univers.
bruninho87

le 22/04/2014
Edité le 27/01/2015
7
Je vais faire court car la Review est en préparation et je vais éviter de prendre une page à moi tout seul.

En somme, le gameplay totalement remanié m'a, en général, assez déçu. Que se soit au niveau de la gestion du temps (fictive) car je suis arrivé au final avec 2 jours en me faisant royalement chié, un système de leveling (accomplissement de quêtes) saugrenue et un scénario d'une complexitude inégale qui part dans tous les sens sectaires inimaginables.

J'ai tout de même apprécié le système de costume ainsi que les combats nerveux et jouissif. Malheureusement, un bestiaire assez pauvre qu'on a vu et revu.
MeDioN

le 04/04/2014
7
Lightning Returns prend encore une nouvelle orientation dans la mini série. Et le gameplay est plutôt cool avec ses combats nerveux, son système de costume efficace, son monde ouvert plutôt riche et sa gestion du temps, il n'est finalement pas très contraignant, on peut quasiment tout faire en 4/5 jours sur les 13 qui nous sont donnés. On prend vraiment plaisir à parcourir les quatre mondes et à effectuer les très nombreuses quêtes du jeu.
Hélas, le scénario part toujours plus loin dans les délires métaphysiques un peu absurdes malgré quelques bonnes idées, les PNJ rivalisent en manque de charisme et d'intérêt, c'est techniquement assez moyen, FF13 premier du nom faisait mieux il y a plus de 4 ans, et surtout, l'OST est assez décevante, entre thèmes repris des anciens opus et la même soupe que l'on entend des centaines de fois au cours du périple.

A l'image de la trilogie, un gros potentiel qui accouche d'un résultat plaisant mais perfectible.
Bao

le 09/03/2014
Edité le 09/03/2014
5_5
L'histoire est sympa, il y a enfin un vrai développement de la mythologie Fabulatruc (qui est quand même un sacré foutoir, faut bien avouer), la fin est incroyablement lol (et un peu arrogante) tout comme le fanservice ambiant qui consiste à ramener un à un tous les personnages majeurs de la série. En parallèle tu ressens jamais vraiment l'impression de fin du monde décrite par le dos de la boite ou par Hope qui vient te casser les burnes toutes les 5 minutes, façon Navi de Ocarina of Time. Je me suis jamais senti vraiment impliqué à cause de l'approche rose bonbon de la résolution des quêtes et du manque d'exploitation des conséquences de cette fin du monde, sans oublier une Lightning "emotionless" gavante et décrédibilisée un peu plus à chaque longue tirade sur le pouvoir de l'amour, du courage humain et autres philosophies de la vie. L'univers aussi a peiné à me convaincre, il ne suffit pas de foutre 40 copies d'un même NPC et de les faire vaquer aléatoirement pour rendre un univers vivant monsieur Square Enix. Dommage car il est esthétiquement très beau.

La gestion du temps qui fait le sel du jeu est assez stressante au début, mais on s’aperçoit vite qu'on peut la "casser" très facilement pour au final ne plus en avoir peur du tout (sérieux je suis arrivé jour 9 avec quasiment tout de fait, j'ai passé les derniers jours à farmer des compétences). Du coup ça laisse tout le temps de pester sur le côté qui-est-là-quand et de se demander pourquoi Bhunivelze n'a pas offert une fonction GPS à Lightning ou à défaut, un journal façon Majora's Mask pour mieux suivre les quêtes. Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, c'est bien speed et nerveux, dommage que ce soit brouillon à souhait notamment à cause du sur-abus d'effets de la caméra à la ramasse. Tout l'aspect personnalisation est très bien pensé, notamment les tenues même si il faut attendre un petit moment avant d'avoir des tenues avec des compétences uniques pour vraiment commencer à construire quelque chose. La difficulté et le comportement des ennemis sont bien aléatoires également, à certains moment j'ai eu l'impression de revivre du FFXIII premier du nom. Quand à l'OST à part deux-trois pistes jazzy et le dernier boss fight, rien à signaler. Heureusement que Hamauzu et ses comparses dégagent, fiou.

Bref, drôle de conclusion à une saga qui aura eu le cul entre deux chaises tout le long de son existence à qui on peut pas enlever la volonté de se renouveler à chaque fois.
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