bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Breath of Fire IV > Articles > Review
Voir aussi

Breath of Fire IV

crpg play amerique
Breath of Fire IV
Après deux premiers très bons épisodes sur Super Nes, Capcom s'était quelque peu raté à mon goût en sortant un troisième volet bourré de défauts, l'empêchant de perpétuer la bonne qualité de la série. Ce quatrième épisode ne change pas les fondements de la saga puisque vous incarnez toujours Ryu, le jeune guerrier aux cheveux bleus qui peut se transformer en dragon.
Capcom signe ici le meilleur épisode de la saga, et l'un des meilleurs RPG du support, tout simplement.

La disparition d'une précieuse soeur

L'histoire débute dans le désert, où la princesse du royaume de Wyndia, Nina (et oui toujours elle), et Cray, un homme bête,se font attaquer par un dragon alors qu'ils sont partis à la recherche d'Elina, la sœur ainée de Nina (et accessoirement dulcinée de Cray) qui a mystérieusement disparu au cours d'un voyage vers l'Empire. Leur moyen de transport anéanti, Nina décide donc de partir seule vers la ville la plus proche pour chercher les pièces nécessaires à la réparation, Cray gardant ce qu'il reste... En chemin, Nina se retrouve nez à nez avec un dragon qui s'enfuit aussitôt, laissant un garçon nu, Ryu, qui semble avoir perdu toute trace de mémoire... Ryu décide d'accompagner Nina dans sa quête des pièces du vaisseau. Mais très vite il va apparaitre que Ryu est recherché par l'empire. Pourquoi ? Dans quel but ? Et cela a t-il un lien avec la mission que mène l'Empire pour tuer un dénommé Fou-lu, qui dispose de pouvoir fascinant ? Vous le saurez très vite...
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV

Un BoF innovant

Alors je ne vais pas vous surprendre en vous annonçant que c'est un RPG ultra classique où vous alternez donjons et villages. Les déplacements entre les deux parties se font à l'aide d'une carte, comme dans Breath of Fire 3, à la différence que cette fois-ci les chemins sont tracés et vous êtes encore plus guidés. On a donc un jeu assez linéaire où les seules phases de recherche se situent dans les donjons. La carte est d'ailleurs un endroit très intéressant qui vous permet de multiples actions. Je m'explique : l'option la plus intéressante est bien sûr de planter un camp, ce qui vous permet de vous régénérer à fond gratuitement et de sauvegarder. De plus, lorsque vous aurez commencer à construire le village des fées, c'est par le camp que vous pourrez y retourner pour l'améliorer. De plus en vous baladant sur la carte vous aurez souvent des "?" aléatoires qui vous téléportent à l'intérieur d'une zone dans laquelle se trouve toujours un item à récupérer. Parfois en prenant une sortie spécifique vous ferez même apparaître des lieux bonus, tels que les points de pêche, un mini jeu toujours aussi inutile mais plaisant. D'ailleurs en parlant de mini jeux, sachez que le jeu en contient un nombre conséquent et qu'ils sont sympas à jouer, ce qui augmente le plaisir et coupe la monotonie des actions à effectuer.
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV

Le système de combat gagne en maturité

Passons maintenant au système de combat, point essentiel d'un RPG qui peut le mener vers les sommets (Grandia 2) ou le couler (je ne citerai aucun jeu, je tiens à rester en vie). Et bien si en surface on a toujours droit au classique tour par tour, une évolution importante a été apportée. Ainsi vous pouvez à chaque début début de tour choisir trois des six combattants (enfin ça c'est le nombre max possible), qui vont combattre et laisser les autres derrière. Quel intérêt ? Et bien à la fin de chaque tour les combattants du fond se régénèrent en points de mana. Cela peut paraitre anodin mais ça peut grandement servir en baston contre les boss, même si ceux-ci sont rarement difficiles (mis à part ces deux putains de cubes qui m'ont bien saoulés, avis aux connaisseurs). Un système nouveau est le système de combos. En enchainant bien certaines magies ou coups spéciaux, vous pourrez améliorez leur puissance. En ce qui concerne les possibilités de Ryu en tant que dragon, sachez juste qu'il ne se transforme plus lui même en un dragon mais une fois morphé en un espèce de démon, il peut faire appel aux divers pouvoirs de dragons. Ceci-dit quelques pouvoirs sont accessibles hors transformation, mais ne peuvent être utilisés qu'une fois entre deux phases de repos. Pour finir sachez que les système des maîtres et des skills ont été conservés et qu'ils sont toujours aussi réussis (pour ceux qui n'ont pas joué au trois, les maîtres influent sur les caractéristiques gagnées à chaque level et vous apprennent des pouvoirs lorsque vous avez atteint un objectif qu'ils vous ont fixé).
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV

Superbe, et en plus Ryu pète le style

Si le système de jeu a été grandement amélioré, peut-on en dire autant de la technique, très au point dans le troisième volet ? Et bien oui. Graphiquement le mélange persos 2D/décors 3D est toujours aussi efficace, et la finesse des décors est encore meilleure, ceux-ci fourmillent de détails. Les persos sont quant à eux toujours aussi bien faits mais dans un style bien plus classe et j'avoue être fan de leurs attitudes en combat (notamment lorsque Ryu passe sa main sur son épée avant sa magie à la manière de Samurai Deeper Kyo). Même constat au niveau des musiques : si aucun thème n'est vraiment transcendant, ils collent tous parfaitement aux diverses situations rencontrées et sont souvent calmes, chose peu habituelle (à noter un très beau thème sur la carte). Au niveau du scénario, c'est assez classique mais diablement bien mis en scène et efficace. Chaque perso a vraiment une personnalité propre et on s'attache vite à eux (notamment Ershin le robot qui m'a vraiment fait mourir de rire). Le seul point qui pourrait être négatif vient de la durée de vie assez faible, environ 30 heures. Ceci dit c'est plus parce que les lieux visités sont assez courts avec une fréquence de combat pour une fois totalement normale. On a ainsi un jeu court mais plaisant à jouer et où il se passe autant d'événements que dans les autres BoF. N'est-ce pas mieux ainsi ?
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Breath of Fire IV
Beau et intéressant, cet épisode relance la saga après un troisième épisode décevant, et s'impose pour moi comme le meilleur Breath of Fire. Un excellent RPG doté d'une ambiance magique et d'un design fabuleux, digne de trôner au côté des Chrono Cross, Valkyrie Profile et autres bombes de la console.

??/??/????
  • Une excellente ambiance
  • Un design parfait
  • Techniquement très réussi
  • Le tandem Fou lu/Ryu
  • De nombreux mini-jeux
  • Un peu linéaire
  • Un peu court
8.5

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Breath of Fire IV > Commentaires :

Breath of Fire IV

8.5
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [4] pscx [0]
31 commentaires sur PlayStation
Golden Leaf

le 26/08/2019
7_5
Après trois premiers épisodes médiocres, quel bond que ce quatrième opus ! Le jeu est enfin beau, les musiques sont agréables, le scénario tient en haleine et les combats ont la pêche. On tient enfin un très bon jeu, dont le dénouement touche même au sublime.
david06

le 14/04/2017
9
Un super RPG sur PS1 point.
Techniquement je l'ai trouvé très abouti et vraiment magnifique, le scénario est intéressant et les personnages attachants
Le système de combat à 6 est bien foutu, tout est clair et intuitif
Franchement je conseille
Un grand parmi les grands de la console de Sony
Renty

le 28/02/2017
9

Simplesmente um épico

Uma boa história, aliada a uma jogabilidade fácil e intuitiva foram alguns dos pontos que consagraram Breath of Fire IV como um marco da indústria de RPGs e também um marco para a Capcom. Eu, como todo fã, ainda tenho uma pequena esperança de que algum dia a produtora ressuscite a série. Caso isso algum dia aconteça, podem ir se preparando para comprar as transformações adicionais de Ryu em dragão, via DLC.

Apesar de todos os lançamentos recentes no que diz respeito ao mercado de role playing games, acredito que os gamers anseiam por produções mais influenciadas pela cultura nipônica. Os chamados JRPGs não possuem tanto espaço como possuíam antes, culpa do que “carinhosamente” chamo como a ocidentalização dos RPGs. Mas calma lá, não estou reclamando, muitas produções de peso e dignas foram feitas por esse lado. O que estou dizendo é que poderiam haver mais produções como antigamente, recuperando algumas franquias perdidas ao invés de simplesmente atualizar as séries Tales of e Monster Hunter.


Astram

le 08/09/2015
9
Excellent Breath of Fire, et probablement le mieux réalisé techniquement.
Déjà il y a une tonne de détail au niveau des personnages (beaucoup de PNJ unique) et de leur animations en général.
Les musiques sont aussi génial, mention spécial à quand l'on arrive dans Senesta.
Pour ce qui est du scénario, bien que très bien, malheureusement on reste un peu sur sa faim quand on connait la majorité de la série. (Je m'attendais à de plus grandes révélations)

Le gameplay bien que sympa, n'arrive pas à la cheville des autres BoF, déjà il y a trop peu de magie, et bien qu'il y ai une tonne de technique pouvant être appris via les monstres, la plupart sont inutile puisque ne touchant quasiment jamais l'adversaire.
Le nombre maximum de 3 personnages actif par combat diminue encore plus la profondeur, ce qui fait qu'au final, on s’ennuie un peu. De plus, on ressent une montée en force extrêmement faible en cours de jeu, notons que les développeur ont multiplié le nombre de PV par 10 pour donner un effet FF, ce qui fait que le chiffre de l'unité ne sert strictement à rien pendant tout le jeu contrairement aux BoF précédent.
Comme comparaisons, on fini le jeu avec environ 2000 hp, ce qui équivaut à un peu pauvre 200 hp, ce qui n'est pas vraiment normal pour un BoF.

Il reste tout de même que côté exploration, cela reste très bien, mais cela reste en dessous de Breath of Fire 1 ou 3. Il reste tout de même que la carte papier est une bonne idée et est assez sympa à explorer, mais recèle malheureusement trop peu de secret.
Notation spécial aux mini jeux et au jeu de pêche qui est je trouve meilleur que celui de BoF 3.

Au final Breath of Fire 4 est un très bon jeu, qui reflète un peu l'aboutissement de tout les BoF précédent.
peppermint

le 23/02/2015
8_5
Bien sympa que ce bof 4. Bien plus abouti que le 3, il est bien mieux équilibré sur plusieurs points. Les personnages (dualité Ryu/Fou Lu, Ursula, Ershin...) et l'histoire m'ont emballé dans l'ensemble. Graphiquement, c'est très esthétique : joliment coloré, soigné et très plaisant. L'ost n'est pas grandiose, mais accompagne bien le jeu et confère une ambiance mélancolique à certains passages. On retrouve bien sûr les transformations en dragon de Ryu, l'apprentissage de techniques avec les maîtres, notre petit village de fées, la pêche, les mini-jeux.
Sinon le jeu s'est vu quelque peu censuré mais bon, ça n'enlève rien à sa qualité si ne n'est quelques épices ça et là.
Yaone

le 01/12/2012
Edité le 20/05/2013
9_5
Je n'ai entendu que du bien de ce jeu et je dois dire que je suis entièrement du même avis.
L'histoire est géniale surtout qu'elle est suivie de deux points de vue différents, les personnages sont tous attachants, les musiques sont super belles et c'est beau graphiquement. D'autant plus que des petits mini-jeux fort sympathiques permettent de varier le plaisir au cours de l'aventure.
J'ai juste un reproche à faire sur la caméra qui est vraiment pénible surtout dans les villes.
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 13/11/2012
8
+ Très bon casting, Fou-Lu en tête
+ Scénario permettant d'observer deux points de vue différents sur la même polémique, qui sous-tend la propre réflexion du joueur quant à son opinion, et au final les choix qu'il effectue
+ Réalisation graphique très agréable à l'oeil

- Rythme irrégulier
- Beaucoup de déjà vu pour les habitués de la série
- Caméra agaçante
Magus

le 22/06/2011
Edité le 17/05/2013
8_5
+ Ambiance extraordinaire, monde pastel
+ De jolies musiques
+ Charadesign superbe
+ Les personnages très attachants
+ Animations des persos
+ Fou Lu
+ Ershin
+ Ursula
+ Le scénario sombre
+ Le gameplay, apprentissage des compétences avec les maitres
+ Le système de combat tue avec les combos entre persos
+ Mini jeux intégrés dans le déroulement du jeu, orginal et bienvenue

- La caméra mauvaise, dans certaines villes c'est la galère -_-
- Scénario un peu au second plan par moment
Yama

le 20/03/2011
8
Un trés bon BOF.
Une histoire agréable à suivre avec ses 2 points de vue.
Un peu trop longuet parfois.
Chipstouille

le 14/03/2011
6
Breath of fire IV, de par sa finalisation parvient sans trop de peine à se hisser au rang de meilleur jeu de la série. On sent que l'équipe en charge du travail a été fortement impressionnée par le travail de Matsuno (en particulier FF Tactics) et c'est avec un réel plaisir que l'on peut jouer à un "FFT version classical-RPG".

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins enchanté par l'histoire, un peu plate et qui n'avance que par petites touches. La maniabilité (caméra+déplacements) est également à revoir.

Dommage, car côté réalisation c'est du grand art, et ça vieillit très bien!
67 active users (0 member, 67 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion