bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shining Force III scenario 3 > Articles > Review
Voir aussi

Shining Force III scenario 3

trpg sat japon
Shining Force III scenario 3
La série à son acmé
Après deux premiers scénarios qui ont confirmé tout le talent de Camelot, Shining Force 3 revient avec un troisième scénario faisant la conclusion de l'excellente et riche histoire. Trois scénarios pour un jeu d'exception, le dernier permettant à la mini-série de finir en apothéose.
And thus, legend ends.

On reprend là où s'était arrêté

Alors que le conflit entre la république et l'empire battait son plein sous l'impulsion des complots menés dans l'ombre par la secte de Bulzome, le jeune Synbios - fils d'un des fondateurs de la république (c'est le héros du premier scénario => pour les incultes)- rencontrait Julian, un jeune mercenaire donc la vie est vouée à venger la mort de son père (tué par un Vandal, évènements relatés dans Shining The Holy Ark). Lors d'une bataille contre le général impérial Spiriel (manipulée par Basanda, une prêtresse de Bulzome), Julian rencontre enfin son ennemi juré, Galm, l'assassin présumé de son géniteur. N'ayant que la vengeance en tête il s'élance pour défaire Galm, sans réfléchir, mais devant la puissance de celui-ci il se retrouve projeté vers une cascade et disparaît dedans. Ainsi se séparent le groupe de la république et Julian le mercenaire. Fin du premier acte et de la présence de Julian dans le premier scénario. Après sa chute, Julian est récupéré par le groupe de Medion, le jeune prince "bâtard" de l'empire (héros du scénario 2 et perso le plus classe jamais vu dans un RPG à mon goût). Ensemble ils vont faire face à la menace des Rainbloods, l'armée rouge des exécuteurs, qui recherchent activement Gracia (pour des raisons obscures), l'enfant divin qui peut permettre d'annihiler la menace que représente le retour du Bulzome, la divinité malfaisante. Après une bataille en pleine mer, Gracia décide de partir pour la ville de Destonia, en proie à la menace du Walcuray, terrible arme aux mains de la secte. Julian se propose de l'accompagner dans ce périple et c'est ainsi que Julian quitte la troupe de Medion. Fin de l'acte 2, Julian quitte le deuxième scénario. C'est ici que vous débutez l'aventure dans la peau de Julian, accompagné de quelques compagnons sur son embarcation, lorsque les cotes sont enfin visibles au loin...
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3

Encore plus d'originalité dans les combats

Après ce bref rappel des faits, voyons ce qu'apporte ce troisième scénario hormis la conclusion (splendide) scénaristique de cette magnifique épopée. Bien évidemment ce n'est pas au niveau de principe de jeu que l'on va trouver des nouveautés. Le jeu propose toujours une alternance combats/villages des plus réussies, mais toujours sans les phases d'exploration sur la carte que l'on avait connues avec Shining Force 2. Même constat au niveau des combats eux-mêmes, qui n'apportent quasiment rien de neuf par rapport aux deux scénarios précédents. Le système de combat ne bougeant, on retrouve toutes les particularités des Shining Force, à savoir un déplacement à la manette directement des douze (maximum) personnages que l'on peut avoir en combat, et un terrain qui influe sur les attaques et le déplacements. Les combats sont donc toujours aussi parfaits et intéressants, avec encore plus d'originalité et de missions précises à remplir, sans que cela ne soit contraignant. On peut notamment citer le combat ou l'on doit défaire les troupes gardant des canons pour ensuite défoncer la porte qui permet d'accéder au boss ou bien encore celui où l'on peut entrer dans des phares pour détruite les lampes et ainsi passer inaperçu en dehors. Il y a vraiment de très très nombreuses joutes originales et la difficulté globale est de plus sensiblement plus élevée que dans les scénarios 1 et 2 (RHAAAAA ce vieux combat où l'on doit escorter une gente dame qui a aucun HP alors que des golems balancent des pierres à tout bout de champ du fond de la carte... BANDE DE PÉDÉS !!!!). Au niveau des villages, c'est toujours identique au deuxième scénario, avec toujours les indications des divers lieux le composant grâce au bouton Z, ce qui n'était pas le cas dans le tout premier scénario. Les seules vraies nouveautés concernent des petits détails. Tout d'abord, il y a une nouvelle promotion vers le milieu du jeu qui correspond aux innovators de Shining The Holy Ark. Celle-ci vous amènera vers des stats gagnées à chaque level bien plus grandes, et vers un nouveau design (souvent magnifique). De plus vous pourrez utiliser les armes forgées avec du mithril bleu. En effet, deuxième nouveauté, on ne se contente plus ici des "smalls" et des "large" mithrils. On peut maintenant forger du mithril bleu, ce qui donne tout bonnement les meilleures armes du jeu. Celles-ci peuvent donner des nouvelles attaques spéciales et de nouvelles magies (qui constituent les dernières mini-nouveautés). Pour finir sachez que les systèmes d'amitié et de prédominance d'armes sont évidemment encore de la partie, tout comme les ruines permettant de récupérer un max d'items utiles si les voleurs les pénétrant sont vaincus à temps.
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3

A faire après, pas avant...

Évidemment le système de sauvegardes est conservé et selon les actions que vous avez effectuées dans les deux précédents scénarios vous obtiendrez divers résultats. Par exemple pour recruter certains persos il faudra avoir accompli certaines actions précises (genre pour récupérer Spiriel, un des persos les plus classes du jeu). Mais les stats des persos des autres scénarios sont également conservées, car vous serez amené à les rencontrer et à les jouer lors de diverses occasions (je ne spoilerai pas). Bref mieux vaut avoir fait les anciens épisodes pour pleinement profiter du jeu (et accessoirement avoir une sauvegarde de Shining The Holy Ark à la fin pour obtenir la vraie fin mais bon...). A noter que l'on peut recommencer ce scénario avec une sauvegarde de fin et ainsi booster sérieusement Gracia et Julian (automatiquement remis au lvl 1 en gardant leurs stats au milieu du jeu !!!!). Très pratique pour les fans (bourrins?) comme moi qui aime avoir une barre d'HP plus grande que celle du boss final XD.
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3

Mais quel design!

Au niveau graphique on dénote une petite amélioration encore. Lors des scènes d'attaque les persos sont encore plus fins que dans le deuxième scénario ("fins" pour de la Saturn bien sur). Et comme le design est à mes yeux le meilleur des trois scénarios (les persos sont de loin les plus classes) -et même de tous Rpg confondus- on se régale encore plus que dans ceux-ci (perso je trouve que les persos les plus classes en dehors des héros sont Spiriel, Produn et Harold dans le jeu mais certains pervers ne s'occupent que du sexe faible...). Les magies sont quant à elles aussi un peu plus belles, notamment les nouvelles. Les graphismes hors combats n'ont de leur coté pas subi de grosses améliorations, on note juste des effets graphiques (type brouillard) plus nombreux et mieux réalisés. Globalement l'ambiance est la meilleure de celles des Shining Force 3 et pour moi c'est la perfection de l'heroïc-fantasy. L'originalité de certains villages est aussi assez extraordinaire. Cette perfection est encore une fois atteinte musicalement et à moins d'être allergique aux musiques de l'ami Motoi Sakuraba (et oui certain ont des tares bien étranges) on ne peut que s'incliner devant la beauté des thèmes. Les nouveaux thèmes sont excellentissimes, les anciens sont toujours égaux à eux-mêmes, géniaux. Une des bandes-son les plus réussies qu'il m'ait été donné d'entendre. Seule la durée de vie est en deçà de celle des précédents scénarios, environ 30 heures, contre 35-40 avant, mais cela ne nuit pas au plaisir de jeu, d'autant qu'on peut le refaire en boucle pour avoir un Julian et un Gracia surpuissants (comme je l'ai dit précédemment).
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3
Shining Force III scenario 3
Avec Shining Force 3, Camelot a réalisé un jeu de légende, et ce dernier scénario est probablement le plus abouti. Une véritable ode au plaisir, servie par une bande-son magistrale du maître Sakuraba, au sommet de son art.
Un scénario exceptionnel pour un jeu qui ne l'est pas moins, hélas uniquement en japonais.
Camelot et Shining Force, les éternels regrettés...

15/07/2004
  • Une ambiance ultime
  • Musicalement exceptionnel
  • Un système de combat toujours parfait au service de combats plus stratégiques encore
  • Un design de fou furieux (merci Shin Yamanouchi)
  • Jouer les trois équipes à la fois
  • Le scénario démentiel
10

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 5/5
Shining Force III scenario 3 > Commentaires :

Shining Force III scenario 3

10
9.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
23 commentaires
Takhnor

le 02/05/2015
9_5
Je n'arrive pas à trouver les mots pour une fois. Et pourtant j'ai passé plus de 100 heures sur ce scenario ...

Enfin on peut contrôler Donhort (ce qui me tapait le plus sur le système dans le scenario 2) !!!

Des confrontations encore plus dynamiques épiques [1], de nouvelles musiques vraiment sympas, l'histoire qui fait le pont avec la saga Shining, la nouvelle dégaine de Julian[2], et notamment le dernier village [3]

Je n'ai compris en lisant le test Legendra (après avoir terminé ma partie) qu'on pouvait avoir davantage de réponses (j'ai trouvé qu'en l'état, vu que j'avais stocké ma sauvegarde de StHA ailleurs, il y a quand même un grand nombre de questions sans réponses), mais je relancerai une autre fois la trilogie (en prenant soin de récupérer les personnages que j'avais loupés dans les scenarii 1 et 2).

[1]
-Les batailles contre les armées de Synbios et Medion, ce n'était pas évident de ne perdre aucun personnage de sa troupe et de celle de l'adversaire, surtout vu comment j'avais fait pexer les troupes dans les scenarii précédents
-La "Bataille des Trois Armées" peut-être plus épique encore que celle d'un certain film, haha


[2]
aka le déguisement d'Arthur de StHA :P


[3]
le fait qu'on puisse approcher les adeptes de Bulzome, et les civils, avant et après la bataille, cela donne un côté plus humain du conflit et donc plus nuancé à propos de la Lumière et de l'Obscurité. Cela rejoint le propos de StHA quant à une opinion moins tranchée sur le "Bien" et le "Mal" par rapport aux autres Shining.


Au final, un jeu pas évident à noter : j'aurais pensé mettre 9 et éventuellement 9,5 pour l'ensemble de Shining Force III. Mais d'un autre côté, j'ai été plus que satisfait vu que j'ai traîné 108 heures sur ce scenario (60 h sur le premier et 68 h sur le deuxième) - ouais, ouais je sais - alors ça veut bien dire ce que ça veut dire : BGE.
Zio

le 19/10/2014
9_5
Un excellent final pour cette série. Y a pas à dire, SEGA savait comment finir ses histoires.
Aron

le 17/02/2013
10
Comme pour toutes les fins de trilogies, avec en plus le budget alloué par Sega qui diminuait, on pouvait s'attendre à des questions restées sans réponse, à des conclusions qui ne correspondent pas franchement à nos attentes, à des raccourcis faciles, des attitudes fainéantes.
Ici, c'est la quasi perfection: les maps sont encore plus travaillées que dans le 2 (le fort de Defenda, les phares...), le roaster est pratiquement du même accabit au niveau de leur Background (Spiriel, Marky, Cyclops, Thousand, Primula, Honesty, Produn...), et la possibilité de jouer les 3 armées simultanément est tout simplement géniale.
Les nouvelles promotions, les nouvelles armes, tout est là.

Je trouve toutefois que l'histoire est la plus manichéenne des 3 épisodes, et Julian est un personnage qui n'est guidé que par son instinct de revanche, bref un peu creux. Passé l'enjeu entre Aspinia et Destonia, donc après le départ d'Aspia, on retombe un peu dans les scenarii Zelda-like: pour aller dans tel temple il faut recueillir telle arme ou voir tel mage avant: un peu creux.

Cela dit ceci est rapidement éclipsé par la fin superbe, qui fait mal au coeur, un peu comme quand vous reposez "Le retour du Roi": on aimerait qu'elle dure éternellement.

Éternellement peut-être pas, mais je me souviendrai toute ma vie des trois mois passés, où j'aurais bouclé les 3 scenarii de SF3 pour la première fois intégralement en Anglais. Merci KnightOfDragon de SFC! Merci mille fois!

On ne saura probablement jamais quel était le ""Plan" de Galm et d'Elize.... Quelle tristesse...
Yaone

le 29/05/2012
Edité le 20/05/2013
9_5
Quelle fin du tonnerre ! Pouvoir se battre avec les trois armées en simultané dans le chapitre final, ça n'a pas de prix ! J'ai vraiment pris du plaisir à faire ce troisième scénario, surtout pour voir la suite des deux autres. L'histoire est restée passionnante du début à la fin avec des personnages vraiment charismatiques (Medion et Synbios en tête).
Au niveau du gameplay et des graphismes, rien à dire de plus par rapport aux deux autres. Juste un petit point que je n'avais pas précisé auparavant : c'est pénible de se déplacer dans les forêts, on ne voit pas les cases de déplacement.
Les musiques sont toujours aussi sublimes même les nouvelles.

Cette trilogie est vraiment à faire, d'autant plus que la traduction de Shining Force Central est complète.
grikarfyn

le 24/01/2012
9
Réa : toujours le même moteur pour un résultat toujours plaisant.

Son : les nouvelles pistes sont pour moi les meilleures de l'ost des jeux, pour une ambiance épique.

Scénario : enfin les réponses ! la réunion des trois teams est un grand moment.

Durée de vie : sensiblement plus court que les précédents, mais il y a de quoi faire (pas loin de 30h chez moi)

Gameplay : une référence qui ne se dément pas dans ce troisième opus.

Final en apothéose pour cette trilogie unique dans l'univers du tactical. Des passages sont jubilatoires, le casting est démentiel et nous avons notre lot de maps épiques. Chapeau bas !
Shinji

le 13/03/2011
9
Une magnifique conclusion que ce 3ème scénario à cette saga épique.

Alors certes les graphismes piquent les yeux maintenant, mais le reste c'est du tout bon.
Les personnages sont charismatiques, la traduction de SF Central marche du feu de dieu (seule le dernier chapitre n'est pas complet on a juste la partie avant le combo avec les 3 teams)

J'ai vraiment pris du plaisir à faire ces 3 scénarios et si la difficulté n'est pas ultime, elle tient le joueur en alerte et certaines batailles demandent vraiment une réflexion pour être finie de manière parfaite (du genre celles où on doit sauver tous les villageois >.<

Bref si vous avez jamais fait le saut, jouez à cette trilogie, elle vaut vraiment le coup.

Un bon 4,5/5 pour moi et bien sur une place dans mon top 10!
Edgey

le 11/02/2011
Edité le 08/03/2011
10
Une conclusion magnifique quasi-parfait sur tous les domaines.
Plus court que les autres mais les batailles sont bien meilleures.


Tompouce

le 22/01/2010
8
Une fin en apothéose d'un immense TRPG.
Episode voulu comme un épilogue des 2 premiers scénarios.
La rencontre des 3 équipes tant attendu, ne déçoit pas!

BRAVO Camelot!
Pelle

le 12/04/2009
Edité le 12/04/2009
J'avais bien accroché les scénarios 1&2 de la nouvelle trilogie Saturn, mais lorsque l'épisode 3 est sorti, quelle claque !

On a pas l'impression que c'est le même jeu. Tant la naration que le moteur graphique aux musiques, tout à évoluer.

C'est vraiment très accrocheur et on en devient .. accro.

Dans tous les cas, l'un si ce n'est le meilleur jeu de la Saturn, à essayer de toute urgence.

Pelle
Yahiko

le 10/01/2009
10
Le meilleur T-RPG se termine avec le meilleur épisode de la trilogie. Beaucoup plus sombre que ces deux prédécesseurs, l'histoire déja passionnante prend une toute autre ampleur, les aires de combat sont encore plus intéressant, le chara design encore meilleure et les scènes cultes se succèdent a la fin. Fantastique !
28 active users (1 member, 27 guests, 0 anonymous member)
Online members: loadfire
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion