bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Kingdom Hearts: Chain of Memories > Articles > Review

Kingdom Hearts: Chain of Memories

arpg gba amerique
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Dans les méandres de la mémoire
Né d'un partenariat improbable entre Squaresoft et Disney, Kingdom Hearts, un Action-RPG réunissant les personnages de Disney et de Final Fantasy dans une aventure inédite, vu le jour sur Playstation 2. Le titre connut un succès international immédiat et la nouvelle société Square-Enix décida d'en faire une de ses nouvelles licences à succès aux côtés de Dragon Quest et de Final Fantasy. C'est ainsi que quelques années après le premier épisode, Kingdom Hearts Chain of Memories arrive sur GBA. Cet épisode est censé nous en apprendre plus sur les Heartless et introduire les personnages mystérieux de "l'organisation" et ainsi faire le lien entre les deux épisodes PS2.

A la recherche de la mémoire perdue

Peu après avoir vu Mickey et Riku sceller la porte des Heartless, Sora accompagné de Gooffy et Donald voit apparaître devant lui un personnage masqué. Tout vêtu de noir, ce dernier lui déclare que s'il désire trouver ce qu'il cherche, il doit le suivre jusqu'au Château d'Oblivion. A peine la porte franchie, l'Unknown leur déclare qu'ici se trouve ce qu'ils cherchent. Mais qu'à chaque étage franchit, ils perdront une partie de leur mémoire mais en contre-partie se souviendront de ce qui leur est le plus cher... Sora et ses deux acolytes acceptent le challenge et entreprennent de gravir les nombreux étages d'Oblivion.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories

Le plus beau jeu de la machine ?

Il est certain qu'à peine le jeu lancé, vous en prendrez plein la vue. Le jeu comporte en effet des cinématiques issues du moteur PS2 de Kingdom Hearts. Pas la peine de vous dire que c'est du jamais vu sur GBA. Pour ce qui est du jeu hors cinématique, il reste également très impressionnant, Les couleurs sont superbes et les animations et les sprites très détaillés. A noter tout de même que parfois, le jeu rame pendant les combats lorsque trop d'actions s'effectuent simultanément.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories

RPG ? Action-RPG ? Card-RPG ?

En fait le jeu est un mélange des trois genres. Je m'explique, ce n'est pas un Action-RPG classique dans le sens où la phase de combat est bien distincte de celle d'exploration. Pour entrer en combat, il vous suffira de vous faire toucher par un ennemi à l'écran ou bien de le frapper ce qui alors vous donnera l'avantage de jouer avant lui. Ensuite, là encore, ce n'est pas un Action-RPG mais plutôt un système entre les deux genres. Toute action s'effectue à l'aide de cartes : attaquer, magie, invocation, appeler un ami à l'aide (le 50/50, le vote du public,...) et même les combos. Mais là, pas de temps morts comme dans Baten Kaitos, une fois la carte sélectionnée, Sora effectue l'action instantanément. Autant vous dire qu'il faudra créer votre deck avec soin. Pour ce qui est des combats en eux même, chaque carte possède une value comprise entre 0 et 9. Lorsque vous sélectionnez une carte, un ennemi ne pourra effectuer à son tour une action que s'il utilise une carte supérieure à la votre. Dans ce cas votre attaque est annulée (break). Même chose lorsque l'un de vous utilise une carte 0 au bon moment il annule l'attaque ennemie. Pour effectuer des combos, il vous faudra au préalable avoir appris les bonnes combinaisons de cartes puis en combats, de stocker des cartes aux moyens des boutons L et R. Les cartes ainsi stockées (au maximum 3) vous permettront d'effectuer un combo dont la valeur est la somme des cartes utilisées.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories

Il n'y a pas que les combats dans la vie !

Et oui les phases d'exploration dépendent aussi des cartes. Vous revisiterez les mondes Disney présents dans Kingdom Hearts 1 mais ceux-si seront différents car issus de la mémoire de Sora. Au moment de passer d'une salle à l'autre de chaque monde, il vous sera demandé de choisir des cartes qui vont influencer la disposition de la salle suivante ainsi que son contenu. C'est donc vous qui décidez si dans la prochaine salle vous trouverez des ennemis forts, faibles, un coffre ou encore un point de sauvegarde.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories

Des visages connus

Encore une fois vous croiserez les nombreux personnages issus de la série Final Fantasy déjà présents dans le premier épisode. Les personnages des différents mondes Disney sont également présents même si certains qui apparaissaient dans KH1 ont tout bonnement disparus ici. La nouveauté dans les combats vient également du fait que vous combattez désormais seul, mais grâce à certaines cartes, dites cartes amies, Donald, Gooffy et autre Roi Lion pourront venir vous prêter main forte.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories

Des cartes et toujours des cartes

Kingdom Hearts Chain of Memories est un jeu ultra travaillé. Il suffit pour ça de voir les nombreuses cartes existantes, les possibilités de combinaisons sans parler de son scénario accrocheur et indispensable à ceux qui souhaitent faire Kingdom Hearts 2 et de son mode "Rebirth". Parlons de ce fameux mode qui est le point le plus intéressant du jeu puisqu'il vous permet, une fois l'aventure de Sora terminée de refaire le jeu avec Riku. Et là, on a presque à faire à un tout nouveau jeu, puisqu'on ne rencontre pas les mêmes personnes, on ne visite pas les mêmes endroits (du moins pas tout à fait) et le jeu se joue différemment puisque les alliés sont différents tout comme les combats car le deck de Riku est imposé par le jeu.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories

La magie opère toujours ?

Doté d'une bande-son magnifique reprenant les principaux thèmes de KH1, de voix et de graphismes somptueux et d'un scénario accrocheur (surtout la partie Riku) KH CoM a tout pour être un hit. Malheureusement, le système de cartes a beau être travaillé au possible, il est assez rébarbatif à jouer et il vous arrivera souvent de vous faire annuler vos attaques ou encore de vous retrouver à cours de cartes. La difficulté de certain boss est assez élevée et il faudra souvent recommencer plusieurs fois avant de réussir à les battre.
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Kingdom Hearts: Chain of Memories
Doté d'une durée de vie plus que raisonnable avec ses deux modes de jeux (Sora et Riku), d'un scénario indispensable à la compréhension de Kingdom Hearts 2, ce jeu est un jeu à faire. Malgré un système de combat qui aurait gagné à être plus comme celui du premier opus, cet épisode "1.5" est une valeur sûre du genre.

21/01/2006
  • Le scénario
  • Le mode Rebirth
  • Les graphismes
  • Les univers Disney et FF
  • Le système de cartes travaillé
  • Le système de cartes
  • Ca rame prafois pendant les combats
7

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4/5
DUREE DE VIE 4.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Kingdom Hearts: Chain of Memories > Commentaires :

Kingdom Hearts: Chain of Memories

7
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
21 commentaires
BlackJowy

le 12/04/2016
7
Drôle de jeu qui recycle beaucoup trop d'éléments du premier KH avec un gameplay franchement pas top, mais qui en même temps donne de l'ampleur à la série et un intérêt nouveau. Parce que le scénario reste l'élément le plus important pour moi je ne peux pas noter trop sévèrement le jeu, mais je n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
LGF

le 30/01/2014
6
Le système de combat par cartes de ce jeu a fait l'objet de nombreux débat, mais il s'avère être pour ma part un système très bien travaillé et qui fonctionne parfaitement. Il peux se montrer frustrant au début du jeu mais, sa complexité évoluant, il devient plutôt prenant et peu même se montrer passionnant.
Mais le défaut du jeu vient de sa répétitivité. Si celle ci est camouflé par le scénario et la diversité des décors dans les épisodes consoles, elle ne l'est absolument pas ici. Le principe de choisir un type de salle pour avancer sur "l'échiquier" propre au niveau est plutôt intéressant, mais il n'a pas de grand intérêt au final. Il vous faudra toujours traverser une salle en tuant des monstres, sans rien de vraiment plus intéressant. Et c'est ce qui est vraiment dommage, car avec plus d'effort sur le level design le jeu en aurait été bien meilleur.
Je n'ai aucun reproche a faire au scénario et a la musique, que j'ai trouvé vraiment très bon. Le new game + est très plaisant, le fait de jouer avec riku et de nouvelles capacités est plutôt grisant.
En conclusion, voici un titre que j'ai apprécié de faire mais qui m'a tout de même demandé certains efforts pour supporter les niveaux.
Quocia

le 15/05/2012
5
Jeu que j'ai trouvé moyennement sympa car assez redondant (scène/donjon/scène /donjon,..). On commence à y parler beaucoup d'organisation XIII (et ce n'est pas le tournant de l'histoire que j'ai préféré dans la série). Le new game + est cependant très sympa, permettant de refaire le jeu sous un autre angle de vue.
heavenly

le 30/10/2011
7
Le kingdom hearts de transition parfait entre les 2 monstres que sont les 2 premiers ! Le gameplay à l'aide des cartes est simple et hautement addictif, l'histoire bien prenante et l'ambiance magique !! une réussite sur gba, assurément !
Gwimdor

le 22/10/2011
7
Je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de cet épisode sur GBA, et pourtant, j'ai été très agréablement surpris par ses nombreuses qualités. Ce qui frappe dès le début, c'est la qualité visuelle, tout bonnement magnifique, probablement le plus beau jeu de la console, rien que pour cela, ça donne rapidement envie de continuer. Après une rapide introduction et un petit tutorial qui permettra d'introduire le système de combat assez différent de son prédécesseur. S'il peut sembler confus de prime abord, une fois maitrisé je l'ai trouvé plutôt intéressant voir addictif, malheureusement assez lassant au bout d'un moment la faute à un nombre de combats bien trop importants d'une facilité déconcertante. Niveau bande son on retrouve la grande majorité des thèmes de KH premier du nom, ce qui n'est pas pour me déplaire bien au contraire, enfin niveau scénario, bien moins étoffé que son ainé, il est néanmoins nécessaire pour commencer le second épisode dans les meilleures conditions. Au final un épisode réussi et assez plaisant qui devraient permettre aux adeptes de la saga de passer un bon moment.
Shadow

le 13/02/2010
8
Chain of Memories est à mes yeux le Kingdom Hearts le plus abouti sur presque tous les plans : son gameplay est très recherché, son univers est vraiment bien amené (et je n'ai pas pour habitude d'apprécier les épisodes au rôle de “transition” dans une série), sa difficulté rend les affrontements contre boss purement jouissifs. Les ombres au tableau : un certain manque de renouvellement dans les musiques ou les décors, et l'aspect un peu frustrant (voire effrayant selon les personnes) de se retrouver cloîtré dans un château... Si possible, il est conseillé aux habitués de la série d'essayer le remake PS2, ne serait-ce que pour la mise en valeur de son scénario (doublages) et du système de jeu (modélisation 3D). Mais aussi et surtout, pour avoir un choix dans la difficulté, car l'opus GBA est bien plus hardcore que le reste de la série... Pour plus de détails, cf mon blog.
Magnus

le 05/02/2010
Edité le 05/02/2010
5
Brrr !... J'ai trouvé cet opus spécialement chiant! La seule chose qui m'a poussé à finir ce jeux c'était les cutscene à chaque fin des mondes de Walt Disney!.. Ça m'énervais grave de devoir faire ce KH pour pouvoir jouer au deuxième, mais je me suis forcer à le faire car il est malheureusement indispensable.

Le système de combat, bien qu'il soit bien pensé, je le trouve ennuyant. C'est horrible de manquer de cartes d'attaque pendant un combat de boss, par exemple... 90% du scénario était complêtement inutile! Les mondes de Walt Disney suivait la même histoire que celle de KH1 (chose logique étant donné que c'est les souvenirs de Sora.. Mais quand même -_-!). Le 10% qui reste était heureusement suffisament accrocheur pour que je me motive à me tapper un nouveau monde coloré signé Disnez...

Maiiis... Au moins, le jeux est complet. Ça ajoute un minimum d'intérêt >< !

Je suis déçu! Et je souhaîte de tout mon coeur (ohnn) que Sora ne remette jamais les pieds dans ce manoir =_=... (Même si c'est très improbable, je sais )
Tompouce

le 20/01/2010
5
Spin off scénaristique intéressant dans l'univers de KH.
Ce titre au gameplay quelque peu spécial se laisse jouer et s'adapte assez bien sur portable.
La partie ou l'on incarne Riku restant d'une meilleure qualité que le scénario de Sora. (Si ce n'est que celui-ci explique les porquoi du comment des débuts de KH2).


Yukito

le 16/01/2010
8
Un jeu qui se permet de réinventer le gameplay de son ainé en lui donnant l'aspect d'un jeu de carte.
Ce systéme est riche et complet et offre de nombreux options, l'histoire est prenante et le new game + est excellent

Un jeu a faire assurément
devildestinyman

le 11/11/2009
8
Un jeu dont la jouabilité est totalement à l'opposé des précédent opus ... Une histoire qui ne fait que nourrir la passion grandissante du joueur de KH qui ne fait que baver de plus en plus ... Un opus qui reste un intermediaire à KH 1 et KH 2 ... La jouabilité risque de perturber la plupart des joueurs mais quelques heures les amenés à être complètement à l'aise donc il faut pas laisser tomber surtout que la durée de vie du jeu se retrouve doubler à la fin de votre jeu car vous aller pouvoir jouer avec rikku qui est largement plus jouable d'ailleurs ...
Pour ce qui est de la bande son, elle est excellente mais bon c'est un KH ...
Pour les graphsimes ils sont tout simplement sublime pour les capacité grandissante de cette console ...
Un opus qui fait vraiment référence car il a été adapté sur PS2 mais seulement en jap ... je trouve d'ailleurs que la version PS2 est vraiment sublime ...
Un jeu que je conseille à tous ... mais pas à ceux qui abandonne tout de suite car la plupart des boss sont totalement technique et que la reflexion doit être au rendez vous ...
48 connectés (1 membre, 47 invités, 0 anonyme)
Utilisateurs en ligne: Sergio
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion