bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Zelda: Twilight Princess > Articles > Review
Voir aussi

The Legend of Zelda: Twilight Princess

adv gc amerique
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Link se retrouve face au monde des ténèbres
Tout le monde se souvient de la fameuse démo présentant Link adulte combattant Ganon sur GameCube. Nombreux ont été déçu lorsque finalement Nintendo présenta Zelda Wind Waker avec un style graphique totalement différent. Pourtant, quelques années plus tard l'espoir renait avec les premières images de Zelda: Twilight Princess. Proposant un style graphique mature, les screens laissent présager une aventure gigantesque. D'abord annoncé sur GameCube, le jeu se verra finalement décliné en deux versions. Une Wii proposant un gameplay adapté à la Wiimote et une GameCube reprenant la jouabilité classique des Zelda depuis Ocarina of Time.

Twilight Princess

Link vit tranquillement dans son village. La pêche et son travail à la ferme font parti de son quotidien. Pourtant, sa vie va basculer lorsque le village est attaqué par des orcs et recouvert par le crépuscule. Kidnappant au passage son amie, ils laissent Link inanimé et sur qui le crépuscule semble avoir d'étranges conséquences. Aidé par la mystérieuse Midna, Link, héros choisis par les dieux va devoir sauver Hyrule de son funeste sort...
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

Wield your sword

Les habitués de la série ne seront pas dépaysés. Le gameplay reprend les bases qui ont fait le succès des précédents Zelda. On associe des objets aux différents boutons de la manette afin de les utiliser. Le gros point fort de cette version par rapport à son homologue Wii est la caméra libre qui vous permettra donc de la placer à votre guise. Le jeu par contre est optimisé pour un cathodique et ne possède pas de mode 480i pour les TV HD. Les heureux possesseurs de cette version auront également l'honneur d'avoir un Link gaucher.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

Aragorn et Link même combat

Dès les premier screens, l'ambiance heroïc-fantasy saute aux yeux et on fait facilement le rapprochement avec Le Seigneur des Anneaux. Tout y est : combat épiques, poursuites à cheval, duel contre les orcs le tout servit par une mise en scène spectaculaire. Graphiquement impressionnant sur GameCube mais tout aussi joli sur Wii, Zelda TP est superbe et l'ambiance noire en surprendra plus d'un. Il est tout de fois dommage que les musiques, qui sont sublimes, soient parfois de piètre qualité sonore. Mais globalement ça ne sera qu'une petite gêne comparée à l'aventure gigantesque.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

Réveille le loup qui est en toi

Même si le jeu reprend les ingrédients à succès de la saga, sont déroulement s'avère légèrement différent notamment grâce à la transformation en loup de Link. En effet, si au début les donjons en loup et en humain sont imposés, il vous faudra ensuite user de réflexion pour alterner habilement les transformations afin de résoudre les différentes énigmes. En plus de toute sa panoplie habituelle de coups, Link disposera sous sa forme de prédateur d'un sixième sens fort utile pour repérer les odeurs ou les sons. Il pourra de plus creuser ou encore sauter avec l'aide de Midna pour atteindre des endroits inatteignables.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess

L'Aventure

L'Aventure avec un grand A, voilà ce qui vous attend. Les donjons sont nombreux, l'équipement varié est assez différents des anciens épisodes et la durée de vie est importante : trente six heures de jeu pour la quête principale, dix de plus pour finir le jeu complètement. L'histoire elle aussi diffère de ce à quoi on peut s'attendre et vous tiendra en haleine jusqu'au combat final, ultime, jouissif.
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
The Legend of Zelda: Twilight Princess
Zelda: Twilight Princess est incontestablement une réussite. Portée par une histoire prenante, une ambiance mature et plus noire qu'à l'accoutumée et d'un gameplay qui a fait ses preuves, vous plongerez aisément dans le monde d'Hyrule. Alors n'attendez pas, brandissez votre manette, montez Epona et chevauchez la plaine, cheveux dans le vent car ce qui vous attend est bien plus qu'un simple jeu!

12/02/2007
  • La mise en scène
  • La durée de vie
  • L'ambiance
  • La qualité de la musique
9

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
The Legend of Zelda: Twilight Princess > Commentaires :

The Legend of Zelda: Twilight Princess

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires wii [29]
25 commentaires sur Game Cube
flosuke

le 16/07/2015
10
Le meilleure Zelda !
Selene

le 23/04/2014
5_5
Un jeu qui exploite la nostalgie des joueurs et qui n'apporte rien de nouveau.
Hyrule semble sans vie, les phases en loup sont agaçantes et les donjons ne sont absolument pas restés dans ma mémoire.
Il est presque aussi mauvais que Phantom Hourglass.
heavenly

le 30/10/2011
8
Un trés bon zelda, plus sombre et trés long !!
Riskbreaker

le 27/02/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Bon jeu mais petite déception.

Si les premières heures semblent particulièrement réussies en raison des ressemblances avec les anciens épisodes 3D, c'est malheureusement la surenchère de similitudes qui vient à bout du joueur connaisseur de la saga.
La fibre nostalgique est efficace jusqu'au 4e donjon, mais l'ensemble s’essouffle par la suite pour ne proposer qu'une aventure, certes réussies, mais bien trop réchauffée.

Ainsi certains passages nous rappellent très vite à d'autres opus, mais malheureusement, le rendu semble ici moins bon. Je pense notamment à Celestia que l'on rapprochera du donjon dans les airs de Majora's Mask.

Ensuite, il manque tout de même un peu de rythme à l'aventure. Passé le 4e donjon, on enchaînera tout jusqu'à la fin sans jamais être réellement soutenu par une histoire construite et efficace. Heureusement, cela est rattrapé par des environnements réussis et une fin vraiment excellente. Et fort, heureusement, cette fin arrive à nous faire oublier le trop grand copier/coller de Ocarina of Time et on en ressort relativement content.

Au rang des points positifs, il faudra noter tout de même des graphismes très réussis (frôlant de près les plus beaux jeux du support) et une bande sonore très efficace. Le design général, le remix des différents personnages est lui aussi très agréable, on en redemande.

Mention spéciale à Midona, personnage particulièrement attachant et quasiment une première dans la saga (au niveau du caractère).

En somme, un bon épisode, renouant avec les bases de la saga. Mais à trop vouloir reprendre ce qui a fait le succès des précédents, il perd en identité ce qu'il y gagne en efficacité... Choisissez votre camp.
LaFlammeAzure

le 24/11/2010
7
Je dois avouer que j'ai été un peu déçut, Zelda twilight princess, est un bon voir, très bon jeu, mais je m'attendais à plus, surtout après quelques heures de jeu, au début on nous laisse présager un scénario et un background de ouf, et finalement vers la deuxième moitié du jeu, ca tombe a plat, on ne fait plus qu'enchainer les donjon sans autres réels avancées scénaristique. Certes, c'etait naif de ma part d'attendre un scénario ultra complex de la part d'un zelda mais bon...
Sinon, le jeu est magnifique et la jouabilitée est quasi parfaite
Le défaut majeur du jeu selon moi c'est probablement trop grande facilitée du jeu, je ne me suis tapé qu'un seul game over de tout le jeu, et c'etait au tout dabut alors que je n'avais encore que 4 coeur
Gwimdor

le 01/11/2010
6
Voilà un Zelda que j'attendais comme le messie, en tant que fan boy d'Ocarina of Time, je pensais que j'allais enfin retrouver l'ambiance que qui m'avait tellement marqué à l'époque.

Malheureusement, j'ai été assez déçu par cette aventure, un jeu qui se prend trop au sérieux sans en avoir la classe, j'ai pas ressenti grand chose pendant que je faisais le jeu, les phases en loups ne l'ont pas convaincu.

En résumé un rpg sympa mais un Zelda très moyen, dommage...
nex20

le 14/08/2010
7
Un Zelda un peu plus sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire!

+ Les passages en loup
+ Les graphismes
+ L'ambiance plus sombre

- Zelda? Qui?
- On est toujours pas retourné au niveau d'Ocarina of Time
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 07/05/2014
8_5
Beaucoup plus mature et sombre que ces prédécesseurs, Twilight Princess tranche quelque peu avec l'esprit bon enfant qui émanait jusque là de la série. TP est également l'opus le plus scénarisé de la série avec une mise en scène lors de certaines séquences d'histoire intéressante, ce qui lui confère une profondeur et une aura que les autres de la série n'ont pas. Un essai en la matière réussi qui pourrait dicter la nouvelle ligne de conduite de la série.
Tompouce

le 23/01/2010
7
Un très bon Zelda, très abouti et qui exploie un monde en 3 dimensions hyper cohérent et bien réalisé.
Il tire sa moelle épinière de OoT mais je trouve qu'il améliore quelque peu la formule.
La grande nouveauté (Midna/le loup) est vraiment bien trouvée et procure au jeu un charme unique.

Bravo à Nintendo encoe une fois pour l'exploitation de cette licence à part.
Ushiwaka

le 07/01/2010
Edité le 29/05/2010
7
Un très bon Zelda, qui se laisse jouer malgré une absence de difficulté agaçante.
A cause de cette facilité, les donjons passent tout seuls sans qu’on ai besoin de se creuser la tête, les combats, qui pourtant sont jouissifs, manque de challenge pour être savourés pleinement (si bien que la quête des quarts de cœur n’a pas grande utilité).
Mais même si c’était déjà le cas sur le précédent épisode gamecube, Wind Waker, ce dernier avait un très grand atout qui, pour ma part, faisait de lui un titre vraiment marquant: son ambiance et son design, Twilight Princess n’a malheureusement pas cette chance vu qu‘il reprend beaucoup à OOT, mais ne l‘attaquons pas trop sur ce point, l’ambiance, sans être originale, est très agréable.
La grosse nouveauté de cet épisode, à savoir la transformation en loup ne m'a pas retenue plus que ça, ayant fait Okami avant, ça cassait un peu la nouveauté.
Ce Zelda propose quand même, des boss extras, des passages à dos d’Epona épiques, pas mal de donjons et la compagnie de Midona, un personnage vraiment génial…et puis le gamelay est là, les musiques aussi et que dire de la réalisation, en béton pour cette version gamecube.

25 active users (0 member, 25 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion