bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Ys VI: The Ark of Napishtim > Articles > Review
Voir aussi

Ys VI: The Ark of Napishtim

arpg pc japon
Ys VI: The Ark of Napishtim
Le come-back d'Adol
Après une longue absence (si l'on excepte les remakes), Adol décide de revenir en 2003 pour une sixième aventure. Exit la 2D, Adol décide de se relooker et emprunte le chemin ô combien périlleux de la 3D. Le résultat est tout de même conforme aux espoirs qu'on avait placé dans le beau rouquin.

Un voyage, un bateau, une plage!

Le début de l'histoire est raconté au travers d'une très belle vidéo d'introduction. On y apprend comment Adol a embarqué en compagnie de Dogi et une belle femelle sur un bateau, direction le Vortex, et comment, pris dans la tourmente, Adol est passé par dessus bord et...devinez quoi : Adol se retrouve inconscient sur une plage!
Un début fort classique pour un Ys : un voyage, un bateau, une plage, on a toujours l'un ou tous les éléments suivants.
Vite récupéré par deux charmantes jeunes filles, Adol va découvrir qu'il a échoué sur une île peuplée par une race qui lui est inconnu et pleine de problèmes (ethniques, entre autre).
Encore une fois, il est le messie qui va sauver l'univers, mais qui en eut douté?
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Action, exploration

Autant vous prévenir tout de suite, le jeu fait la part belle à l'action et à l'exploration. Inutile d'attendre de nombreux villages ou phases de dialogues, Ys 6, c'est de l'action. Le jeu propose deux petits villages de taille réduite, dans lesquels on peut en apprendre un peu plus sur l'ile et les conflits qui opposent les deux parties (celle "elfe" et celle humaine) mais surtout gérer son inventaire. Oure les habituels objets de guérisons, on peut acheter l'équipement défensif et améliorer ses épées (trois épées dans le jeu, une par élément: feu, air, glace) à l'aide de cristaux ramassés dans les donjons. Il y a également quelques quêtes annexes et mini jeux à débloquer.
Le reste du jeu consiste à frayer son chemin dans les sinueux donjons et occire de vils boss tous plus gros les uns que les autres. Tout ceci irait pour le mieux si d'incessants allers retours dans des endroits visités n'étaient pas au programme, gâchant quelque peu le fun de l'exploration.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Le bon choix

Pour ce sixième opus, Falcom a continue la voie tracée par le très bon cinquième épisode, à savoir un bouton pour sauter, un pour attaquer, et on ne peut que saluer cette initiative, qui permet aux Ys de devenir bien plus jouissifs. La principale caractéristique de cet épisode vient de la gestion des éléments. Au cours du jeu, on récupère trois épées qui ont chacune une affinité avec un élément particulier. Bien sur, chaque ennemi a aussi une affinité propre, et jongler entre les épées devient indispensable. De plus, chaque épée donne accès à des attaques spéciales une fois la jauge de pouvoir rempli, qui ont chacune leurs spécificités en puissance et portée, très important de savoir quelle attaque est la plus efficace sur chaque boss. Ceux-ci sont globalement durs, on n'a peu de chance de gagner sans avoir découvert la bonne technique. La difficulté du jeu est par ailleurs assez surprenante : les ennemis peuvent devenir d'un coup très durs, et on est obligé de passer quelques niveaux pour ne pas mourir en un coup. Parfois, il est même quasiment impossible d'en venir à bout sans un objet spécifique, que l'on peut très bien avoir raté, et là... Sortie, recherche, come-back (bien chiant).
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim

Une conversion au rabais

Quand Ys passe à la 3D, il le fait dans le respect des traditions. Ainsi les couleurs sont toujours aussi chatoyantes, les sprites des personnages sont tous en 2D/SD et le tout respecte l'univers traditionnel des Ys. Un mélange qui sans faire d'étincelles est très agréable à l'œil, notamment grâce à la présence des très beaux artworks accompagnant les dialogues.
La bande-son elle, est relativement décevante. Non pas qu'elle soit mauvaise, très loin de là, mais comparé aux bande sons des autres opus, on est un cran au dessous. Le scénario est lui assez quelconque, mais plus riche que celui des 4 premiers, avec des références aux anciens épisodes qui feront plaisir aux fans de la première heure.
Enfin, le jeu dure environ 15 heures, ce qui est honorable pour un Action-Rpg, auxquelles on peut ajouter le temps passé sur les mini-jeux et quêtes annexes.
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Ys VI: The Ark of Napishtim
Le sixième épisode perpétue la tradition des Ys et est un bon achat à faire sur son PC. Un bon Action-Rpg, Adol se bonifie avec le temps.

15/07/2007
  • Un genre idéal sur portable
  • Système des épées
  • Design et ambiance
  • Les artworks :)
  • Animation un peu limite
  • Les allers-retours...
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Ys VI: The Ark of Napishtim > Commentaires :

Ys VI: The Ark of Napishtim

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mob [0] play2 [10] pstore [0] psp [16]
9 commentaires sur PC
Faizon

le 25/01/2020
7
À défaut d’être vraiment brillant, c’est plutôt solide, et on s’ennuie pas trop durant la douzaine d’heures de jeu, malgré des mécaniques RPG assez limitées au final.
Elincia

le 22/12/2013
Edité le 22/12/2013
6
Un Ys sympathique, qui a le mérité d'être plug and play. Après on reste sur notre faim en ce qui concerne le challenge, les musiques ou même les boss, mais c'est pas prise de tête et on s'amuse pendant quelques heures.
Bao

le 28/11/2011
4
Ambiance bof et bande son plate exception des boss fight (un comble pur un Ys !), chara-design quand même agréable dans une histoire pas très stimulante non plus (on est à des années lumières de Dawn of Ys ou Felghana), mais surtout un game design qui tend vers le perrav'. Le principe des 3 épées est sympathique, et c'est probablement le seul truc sympathique. J'ai presque eu l'impression de revivre un Wanderers From Ys, mais en 3D : calibrage xp/tatannage sans juste milieu, c'est soit impossible soit trop facile face aux boss, et surtout une maniabilité aussi raide qu'imprécise, surtout quand couplée à des "principes" du gameplay qui puent bien (hi, dash jump !). Il aura au moins eu le mérite de servir de brouillon à The Oath in Felghana, c'est déjà ça.
Toki

le 06/09/2010
Edité le 07/09/2014
6_5
Je m'attendais a un volet decevant apres l'avoir entame sur psp, que dalle!! Cette version pc est tout simplement magnifique et se rapproche beaucoup de Felghana sur le meme support.
Pas le meilleur de la serie certes, les musqiues sont decevantes compare aux volets precedents et l'impossibilite de se teleporter aupres des steles nous oblige a faire d'incessants allers-retours toujours aussi barbants.
Ce fut neanmoins une tres bonne experience, et pour finir le mot de la fin: "My name is Adol. Adol Christin"
Ginko

le 02/08/2009
8
Superbe, tout simplement. Ys est pour moi la meilleure Saga de RPG qui existe à ce jour. Je trouve ça tellement dommage que seuls deux d'entre eux aient été traduits en anglais ...
Les scénarios n'ont rien d'exceptionnel mais cette saga possède un charme indéniable, des combats bourrins qui tiennent éveillé, et une ambiance magique, tout simplement. Les jeux sont juste un peu courts (une vingtaine d'heures en ayant tout exploré, sinon c'est dix), mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais !
Je les recommande =)
mimylovesjapan

le 30/09/2008
Edité le 29/08/2010
6
un petit A RPG fait en une dizaine d'heure sur PC . Super joli, mais sans plus. Assez fun aussi.
petite précision maintenant que je viens de finir le 1er et le deuxieme : les persos et l'univers sont moins intéressants dans ce Ys que dans le 1er et le second

Mathias
le 30/10/2005
8
Allier je vient de le finir, bon dans l’ensemble le jeux est court est simple ( les énigmes , les combats , etc.… ) . Mais l’ambiances est super, des persos super attachants les combats un brins bourrin et le gamplay très facile. Gros plus au music , ys 6 est pour moi un bon jeux ! ! ! surtout pour les nostalgic comme moi du I the vanished omens.
Ginji
le 06/09/2005
7
il est clair que ce jeu m'a mis un coup de blues indeniable dans cette ère de jeu 3D! j'ai meme decouvert la serie avec ce volet! enfin j'ai surtout jouer pour la premiere fois a un ys et je l'ai fini en quelques jours seulement tellement il fut prenant! Un tres grand coup de frais(qui sent un peu le pliz ou l'océdar) dans l'esprit que doit aborder un action RPG!
Fredbret

le 26/08/2005
8
Nostalgiques de la grande époque de la Super Famicom, ce jeu est fait pour vous. Le gameplay, le design et surtout les musiques nous plongent 15 ans en arriere et on se souvient des heures passées sur Zelda 3, Secret of Mana ou Terranigma. Nul doute que l'aspect old School du titre en rebutera plus d'un mais ce serait au risque de passer a coté d'un A-RPG certes très court mais magique, envoutant et onirique.
106 active users (0 member, 106 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion