bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel > Galeries > Scans > PlayStation 3 > 4 disponibles :

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

voir_aussi Screenshots pc play3 psv Arts play3 play4

Scans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel Scans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel Scans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel Scans The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel > Commentaires :

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
19 commentaires
Schwarztraum

le 05/02/2024
8_5 pc

Une très belle expérience que ce premier opus de la saga Erebonia!

On retrouve ici un cast de personnages nombreux mais attachant, des combats plus dynamiques qu'avant, un passage à la 3D réussi avec une belle mise en scène, une OST d'enfer, une durée de vie monstrueuse mais surtout un superbe world building fidèle à la série.

Je voyage souvent en train et j'adore regarder le paysage, alors imaginez mon bonheur en voyant nos héros découvrir de nouvelles contrées sur les chemins de fer! Ces moments étaient des trésors inimaginables pour mon âme de joueur.

C'est d'autant plus fort que chaque chapitre s'achève avec un combat de boss absolument épique. J'ai vraiment adoré le fait que les boss soient peu nombreux mais bien amenés!

Cerise sur le gâteau: ce premier opus des CS finit sur un cliffhanger vraiment bien foutu, qui n'a fait que me donner envie de tout de suite entreprendre la suite.

Dans les rares points négatifs, on citera la structure des chapitres plus répétitive qu'à l'accoutumée, la lenteur du rythme (mais on a l'habitude), le design des donjons qui n'est pas follement inspiré.

Ce n'est également que le premier de la quadralogie, mais il lance très très bien l'arc Erebonia.

Le moment clé: le dialogue entre Rean et Alisa dans le campement nomade - le genre de scène qui fait qu'on aime les J-RPG plus que tout autre genre.


BlackJowy

le 07/01/2022
8 play4

Très bon jeu meme si j'ai une certaine réticence aux jeux "scolaires"

C'est un peu long à se mettre en place comme tous les premiers épisodes des Trails


MadMax

le 05/02/2021
9 play4
Dis à l'époque sur la version PS3 :
"Énorme surprise et jeu vraiment bon et extrêmement complet, un univers juste énorme, des persos intéressant avec ce petit côté Persona vraiment agréable avec relations sociales et l'école avec une très bonne durée de vie, des combats vraiment cools, des environnement bien stylé a parcourir mais un des gros problème ce sont ces graphismes touchant quasi tout les JRPG récent , qui sont largement dépassé. Petit point noir aussi la fin avec une révélation mais les perso n'ont aucune réaction et le fait que l'histoire s'emballe rapidement sur plein de mystère et c'est fini..."

Pour approfondir c'est clairement devenu un jeu que j'adore comme dit mon voisin du dessous le mode turbo bonifie le jeu, l'univers est incroyable et énorme tout les personnages sont intéressant même de simple étudiants arrive a l'être , système de combat parfait, vraiment lent par contre mais avec le mode turbo le bonheur s'ouvre a nous.

Ayant déjà fini le jeu sur Ps3, j'ai importer ma sauvegarde et fini le jeu en une 50aine d'heures parce que je le connaissait vraiment bien, mais en réalité attendez vous plus a une centaines d'heures, j'ai platiné le jeu et c'est surement l'un des platines les plus appréciable que j'ai pu faire.

Il ne faut pas oublier que l'OST est incroyable, et peut regarder dans les yeux les classiques du JRPG, Falcom font toujours un boulot monstres sur leurs ost.

Je n'avais jamais touché a un Trails avant celui ci et je trouve qu'il est l'opus et la saga parfaite pour se lancer dedans.
Yamaneko44

le 05/02/2020
8_5 play4
Autant pour la version PS3, j’avais sombré dans la lassitude, vers la fin, autant le mode turbo est une bénédiction dans cette version PS4, même si je ne l'ai utilisé que vers la fin pour des combats rapides (surtout le dernier donjon qui est bien long de base)



Donc c'est avec une certaine curiosité que j'ai abordé cet opus, ayant déjà passé 77 heures sur la version PS3, et bien j'ai passé 95 heures à bien m'éclater sur celui ci. (et encore sans tout pouvoir faire si je vois la liste des trophées manquant).



L'opus est donc une grande introduction à l'univers immense de cette série, qui met en avant l'empire d'Erebonia.

Le panel de personnages est impressionnant, et certains fans verront donc revenir des têtes connues de précédents opus.



Mais plus que les personnages qui composent cette aventure, c'est la notion de voyage initiatique qui prédomine le tout, en confrontant le héros et ses camarades à leurs différences, et leurs points de vue, tout en les faisant voyager à travers tout le continent.



On se plait donc à suivre leur quotidien d'étudiant tout simple, avec quelques petites quêtes plus ou moins amusantes, tout en découvrant petit à petit les conflits naissants entre une multitude de factions qui ont leurs propres intérêts, parfois communs, mais pas tout le temps.



La partie aventure est donc là, avec un scénario qui prend son envol passée la première moitié du jeu, et les musiques ne sont pas en reste, toujours bien en accord avec l'action en cours.

Et j'ai apprécié le travail sur les graphismes, retouchés pour ne pas faire aussi pauvre que sur PS3.(on respecte le joueur, et c'est à souligner)



Le gameplay est aux petits oignons, les menus simples et complets, tout comme le système de combat qui est un des tout meilleurs pour du J Rpg. (Je le place tout de même en dessous de la série Grandia toutefois, ou encore Shadow Hearts par exemple).

Mais le fait qu'il évolue avec les capacités de l'équipe est franchement fun, et puis l'implémentation du mode turbo change radicalement la donne par rapport à l'opus PS3, ce qui permet d'expédier des petits monstres ad patres rapidement.

Et puis pour ma part, la notion d'échec étant parfois source d'abandon d'un jeu, le fait de pouvoir recommencer le combat en affaiblissant un peu l’ennemi est une vraie bénédiction ! (sans en abuser, j'ai du l'utiliser 2-3 fois.). De ce fait, on est pas confronté à un gap trop important sur un boss (ou plusieurs d'affilée) ce qui terni parfois l'expérience de jeu pour certains J Rpgs.



On a donc un jeu complet, avec une foule de persos attachants, de bonnes musiques, une aventure passionnante quoiqu'un peu longuette par moments pour certains passages, et si on est pas difficile on tient une belle perle.
Faizon

le 28/06/2018
6 psv
70 heures de jeu pour à peine plus qu'un prologue, ça laisse perplexe. C'est très - trop - bavard, et surtout, ça l'est pour ce que ça a à dire : ça prend des plombes de texte pour faire passer les infos là où ce n'est pas nécessaire. A côté, c'est assez agréable à jouer, même si c'est somme toute répétitif, et que la quantité de missables rend l'utilisation d'un FAQ presque nécessaire si on ne veut pas passer des heures et des heures en plus à ne pas louper la quête optionnelle machin.
Canicheslayer

le 10/09/2017
8_5 play3
++ Une durée de vie extrêmement solide. Des tonnes de choses à faire
++ Une fin comme on les aime.
++ Le plaisir de retrouver un univers dense et crédible : le continent Zemuria mais côté Erebonia.

+ Le scénario est on-ne-peut-plus accrocheur quand on passe aux choses sérieuses.
+ Alternance intéressante entre plusieurs phases de jeu (Simulation scolaire basique, D-RPG, J-RPG classique et à quêtes...).
+ La partie scolaire/militaire est bien réussie et accrocheuse (une grosse influence Persona 3/4)
+ Le Cross-Save PS4/PSVITA est un atout non-négligeable.
+ Un grand nombre de mini-jeux. Ils sont plutôt bons.
+ Pouvoir se téléporter d'un endroit à un autre, en un éclair.
+ Plein de modes de difficultés.
+ Un NewGame+ qui donne envie.

+- Système de combat cool mais trop simplifié par rapport à Ao no Kiseki.
+- Casting attachant et ce même si nos héros sont de gros stéréotypes.
+- Un bonheur pour tout amateur de dialogues et de NPC par milliers (millions ??!). Si vous n'aimez pas les jeux bavards, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
+- Un petit problème de rythme du jeu semble chagriner les joueurs ou les testeurs les moins patients (voir GK ou JVC ). Je n'ai pas eu de soucis puisque je m'y attendais.
+- Trop de chargements ? Il paraît...ça ne m'a dérangé (pour cette version en tous cas).
+- Un peu trop de clichés shonen par moments. Je peux comprendre que certaines personnes puissent ne pas aimer.
+- Les Burst attacks arrivent un peu trop tard (Chapitre 5/7).
+- Une bande originale qui fait bien le boulot. Mais peu de titres sortent du lot.
+- Eliott Craig fait un peu tâche et n'a aucun charisme [Edit 09/08/2017 : problème lié au doublage US].

- Le système des Quartz un peu trop simplifié.
- Certaines quêtes sont peut-être un peu...vaines (genre chercher un chat).

-- Technique/graphismes d'un autre temps : le passage à la 3D "intégrale" était une mauvaise idée.
-- Doublage partiel et uniquement en anglais.


Technique : 6
Bande son : 7,5
Scénario : 8 à 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 85
Canicheslayer

le 10/09/2017
8_5 pc
++ Une durée de vie extrêmement solide. Des tonnes de choses à faire
++ Une fin comme on les aime.
++ Le plaisir de retrouver un univers dense et crédible : le continent Zemuria mais côté Erebonia.
++ LA meilleure version pour apprécier cette belle aventure.

+ Le scénario est on-ne-peut-plus accrocheur quand on passe aux choses sérieuses.
+ Alternance intéressante entre plusieurs phases de jeu (Simulation scolaire basique, D-RPG, J-RPG classique et à quêtes...).
+ La partie scolaire/militaire est bien réussie et accrocheuse (une grosse influence Persona 3/4)
+ Un grand nombre de mini-jeux. Ils sont plutôt bons.
+ Pouvoir se téléporter d'un endroit à un autre, en un éclair.
+ Plein de modes de difficultés.
+ Un NewGame+ qui donne envie (un jour...).

+- Système de combat cool mais trop simplifié par rapport à Ao no Kiseki.
+- Casting attachant et ce même si nos héros sont de gros stéréotypes.
+- Un bonheur pour tout amateur de dialogues et de NPC par milliers (millions ??!). Si vous n'aimez pas les jeux bavards, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
+- Un petit problème de rythme du jeu semble chagriner les joueurs ou les testeurs les moins patients (voir GK ou JVC ). Je n'ai pas eu de soucis puisque je m'y attendais.
+- Trop de chargements ? Il paraît...ça ne m'a dérangé (pour cette version en tous cas).
+- Un peu trop de clichés shonen par moments. Je peux comprendre que certaines personnes puissent ne pas aimer.
+- Les Burst attacks arrivent un peu trop tard (Chapitre 5/7).
+- Une bande originale qui fait bien le boulot. Mais peu de titres sortent du lot.
+- Eliott Craig fait un peu tâche et n'a aucun charisme [Edit 09/08/2017 : problème lié au doublage US].
+- Doublage plus complets mais uniquement en anglais...sauf qu'en cherchant bien, on peut avoir les doublages originaux (mais c'est toujours aussi partiel).

- Le système des Quartz un peu trop simplifié.
- Certaines quêtes sont peut-être un peu...vaines (genre chercher un chat).
- Technique/graphismes d'un autre temps : le passage à la 3D "intégrale" était une mauvaise idée. Mais c'est un peu mieux avec cette version.


Technique : 6,5 à 7
Bande son : 7,5
Scénario : 8 à 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 85,25
Nivarea

le 17/08/2017
8 psv
Les points positifs :
-Un univers très développé, crédible et bien présenté au joueur
-Le système de combat est vraiment bien fichu
-Le casting, bien qu'assez simple, est bien développé et attachant
-Le scénario global est très sympa, même si c'est un peu "background, the game". J'ai bien aimé ce côté ceci dit.
-Le jeu est long, complet, et possède une bonne rejouabilité
-Belle esthétique, qui ne tombe pas ou peu dans le trop

Les points mitigés :
-Les musiques sont bien en accord avec le jeu, agréables, mais en dehors de quelques rares, elles ne sont pas mémorables
-C'est parfois quand même trop bavard pour pas grand chose. J'aime bien cet aspect, mais j'admets que des fois, c'était trop

Les points négatifs :
-Techniquement à la ramasse, c'est de la PS2 HD, et en prime sur Vita, ça rame méchant parfois
-La structure du jeu est vraiment très rigide sur son schéma, sans apporter la moindre variation du tout. C'est à son détriment, puisque si ça donne une certaine routine agréable, ça empêche aussi tout rythme à l'histoire, et toute folie. Sauf à la toute fin, j'admets.
-Les donjons ne sont pas intéressants, trop basiques, trop vides.

Cold Steel... est un jeu médiocre en fait si j'essayais d'enlever mes propres attraits dans le jeu vidéo. Pour un jeu sortie en fin de vie PS3 et sur PsVita, c'est quand même pas la panacée, heureusement que niveau esthétique, c'est très réussi. Sa structure en chapitre, avec des parties bien définies et cloisonnées en son sein, se révèle très rigide, trop pour le récit. Enfin, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT supporter les jeux bavards.

Cependant, c'est bien un 8/10, j'ai aimé ce jeu. Mes amis et connaissances internet ne s'étaient pas tromper à tous me recommander ce jeu, ils me connaissent bien. Je vois les défauts, mais Cold Steel a cependant beaucoup de choses pour me plaire à côté. J'aime le côté "world building" du jeu, le fait que pendant un bon moment, les héros sont loin de l'intrigue principale, des gros problèmes. J'aime les jeux bavards, et Cold Steel prend son temps pour développer son univers et ses personnages, avec un rythme assez lent. Bref, il y a un style que j'apprécie, qui font que bon... je compte bien m'intéresser à sa suite, puis me mettre sérieusement aux Trails in the Sky.
MadMax

le 26/04/2017
9 play3
Énorme surprise et jeu vraiment bon et extrêmement complet, un univers juste énorme, des persos intéressant avec ce petit côté Persona vraiment agréable avec relations sociales et l'école avec une très bonne durée de vie, des combats vraiment cools, des environnement bien stylé a parcourir mais un des gros problème ce sont ces graphismes touchant quasi tout les JRPG récent , qui sont largement dépassé. Petit point noir aussi la fin avec une révélation mais les perso n'ont aucune réaction et le fait que l'histoire s'emballe rapidement sur plein de mystère et c'est fini...
le nuage

le 21/01/2017
7_5 psv

D'autres ont donné des avis très détaillés décrivant bien le pour et le contre de ce jeu, donc je ferai court.

Si vous avez déjà joué à Trails in the sky, vous ne serez pas dépaysés. Certains aspects ont été améliorés (combats moins répétitifs grâce à une grande diversité des sorts/techniques/...), et d'autres sont un peu à la ramasse (jeu extrêmement linéaire, quêtes redondantes, peut être trop de personnages jouables, ...).

Au final, si globalement le jeu est plus réussi techniquement (que les trails in the sky), ce jeu est néanmoins "moins fun"...

Si vous décidez d'y jouer, gardez à l'esprit que le jeu est assez long (presque 70H), et que le clifhanger est encore pire qu'à la fin de trails in the sky 1.
Impossible de ne pas jouer au 2 sous peine de ne jamais connaitre la fin de l'histoire


0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Legal Mention
Webmaster : Medion