Alors qu’en 1987 le monde du jeu vidéo est en plein essor, une petite révolution se prépare du côté de chez Nintendo. Le papa de Mario s’apprête à créer une référence du genre Aventure / Action RPG avec The Legend of Zelda. Le principe est simple, dans un monde bercé d’heroïc-fantasy, un héros part au secours de la princesse. Premier portage de ce jeu culte vous pourrez profiter de cette grande aventure dans votre poche.
La Triforce
Notre héros Link, doit parcourir le monde d’Hyrule afin de recouvrir les morceaux de Triforce éparpillés dans 8 donjons et gardés par de féroces boss. Une fois la Triforce récupérée, il pourra alors braver Ganon dans une ultime confrontation pour sauver la princesse Zelda et Hyrule.
A l’aventure
Servit par un scénario simple, The Legend of Zelda se démarque grâce à son ambiance travaillée. Les environnements sont variés (cimetière, plaine, désert, vallée, montagne…) et vous plongent tout de suite dans le monde d’Hyrule. Chaque donjon que vous arpenterez aura lui aussi sa propre ambiance et son boss qui en découle.
Viens tâter de mon épée
Niveau gameplay, le jeu est assez simple. Deux boutons, un pour frapper, l’autre pour utiliser un objet, le bouclier étant d’office sorti lorsque vous ne frappez pas. On se déplace sur Hyrule par tableau. Entendez par là que chaque écran constitue une zone, idem pour les palais. Votre barre de vie est symbolisée par des cœurs qui augmentera au cours de votre aventure.
L’objet de vos rêves
Ce premier titre de la saga posera les bases du gameplay des Zelda. Dans chaque donjons vous devrez trouvez un objet indispensable à la suite de votre quête et bien souvent à la défaite du boss. On retrouve des se premier jeu, des objets récurrents comme le boomerang, l’arc ou encore les bombes. Vous aurez aussi des objets cachés qui se révèleront bien utile comme la tunique renforcée ou l’épée de lumière ou encore les cœurs qui vous permettront d’augmenter votre précieuse barre de vie.
Deux fins pour un challenge élevé
Autant vous le dire tout de suite, Zelda est loin d’être un jeu facile. Dès le premier palais, on se rend compte que le challenge est au rendez-vous. Il faut souvent s’y reprendre plusieurs fois pour réussir à finir un donjon dont les ennemis hargneux ne vous accorderont aucun répit. Comme si cela ne suffisait pas, à chaque mort vous recommencerez au point de départ et il vous faudra tout retraversez. Si cela ne vous suffit pas, sachez qu’il faut faire deux fois le jeu afin d’accéder à la vraie fin. Lors de votre seconde aventure, les palais seront dans un ordre différent histoire d’augmenter encore un peu la difficulté.
Posant les bases de ce qui deviendra l’une des plus grandes sagas du jeu vidéo, The Legend of Zelda s’en sort avec les honneurs, malgré une difficulté élevée qui en énervera plus d’un. Néanmoins le défi est au rendez-vous et la durée de vie (moins de 10 heures) est doublée si vous voulez accéder à la vraie fin. Un portage qui permettra à tous ceux qui n'ont pas pu s'essayer au titre original de découvrir le premier titre d'une saga culte.
15/07/2007
|
- Les objets
- Deux fins
- Les bases de Zelda
- La musique
|
|
GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 0.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|