On ne présente plus la série Dragon Quest, encore moins sur un site de RPG. Dragon Quest Swords est un Spin-off donjon-RPG de la saga. Console Wii oblige, le jeu tire sa particularité du maniement de la Wiimote lors des combats que ce soit pour attaquer ou pour défendre. Sur le papier le concept semble intéressant, surtout quand on sait que Square-Enix n'en est pas à son premier essai (Kenshin Dragon Quest). Il est donc temps de muscler nos petits bras en brandissant, pointant et moulinant sa Wiimote!
La Reine masquée et la Tour des Miroirs
Aujourd'hui c'est le jour de vos seize ans. Et comme c'est la tradition dans le royaume, vous devez donc passer le rituel qui enterrera votre vie de garçon. Auparavant, il vous faut aller trouver conseil auprès du sage du village, véritable maitre d'arme qui a d'ailleurs entrainer votre père avant vous. Une fois les bases du maniement de l'épée et du bouclier apprise, il est temps de se préparer pour le rituel. Mais l'innocence de l'enfance va vite se retrouver derrière vous lorsque vous devrez faire face au comportement étrange de la reine et parcourir le continent à la recherche d'indices sur un masque mystérieux.
Le Héros dans toute sa splendeur
Comme je l'ai mentionné plus haut, Dragon Quest Swords est un D-RPG. Donc n'espérez pas parcourir le continent à la recherche de villes toutes plus folkloriques les unes que les autres car ici il n'y en a qu'une. En plus d'être assez petite, elle assez peu pourvue en habitant mais l'essentiel y est: boutiques, jeux, château, échange de Medals, église...
Bref tout ce qu'il faut au parfait héros pour aller affronter les méchants ennemis à l'extérieur. Vous y trouverez même de l'aide. Si vous commencez l'aventure seul, vous serez vite rejoins, tout d'abord par le prince Anlace qui cherche à savoir quel lien lie sa mère et le masque qu'elle porte. Ensuite l'ex-none avec son accent français Fleurette viendra vous prêtez main forte et vous encourager (come on mon chevalier) . Enfin votre père, ex-héros viendra lui aussi vous épauler.
Tous les déplacements que vous effectuerez se feront à la première personne comme dans un FPS. Si les premières minutes peuvent paraitre déroutantes on se fait vite à la maniabilité. Le jeu n'utilise bizarrement pas le nunchuck mais seulement la Wiimote et on se déplacer à la croix directionnelle peut demander un léger temps d'adaptation.
La Wiimote pour épée
Comme vous l'aurez compris, l'intérêt du jeu ne réside ni dans son histoire, ni dans l'exploration du monde mais bel et bien dans les combats et dans leur déroulement à l'aide de la Wiimote. Premier constat, les combats ne sont pas aléatoires mais ont lieu à des lieux fixés par le jeu. Vous avancez et d'un seul coup les monstres surgissent et le combat s'engage sans changement d'écran. On joue en temps réel mais on ne peut pas déplacer son personnage et tout l'écran devient alors un espace d'attaque ou de défense potentiel.
Votre partenaires, choisi par vous ou imposé par la mission, est géré automatiquement par l'IA. vous pouvez cependant lui donner une ligne de conduite à la manière d'un Tales Of ou lui faire effectuer une action directement via le menu.
En ce qui concerne le héros, vous manier la Wiimote comme une épée, vous pouvez ainsi effectuer différents coups: coup vertical, coup horizontal, coup diagonal ou coup de face. Ces différents mouvements peuvent permettre d'éliminer plusieurs ennemis d'un coup selon leurs positions sur l'écran. Bien sûr, en plus de l'attaque vous devez vous préoccuper de la défense. Pour cela, une pression sur le bouton "B" fait apparaitre le bouclier. Il suffit alors de le placer à l'endroit où l'attaque de l'ennemi porte pour la parer. Attention toutefois à l'usure de votre bouclier, qui perdra des morceaux au fur et à mesure des coups reçus.
Certains ennemis vous lanceront des projectiles (flèches, rochers, sorts...) vous devrez alors les frapper pour lui renvoyer. Le héros ne peut jeter de sorts, mais par contre pourra utiliser des attaques spéciales baptisées "Master Strokes". Ces coups dévastateurs se déclenchent une fois la jauge correspondante remplie. Selon l'attaque choisie, vous devrez effectuer une certaine action pour la déclencher à son potentiel maximum: mouliner, lever votre wiimote vers le ciel avant de l'abattre au sol, faire des formes spéciales, etc... tout y passe. Les nouveaux coups ne s'acquièrent pas en augmentant de level comme les sorts, mais en forgeant de nouvelles armes. Chaque arme donnant accès un nouveau Master Stroke correspondant à l'arme.
It's a wonderful world
Cet épisode a beau être un spin-off, il reprend tous les codes de la saga à succès que nous connaissons tous. Outre la team habituelle s'occupant du scénario, des musiques et du design (Hori, Sugiyama, Toriyama), on retrouve les même personnages aux boutiques, les mêmes objets, les mêmes mécanismes, les mêmes ennemis, etc.. Dragon Quest Swords est un Dragon Quest et il nous le montre à chaque instant. On retrouve même la quête des mini Medals présente dans chaque épisode.
Bien sur en contre partie, on retrouve tous les aspects qui peuvent être rebutants pour certains. A commencer par le scénario qui tient sur trois ligne et demi avec une police 24 et un interligne double. associé à cela un héro muet et des personnages un peu clichés et vous aurez fait le tour. Vous devrez aussi obligatoirement passer par la case boost si vous souhaitez avoir une chance de finir le jeu ou encore d'acquérir les derniers équipements hors de prix et pourtant indispensables à votre survie. Il faudra également passer un certain nombre de temps à récupérer des matériaux pour la forge et ainsi obtenir de nouvelles attaques spéciales.
Encore plus loin
Si l'aventure principale se terminera assez facilement (une douzaine d'heures), vous pourvez compter sur de nombreuses heures supplémentaires pour compléter le jeu à fond. La forge déjà, comme mentionné plus haut, vous demandera de recommencer de nombreuses fois les donjons afin d'acquérir les précieux matériaux. Obtenir toutes les armes et donc toutes les attaques spéciales relève du challenge et de la patience.
La replay value est importante également pour tous les fans de scoring. En effet, à chaque fin de stage vous aurez un bilan de votre score prenant en compte différents paramètres (précision, rapidité, nombre de coups reçus...) et vous octroie ainsi un rang en fonction de vos points.
En plus de toutes ces features vous pourrez, une fois le jeu terminé vous frottez à une dizaine de boss optionnels et un nouveau mode de jeu baptisé Payback Mode.
Wii c'est un jeu oui (ou l'inverse)
Même si le jeu propose plein d'idées sympathiques, on sent malheureusement que tout le budget de Square-Enix n'a pas été mis dans son développement. Même pour un jeu Wii, DraQue Swords a piètre allure, couleurs fades, graphismes sans plus, aliasing et musiques peu nombreuses. Fort heureusement, le point fort du jeu réside dans sa maniabilité et mise à part quelques problèmes de précisions de temps en temps, le titre s'en sort avec les honneurs. Pour le reste, on repassera.
Dragon Quest Swords est avant tout un jeu destiné aux fans de Dragon Quest. Ceux-ci seront immédiatement charmés par son ambiance reconnaissable entre mille, ses nombreux clins d'œil à la série et tous les codes qui la compose. La maniabilité à la Wiimote, véritable fer de lance du jeu est une réussite. Les mouvements sont variés, on progresse pas à pas, on découvre de nouvelles façons de combattre. Bref, un bon point et sûrement le plus important. Attention toutefois, ceux qui recherchent une liberté de mouvement ou un vaste monde à explorer risquent d'être déçus. Un jeu donc pour ceux qui aiment DQ ou ceux qui souhaitent s'essayer à un gameplay différent.
05/05/2008
|
- L'univers DraQue
- Les combats à la Wiimote
- La Replay Value
|
- La durée de vie
- La réalisation
- Les musiques peu nombreuses
- Peu de lieux
|
GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 2.5/5
STORY 0.5/5
LENGTH 2/5
GAMEPLAY 3.5/5
|