bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Tactics Ogre: Let Us Cling Together > Game details

Tactics Ogre: Let Us Cling Together

General Info

System : psp

Type : trpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Ogre Battle Saga, Tactics Ogre,

Also on : play sat wii wiiu

Other name(s) : Ogre Battle Saga Episode Seven, Tactics Ogre: Unmei no Wa (PSP), Tactics Ogre: Wheel of Fortune (PSP)

Nom original : タクティクスオウガ


Developer(s) : Square Enix,

Chara-designer(s) : Masao Tsubasa, Akihiko Yoshida,

Composer(s) : Hayato Matsuo, Masaharu Iwata, Hitoshi Sakimoto,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
8.5
Classé Top#52 Legendra
Dans le top 10 de 36 members
78 members completed it (Average time: 66h)
155 members own it
5 members y jouent

europe 25/02/2011
Website
Publisher : Square Enix
Also available in digital format

amerique 15/02/2011

Publisher : Square Enix
Also available in digital format

japon 11/11/2010
Website
Publisher : Square Enix

Tactics Ogre: Let Us Cling Together > Commentaires :

Tactics Ogre: Let Us Cling Together

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play [14] sat [7] snes [8] wii [0] wiiu [0]
27 commentaires
Schwarztraum

le 17/05/2024
7_5

Pour un T-RPG, Tactics Ogre: LUCT propose de nombreuses idées originales, parfois brillantes (les choix qui ont un réel impact, le système de poids sur l'équipement), parfois désastreuses (le niveau associé aux équipements, qui fait qu'on n'a jamais envie de tester de nouveaux jobs car on se retrouve avec une épée en bois même dans le deuxième tiers de l'aventure...).

Au-delà de cette originalité, on retrouve un jeu on ne peut plus classique: un scénario aux airs de grande fresque militaire, une OST de Sakimoto qui fait du Sakimoto, des personnages rapidement cernés, un surplus de missions annexes et beaucoup de contenu.

Malgré les quelques défauts qu'on y trouve, j'ai continué à y jouer, car pour le comparer avec FFT: WOL, tout se faisait tout de même plus vite, de manière plus fluide, avec des pics de difficulté moins brutaux. Le Chariot est évidemment une bénédiction pour les joueurs qui n'aiment pas recommencer les missions comme moi!

Il faut le faire pour son originalité et son héritage, mais j'ai entendu dire que la version Reborn était plus accessible alors à vous de voir.


Benone

le 01/04/2023
En environ 83 heures?

C'est en jouant à ce jeu que l'on comprend d'où provient Final Fantasy Tactics. Un peu intimidant à premier abord, Tactics Ogre: Let us Cling Together est un jeu très généreux dans son univers vaste avec trop de personnages et dans sa micro-gestion d'unités nombreuses (jusqu'à 50).

J'ai passé peut-être un peu trop de temps dans la création d'objets (crafting au magasin) et dans mes longues sessions de collecte d'expérience et de skill points.

Certains choix de dialogues ont des conséquences totalement inattendues.

C'est un jeu rempli de secrets que même après avoir complété le jeu une fois, on se dit qu'on a manqué énormément de trucs sur le chemin. Autant au niveau d'objets secrets, de personnages manqués en cours de route, de choix de dialogues qu'on aurait dû faire, de stratégies de formation d'équipe, etc...

Pour continuer dans l'excès de générosité. Une fois le jeu terminé, un mode se débloque permettant de voyager sur la ligne du temps, du premier chapitre jusqu'à la fin. Il devient possible ainsi de voir les autres aspects de l'histoire en choisissant d'autres réponses aux choix de dialogues importants dirigeant le scénario complètement ailleurs.

Cela permet de recruter aussi des personnages dont c'était impossible dans le chemin parcouru lors de la partie principale.

De plus, il y a des épisodes d'épilogue pour remplir le vide d'après-jeu qui cache pas mal de secrets. Mais je ne me suis pas aventuré là encore...

Très bon jeu, mais qui demande du cerveau, une bonne mémoire et certainement un amour pour les jeux RPG tactiques.
peppermint

le 19/06/2016
8_5
Voici un solide tactical au scénario riche et prenant qui m'a captivé (plus que FF tactics: twotl). De plus le jeu offre une variété de choix qui oriente l'histoire ainsi que notre progression différemment d'un chapitre à l'autre.
L'ost est de très bonne facture et je l'ai trouvé très adaptée au cachet général du jeu, contribuant ainsi à une immersion au poil.
L'ensemble des persos m'a bien plu ainsi que le chara design.
D'une manière générale le système de combat reste bien équilibré et addictif dans l'évolution de nos unités. Le système de progression est bien adapté au grand nombre de persos en combat (autour d'une dizaine à quelque chose près) : lvl up par classe et non par perso individuel. Ce qui évite d'avoir à leveler une nouvelle recrue depuis le début (sauf lors de l'apparition d'une nouvelle classe évidemmment). Le système d'attribution des points servant à l'apprentissage de compétence pour chaque perso est bien équilibré.
Les seuls petit bémol sont, d'une part l'IA parfois suicidaire des persos qu'il faut aider/sauver dans certaines batailles. Parfois avant même de vraiment agir ou de parvenir au perso il/elle meurt dégommé(e) en deux temps trois mouvements. Mais ce n'est pas toujours le cas heureusement. Et d'autre part une certaine répétitivité concernant les maps de bataille.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce Tactics Ogre: LUCT.
DenamPavel

le 06/08/2014
Edité le 06/08/2014
10
Je n'ai pas fait l'original mais vraiment ce remake, ou ce jeu tout court, est génial !
Son principal atout reste pour moi son scénario mais tout excelle dans ce jeu. Des compositions sublimes; une 3d isométrique fine et dotée d'un charme fou; un chara-design magnifique...
Et le système de jeu n'est pas en reste. Quel bonheur de traîner dans les menus ! Optimiser ses troupes, tester une nouvelle classe, s'y familiariser, puis trouver le petit "truc" qui fera la différence à la prochaine bataille
Le scénario fait dans le médiéval (guerres de pouvoir, complots...) et ne verse dans le fantastique que tard dans le jeu. La trame est mature, riche, intelligente. Certaines de vos réponses aux questions posées influeront significativement sur la suite de l'aventure. Vous aurez donc des raisons valables de vous y replonger. S'il en avait fallu...
Une merveille. Et pour le prix de l'édition collector qui est vraiment belle, vous auriez tort de vous priver d'un jeu cette qualité.
Moradin

le 07/06/2013
Edité le 19/08/2013
8
Un vrai grand T-RPG, il fait parti des meilleurs avec FFT, Vandal Hearts et la série Fire Emblem. Quel kiffe. M'étant penché un peu sur la version PS1 en Emulation, je peux dire que cette version est tout bonnement dantesque (contrairement au remake de FFT moins bon que l'original) :
+ Un remake d'exception (graphismes, musiques, mécanismes de jeu facilitant son accès, etc.)
+ Un scénario et une ambiance comme on en fait plus
+ Pouvoir engager des combats à 12 personnages
+ Des tonnes de choses à faire

+/- Le système de classe et de compétence sympa mais qui n'est pas vraiment motivant comparé à FFT, voire frustrant quand on est obligé de repartir niveau 1, ce qui fait que développer les classes les plus avancées oblige à grinder pendant des dizaines d'heures (ce que je n'ai pas fait)

- Le crafting très très mal fait, ça sent le rajout de dernière minute
- Le déséquilibre de certaines classes (archer et ninja ultra puissant). J'avais 3 ninjas et 4 archers, une ballade de santé même le combat final.

A ne surtout pas manquer pour les adeptes des T-RPG surtout qu'il est désormais à petit prix
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Un très beau remake et je parle bien de remake et non de portage. Un nouveau moteur de jeu une interface impeccable. Bref du bonheur! L'édition Premium est sympathique, une mini OST (on a un mini CD façon GC) et un artbook avec les classes et les personnages principaux signés par Akihiko Yoshida

Bilan:
+ Un REMAKE un vrai!
+ Character design très très beau
+ Scénario a plusieurs embranchements et très riche
+ Une très bonne durée de vie

- Crafting mal foutu, mais vraiment mal foutu
- L'IA alliée suicidaire
heavenly

le 24/08/2012
Edité le 25/08/2012
8
Un très grand t-rpg que ce tactics ogre !! même si je lui préfère son petit frère ff-tactics je doit dire que ce jeu m'a fait vivre parmi les meilleurs batailles épiques qu'il m'ais été donné de jouer !! Un must have pour tous les fans du genre !!
Herbrand

le 09/08/2012
Edité le 18/06/2014
9
La grande révélation de 2011. Tactics Ogre est un T-RPG avec un scénario incroyable, avec un background immense et truffé de personnalité. Les différents choix (dont certains sont extrêmement importants) pendant le jeu fournissent une grande replay-value, pour une durée de vie déjà colossale de base. Les émotions ressenties lors de certaines scènes sont indescriptibles. Concernant le gameplay, on notera un système de classes intéressant et de nombreuses possibilités de personnalisation (via équipements et skills). On regrette cependant un grinding conséquent et laborieux sur la fin du jeu, surtout pour les classes obtenues récemment.

+ Scénario et mise en scène
+ Variété du gameplay
+ Durée de vie et replay-value
+ Design globalement sympathique
+ Bonne OST

- Grinding et farming laborieux
dandyboh

le 11/04/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
Tactics Ogre: Let Us Cling Together est un excellent tactical sur PSP. Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai terminé Knight of Lodis (GBA) mais n'avais qu'à peine testé le Tactics Ogre original ou un de ces remakes.

Un excellent tacical, donc, comparable aux Final Fantasy Tactics (vue en 3D isométrique).

La première chose qui frappe, dans ce jeu, c'est la qualité des musiques. J'ai joué un peu à Astonishia Story peu après quelques heures de jeu sur TO, et ça m'a fait mal aux oreilles...

La deuxième chose qui frappe, c'est le temps que l'on passe dans les menus à customiser son équipe : équipements, classes, capacités, magies, objets, magasins, alchimie. Ce point, en particulier, est à la fois un plus et un moins, à mon avis : en plus, parce que c'est agréable de pouvoir autant personnaliser ses personnages afin de mettre en place, avant chaque combat, l'équipe que l'on veut ; un moins, parce que ce temps pourrait être diminué, notamment lors des achats d'équipements : on passe finalement beaucoup de temps à sortir du magasin, vérifier qui est équipé de quoi, revenir dans le magasin, acheter ce qu'il faut, retourner équiper, retourner vendre, etc... J'avais lu je ne sais plus où, ici peut-être, que l'interface était impeccable, je ne suis pas vraiment de cet avis. Alors en effet, au bout de 25 heures de jeu, on s'y fait et tout ça va très vite, mais les premières heures, j'ai trouvé l'ensemble particulièrement fastidieux.

Un autre gros point faible, souvent mentionné ici, est le fait qu'une nouvelle classe démarre du niveau 1, on est donc obligé d'enchaîner les combats optionnels pour mettre ces personnages au même niveau que l'équipe actuelle, ce qui prend trèèèèèèèès longtemps.

Un excellent tactical au final, à la difficulté plutôt bien dosée mais assez inégale tout au long du jeu, très beau et prenant. On ne s'ennuie pas, et au final, c'est le principal !

Plus :
* Le grand nombre de classes et de personnages.
* Les musiques et les effets sonores.
* Le character design.
* Le scénario, l'univers, les choix que l'on peut faire qui modifient la suite de l'histoire, et le fait de pouvoir revenir à ces points du jeu pour tester tous les scénarios possibles.

Moins :
* L'alchimie, mal fichue et assez inutile.
* Le zoom par défaut, qui pixellise à mort.
* Les classes qui commencent au niveau 1.
* Impossible pour les archers d'attaquer trop près mais possible quand même quand on peut viser un arbre derrière...
Albanbli

le 22/02/2012
8
Au risque de répéter certains commentaires précédents jeu intéressant pour son histoire et ses multiples fins (selon les choix pris au cours du scénario), une diversité de classes permettant de construire l'équipe de ses rêves (ou pas). Seul gros défaut : devoir reprendre une classe de zéro quand, pour un personnage, on se lance dans le changement de classe ! (Erreur fatal puisqu'il va falloir xp pour pouvoir acheter des compétences utilisables par la nouvelle classe. Balot).
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion