bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy XIII > Game details

Final Fantasy XIII

General Info

System : xb360

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII), Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy XIII

Also on : and ios pc play3

Nom original : ファイナルファンタジーXIII


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Composer(s) : Masashi Hamauzu

Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
6.5
Classé Top#61 Legendra
Dans le top 10 de 29 members
98 members completed it (Average time: 61h)
131 members own it
9 members y jouent

europe 09/03/2010 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

amerique 09/03/2010
Website
Publisher : Square Enix

Final Fantasy XIII > Commentaires :

Final Fantasy XIII

9
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] pc [0] play3 [59]
37 commentaires sur Xbox 360
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
J'apprécie de plus en plus cet épisode, auquel je reproche toujours un peu sa niaiserie : le doublage des dialogues n'a clairement pas tiré ceux-ci vers le haut. Cependant, il faut reconnaître une esthétique de haute-volée (et cela inclut une excellente bande-son), des combats superbes et un scénario qui tient la route.

Au final, en y revenant, on s'aperçoit qu'il a de nombreuses qualités !
MadMax

le 18/08/2016
6
Malgré le fait que le jeu est une ligne droite j'ai apprécier ce FF, pas un des meilleurs mais il a su compenser grâce au reste et tout n'est pas a jeter.

Déjà, des graphisme magnifique même en y retournant de nos jours le jeu est pas dégueu, le scenario j'avoue que j'avait pas tout compris la première fois mais au final j'aime beaucoup l'histoire, et le jeu s'en tire bien pour quelques personnages même si ils ne plaisent pas a tout le monde on eu le mérite de m'émouvoir ( Sazh ), d'autre comme Lightning ou Snow on vraiment un chara design accrocheur malheureusement ils ne sont pas attachant. Sinon je regrette l'absence d'un vrai antagoniste car pour moi Barthandelus j'ai l'impression qu'il s'est perdu sans parler de
Cid Raines
que tu vois a peine et débarque en antagoniste nul qui dure le temps d'un combat.

Le seul endroit ou on est libre est Gran Pulse mais je crois que je préférais quand c'était un couloir, parce que c'est une purge cet endroit, d'ailleurs je trouve que c'est le FF le plus dur pour ma part, j'ai toujours été faiblard même en m'entrainant 30h sur Pulse et surtout par le fait que si leader meurt Game Over ( alors que sur FF 12 osef ).

Au final je trouve pas que c'est le pire mais beaucoup de chose ennuyante et on a du mal a revenir dessus pour autre chose que les graphismes et le fait que c'est un FF.
peppermint

le 03/08/2014
Edité le 31/10/2014
9
Les plus :
+ l'univers et l'ambiance du jeu
+ graphismes top
+ cinématiques top
+ chara design
+ des scènes d'action de haute volée, mais aussi quelques passages accrocheurs
+ des personnages convaincants (quoi qu'on en dise)
+ Fang, best perso ever !
+ de bons doublages
+ et aussi quelques petits clins d'oeil aux autres FF

+/- thèmes musicaux inégaux : quelques uns tirent bien leur épingle du lot alors que d'autres sont beaucoup plus transparents
+/- système de combat dynamique mais perfectible.

les moins :
- même si la linéarité ne m'a pas dérangé, il aurait fallu quelques phases d'exploration de temps en temps.
- pnj peu intéressants dû au système d'exploration assez pauvre, ce qui fait pas très "vivant"
- game over quand le leader est ko en combat


Conclusion :

Certes, FF XIII est un jeu qui aurait pu être plus appuyé, plus affiné sur certains points et c'est un jeu qui offre une expérience différente de ce qu'on peut avoir l'habitude d'attendre d'un FF (ça passe ou ça casse), mais les émotions qu'un FF peuvent nous offrir sont au rdv.
Perso, la linéarité ne m'a pas posée problème, je l'ai même trouvé parfois justifiée ; pour moi l'expérience du jeu est ailleurs. Ici c'est le fait d'être embarqué au sein des relations entre les personnages et leur évolution dans l'histoire, l'expérience humaine.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, j'y ai trouvé mon compte tout simplement.
BlackJowy

le 31/07/2014
4_5
Linéaire.

Impossible de résumer ce jeu autrement que par : ligne droite, grande plaine, ligne droite.

Il y aussi les personnages fades, pathétiques, ou les deux.

Et le scénario assez creux, lent, tordu et injustifié.

Bon c'est joli, y'a quelques nouveautés, ça plaira forcément à certains joueurs, mais pas à moi
Elekami

le 09/05/2014
Edité le 03/03/2015
6_5
Des longs débuts très poussifs agrémentés de nombreux défauts pesants (longueur des combats, cinématiques omniprésentes, linéarité trop accentuée, absence total de liberté...) jouent en la défaveur du titre, qui avait pourtant un gros potentiel. Heureusement, toute la deuxième partie du jeu, qui s'avère être vraiment passionnante, rattrape considérablement la valeur qualitative de ce FFXIII. Une belle vitrine dans la forme en somme, avec des graphismes qui frisent la perfection. Un opus qui ne fait pas forcément déshonneur à la série, mais qui est vraiment à part tant il en brise certaines caractéristiques. Au final, il s'agit d'un Final Fantasy à essayer pour se faire son propre avis, car il est loin d'être mauvais en soi et en faisant abstraction de ses lourdeurs, il peut être vraiment agréable à parcourir. Dommage que les développeurs ne fassent preuve d'aucune finesse, avec une construction de l'aventure plus que pénible, des cinématiques ultra lourdes sur la longue, et une histoire certes travaillée mais confuse et sans réelle profondeur. Les combats, en somme, s'avèrent être plutôt ennuyeux pendant une bonne partie du jeu...
Loïc Solaris

le 03/10/2013
Edité le 08/10/2013
8
Eh bien moi je l'ai bien aimé. Il manque certe l'exploration, la visite de ville/village, la possibilité de parler à pleins de PNJ... Mais j'ai bien aimé l'histoire, le système de combats, les OSts, les cinématiques... j'ai bien aimé chasser les monstres, mais ça manque de quêtes annexes diversifiés tout de même.

Bon, je vais passer à la suite.
Kagura Shiro

le 11/09/2012
3
FXIII a été une belle déception pour moi, les premiers trailer me faisaient entrevoir un univers très technologique, avancé et ça ne me faisait pas rêver j'ai laissé mon scepticisme de côté pour tenter l'aventure manette en main...

Déjà c'est très beau et détaillé, ensuite c'est comment dire... Mal raconté, très mal raconté, le scénario quand on prend du recul est assez classique en fait, mais les flashbacks et les termes propres au jeu arrivent sans prévenir et on se retrouve à se demander ce qu'est un Fal'Cie par exemple. Les personnages sont stéréotypés au possible: Lightning un mix entre Cloud et Squall sans réelles saveurs, Snow le personnages sorti d'un shonen, Vanille la fille énergique qui cache un lourd secret, Sazh le maladroit, Fang qui relève le niveau déjà très bas. La mise en scène est correcte, les personnages parlent beaucoup tout en étant en fuite (la logique dans les RPGs faut oublier hein!), on a parfois trop de cutscenes pour pas grand chose. Le système de combat ne m'a pas passionné du tout et le crystarium bien trop simple.

Petit bilan
+ Moteur maîtrisé
+ Les CGs
+ OST sympathique


- Lieux complètement déconnectés les uns des autres.
- Le casting décevant (Snow si seulement t'était resté dans la cité suspendue)
- Difficulté étrangement dosée (la faute sans doute aux morts instantanée et au crystarium bloqué à certains stade de l'aventure)
- L'absence de thèmes phares (OST) pour un FF (Final Fantasy Theme par exemple).
- Les quêtes annexes qui ne se résument qu'a de la chasse aux monstres (système mal foutu en plus, une chasse à la fois)
- Les taux de drop ridicules et complètement abusés
- Il manque trop de choses à ce jeu, les villes, la découverte c'est trop simplifié

Non vraiment ce FF je ne l'ai pas aimé, je conçois tout à fait qu'il plait mais moi la sauce n'a pas pris. Je me suis fait violence pour en voir le bout.
kolibri

le 04/09/2012
Edité le 05/09/2013
2
Beaucoup de choses ont été dites sur ce jeu, suffisament assez sans doute mais je vais éclaircir les points que j'ai aimé et ceux qui m'ont posé problème :

+ Très beau (et un véritable travail sur l’architecture de certains lieux, j'apprécie)
+ Pas mal d'annexes
+ 1h30 environ, où on en apprend pas mal sur l'histoire de Sazh, très bien mis en scène.

- Le système de combat a ÉNORMÉMENT de défauts. Le jeu paraît statique, les fights 'réguliers' se ressemblent tous, et il y a un potentiel chance trop important dans certains domaines (les fights avec l'Eidolon peuvent se ressembler et finir totalement différement, on ne choisit pas les buffs/debuffs que les alliés lancent, ne les sorts de soin même si là, la différence n'est pas bien embêtante)
- Mort du héros = game over, d'une débilité affligeante vu le genre de gameplay
- Les crystariums, si ils sont un réel atout, ne sont vraiment pas réussis, le parcours est trop linéaire le long des niveaux. Crimson Gem Saga faisait bien mieux de ce point de vue là, mais au moins on est pas pénalisé par le fait de choisir les mauvaises upgrades.
- L'histoire ne m'a pas passionné (mis à part 1h30 donc). 40h d'ennui de ce point de vue là.
- Le design n'est pas passionnant.
- Pas de villages. Bordel, ça n'a absolument pas de logique dans un RPG comme ça.
- Pas de conversations avec les PNJs, idem.
- Pas (ou peu) de variété tout au long de l'aventure.
- Pulse n'est pas vraiment une zone de liberté contrairement à ce qu'on en disait.

Bref, FF13 a des qualités, mais a également beaucoup trop de défauts pour en faire un jeu vraiment intéressant. Une mauvaise pioche, qui fait mal vu le temps de développement faramineux du jeu.
Zio

le 06/03/2012
4
En fait, les plus et moins de Dandyboh sont les même que les miens sauf que je rajouterai en point négatif que les caractères des persos sont trop poussés, limite caricatural pour changer tout d'un coup au milieu de l'histoire et que le charac design n'est pas très glorieux, trop passe partout (mais là c'est plus une question de goûts).
Par contre, je ne mettrai que 2 en note....un des plus mauvais RPG auquel joué ces derniers temps au côté de Vénética.
dandyboh

le 12/01/2012
Edité le 23/05/2013
5_5
Je sais que tout a été dit sur Final Fantasy XIII, mais je ne vais pas m'en priver pour dire ce que je pense de ce jeu.

Le jeu est à la fois très bon et très mauvais.

Très bon parce que :
* Il est somptueux - à l'instar des épisodes précédents.
* Le système de combat est très intéressant et relativement novateur.

Très mauvais parce que
* J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire avec attention
* Le jeu met 20h avant de démarrer (ce qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule)
* Le système de stratégie est lourd à gérer (obligé de tout re-paramétrer dès que l'on change les personnages, ce qui nous pousse à éviter de changer de combattants)
* Le système d'améliorations des armes est pourri et nous pousse à ne jamais changer d'équipement tout au long de la partie
* La difficulté est mal dosée (certains mobs sont bien plus coriaces que certains boss)
* Les invocations sont à la limite de l'inutile (je ne crois même pas les avoir toutes essayées)
* On ne peut jamais discuter avec qui que ce soit
* On va (presque) toujours tout droit sauf dans un endroit spécifique du jeu dans lequel on passe trop de temps à essayer de se rendre d'un point A à un point B, tout ça pour faire des missions rébarbatives et inintéressantes - ou alors, on peut prendre un chocobo pour aller (légèrement) plus vite, sauf que le temps de se rendre du point A (point de départ) au point B (chocobo) puis au point C (mission) peut parfois prendre plus de temps qu'aller directement de A à C. On peut alors choisir de poser l'équation avant de faire son choix, mais cette alternative fait perdre encore plus de temps (ou alors, il faut également poser le temps de l'équation dans l'équation elle-même). L'idéal serait de créer un programme qui calcule automatiquement la décision la plus rentable en terme de temps. Ou pas.

Bon alors, si on fait le rapport de tout ceci : la moyenne étant à 5 (sur 10), +2 point positifs = 7 - 8 points négatifs = -1, le jeu mériterait donc la note minimale (et encore, je lui fais cadeau d'un point et demi). Et pourtant non. Je vais lui mettre un peu plus : disons la moyenne - et puis non, je vais même lui mettre le demi point de plus qui lui permet d'être légèrement au-dessus. Nous avons donc plusieurs possibilités :

1- Soit j'apprécie les mauvais jeux (mais je ne cautionnerai pas ce genre d'oxymore)
2- Soit je ne compte que sur les prouesses graphiques d'un titre pour le juger (mais ce n'est pas mon cas, étant donné que je considère qu'une de mes meilleures expériences vidéo-ludique de cette année est VVVVVV)
3- Soit ce jeu dispose de cette chose étrange, dont disposent certains objets, certaines oeuvres et certaines personnes, que l'on nomme le charme, et qui est souvent indescriptible et inexpliquable. Et c'est tous ces aspects mauvais du jeu qui m'ont conduit à l'abandonner, par trois fois, et ce charme étrange qui m'a conduit à le reprendre, par trois fois, me promettant à chaque abandon de le laisser tomber, définitivement cette fois (j'avoue que la raison qui m'a poussé à m'y remettre la troisième et dernière fois fut, en partie, le visionnage du trailer de sa suite).

Je concluerai donc en disant que Final Fantasy XIII est un bon mauvais jeu. Je comprends ceux qui le qualifient de mauvais jeu. Je comprends ceux à qui il a plu. Mais je ne comprendrais jamais ceux qui affirment que c'est un bon jeu, car pour moi, Final Fantasy XIII n'est clairement pas un bon jeu.
40 active users (2 members, 38 guests, 0 anonymous member)
Online members: Toki, vernes
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion