bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Kingdom Hearts: Birth by Sleep > Game details

Kingdom Hearts: Birth by Sleep

General Info

System : psp

Type : arpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Kingdom Hearts

Nom original : キングダムハーツ バース バイ スリープ


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Composer(s) : Takeharu Ishimoto, Tsuyoshi Sekito, Yoko Shimomura

Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
10
8.5
Classé Top#85 Legendra
Dans le top 10 de 22 members
141 members completed it (Average time: 44h)
163 members own it
7 members y jouent

japon 09/01/2010
Website
Publisher : Square Enix

amerique 07/09/2010
Website
Publisher : Square Enix

europe 10/09/2010 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

Kingdom Hearts: Birth by Sleep > Commentaires :

Kingdom Hearts: Birth by Sleep

10
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
38 commentaires
BlackJowy

le 12/04/2016
7_5

Jeu un peu linéaire et niveaux courts mais j'imagine que c'est voulu car console portable.

Par contre le fait de refaire le jeu 3 fois pour avoir l'histoire n'est pas génial : On découvre l'histoire de façon incomplète... la première partie livre l'histoire en laissant un goût de "d'où ça sort ?", malgré une évidente volonté de ne pas rendre le jeu trop répétitif on n'apprends pas suffisamment de nouvelles informations, au final on aurait préféré alterner les différents personnages en une seule partie.

Concernant l'importance de ce jeu dans l'histoire de la série, l'intérêt de ce qu'on y apprend est relatif même si ça enrichi l'histoire.

M'enfin malgré tout ça c'est un bon jeu


Pwyll

le 09/09/2014
Edité le 18/03/2015
9
Le meilleur de la série des Kingdom Hearts pour moi. Le fait qu'il se place bien avant les évènements du premier permet d'apprécier le jeu sans être totalement décontenancé par le contenu. Le gameplay est juste excellent et le fait de suivre l'histoire à travers trois personnages différents contribue à dynamiser la narration. Bref, un excellent jeu qui possède un seul tord : être relégué sur console portable.
david06

le 05/05/2014
8_5
Fini en 31h
Supérieur en tout point au dernier épisode auquel j'ai joué : 358/2 days
Vraiment et avec un système de combat dynamique comme à l'accoutumé .
Mais ce qui change, c'est le trio, 3 visions différentes de la même histoire, une approche qui m'a plut
Pour le reste on est en terrain hyper connu
Yoda

le 29/08/2013
8
J'ai découvert la série des Kingdom Hearts avec cet épisode (qui est parfait pour ça se situant bien avant les précédents opus) et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Comme un grand nombre de personnes j'ai été bercé par les univers de Disney et ce fut un bonheur de les parcourir à travers cette aventure (dommage toutefois que les environnements soit si petits) et le gameplay action frénétique est génial, ajouter à ça la customisation de son deck qui permet de s'essayer à créer son propre lot d'attaque/magie rend le tout encore plus jouissif.
Le scénario est assez sympa à suivre, rien d'incroyable mais assez bien mené et la découpe de l'aventure en 3 scénarios distinct avec chacun son propre héros est plutôt intelligent, nous montrant les même événements mais à travers une nouvelle perspective.
OST de grande qualité également, un vrai bonheur de retrouver certaines pistes si familière aux oreilles.
Une grande réussite donc au final, une aventure que j'ai parcouru sans temps mort et avec un grand plaisir et qui m'a donné l'envie de me plonger plus dans la série des Kingdom Hearts.

Rafel

le 26/08/2013
9
Jusque là il s'agit pour moi du meilleur des Kingdom Hearts.
Certes il a ses défauts (répétitivité), mais la possibilité de jouer (enfin) des persos plus variés et aux personnalités plus prononcées que Sora donne vraiment une bouffée de fraicheur à la licence.
De même, le scénario s'approfondit avec cet épisode est laisse imaginer le meilleur pour les épisodes à venir.
Je ne sais pas s'il est idéal de commencer par celui-là (je ne pense pas), mais pour tous ceux qui ont aimé la série, je pense que c'est vraiment un excellent jeu.
Let

le 17/10/2012
Edité le 17/10/2012
8
J'attendais pas mal de cet épisode PSP et disons le tout net, je suis plutôt satisfait. Déjà l'histoire apporte son petit lot de réponses par rapport à la série KH mais malheureusement elle pose d'autres questions. C'est malgré tout agréable à suivre même si trio de héros oblige, on sent une certaine répétitivité dans les scènes ou les mondes parcourus. Parlons-en de ceux-ci justement, presque que du nouveau avec du sympa (Deep Space par exemple), du moins sympa (Cendrillon par exemple) voire du carrément chiant avec une musique en boucle donnant envie de se crever les tympans (Disneytown ;___; uniquement). Sinon niveau gameplay, bah ça reste du KH avec ses qualités et ses défauts même si cet épisode innove quelque peu.

Graphiquement c'est joli, la PSP souffre un peu (les temps de chargement en attestent) mais ça reste humainement supportable. On retrouve le dynamisme qu'on avait sur PS2 et le plaisir de jeu également.

Donc au final, un bon KH malgré un scénario un peu larmoyant et beaucoup de répétitivité dû au trio de personnages.
Kirito-link

le 10/08/2012
3
Au risque de me faire huer comme un mal propre je tiens à crier au scandale et au vol!!
Mais c'est quoi ce jeu? J'ai rien capté à ce jeu, le scénario torché sur un bout de PQ au lendemain d'une fête m'a dépité. 14H de jeu pour arrivé à une conclusion en mousse où j'apprends quasiment rien.
Certes j'ai pas fait les autres persos mais sérieusement j'ai pas pu continuer à errer dans ces couloirs moribond, vide et creux.
Je comprends pas pourquoi ce jeu a un tel succès. Seul l'ost sauve les meubles aidé aussi par un gameplay simple et efficace. J'arrête la ma critique

J'ai aimé:

* le gameplay
* l'ost
* l'univers de disney

J'ai pas aimé:
* le scénario
*et tout le reste.
Herbrand

le 10/08/2012
6
+ Gameplay excellent
+ Réalisation visuelle (surtout les "cinématiques") et musicale très réussie
+ Trois héros vivant la même histoire sous trois points de vue différents
+ Réponses à quelques questions de la série principale

- Mondes Disney bien moins féériques que dans les épisodes précédents
- Répétitivité des mondes, qu'on visite trois fois
- On combat généralement seul
RyleFury

le 29/07/2012
Edité le 10/08/2012
6
Je suis moins enthousiaste pour cet épisode que dans les commentaires ci-dessous. Le gameplay n'est pas mauvais (un peu différent des épisodes PS2). Les musiques sont très bonnes. Cependant refaire les mêmes mondes avec 3 persos différents devient vite redondant, même si les passages sont des fois différents. Les niveaux sont souvent très courts. Le jeu est de plus très linéaire et ne brille pas par son scénario assez faiblard (peu d'éléments intéressants au final pour la série). Il y a tout de même une bonne ambiance (surtout à la fin) et on s’amuse bien.

Il ne m'a pas passionné comme les 2 épisodes excellents de la PS2, mais ça reste un jeu bien réalisé.

Un jeu sympa, mais pas le chef-d’œuvre auquel je m'attendais, loin de là.
Valjao

le 22/02/2012
10
Pendant qu'un agent répare le photocopieur, j'ai soudainement envie d'évoquer cette pépite qui exploite à fond les possibilités de la PSP. J'ai passé de longues soirées sur mon canapé avec un casque sur les oreilles (les musiques sont superbes) et un plaid sur les jambes (le jeu m'a tellement marquée que je me souviens qu'il faisait froid en octobre 2010 avant que le chauffage central soit mis en route dans mon immeuble !).

Pour commencer, le jeu débute avec un générique absolument sublime tant sur le plan graphique que musical.

Ensuite, c'est partie pour de très longues heures (pas loin d'une centaine pour moi, mais j'avoue que j'adore prendre mon temps) d'un jeu très intéressant dans sa conception fragmentée : 3 personnages détenant chacun une bribe de l'histoire de chaque monde (que l'on effectue dans l'ordre chronologique ou pas), mais aussi de l'histoire principale.

Certaines musiques sont incroyablement belles (lancinantes ou trépidantes, mais toujours raccord).

Le système de combat est très original: c'est jouissif, frénétique et surtout, le niveau de difficulté est parfois très très relevé, contrairement à un KH2 qui s'est avéré trop facile. Il y a des combats très exigeants, tactiques et je ne compte pas le nombre de fois où ma PSP s'est retrouvée par terre (la bête est un peu légère, elle glisse vite des mains lorsque l'on frappe les touches avec frénésie). Je note également que mes personnages ont souvent été KO ce qui, dans les RPG japonais, se fait de plus en plus rare, malheureusement.

L'histoire est poignante et bien plus mature que la série principale. Les personnages de l'univers de Mickey sont en retrait pour mon plus grand plaisir. Enfin, quelques réponses sont apportées et l'aventure de nos 3 héros du passé éclaire d'un jour très nouveau le destin de Sora, Rikku et Kairi (oh, vivement KH3).

Comme certains des meilleurs jeux de SquareEnix, il y a un "jeu dans le jeu" absolument énorme. Je parle bien sur de la chasse au commandes. Ce jeu de société est, à mon avis, aussi passionnant que le blitzball, le jeu de carte de FF8 ou les course de chocobo de FF13-2 (je suis en plein dedans). J'aurai pu me contenter de jouer seulement pour récupérer les commandes uniques, mais en fait, j'ai tellement adoré ce jeu que j'y ai passé un temps fou.

En conclusion, je n'ai trouvé aucun défaut majeur à ce jeu qui se traverse avec un très grand plaisir de bout en bout. Il apparait évident que c'est un jeu qui a fait l'objet d'un très grand soin dans sa conception et sa réalisation. C'est agréable de constater que malgré les contraintes économiques actuelles, les japonais peuvent encore, s'ils y mettent du leur, faire dans l'excellence.


49 active users (0 member, 49 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion