bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Heroes: Trails In The Sky > Game details

The Legend of Heroes: Trails In The Sky

General Info

System : psp

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Kiseki, The Legend of Heroes, The Legend of Heroes VI,

Also on : ios pc

Other name(s) : The Legend of Heroes VI: First Chapter, Eiyû Densetsu Sora no Kiseki: First Chapter

Nom original : 英雄伝説VI空の軌跡FC


Developer(s) : Falcom,

Chara-designer(s) : ???,

Composer(s) : Sound Team JDK,

Remake/port of show_hide
Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7
8
Classé Top#172 Legendra
Dans le top 10 de 8 members
62 members completed it (Average time: 51h)
79 members own it
3 members y jouent

europe 14/12/2011

Publisher : Ghostlight
Only available in digital format

europe 04/11/2011
Website
Publisher : Ghostlight

amerique 29/03/2011

Publisher : XSEED Games
Also available in digital format

japon 16/12/2010
Website
Publisher : Falcom
Only available in digital format

japon 28/09/2006
Website
Publisher : Falcom

Legendra comment Encore un portage réussi sur PSP pour cette licence, et pas des moindres. En effet, Legend of Heroes 6 First Chapter se présente comme un RPG d'école par excellence, récitant ses gammes avec une certaine maîtrise en attendant sa suite, qui s'annonce tout aussi intéressante. À découvrir.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky > Commentaires :

The Legend of Heroes: Trails In The Sky

7
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires ios [0] pc [9]
21 commentaires
Schwarztraum

le 02/02/2024
8
Trails in the Sky est une aventure inoubliable, où l'on découvre le Royaume de Liberl avec un mélange étonnant d'humour, de moments touchants et de scènes épiques.

Si le rythme du jeu est plutôt lent, on est happé par la variété des régions qu'on découvre avec les yeux d'Estelle, un des meilleurs personnages principaux que j'ai pu voir dans un JRPG! Le reste des personnages n'est pas en reste, et ils ont tous un rôle à jouer dans l'histoire sans pour autant voler la vedette au duo Estelle-Joshua.

Le système de jeu est solide, j'ai bien aimé la personnalisation des quartz même si l'accès à la documentation sur les magies est un peu fastidieux. Les combats sont un mélange entre T-RPG et tour par tour classique qui fonctionne à merveille. Malgré tout, les animations sont parfois vraiment trop longues et rendent les combats un peu lourds.

Autre point noir, l'ergonomie générale du titre; les quêtes annexes sont tellement importantes et nombreuses qu'on passe son temps à regarder le fameux carnet. La durée de vie est également très grande, ce qui fait qu'il y a un effet de répétition dans le rythme, surtout si on désire avoir une partie complète.

L'histoire n'en est ici qu'à ses débuts, mais plus que tout c'est le développement des personnages qui est à souligner. Le tout est servi par une bande-son magnifique et une direction artistique inspirée.

Un très bon jeu qui est seulement retenu de l'excellence à cause de son système de combats et par l'ergonomie un peu ancestrale de certains aspects.
Kray7

le 23/03/2023
9_5
Je n'ai jamais vu un RPG aussi sérieux, ÉNORME: heures immergé dans une intrigue qui se croise dans diverses histoires du passé de chacun.
Alors FALCOM doit nous expliquer pour le coup de Zane qui rappelle le kamehameha de DBZ !
kaf3

le 26/11/2020
7
Mon premier TLofH...et peut-être mon dernier!!!!!
Herbrand

le 23/02/2016
9
"Trails in the Sky, ou comment tomber sous le charme d'un RPG dès les deux premières minutes."

Je n'ai pu m'empêcher d'exprimer ce sentiment il y a un mois, à l'entame de ce qui m'apparaissait pouvant être un grand jeu. Falcom est parvenu à m'ensorceler en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour télécharger et installer le jeu. Ça commence dès l'écran titre, où une musique enchanteresse et pleine d'aventure nous accueille. C'est néanmoins quelques instants après que les griffes se referment, lorsque nous rencontrons pour la première fois les deux protagonistes de notre voyage : Estelle et Joshua. Alors que l'on aurait pu assister à l'introduction banale d'une énième répétition des clichés du J-RPG dans toute leur splendeur, on est plutôt confronté directement à une héroïne soupe au lait et diablement attachante, ainsi qu'à un héros mystérieux mais tombant, comme nous, immédiatement en affection pour sa future compagne de voyage. Cette scène n'est que la première pierre à l'édifice de la relation particulière qu'ils vont entretenir au fil de l'aventure. A la frontière entre la fraternité, l'amitié et l'amour, sans pour autant tomber dans la simplicité et la niaiserie, les sentiments réciproques des deux comparses constituent l'un des piliers qui rendent TitS si particulier.

Un second est le soin, le souci du détail et le réalisme apporté aux dialogues. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans un autre jeu du même genre. Chaque interaction, de la plus simple quête Fedex à la plus grande révélation du scénario, donne droit à une réplique naturelle des protagonistes. On pourrait accuser les scénaristes d'être trop bavards dans des dialogues prétendument inutiles ; au contraire, ils ont rendu l'histoire d'Estelle et Joshua extrêmement vivante, ce qui justifie amplement l'envie d'en voir davantage.

Heureusement d'ailleurs, car en contrepartie le scénario du jeu met énormément de temps à décoller et n'atteint jamais les sommets de l'epicness ... avant les cinq dernières minutes de la dernière scène. Les deux premiers tiers du jeu sont dédiés uniquement à nous faire vivre le pèlerinage d'Estelle et Joshua, l'évolution de leur relation, et leur rencontre avec les autres personnages importants de l'univers. Ce n'est qu'après près de trente heures au compteur que les mailles du filet vont se refermer et que le rythme va s'intensifier. On peut donc aisément comprendre certains détracteurs qui accusent ce premier opus de la trilogie de n'être qu'une introduction bavarde. Néanmoins, si j'ai effectivement ressenti un inévitable coup de mou vers la moitié de ma partie, les importantes qualités du titre combinée à un gameplay très agréable m'ont empêcher de ne fut-ce qu'envisager de m'arrêter.

TitS (First Chapter) restera un excellent souvenir d'un RPG très classique mais ô combien envoûtant. J'ai de grandes attentes pour sa suite qui, je l'espère, gardera les qualités de son prédécesseur tout en comblant son (unique ?) défaut.
Sphynx

le 29/08/2015
8
Je n'attendais pas forcément grand chose de The Legend of Heroes: Trails In The Sky, et ce fut pourtant une excellente surprise.

Il a ses défauts, à commencer par celui que tout le monde a mis en avant : la surabondance du texte. Plus que ça, c'est plus globalement le rythme qui manque sur les trois premiers quarts du jeu. Pourtant l'histoire est vraiment bien écrite, mais sa mise en place est mal dosée. La musique n'aide pas non plus, trop lancinante, elle vient accentuer la lassitude provoquée par les dialogues.

A côté de ça, le jeu a de nombreux charmes. Il est très plaisant à l’œil même s'il n'exploite pas les capacités de la PSP. Les personnages sont très vivants (merci les dialogues quand même !), le jeu complet et assez long, le système de combat et d'optimisation simple mais efficace.

Et surtout, il y a cette fin très réussie qui promet beaucoup pour la suite ! J'ai apprécié, j'espère que vous aussi. Rien que pour elle, le jeu mérite le détour. Je recommande donc !


+ L'histoire
+ La fin bien tournée et prometteuse
+ Des personnages vivants
+ Un certain charme graphique
+ Un système de jeu et d'optimisation simple et efficace

- Le rythme mal calibré
- L'excès de dialogues
- La musique
Yoda

le 28/08/2013
8
J'ai acheté le jeu un peu au hasard sans savoir grand chose de la série des Legend of Heroes.
Et grand bien m'en a fait car j'ai vraiment été happé par l'aventure dans cet univers très riche et très bien écrit, les dialogues sont vraiment savoureux (heureusement car ils sont nombreux) et se lisent vraiment avec plaisir.
Le gameplay bien que simple me convient parfaitement, j'ai vraiment adoré, du tour par tour, le craft de cristaux permettant de changer les aptitudes des personnages et lui aussi assez simple mais très bon.
Le casting est lui aussi de grande qualité, certes les personnages sont quelque peu clichés mais c'est fait néanmoins avec soin (le personnage d'Estelle est excellent, je l'ai véritablement adoré, notamment grâce à l'excellente écriture du tout) et l'aventure défile sans réellement de temps mort (le début est toutefois assez poussif je le reconnais) mais le drame survient quand la fin se présente, cet épisode n'est qu'une première partie de ce qui constitue 3 jeux d'une seule et même aventure et pour le temps nous n'avons que celui-ci qui soit sorti du Japon...
Un vraie crève cœur vu comment se finit ce Trails in the Sky qui pose plus de questions qu'il n'en résous.
Espérons que la suite arrive...
Ashtar

le 10/09/2012
8
Très bonne surprise que ce Trails in The Sky! Et ce malgré le fait d'avoir passé la plupart de mon temps à devoir cliquer sur le bouton croix de la PSP pour faire défiler d'interminables dialogues, parfois même totalement inutiles.
Néanmoins, je le recommande à tous les fans de RPG tactic pour son très bon système de combat.
Elincia

le 12/08/2012
Edité le 12/08/2012
4
Bon, bon, fini Trails in the Sky en une cinquantaine d'heures. Que dire si ce n'est que c'est un gros gâchis. Les quarante premières heures de jeu auraient pu être compressées en dix (voire cinq) tellement le soft est plein de vide. Entre les dialogues long et lourds, les évidences scénaristiques qu'on voit pointer à des kilomètres et que les héros mettent dix heures à piger, les personnages aussi profonds que mon pot de yaourt ou encore la redondance des événements, c'est franchement chiant. Restent les dix heures du dernier chapitre. On ne sait pas trop d'où elles sortent. Tout d'un coup le jeu devient rythmé, il ne s'éparpille plus avec quatre milles quêtes, il offre un donjon final assez tranquille et nous gratifie d'une fin assez touchante. Mais beaucoup trop ouverte.

C'est à se demander ce qui est passé par la tête des développeurs de Falcom de vouloir faire plusieurs jeux. Juste au moment ou l'intrigue commence à décoller, que l'on se prend des bonnes révélations de fou dans la face, on écope d'un "to be continued" assez frustrant, d'autant que le trailer du Second Chapter se lance à la fin de la partie, nous montrant bien à côté de quoi on passe (et autant dire que ça s'annonce assez tuant). Non vraiment ça m'échappe, pourquoi ne pas faire un seul jeu ? Falcom a volontairement alourdi le soft et s'est tiré une énorme balle dans le pied en se mettant martel en tête qu'il fallait faire une trilogie. Du coup on joue à un immense prologue de quarante heures (qui s'assimile à un parcours initiatique assez lourd) et aux dix premières réelles heures de jeu d'un RPG, alors qu'on aurait potentiellement pu avoir un immense RPG en condensant tout ça intelligemment.

Pour ce qui est du gameplay, c'est du classique fois 100, rien de spécial à relever pour un classical, mais c'est bien fignolé. Les graphismes sont moyens pour de la PSP (mais bon, portage). Les environnements ont quand même le mérite d'être assez colorés, même s'ils ne sont pas au demeurant très diversifiés. Par contre j'ai vraiment trouvé l'OST d'un quelconque... Ca m'a étonné de la part de la JDK.

Bref, ç'aurait pu être bien mieux, et j'attends de voir le Second Chapter, mais je n'aurai pas la même patience que sur le First Chapter.
Ananas

le 17/07/2012
Edité le 13/08/2012
10
Après avoir brièvement goûté, sans être convaincue, à deux autres opus de la série Legend of Heroes, je me lançais dans Trails avec appréhension. Et au final, quelle expérience. Après un début leeeeeeeent à en crever, le jeu s'envole pour offrir une aventure excellente, qui s'achève sur une fin fabuleuse, nous livrant un des meilleurs jeux de la PSP.

+ Des personnages absolument excellents. Tous, sans exception sont géniaux -- je ne m'y attendais pas d'ailleurs. Tita. ♥
+ Scénario qui va crescendo. Doucement, doucement, l'intrigue se construit et prend forme, pour exploser durant les dernières heures et nous servir des révélations juste énormes.
+ Système de combat fun et dynamique, tout en étant très intelligent. Autant les mobs on s'en débarrasse facilement, autant il faut bien gérer son équipe contre les boss.
+ Humour excellent qui fait mouche à chaque fois. A ce niveau, Olivier est juste énorme.
+ OST sympa. Pas transcendant non plus, mais qui a de bonnes perles.
+ Contenu annexe géant ! Toutes les annexes sont scénarisées en plus, et ça c'est cool. Et je ne parle même pas de la chasse aux recettes ou aux monstres, qui occupent bien un certain temps.
+ Graphiquement très joli pour de la PSP. Les artworks sont pas très beaux par contre, mais ça...
+ Je sais que j'ai déjà parlé du scénario, mais OH MON DIEU CETTE FIIIIIIN !

- CETTE FIN. JE VEUX LA SUITE. MAINTENANT.
- MISS MISS MISS MISS MISS MISS MISS.

Dans l'ensemble, Trails in the Sky c'est juste un des meilleurs jeux de la PSP, qui se permet de laisser le joueur sur sa faim mais puissant. C'est le genre de jeu qui laisse un vide, qui pousse le joueur à se dire "Bon, et maintenant ?" une fois terminé. Si j'avais su ce qui m'attendait, j'aurai assurément attendu que la suite soit sortie afin de pouvoir la commencer immédiatement.
Yahiko

le 14/04/2012
Edité le 03/01/2015
7
Mon premier Legend Of Heroes. Longtemps j'ai cru que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce jeu. La faute à un début excessivement lent et long, durant lequel la succession de dialogues aussi longs qu'inintéressants auront presque usé mes nerfs et ma patience. Il aura fallu une bonne vingtaine d'heures pour que tout ça décolle, même si la longueur des dialogues, elle, n'aura pas changé. Oui pour aimer TitS il faut aimer lire, beaucoup, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Heureusement tout devient petit à petit plus intéressant : l'histoire s'intensifie et, surtout, l'intrigue est parfaitement présentée, dans sa construction et dans ses rebondissements. Atteindre un tel niveau de maîtrise est assez rare pour être signalé.
A côte de ça le jeu excelle sur bien des points à commencer par l'ambiance on ne peut plus plaisante. Aussi bien graphiquement que musicalement tout est réalisé avec un imparable bon goût. Le JDK band signe une nouvelle fois une bande son de tout premier choix. Le système de combat est ultra classique mais très agréable. Il lui manque malheureusement une dimension tactique que la trop grande facilité du soft ne lui confère pas. Mais la grande force de TitS est avant tout son casting parfaitement réussi. Le couple de héros (Joshua/Estelle) restera comme l'un des plus attachants qu'il m'ait été donné de jouer.
Et puis il y a cette fin, que je n'oublierai jamais, aussi boulversante qu'inattendue et qui fait prendre à elle seule une autre dimension au jeu. Une fin qui redonne un sens à tout une aventure et qui fait comprendre que TitS n'était qu'un prologue à une aventure qui promet d'être encore plus riche. Et cette fois le décor est planté, et bien planté, j'attends une suite qui démarre tout de suite, pas au bout de 20 heures. Mais je l'attends, elle a intérêt à venir !
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion