bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Chrono Trigger > Articles > Review
Voir aussi

Chrono Trigger

crpg snes amerique
Chrono Trigger
Top Chrono!
Chrono Trigger, le déclenchement de Chrono, du temps...?
Le déclenchement de ma longue série de Rpg en tout cas, puisqu'il fût mon premier...
Sorti en 1995 (seulement en Jap et en US), ce jeu de SquareSoft est un des piliers de la grande époque Snes. Même maintenant, il garde de nombreux atouts. Voyez plutôt!

Retour vers le futur, le passé et le présent!

Ça c'est quand même un concept qui déchire, surtout que ça ne court pas les rues. Paraîtrait-il même qu'il s'agit du premier du genre. Ainsi donc notre petit Chrono, le héros, commence le jour de la fête millénaire (donc en l'an... 1000). Votre amie Lucca, folle de mécanique, a bricolé un téléporteur, une des attractions de cette fête que vous courrez voir. Dans la précipitation vous vous heurtez à une jeune fille, Marle, qui décide de vous accompagner. Elle a un très étrange pendentif qui va interagir avec le téléporteur de Lucca...
Et ici commenceront vos ennuis/votre aventure, selon votre point de vue : en courant après Marle, vous ne traverserez pas moins de sept époques !
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger

Les cheveux en pétard, DBZ est là!

Le design est signé Akira Toryiama. J'ai vu d'autres jeux de la Snes (que je ne citerai pas, comme ça pas de problèmes...), et je dois dire que celui-ci est nettement un cran au-dessus de la moyenne.
D'abord des décors variés et très fouillés contribuent à nous immerger dans l'ambiance. De plus, voyages dans le temps oblige, on découvre une multitude de lieux : vous les retrouverez dans chaque époque donc maintes fois différents. De surcroit, le design des persos dans le style DBZ, si vous êtes fan, ça vous rappellera des bons souvenirs, et même si vous ne l'êtes pas (comme moi) ce n'est pas gênant. En effet, chaque personnage possède son propre style, tous bien différent mais toujours charismatiques dans leur genre. Le héros en bon petit fifils à sa môman (muet...), la savante folle, le converti, le robot, la bestiole de service...
Il y en a pour tous les goûts!
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger

Attends que je sois prêt, tu vas voir !

Le style de combat est bien connu, de l'ATB : les barres se remplissent et quand elles sont pleines vous pouvez agir. Soit chacun de vos persos attaque à son tour, soit vous faites des attaques combinées. Ces dernières ne sont pas forcément rentables puisqu'elles consomment les actions de 2 ou 3 persos et qu'elles ne sont pas forcément 2 fois ou 3 fois plus puissantes. Toutes les techniques sont apprises grâce aux points de techniques que vous touchez en même temps que vos points d'xp, en combat bien sûr!
Les déplacements quant à eux, se font sans difficulté : rien de spécial puisque le système est classique, il suffit juste de ne pas se cogner contre le décor. Ce qui est sympa en revanche c'est que dans votre équipe de 7 persos vous pouvez en choisir 3 mais que vous avez le droit de les échanger à tout moment. Il faut savoir que les persos de réserve ne gagnent pas d'xp, mais il est quand même souvent utile de changer parce que les habilités de chacun sont plus ou moins efficaces en face de différents ennemis. Alors un peu de level-up pour niveler tout ça et le tour est joué!
Le level-up est simple, dans chaque lieu, chaque type d'ennemi donne un certain nombre d'xp, donc il suffit d'aller dans un lieu, difficile pour votre niveau, pour grimper facilement. Comme les ennemis sont visibles sur la carte, vous pouvez essayer de les éviter si vous êtes pressés ou leur foncer dedans. Quand le combat commence, votre équipe se met en position d'attaque et c'est parti, sans temps mort. Alterné avec le classique dormir à l'auberge, vous aurez des persos en pleine santé, heureux et au poil brillant ! Je m'égare...
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger

Je suis Gato l'entraîneur robot!

Les musiques sont simplement géniales. Yasunori Mitsuda a composé des thèmes pour les persos et des musiques pour chaque lieu qui sont vraiment bonnes en tout point : d'une part une bonne qualité, d'autre part des mélodies adaptées qu'on a tendance à siffloter... Toutes les musiques permettent une bonne immersion dans le jeu car elles participent beaucoup à l'ambiance (sans être vraiment des musiques d'ambiance). Une mention spéciale pour la musique du robot entraîneur à la fête de l'an mille (Gato) qui a un thème absolument tripant (je l'ai chantonné pendant je ne sais pas combien de temps et maintenant encore il suffit que je l'entende pour craquer complètement).
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger

Le truc en plus

Ce que Chrono Trigger a de plus que de nombreux jeux, c'est l'humour. Omniprésent, il n'empêche pas certaines scènes d'être tragiques, enfin, un tragique de Rpg, n'allons pas jusqu'à dire que ça peut faire pleurer... Les dialogues sont drôles et certains persos sont pires que tordants (voir les screenshots). En plus les situations loufoques s'enchaînent et l'ensemble donne un ton très particulier à ce jeu (surtout associé au design DBZ).
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger

Et la durée de vie de vie aussi c'est du DBZ-like?

Une trentaine d'heures me semble une durée honorable, sans que cela classe ce jeu dans les jeux longs. Comme dans tous les Rpg, je me suis un peu perdue (C'est où déjà que je devais aller? Ah zut je sais plus à qui je devais demander, bon tant pis je vais parcourir la carte on verra bien) et j'ai fait un peu de level-up, donc ça m'a pris plutôt 35/40 heures.
Chrono Trigger
Chrono Trigger
Chrono Trigger
L'histoire, pleine de rebondissements donne un scénario où vous pourrez même vous poser des questions philosophiques (pas uniquement les habituelles prises de tête sur les voyages dans le temps), et surtout où vous n'aurez pas tout compris dès les 15 premières minutes. Graphiquement c'est sans doute le plus beau jeu de la Snes, le système de combat est sympathique, les musiques sont excellentes.
Bref, si vous ne deviez faire qu'un seul jeu Snes, faites celui-là.

26/05/2005
  • Les persos attachants
  • Les musiques envoûtantes
  • La richesse des décors
  • Je cherche...
9

TECHNIQUE 4.5/5
BANDE SON 4.5/5
SCENARIO 4.5/5
DUREE DE VIE 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Chrono Trigger > Commentaires :

Chrono Trigger

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires and [1] ios [0] mob [0] nds [57] pc [0] play [36] play3 [0] psp [0] psv [0] wii [0]
86 commentaires
Schwarztraum

le 30/11/2023
9
Un jeu d'exception qui se joue toujours aussi bien de nos jours. Un scénario condensé et intéressant, une OST digne du panthéon de la musique et un monde charmant porté par une direction artistique aux petits oignons.

Seul petit bémol, la majorité des protagonistes sont un petit peu rassemblés par hasard et on sent qu'il manque une dynamique de groupe forte.

J'aurais voulu également pouvoir passer plus de temps à explorer le monde car j'aime les jeux à rallonge mais on comprend bien que ce n'est pas le parti pris par Chrono Trigger.

Il est à faire absolument.

Nikus
le 14/10/2021
10
Le jeu qui m'a fait découvrir les émulateurs en 1998.
20 ans plus tard, j'y joue encore régulièrement, j'écoute encore l'OST...
Tout a été dit sur le graphismes, scénario, le chara design, etc...
Mais là où Chrono Trigger enterre tous les autres RPG, c'est le rythme, qui maintient l'intérêt du joueur sans jamais faiblir.
Une légende qui mérite la note ultime.
Golden Leaf

le 27/08/2019
10
La réputation de Chrono Trigger n'est pas usurpée : il s'agit bien d'un des meilleurs RPG de sa génération. Moi qui n'aime pas particulièrement Toriyama, j'ai pourtant été charmé par cet univers, mais aussi par ce système de combat et par cette bande-son hors du commun. Le scénario et les rebondissements ne sont pas en reste, l'aventure est d'une grande variété, le jeu est pensé pour être rejoué. Vraiment, Chrono Trigger est un chef-d'oeuvre !
heavenly

le 01/04/2017
10
Toujours aussi grand jeu malgré les années qui passe ! L'ambiance unique ainsi que les musiques divines de Mitsuda ni sont pas étrangère !!
Ash
le 20/03/2017
6
Mouais.

J'avais fais le jeu en son temps, et je ne l'avais malheureusement pas particulièrement apprécié.

Hormis le début du jeu qui était génial avec le passage devant le barreau, j'ai eu du mal sur d'autres pans de l'aventure qui m'avaient profondément ennuyés.

Après évidemment le jeu était dans le top niveau réalisation (et est indémodable comme bien des jeux snes) mais le fait que je m'ennuie sur un jeu le fait directement passer sous les 7 d'office.
yunfa

le 10/02/2017
9_5
Une légende du rpg, un incontournable que chaque fan se doit de faire, ne serait ce que pour sa culture général )
Adopte

le 03/01/2016
9_5

Quelque part dans le temps



Chrono Trigger. Deux mots dont la simple évocation suffisait à provoquer l'étincelle dans les yeux des joueurs européens, alors tout juste initiés à ce genre qu'est le J-RPG. Il faut dire que le bébé de Squaresoft avait des arguments à faire valoir: mitonné avec amour par une équipe de développement aux allures de dream team ( Hironobu Sakaguchi, Akira Toriyama, Nobuo Uematsu, Yuji Horii et le petit nouveau Yanusori Mitsuda), le soft semblait comme en proie à un fabuleux destin avant même qu'il ne commence à se tenir sur ses deux gambettes. Autant de bonnes fées pour se pencher sur votre berceau, ça ne peut pas tromper!

Longtemps réservé aux aficionados d'import, le soft resta un certain temps une énigme pour moi. Mes seules sources d'informations se résumaient aux articles de journaux spécialisés et aux rares tests réalisés sur le web. Je me revois encore contempler les screenshots ainsi que l'écran-titre du jeu, m'imaginant quels morceaux d'aventure pouvait bien contenir ce bijou. Ma première partie date d'il y a à peu près six ans, mais dans ma tête c'était comme si j'avais effectué un bond en arrière. Un bond en arrière me renvoyant quelque part dans le temps... En 1995 plus précisémment.

Le jeu débute d'une manière on ne peut plus classique: plan aérien sur ce qu'on devine être le village servant de point de départ au jeu. Puis enchainement direct sur la chambre du héros principal, Crono, qui comme une grande majorité de héros de J-RPG, est tiré de son roupillon par sa môman, laquelle en a ras le bol de voir son fils faire la grasse mat' alors que, je cite, "il fait super beau dehors et que c'est pas en passant ses journées à pioncer qu'il va réussir à se dégotter une petite poulette". Je force le trait mais bon, c'est un peu ça l'idée. On apprend donc qu'une fête millénaire vient de débuter, et par la même occasion qu'une dénommée Lucca nous cherche pour nous faire part d'un truc "super important", nous donnant comme point de rendez-vous la place Leene. En chemin, Crono tombe sur Marle, une jeune fille au caractère bien trempé, et c'est après avoir récupéré son pendentif que cette dernière vous demande de l'accompagner au festival. Ma foi, il va peut-être choper plus tôt que prévu le Crono.

Quand bien même l'introduction se révèle classique, ce sont véritablement ces premiers instants qui donnent le ton, constituant une grosse bouffée d'air frais. Cette place Leene, dont le caractère paisible et joyeux est retranscrit de façon remarquable, notamment par le talent du compositeur Yasunori Mitsuda. On se plait à déambuler comme un petit fou, à s'essayer aux quelques mini-jeux, à voler le déjeûner d'un pauvre vieillard qui n'avait rien demandé, à faire le zouave devant sa belle. Passé cet instant de bonne humeur, voici nos deux amis arrivés au point de rendez-vous, la dénommée Lucca voulant présenter un prototype de sa dernière invention: le télepod, une machine sensée téléporter les personnes d'un point A à un point B. Le premier essai sur Crono se révèle concluant. Et quand vient le tour de Marle, les choses se gâtent: réagissant mal à son pendentif, la machine subit un court dysfonctionnement faisant envoyer cette dernière non pas à un autre endroit du village, mais ... du passé. N'écoutant que son courage, notre héros à la tignasse rouge feu s'empresse alors de partir à sa poursuite, celà avant que le portail ne se referme sur eux. Atterrissant dans une contrée inconnue et beaucoup moins hospitalière, c'est véritablement là que votre aventure commence.

Le jeu se révèle être un J-RPG tour par tour classique dans la forme: des points de HP, de MP, une jauge ATB, des techniques propres à chaque personnage... La nuance du système de combat vient de la complémentarité entre ces derniers, laquelle évolue en fonction du nombre de combats en commun. Cette complémentarité se traduit par le débloquage d'attaques "combo" qui peuvent être effectuées par deux (double tech) ou trois (triple tech) coéquipiers à la fois. Ces dernières, qui nécessitent un nombre de MP important, se révèlent souvent dévastatrices. Et l'aspect tactique est encore plus accentué lorsque l'on prend en compte que chacun de ces personnages est assigné à un élément (eau, feu, foudre, glace, ténèbres). Contre certains boss, la maîtrise de ces attaques se révèlera être d'une grande aide.

Concenant la progression du jeu, elle se veut incroyablement fluide et plaisante. Pas de combats aléatoires ici, vous voyez les ennemis à l'écran, ce qui vous donne la possibilité de les attaquer, ou de les contourner. La montée en niveaux est excellemment dosée. Le rythme exploration/combats est ainsi parfaitement calibré, ce qui sert beaucoup au jeu, vu que ce dernier est aussi excellemment rythmé au niveau de l'intrigue: si cette dernière se veut simple de prime abord, aussi bien le ton du jeu tantôt humoristique, tantôt épique, tantôt plus sombre, que le souci du détail, que le thème des voyages temporels abordé avec tant de maestria et de passion, font qu'il devient difficile de ne pas être conquis. De la première à la dernière seconde, le jeu avance sans temps mort, nous faisant prendre part à des scènes aussi mémorables que jouissives, je prends en exemple la fameuse scène du tribunal. Le concept des voyages temporels sera même poussé encore plus loin à l'occasion des quêtes annexes, une action que vous aurez réalisé dans une époque ayant des répercussions sur une autre postérieure à celle-ci. Quand bien même celà reste assez basique dans la forme, dieu que c'est jouissif!

La bande-son du jeu est quant à elle une grande réussite. Réalisée en grande partie par Yasunori Mitsuda (Xenogears et Chrono Cross) elle offre ce supplément d'âme qui font des jeux vidéos des chefs d'oeuvre. Très complète, elle a la grande qualité de s'accorder parfaitement à chaque endroit ou situation offerts par le jeu. Vous vous sentirez l'âme d'un aventurier à l'écoute du thème principal, vous sentirez la vaillance vous envahir à l'écoute de celui de Frog, vous redouterez la lugubre quiétude des bois maudits à l'écoute de "Secret Of The Forest", vous vous enivrerez de la mystique atmosphère du royaume de Zeal grâce à "Corridors Of Time"... Toute une foule de bons sentiments orchestrés avec une maitrise sans précédent.

Au final, qu'est-ce que Chrono Trigger? C'est une aventure avec un grand A, une belle histoire avec un grand B et un grand H, un putain de jeu qui défonce grave avec un grand P, un grand D... Ouais enfin vous avez compris. Quand bien même le jeu se veut accessible et donc simple dans son approche (pas d'histoire tarabiscotée ou de personnages qui vous font part de leurs états d'âme toutes les cinq minutes) il révèle une vraie ligne directrice dans ce qu'il a à proposer, et dieu sait que le concept des voyages dans le temps peut se révéler casse-gueule.

Bénéficiant d'un bel enrobage pour l'époque, avec un charme qui fait toujours son effet, sacrément bien rythmé, amené, savamment orchestré par une bande-son qui a fait de nombreux adeptes, offrant un plaisir de jeu inépuisable, et proposant une durée de vie très honnête avec les multiples fins que vous pourrez débloquer grâce au New Game +, Chrono Trigger se révèle être au final un produit maitrisé de bout en bout. Pas ce qu'on a vu de plus profond certes, mais à l'instar d'un Retour Vers Le Futur, les bons sentiments, quand c'est fait avec talent, et quand c'est saupoudré d'un peu de magie et de rêve, ça fait que dans un sens, les histoires complexes, on s'en balance.


Astram

le 22/08/2015
9_5
Excellent RPG malheureusement un peu enfantin par moment, le système de combat bien que cool est tout de même un peu trop basique et frustrant par moment.
La mise en scène bien qu'excellente, le scénario et les personnages restent très peu profond, l'on peut rester sur notre faim.
flosuke

le 16/07/2015
9
Tres bon jeu , scenario innovant !
peppermint

le 31/03/2015
10
Voilà un jeu culte qui mérite son statut de BGE, et ce, même avec le poids des années.

Le scénario est bien ficelé (avec son lot de passages marquants) et une liberté de voyager dans le temps qui s'accentue au fil du jeu.

Les quêtes annexes sont vraiment très chouettes, surtout les quêtes des armes ultimes des personnages. Que ce soit par rapport à l'histoire qui tourne autour de chaque perso ou par rapport aux armes et objets récupérés.

Le système de combats qui se limite à 3 personnages est simple et bien pensé ; l'apprentissage des techniques individuelles mais aussi des technique à 2 et à 3 pour les combos donnent un côté addictif à cet apprentissage et un grand intérêt pour chacun des combattants. Ajoutons à cela que tout les persos sont autant efficaces au combats qu'attachants, ce qui m'a fait hésiter plus d'une fois quant à la composition de mon équipe.

Graphiquement ça vole haut, on prend vraiment plaisir à gambader dans cet univers. En ce qui concerne l'ost, il y a quelques excellents thèmes qui dominent et dans l'ensemble l'ost est de très bonne facture.

J'en retiens une expérience particulièrement marquante.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion