bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume > Articles > Review

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

trpg nds europe
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Where's my Valkyrie ?
Valkyrie Profile est une série plutôt célèbre parmi les amateurs de RPG. Le premier, sorti sur Playstation a fait l'unanimité à sa sortie, et a été porté bien plus tard sur PSP. Le second sur PS2 a été quand même plus polémique, mais reste une valeur sûre du support.
Pour ce Valkyrie Profile, nous passons d'un support SONY à un support Nintendo, mais aussi d'un RPG typé classique à un RPG typé tactique ! Cependant, le reste est quand même conforme aux deux précédents opus.

A History of Violence

Le contexte scénaristique du jeu s'appuie sur les mêmes bases que précédemment. On y retrouve donc le thème de la mort, mais, pour une fois, on se place d'un point de vue différent. Alors que dans les deux premiers Valkyrie Profile, on incarnait une Valkyrie descendue sur Midgard afin de recruter quelques Einherjar, ici, on incarne un simple mercenaire. Wylfred, fils de Thyodor, mercenaire tombé sur le champ de bataille et récupéré par les Valkyries comme Einherjar. Suite à la disparition de son père, la famille de Wylfred a connu de grands tourments. Wylfred est alors persuadé que tous ses malheurs étaient dus aux Valkyries. Ainsi, il se promet, au nom de son père, d'éliminer les Valkyries de la surface de Midgard. Ce qui risque de ne pas être une tâche facile. Heureusement pour lui, Hel entend son appel à la vengeance et lui propose un pacte scellé sur la Plume laissée par la Valkyrie qui a fait de son père un Einherjar. Ce pacte permet à Wylfred d'utiliser la Plume pour éveiller le potentiel de ses alliés. Mais le prix à payer pour cet éveil est plutôt lourd...

Le nouveau point de vue scénaristique n'était pas attendu - en tout cas pas par moi - et est plutôt le bienvenu finalement. Le scénario n'est pas parfaitement développé et souvent assez expéditif. Cependant, les diverses ramifications le rendent attrayant. En effet, au cours du jeu, vous aurez la possibilité de faire des choix influençant le cours de l'histoire, les personnages que vous rencontrez et bien entendu, la fin que vous obtiendrez.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Covenant of the Screen

Le jeu est sombre, comme son ambiance, et cela se ressent un peu trop dans les graphismes. Ils sont plutôt ternes voire déprimants. D'ailleurs, l'écran du haut est très peu utilisé par le jeu, c'est dommage, on a l'impression d'observer depuis un télescope, de loin. Ce qui implique des sprites très peu détaillés : quand le jeu zoome, les personnages deviennent rapidement moches et grossiers. Ce jeu a quand même pour lui des arts plutôt pas mal pour représenter les personnages et leurs émotions lors des dialogues. J'ajoute que les attaques spéciales sont assez agréables mais peu diversifiées dans l'ensemble, à l'exception de la magie. Le bilan graphique est finalement plutôt mitigé, même si le contrat est rempli. J'en attendais plus de tri-Ace.

Le son rattrape plutôt bien l'affaire et sert à merveille l'ambiance. Les doublages des personnages vont de corrects à géniaux et collent bien à l'action. Ce qui est dommage, c'est que nous n'en avons qu'en combat. Et comme d'habitude avec tri-Ace, les personnages ont beaucoup de choses à dire pendant ceux-ci. Pour les musiques, elles sont globalement bonnes, voire excellentes, j'aime particulièrement celle correspondant à l'utilisation de la Plume.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Covenant of the Four

Après une brève introduction, vous commencerez le jeu directement en combat où l'on vous apprendra les premières bases du système. Bases qui seront bien vite complétées par des subtilités, peu nombreuses. En gros, les aires de combats (avec un damier à carrés) sont très petites, ce qui n'est pas banal pour un tactical. De plus, vous n'aurez droit qu'à 4 personnages (maximum) dans votre équipe pour venir à bout des maps. Mais rassurez-vous, les rangs adverses atteindront difficilement la dizaine d'unités.

Les combats se déroulent au tour par tour, très classiquement pour un RPG-Tactique, vous déplacez et faites agir tous vos personnages puis c'est à l'IA d'en faire de même, et ainsi de suite. Les actions disponibles pour vos unités sont restreintes : attaquer un adversaire (impossible de cibler ses alliés), utiliser une technique (pour peu que l'on en ait), utiliser la magie (si on est un mage), utiliser un objet, changer d'arme, ne rien faire et, pour Wylfred seulement, utiliser la Plume.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Valkyrie Four Swords

Ce qui choque tout de suite, c'est le système d'attaque. Lorsque l'on attaque un ennemi, tous nos alliés à portée d'attaque de l'adversaire ciblé se joignent à la mêlée (même ceux qui ont déjà passé leur tour). Chacun de vos alliés est assigné à un des quatre boutons principaux de la DS (A, B, X et Y) d'où la limitation à quatre combattants par map. Une fois l'attaque lancée, on peut demander à ses alliés d'attaquer en pressant leur bouton respectif (les alliés peuvent attaquer d'une à trois fois par combat suivant l'arme qu'ils possèdent). Vous pourrez ainsi effectuer des combos venant charger un compteur qui, une fois au maximum, permet de déclencher une attaque spéciale. Attention toutefois, chaque personnage a une manière unique de se battre suivant sa catégorie d'arme. Et chacune des attaques d'un même personnage est différente de la précédente en combo. Vous devrez ainsi apprendre à bien connaître vos unités afin d'en tirer le maximum en combat, et éviter de perdre des coups dans le vide. Une fois vos attaques terminées, si l'ennemi est encore vivant il peut alors contre-attaquer un de vos alliés à sa portée.

Oui, le système bien adapté des deux précédents opus est toujours bourrin. D'ailleurs, un allié bien placé peut attaquer jusqu'à 4 fois par tour, mais quelques subtilités interviennent pour pimenter un peu les combats. Chaque action que vous ferez (à part vous déplacer, changer d'arme et attaquer) vous coûtera des points d'action. Chacun de vos alliés en possède 100 au début du combat et en récupère naturellement 10 par tour (mais 100 est le maximum). Si vous décidez de ne rien faire de l'allié, il en récupère 10 de plus au tour suivant. Il faut donc penser à conserver un peu ses points d'actions, qui peuvent rapidement devenir vitaux. En effet, même utiliser un objet en consomme (de 20 à 50 points suivant la puissance de l'objet). Ce serait dommageable de ne pas pouvoir soigner un allié en difficulté par manque de points d'action.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

The Way of the Sword

Une autre subtilité, et pas des moindres, est directement liée au genre du jeu. La position de vos personnages sur la grille vous permettra d'encercler vos adversaires afin de provoquer des bonus en combat (jauge de combo qui se remplie plus vite, plus grande chance d'obtenir un objet à la fin du combat, etc). Les formations d'encerclement sont au nombre de quatre : une unité de chaque côté d'un adversaire, une unité devant l'adversaire et une autre derrière, l'encerclement à trois (la trinité !) avec trois unités sur trois côtés distincts, et enfin l'encerclement total avec chacune de vos unités sur un des côtés de l'adversaire (Grand Cross !). Plus vous encerclez votre adversaire et meilleurs sont les bonus.

En plus de ce système d'encerclement, la position de vos personnages par rapport à l'adversaire va sensiblement influencer la puissance des attaques et l'efficacité de la défense. Par exemple, en attaquant par derrière vous aurez de grandes chances d'étourdir l'adversaire, l'empêchant ainsi d'effectuer une contre-attaque.

Le dernier paramètre pouvant influencer les combats est l'obtention de gemmes lors des attaques. Lorsque vous effectuerez des combos aériens, vous pourrez récupérer des gemmes bleues, chaque gemme bleue augmentera l'expérience gagnée par le combat de 5%. En plaçant un coup sur un adversaire étourdi, vous pourrez récupérer des gemmes qui donnent une attaque supplémentaire au personnage en ayant obtenu.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Mens Sana in Corpore Sano

Les unités ont toutes une panoplie de caractéristiques classiques du jeu de rôle. Outre les points de vie, d'action et d'expérience, nous avons aussi l'attaque (influençant les dégâts physiques causés), la magie (influençant les dégâts magiques causés), la dextérité (capacité à atteindre l'ennemi), l'esquive (capacité à éviter une attaque ennemie), la défense (capacité à encaisser une attaque physique), la résistance (pareil mais pour la magie) et la capacité de mouvement (nombre de cases de déplacement disponibles par tour).
A cela s'ajoutent des paramètres plus propres aux T-RPG comme la portée des attaques (les magiciens peuvent attaquer à distance ou au corps à corps tandis que les archers doivent se contenter de combattre à distance).

Puis, on arrive au pacte de la Plume, utiliser la Plume en combat comme action pour Wylfred vous permettra de libérer toute la puissance latente de l'un de vos alliés (vous pouvez le faire plusieurs fois par combat sur plusieurs alliés). Votre allié ainsi amélioré sera d'une puissance incroyable et vous permettra de gagner facilement le combat en cours. Seulement cet allié mourra définitivement à la fin du combat donnant ainsi lieu à une petite scène scénaristique. L'utilisation ou non de la Plume en cours de combat est au choix du joueur (sauf pour le premier plumage d'allié) et influence drastiquement la trame scénaristique des chapitres suivants.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

The fight is over

Comme dans pratiquement tous les RPG, vos personnages peuvent subir des altérations d'états : poison, pétrification, glaciation, mort, muet, figé. Pour se débarrasser des états néfastes, il faut utiliser la magie ou les objets. Certains sont plus graves que d'autres. Être muet quand on est magicien est extrêmement handicapant. Mais ce n'est pas trop grave de perdre un personnage en cours de bataille dans ce jeu, on les ressuscite facilement.

Le terrain peut aussi parfois influencer un minimum vos personnages. Il y a des marais empoisonnés, des champs de bataille sur terrain volcanique ou encore des terrains neigeux ralentissant vos mouvements. Une fois le combat fini, vous obtiendrez une note associé à un score, donné au début du combat. Suivant votre capacité à atteindre ou dépasser ce score, vous obtiendrez divers bonus ou des punitions.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

The Usefull Worldmap

Vous passerez la plupart de votre temps de jeu en combat. Mais le temps passé hors des combats est déterminant pour ces derniers et pour l'histoire. Sur la carte du monde, vous pouvez ouvrir le menu et accéder à différentes options :
  • Répartition : Affectation des ressources
    • Armement : Gestion de l'équipement
    • Attaque : Gérer l'ordre des attaques
    • Capacités : Actives ou passives
      • Tactiques : Liste les capacités actives
      • Techniques : Liste et affecte les capacités passives
    • Magie : Choisir la magie d'attaque
    • Profile : Informations sur les personnages
  • Inventaire : Vos objets
  • Système : Paramètres du jeu
  • Données : Sauvegarder ou charger

Le système des techniques est très proche de celui de Star Ocean 3. Vos personnages possèdent un nombre de points de technique limité, chacune nécessitant un slot. Au début, vous avez trois slots disponibles et une quinzaine de points, la plus petite des techniques nécessitant 10 points. Les techniques ont des effets qui peuvent s'avérer très importants pour les combats. Le même menu est accessible en ville, mais vous ne pouvez sauvegarder que sur la carte du monde.

En ville, vous avez, en général, deux options : aller écouter les rumeurs au bistrot ou bien faire du shopping dans le magasin. Les rumeurs vous permettront de vous renseigner sur l'histoire générale du jeu, mais elles vous permettront surtout de débloquer les missions facultatives. En boutique, vous pourrez acheter ou vendre vos objets et autres pièces d'équipement. Vos personnages peuvent porter : une arme, un casque, des gants, une armure, des chaussures et un accessoire. Il est très important de régulièrement vérifier les nouveaux équipements, techniques, tactiques et sortilèges disponibles en magasin, afin de toujours rester efficace en combat.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Thus The Game Ends

Globalement, le jeu est assez court (il faut moins d'une vingtaine d'heures pour le terminer) mais sa durée de vie n'est pas en reste. Avec ses trois chemins scénaristiques, il possède une forte replay value si l'on veut tout voir et tout savoir. Par contre, il est plutôt grisant dans son système bien bourrin de combat et de combos destructeurs. La possibilité d'effectuer une sauvegarde rapide pendant les combats est aussi un bon plus pour un jeu sur portable (pour un usage lors de transports en commun par exemple).

Cependant, il n'est pas sans défauts. Globalement, il lui manque une sérieuse dose de confort de jeu. En effet, hormis les statistiques principales de vos unités, vous n'aurez aucune information à l'écran en combat. Par exemple, les altérations d'état sont représentées par des petites icônes qui, au premier abord ne parlent pas forcément au joueur. Il est également impossible de vérifier l'équipement de nos unités en plein combat. On peut quand même changer l'arme utilisée par les personnages, mais il est impossible de savoir l'arme que l'on dépose, on a seulement les caractéristiques de celle que l'on équipe. Il est aussi impossible de connaître l'influence du terrain sur les personnages avant de la subir.

Le dernier point négatif du jeu est sa difficulté. Elle n'est pas forcément excessive, par contre elle est très mal gérée, ni progressive ni logique. Vous pourrez enchaîner des combats relativement facilement puis être bloqué par une mission soudainement un peu plus sérieuse et subir moult Game-Over avant de la réussir, les missions suivantes redevenant bizarrement particulièrement simples. A noter aussi que, globalement, la stratégie à appliquer pour sortir victorieux des affrontements est bien souvent la même.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume est un bon T-RPG qui a beaucoup à offrir. Les adeptes du genre doivent se jeter dessus, ceux de la série aussi. Le challenge est plutôt intéressant et la replay value n'est pas en reste.
Bref, vous aurez de quoi passer un très bon moment avec ce jeu, au système si particulier pour un T-RPG (tout en anglais).
Un must-have ? À mes yeux, oui.

04/05/2009
  • Le système bourrin
  • Les trois branches scénaristiques
  • On poutre une Valkyrie !
  • L'ambiance
  • Gestion de la difficulté lamentable
  • Le jeu en anglais risque d'en dissuader certains
9

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume > Commentaires :

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

9
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
29 commentaires
Ubik

le 05/09/2018
4
Mes reproches vont dans le même sens que certains commentaires précédents:
Aucune stratégie, difficulté mal calibrée, en particulier sur le new game + où on trouve sur une même carte des ennemis très faibles et d'autres très forts. Du coup je n'ai pas eu le courage de voir les autres fins.
Une grosse déception, étant fan de TRPGs et de Valkyrie Profile.
Dommage car je trouvais l'ambiance réussie, mais en terme de gameplay ça n'a aucun intérêt.
Sphynx

le 23/02/2015
Edité le 23/02/2015
5

Plutôt bon public et amateur de la série autant que de T-RPG, ce VP: Covenant of the Plume est pourtant une très grosse déception pour moi.

Graphiquement sans saveur, scénaristiquement vide, je n'ai absolument rien retrouvé de l'ambiance de la série originelle si ce n'est une tragédie surjouée. Ce n'est pas le gameplay T-RPG qui vient sauver la mise puisque celui-ci se limite à du très classique, vu et revu. Ce à quoi il faut ajouter la gestion catastrophique de la difficulté, gros point noir du soft : ce n'est ni hardcore ni stratégique, seulement très mal équilibré avec des pointes soudaines auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt autre que de forcer le joueur à sacrifier ses perso.

C'était sans doute ce que recherchait Tri-Ace. L'idée de sacrifier un personnage pour accorder un surplus de puissance à son équipe aurait pu être bonne, mais elle s'avère ici trop mal exploitée : trop souvent, la difficulté excessive force la main du joueur. Idem pour l'approche des combats, toujours la même étant donné la force herculéenne des ennemis : isoler et tuer vite. Or quand il n'y a qu'une seule façon de terminer un combat, je n'appelle pas ça de la stratégie à titre personnel. C'est passer à côté de l'enjeu même d'un Tactical-RPG, c'est manquer complètement son objectif.

Au final, je porte un regard très sévère sur le jeu : sans âme, ni hardcore ni stratégique, mais profondément maladroit. En un mot, une déception.


+ L'idée du sacrifice... mais mal exploitée

- La gestion catastrophique de la difficulté
- L'absence de réel aspect stratégique
- Graphiquement sans saveur
- Un scénario vide
Yojimbo13

le 27/08/2014
8

Intéressant ce T-RPG dans l'univers de VP. Ayant peu d'expérience en jeu tactique (et le peu que j'ai fait me donne envie d'en faire d'autres), je pestais un peu au début du jeu contre la difficulté du soft ou mon niveau. Mais je n'appréhendais pas le jeu comme il le fallait, à savoir qu'il est fait pour enchainer plusieurs runs à la suite. Une fois cela assimilé j'ai passé un très bon moment sur ce jeu.

Graphiquement c'est correct, les musiques toujours top avec quelques thèmes repris du premier VP, le gameplay toujours bon propre à la série.

L'histoire est intéressante même si j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal d'embranchements au niveau du scénar et je pense me le refaire pour voir les autres chemins et fins disponibles.

J'ai eu la fin où Wylfred part au Nifelheim après avoir combattu Lenneth. J'ai sacrifié 2 persos pendant cette partie.

Les quelques petits défauts à mon sens, difficulté mal dosée pour le 1er run (plus particulièrement deux batailles mais ça dépend du chemin scénaristique emprunté), les maps de combat "moyennasses",et le bestiaire pas très varié.
Un très bon jeu que je conseille à ceux qui aiment l'univers de VP et qui n'auraient pas encore eu l'occasion de le faire.


Floemblem

le 04/06/2014
5
J'adore les T-RPG. Et en +, je trouve que la DS est un excellent support pour ce type de jeu. Donc hop, j'étais parti à l'assaut de Valkyrie Profile : Covenant of the Plume tout content, bien en conquérant... Et... euh... En fait ce jeu me fait peur T___T

* la difficulté est, comment dire...? Excessive...? Bon, je sais que je ne suis pas un très grand joueur stratégique, plutôt petit bras, mais quand même, je ne pensais pas avoir affaire à une telle difficulté dans ce jeu... Par de très nombreuses fois j'ai du recommencer un chapitre, car je prenais de mauvais coups et mes personnages périssaient comme des vaches écrasées par un camion T-T
En gros, dans ce jeu, faut absolument pas la jouer bourrin, attirer un par un les ennemis (en priant qu'il y en a pas un qui décide d'un coup d'un seul à venir vers vous...), et ensuite faire tout son possible pour killer l'ennemi le plus vite possible... Car le temps, c'est de l'argent aussi dans ce jeu !

* les boss... No comment. Obligé de faire appel à un "sacrifice" (faire tuer ses personnages est monnaie courante dans ce jeu) pour réussir à les tuer...

* Ceci dit, si j’exècre le gameplay du jeu, il faut avouer que le reste est plutôt pas mal. Le scénario, comme pour la série principale, est de haute voltige, ainsi que les personnages, attachants (même si on les sacrifie la plupart du temps xD) et recherchés. En plus y'a plusieurs fins qui, si je me suis bien fait spoilé, sont radicalement différentes. De quoi pousser le joueur à recommencer le jeu :')
Ah! D'autant + qu'il y a des "choix" parfois, donc hop, encore une raison de refaire plusieurs fois ce jeu!

* l'ambiance est glauque... :x Il faut accrocher aux univers fortement "psychologiques", noirs, mortifères même...

Ce jeu est original, mais définitivement pas pour moi... Je voulais un T-RPG plutôt facile moi! :'(
Rafel

le 27/08/2013
8
Un petit T-RPG qui paye pas de mine, et pour les amateurs de la valkyrie qui rappelle de bon souvenirs...
Le système de jeu est sympathique, on retrouve le "bouton" assigné à un perso, plus le côté tactique qui est bien géré. Au niveau de la musique, on est pas déçu, les graphismes sont honnêtes pour la DS. Quand au scénario, on retrouve l'ambiance de la licence, avec des persos torturés qui ont tellement de malchance que s'en est irréaliste...
Reste alors un dernier point à voir : le sacrifice des alliés... Et là c'est un peu (très) vicieux. Déjà côté morale, on a pas envie, et en plus, niveau fins, pour avoir la bonne faux pas l'utiliser... Du coup un jeu qui est fait pour être terminé 3 fois au moins.
Si on a pas peur de se le farcir 3 fois il a une bonne durée de vie, sinon il perd pas mal de son intérêt. Donc au final comme beaucoup de jeux Tri-Ace faut pas avoir peur de s'investir un peu.
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 14 heures
+ Le retour de VP
+ Du challenge si on veut garder tous les personnages
+/- Character design, on a du très bon (Will, Liselotte, Natalia) et du pas terrible (Cherifa, Auguste)
-- Comme beaucoup de jeux DS, on exploite pas vraiment le double écran (il affiche des informations seulement et pas celles dont j'avais besoin personnellement) ni le tactile...
- IA surboostée
- Graphiquement assez pauvre
- Mise en scène pas terrible
- Aspect stratégique en retrait

dandyboh

le 28/02/2013
Edité le 23/05/2013
3_5

Valkyrie Profile Covenant of the Plume terminé en 12h (à noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...


Folken
le 20/08/2012
2

Avis rejoingnant celui de Yuri Huyga, en plus sévère...

Graphiquement inintéressant (carte moche, rien à voir dans les villes à part 2 ou 3 plans fixes sans intérêt, zones de combat sans aucune originalité), scénaristiquement creux (bourré d'incohérences, de vides, de non réponses, d'éléments amenés et purement et simplement abandonnés), Valkyrie Profile / Covenant of the Plume est une purge, dont même le gameplay s'épuise rapidement, tant la stratégie de l'encerclement + combo s'impose rapidement comme la seule valable.

Replay value ? Encore faudrait-il que la première partie ait donné envie de recommencer.

Ce n'est hélas même pas le cas.


Herbrand

le 09/08/2012
6
Un peu en deça du reste de la série, mais tout de même à essayer.

+ Mélange T-RPG avec système d'attaque consécutives à la Valkyrie Profile
+ Replay value (3 chemins possibles avec une fin différente associée à chacun, avec New Game +)
+ Toujours cette ambiance tournant autour de la mort
+ Design et musiques

- Très court si on ne fait qu'une partie (15 heures pour le premier chemin)
- Pas de Valkyrie dans l'équipe
Yuri Hyuga

le 28/03/2012
Edité le 16/01/2013
4
Grand fan de Valkyrie Profile, je me suis laisser tenter par Covenant Of The Plume. Si l'univers et l'aspect tactique du jeu me faisaient plutôt saliver, mon plaisir de jouer c'est rapidement effacé pour laisser place à une déception au goût des plus amer. Tout d'abord, je n'ai pas accroché au système de combat que j'ai trouvé peu amusant et pas tactique pour un sou. J'ai toujours adoré le système de combats propre à la série des Valkyrie Profile ainsi qu’aux T-RPG. Malheureusement, j'ai trouvé ce mélange déroutant et loin du dynamisme qui faisait la force des opus précédents. La stratégie la plus payante, pour ma part, fut de rapidement encercler aux maximums les ennemis pour déclencher systématiquement les attaques spéciales les unes à la suite des autres. En laissant mes personnages regroupés, (presque) aucun ennemis n'a pu me résister. J'ai pourtant essayé de changer cette technique pour pimenter un peu les combats, mais à mon grand dam, à trop éparpiller mes guerriers j'ai systématiquement essuyé des revers. En employant cette stratégie des plus basiques, j'ai trouvé les affrontements bien trop faciles et peu intéressant... D'un autre coté, lors des missions de sauvetage, l'utilisation de la plume est quasiment obligé tellement les personnages guest sont mauvais (voir font n'importe quoi) ainsi que le boss est surpuissant. J'avais vraiment accroché à l'idée d'utiliser la plume ou non, pour assouvir la vengeance du héros et révéler des pouvoirs extraordinaires, mais le faite d'être obligé de l'invoquer alors que le plupart des autres combats sont d'une simplicité infantile me déplaît au plus haut point. On nous impose son utilisation mais on nous laisse croire que l'on a le choix... Par exemple, j'aurais préféré laisser mourir les guests plutôt que de sacrifier l'un de mes personnages.
Niveau scénario, je trouve que l'histoire met beaucoup trop de temps pour démarrer et lorsque celle ci deviens prenante, on arrive déjà à la fin du jeu. Une frustration de plus pour ce RPG. De nombreux joueur m'ont conseillé de refaire le jeu avec une autre fin pour vraiment profiter d'une plus grande profondeur du scénario, mais ayant horreur de refaire les mêmes jeux, je n'ai jamais pu me relancer dans l’aventure. L'ambiance ne fut pas nous plus au rendez-vous. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'aventure. Les tavernes, où l'on doit lire énormément d'histoires les unes à la suite des autres sont des plus ennuyeuses, les cinématiques trop peu nombreuses et j'en passe...
Pour finir avec les mauvais point. Coté musique, c'est décevant de voir à quel point la bande sonore du 1er Valkyrie Profile a été réutilisée sans vergogne dans cet opus. Je n'aurai pas hésité de parler de pillage si ce n'est pas le même compositeur qui avait travaillé sur ces deux RPGs.
Heureusement, j'ai quand même trouvé un bon points dans ce RPG. En effet, j'ai assez accroché sur ce héros en soif de vengeance qui n'hésite pas à avoir du sang sur les mains (amis comme ennemis) pour arriver à ces fins.
37 active users (0 member, 37 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion