bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume > Fiche complète du jeu

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

Informations Générales

Plate-forme : nds

Genre : trpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Valkyrie Profile,

Aussi sur :

Aussi appelé : Valkyrie Profile: Toga o Seô Mono, Valkyrie Profile: The Accused One

Nom original : ヴァルキリープロファイル 咎を背負う者


Développeur(s) : tri-Ace,

Chara-designer(s) : Kou Yoshinari,

Compositeur(s) : Motoi Sakuraba,

Remake/portage de show_hide
Remaké/porté en show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
6.5
Classé Top#334 Legendra
Dans le top 10 de 2 membres
87 membres l'ont fini (Temps moyen: 17h)
133 membres le possèdent
1 membre y joue

europe 03/04/2009

Editeur : Square Enix

amerique 17/03/2009
Site officiel
Editeur : Square Enix

japon 30/10/2008
Site officiel
Editeur : Square Enix

L'avis de Legendra Valkyrie Profile: Covenant of the Plume est un bon T-RPG qui a beaucoup à offrir. Les adeptes du genre doivent se jeter dessus, ceux de la série aussi. Le challenge est plutôt intéressant et la replay-value n'est pas en reste.
Bref, vous aurez de quoi passer un très bon moment avec ce jeu au système si particulier pour un T-RPG (tout en anglais).
Un must-have ? A mes yeux, oui.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume > Commentaires :

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume

9
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
30 commentaires
Yaone

le 25/12/2023
5
Mon avis sur mon blog : https://yaone.fr/valkyrie-profile-covenant-of-the-plume/
kolibri

le 03/04/2022
6
On ne s'attendait pas trop à ça, mais la formule VP s'associe plutôt bien à un TRPG. Passé cette belle découverte, par contre, le jeu ne montre pas grand chose à la hauteur de ses illustres prédécesseurs. Si il est pas mauvais et plutôt fun à jouer par moment, les pics de difficulté nécessitant l'utilisation de la plume (garantissant peu ou prou une victoire facile en retour, du coup au revoir approche stratégique), les multiples embranchements aboutissant sur une narration bancale (j'ai d'abord suivi une voie neutre pour me retrouver d'un coup à prendre partie dans le conflit entre Kristoff et Langrey), les graphismes quelconques et l'absence de réels embranchements dans le jeu sont dommageables.
Il y a une bonne base à exploiter quelque part, mais les efforts n'ont pas été concrétisés.
Sphynx

le 23/02/2015
Edité le 23/02/2015
5

Plutôt bon public et amateur de la série autant que de T-RPG, ce VP: Covenant of the Plume est pourtant une très grosse déception pour moi.

Graphiquement sans saveur, scénaristiquement vide, je n'ai absolument rien retrouvé de l'ambiance de la série originelle si ce n'est une tragédie surjouée. Ce n'est pas le gameplay T-RPG qui vient sauver la mise puisque celui-ci se limite à du très classique, vu et revu. Ce à quoi il faut ajouter la gestion catastrophique de la difficulté, gros point noir du soft : ce n'est ni hardcore ni stratégique, seulement très mal équilibré avec des pointes soudaines auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt autre que de forcer le joueur à sacrifier ses perso.

C'était sans doute ce que recherchait Tri-Ace. L'idée de sacrifier un personnage pour accorder un surplus de puissance à son équipe aurait pu être bonne, mais elle s'avère ici trop mal exploitée : trop souvent, la difficulté excessive force la main du joueur. Idem pour l'approche des combats, toujours la même étant donné la force herculéenne des ennemis : isoler et tuer vite. Or quand il n'y a qu'une seule façon de terminer un combat, je n'appelle pas ça de la stratégie à titre personnel. C'est passer à côté de l'enjeu même d'un Tactical-RPG, c'est manquer complètement son objectif.

Au final, je porte un regard très sévère sur le jeu : sans âme, ni hardcore ni stratégique, mais profondément maladroit. En un mot, une déception.


+ L'idée du sacrifice... mais mal exploitée

- La gestion catastrophique de la difficulté
- L'absence de réel aspect stratégique
- Graphiquement sans saveur
- Un scénario vide
Yojimbo13

le 27/08/2014
8

Intéressant ce T-RPG dans l'univers de VP. Ayant peu d'expérience en jeu tactique (et le peu que j'ai fait me donne envie d'en faire d'autres), je pestais un peu au début du jeu contre la difficulté du soft ou mon niveau. Mais je n'appréhendais pas le jeu comme il le fallait, à savoir qu'il est fait pour enchainer plusieurs runs à la suite. Une fois cela assimilé j'ai passé un très bon moment sur ce jeu.

Graphiquement c'est correct, les musiques toujours top avec quelques thèmes repris du premier VP, le gameplay toujours bon propre à la série.

L'histoire est intéressante même si j'ai cru comprendre qu'il y a pas mal d'embranchements au niveau du scénar et je pense me le refaire pour voir les autres chemins et fins disponibles.

J'ai eu la fin où Wylfred part au Nifelheim après avoir combattu Lenneth. J'ai sacrifié 2 persos pendant cette partie.

Les quelques petits défauts à mon sens, difficulté mal dosée pour le 1er run (plus particulièrement deux batailles mais ça dépend du chemin scénaristique emprunté), les maps de combat "moyennasses",et le bestiaire pas très varié.
Un très bon jeu que je conseille à ceux qui aiment l'univers de VP et qui n'auraient pas encore eu l'occasion de le faire.


Floemblem

le 04/06/2014
5
J'adore les T-RPG. Et en +, je trouve que la DS est un excellent support pour ce type de jeu. Donc hop, j'étais parti à l'assaut de Valkyrie Profile : Covenant of the Plume tout content, bien en conquérant... Et... euh... En fait ce jeu me fait peur T___T

* la difficulté est, comment dire...? Excessive...? Bon, je sais que je ne suis pas un très grand joueur stratégique, plutôt petit bras, mais quand même, je ne pensais pas avoir affaire à une telle difficulté dans ce jeu... Par de très nombreuses fois j'ai du recommencer un chapitre, car je prenais de mauvais coups et mes personnages périssaient comme des vaches écrasées par un camion T-T
En gros, dans ce jeu, faut absolument pas la jouer bourrin, attirer un par un les ennemis (en priant qu'il y en a pas un qui décide d'un coup d'un seul à venir vers vous...), et ensuite faire tout son possible pour killer l'ennemi le plus vite possible... Car le temps, c'est de l'argent aussi dans ce jeu !

* les boss... No comment. Obligé de faire appel à un "sacrifice" (faire tuer ses personnages est monnaie courante dans ce jeu) pour réussir à les tuer...

* Ceci dit, si j’exècre le gameplay du jeu, il faut avouer que le reste est plutôt pas mal. Le scénario, comme pour la série principale, est de haute voltige, ainsi que les personnages, attachants (même si on les sacrifie la plupart du temps xD) et recherchés. En plus y'a plusieurs fins qui, si je me suis bien fait spoilé, sont radicalement différentes. De quoi pousser le joueur à recommencer le jeu :')
Ah! D'autant + qu'il y a des "choix" parfois, donc hop, encore une raison de refaire plusieurs fois ce jeu!

* l'ambiance est glauque... :x Il faut accrocher aux univers fortement "psychologiques", noirs, mortifères même...

Ce jeu est original, mais définitivement pas pour moi... Je voulais un T-RPG plutôt facile moi! :'(
Rafel

le 27/08/2013
8
Un petit T-RPG qui paye pas de mine, et pour les amateurs de la valkyrie qui rappelle de bon souvenirs...
Le système de jeu est sympathique, on retrouve le "bouton" assigné à un perso, plus le côté tactique qui est bien géré. Au niveau de la musique, on est pas déçu, les graphismes sont honnêtes pour la DS. Quand au scénario, on retrouve l'ambiance de la licence, avec des persos torturés qui ont tellement de malchance que s'en est irréaliste...
Reste alors un dernier point à voir : le sacrifice des alliés... Et là c'est un peu (très) vicieux. Déjà côté morale, on a pas envie, et en plus, niveau fins, pour avoir la bonne faux pas l'utiliser... Du coup un jeu qui est fait pour être terminé 3 fois au moins.
Si on a pas peur de se le farcir 3 fois il a une bonne durée de vie, sinon il perd pas mal de son intérêt. Donc au final comme beaucoup de jeux Tri-Ace faut pas avoir peur de s'investir un peu.
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 14 heures
+ Le retour de VP
+ Du challenge si on veut garder tous les personnages
+/- Character design, on a du très bon (Will, Liselotte, Natalia) et du pas terrible (Cherifa, Auguste)
-- Comme beaucoup de jeux DS, on exploite pas vraiment le double écran (il affiche des informations seulement et pas celles dont j'avais besoin personnellement) ni le tactile...
- IA surboostée
- Graphiquement assez pauvre
- Mise en scène pas terrible
- Aspect stratégique en retrait

dandyboh

le 28/02/2013
Edité le 23/05/2013
3_5

Valkyrie Profile Covenant of the Plume terminé en 12h (à noter toutefois que le jeu possède 3 fins différentes, avec 3 embranchements scénaristiques, et qu'il est donc possible de le terminer 3 fois en vivant des choses différentes à chaque fois. Je ne l'ai terminé qu'une fois, et j'ai vu la fin qui, selon les connaisseurs, seraient la meilleure et la plus intéressante des trois).

Ceci étant dit : je n'ai pas aimé ce jeu. Je ne l'ai pas détesté non plus, ceci dit - la preuve, je suis allé au bout - mais il est bourré de défauts.

Il s'agit donc d'un T-RPG en vue isométrique (Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Disgaea, etc...) de la série des Valkyrie Profile qui vous propose, pour une fois, de ne pas prendre le contrôle d'une Valkyrie, mais d'un être "confronté" à une Valkyrie, le jeune et fougueux Wylfred. Je ne parlerai pas trop du scénario que je n'ai qu'à moitié suivi, il sera principalement question de gameplay, donc.

Le principe est sympa : lorsque vous attaquez un ennemi, chaque personnage se trouvant à bonne distance l'attaque en même temps. Il sera donc primordial de bien placer ses unités avant de lancer une attaque, d'autant plus que vos attaques gagneront en puissance si vous "encadrez" l'ennemi (un devant et un derrière, ou un de chaque côté, ou mieux encore, les deux en même temps). Lors d'une attaque, chaque personnage se verra attribuer l'une des touches A, B, X ou Y, il faudra donc bien connaître les attaques de chaque personnage pour optimiser ses coups. Chaque coup porté remplira une jauge, qui diminue régulièrement, et dès que cette jauge atteint 100, vous pouvez lancer une attaque spéciale.

Donc, ça, c'est sympa et innovant. Le problème, c'est que vous serez contraint d'adopter toujours la même technique pour gagner. Attirer les ennemis un à un (parce que s'ils vous attaquent à deux ou trois en même temps, c'est game over assuré), puis placer ses personnages de sorte qu'ils puissent attaquer tous en même temps. Ajoutez à cela une difficulté à vous faire perdre la moitié de vos cheveux dans certaines batailles, en clair : vous n'aurez absolument aucun choix sur la technique à utiliser inlassablement, à chaque bataille, si vous désirez gagner.

Que ce soit clair : j'aime les T-RPG bourrins où on peut foncer dans le tas et réagir en fonction de la résistance adverse. J'aime également les T-RPG plus difficiles qui requièrent beaucoup de tactiques, comme les Fire Emblem et leur excellent système de "triangle des armes" (ou tactique du "pierre-feuille-ciseaux"). Ici, ce n'est ni l'un, ni l'autre : au début, on meurt beaucoup, du coup on avance prudemment, et on n'a pas d'autres choix que d'avancer prudemment tout le long. Dans un Fire Emblem, vous disposez toujours de personnages "forteresses", très lent, mais qui encaissent très bien les coups. Ici, ce n'est pas le cas : quand un boss attaque, vous avez de la chance s'il ne tue pas un personnage au moins. Idem quand deux personnages "basiques" attaquent en même temps.

Qui plus est, le jeu est très court. Il ne m'a fallu que 12h pour en venir à bout, et dans ces 12h, on peut compter les temps à appuyer frénétiquement sur A pour raccourcir (en partie seulement !) les animations des attaques spéciales, très fréquentes.

J'étais heureux de trouver le jeu à 15€ neuf, constatant qu'il se trouvait généralement plus cher d'occasion. Et bien, heureusement que je ne l'ai pas payé plus cher. Là, j'aurais vraiment été dégoûté.

Pour résumer, c'est un jeu ambitieux, un gameplay plein de bonnes idées mais très mal exploitées. Sur DS, il ne fait pas le poids face aux Final Fantasy Tactics A2, Hero's Saga Laevatein Tactics ou Digital Devil Saga. Ou même Fire Emblem Shadow Dragons, bien que ce soit celui que j'aime le moins dans cette série. Si vous cherchez un bon T-RPG à faire sur cette console, privilégiez ces quatre là, n'optez pour Valkyrie Profile que si vous avez adoré les épisodes précédents - et encore...


Folken
le 20/08/2012
2

Avis rejoingnant celui de Yuri Huyga, en plus sévère...

Graphiquement inintéressant (carte moche, rien à voir dans les villes à part 2 ou 3 plans fixes sans intérêt, zones de combat sans aucune originalité), scénaristiquement creux (bourré d'incohérences, de vides, de non réponses, d'éléments amenés et purement et simplement abandonnés), Valkyrie Profile / Covenant of the Plume est une purge, dont même le gameplay s'épuise rapidement, tant la stratégie de l'encerclement + combo s'impose rapidement comme la seule valable.

Replay value ? Encore faudrait-il que la première partie ait donné envie de recommencer.

Ce n'est hélas même pas le cas.


Herbrand

le 09/08/2012
6
Un peu en deça du reste de la série, mais tout de même à essayer.

+ Mélange T-RPG avec système d'attaque consécutives à la Valkyrie Profile
+ Replay value (3 chemins possibles avec une fin différente associée à chacun, avec New Game +)
+ Toujours cette ambiance tournant autour de la mort
+ Design et musiques

- Très court si on ne fait qu'une partie (15 heures pour le premier chemin)
- Pas de Valkyrie dans l'équipe
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Emethyste
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion