bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Front Mission 4 > Articles > Review

Front Mission 4

trpg play2 amerique
Front Mission 4
Les Wanzers sont de retour !
Front Mission 4 est le quatrième épisode d'une saga commencée sur Super Nintendo. Tactical RPG phare de Squaresoft puis maintenant de Square-Enix, FM (pour les intimes) vous propose de vivre une aventure basée sur des affrontements entre Wanzers, nom donné aux robots de guerre. Cet épisode est le premier sur PS2 mais pas le dernier car l'épisode 5 est déjà prévu pour le mois de décembre au Japon. Après un troisième épisode controversé, voyons ce que donne ce dernier-né.

Deux nations, un ennemi

Le scénario de Front Mission 4 nous invite à démêler une intrigue géopolitique en incarnant deux équipes aux points de vue différents car appartenant chacune à un camp différent. Les forces en présence sont l'European Community (E.C.) et l'Unified Continental States (U.C.S.). D'un côté vous incarnez Elsa, jeune recrue française mutée au centre de recherche Durandal. Le Durandal, qui dépend de l'E.C., a pour mission de développer de nouvelles tactiques de combat avec Wanzers. En effet ces derniers ont rapidement prouvé leur efficacité en combat et sont devenus la principale source d'équipement en cas d'opposition. Alors que vous venez à peine d'apprendre les bases pour maîtriser votre Wanzer, l'équipe du Durandal est appelée à enquêter sur une mystérieuse attaque d'un base de l'E.C. en Allemagne. De l'autre côté, vous prendrez le contrôle de Darril, soldat de l'U.C.S. dont la principale préoccupation est de tirer au flanc et de choisir les missions les moins éprouvantes. Seulement les endroits tranquilles ne le sont pas toujours et Darril et ses collaborateurs vont tomber sur un chargement d'or en plein Venezuela. Comptant bien en prendre possession, les soldats décident de déserter avec leur nouvelle trouvaille. Pourtant chacun va être amené à affronter un ennemi commun qui semble prêt à tout pour déclencher une guerre entre l'E.C. et l'U.C.S.. Un scénario somme toute assez classique pour un T-RPG, mais suffisamment accrocheur et bien mené pour nous permettre de rester scotchés à notre manette.
Front Mission 4
Front Mission 4
Front Mission 4

Move your Wanzer

Parlons un peu du système de combat. S'il se révèle assez classique à première vue, au cours du jeu et au fur et à mesure que de nouveaux personnages vous rejoindront, de nouvelles possibilités seront disponibles. Les possibilités d'attaque sont donc nombreuses grâce aux différentes armes -MachineGun, ShootGun, Rifle, Bazooka, Lance-roquettes, Lance-missiles, Lance-grenades, Armes de poing- mais aussi grâce aux capacités offertes par les Backpacks. Ces derniers auront différentes fonctions allant des possibilités de réparation de vos Wanzers aux largage de missiles ou de munitions sur l'aire de combat, en passant par le pratique " Sensor " qui vous permettra d'augmenter la distance d'attaque de vos unités lance-missiles ou encore la possibilité de stocker et d'utiliser des objets. Un certain Backpack vous permettra même d'infliger de mauvais statuts aux machines adverses. Il s'agit donc d'un élément à ne pas négliger.
Front Mission 4
Front Mission 4
Front Mission 4

Aïe, ça fait mal au portefeuille

Je ne parle évidemment pas du prix du jeu, mais de la gestion de vos personnages et de leur Wanzer. Après chaque combat, en plus de l'expérience (EP) vous obtenez de l'argent. La somme obtenue varie selon les dommages subis par vos unités et peut diminuer grandement en cas de perte d'un Wanzer allié. Nul besoin de vous dire que cela vous handicapera grandement par la suite, car pour tuner votre machine de guerre et lui offrir des armes et équipements dignes de faire face à l'ennemi, il vous faudra sacrément débourser. Chaque Wanzer est divisé en quatre parties : corps, bras gauche, bras droit et jambes. Chacune améliorable indépendamment des autres. Ensuite il faudra améliorer vos armes et vos Backpacks. Mais les dépenses sont loin d'être finies ! À un point donné du jeu, vous aurez la possibilité de faire un saut à la " Computer Shop ". Dans cette boutique vous pourrez acheter de nouvelles capacités pour vos personnages, celles-ci pouvant aller de la basique augmentation de statut aux capacités plus poussées comme celles qui vous permettent d'effectuer des attaques combinées.
Front Mission 4
Front Mission 4
Front Mission 4

Link Battles

C'est le terme qui désigne lesdites attaques combinées. Si un perso possède un nombre suffisant de points d'action (AP) et qu'il est lié à un autre par des " Link Points ", il pourra alors supporter ce dernier lorsqu'il attaque ou reçoit une attaque. Ce système est extrêmement pratique, car gageant que vous ayez suffisamment d'AP vos personnages joueront plusieurs fois dans le tour. Par exemple, lorsque deux unités sont liées, si une attaque un ennemi l'autre lui assènera un coup automatiquement sans pour autant perdre son tour de jeu. Même chose en défense, si un de vos Wanzers subit une salve ennemie, l'unité liée ripostera. Bref un système qui vous sauvera plus d'une fois la mise.
Front Mission 4
Front Mission 4
Front Mission 4

Square Hollywood Enix

La première chose qui frappe lorsqu'on commence FM4, c'est le soin apporté à la réalisation. On est bien loin ici d'une vue à la Final Fantasy Tactics. La mise en scène est digne d'un film hollywoodien et ce aussi bien pendant les cut-scenes que lors des phases de combats. Les robots bougent et réagissent selon les coups portés, ils esquivent, font des pas de côté, se déplacent différemment... Bref une mise en scène incroyable. Les cinématiques, elles aussi, vous en mettront plein la vue. Les aires de combats sont variées et souvent accompagnées de changements climatiques comme la pluie qui se met à tomber, ou encore le soleil qui se couche. Le point fort de la réalisation reste indéniablement le doublage américain qui est tout bonnement incroyable. Une efficacité et une justesse rarement atteinte dans un soft. Le doublage anglais était d'ailleurs si performant qu'il était présent de base dans la version japonaise. Dans FM4 vous rencontrerez de nombreuses personnes venant de pays différents, chacune ayant un accent différent. Même Elsa l'héroïne parle avec un joli accent français qui la rend encore plus craquante. Le design est lui aussi excellent, on peut aisément reconnaître l'origine du protagoniste en regardant les traits de son visage. Chaque personnage possède aussi son panel d'expressions. Un grand bravo pour cette réalisation exemplaire, même si certains décors sont aliasés, mais cela tient plus de l'âge de la console que du soft en lui-même. Le tout est accompagné d'une musique juste en accord avec les différentes phases que vous traverserez.
Front Mission 4
Front Mission 4
Front Mission 4

Missions de front ?

Ok j'irai me pendre à la fin de ce test pour ce jeu de mots stupide. Il n'empêche que, justement, vous n'aurez pas que des " missions de front " à effectuer ! En effet, en plus des missions imposées par le scénario vous pourrez vous rendre dans différents simulateurs pour effectuer des missions annexes qui vous permettront de gagner en EP et en argent. Attention par contre à la difficulté, car certains stages, aussi bien dans le scénario que dans les simulations, sont très ardus et il faudra bien souvent vous y reprendre à plusieurs fois avant de réussir une mission sans perdre une seule unité.
Front Mission 4
Front Mission 4
Front Mission 4
Avec sa réalisation et son doublage exemplaires, sa durée de vie assez longue (comptez environ trente missions pour le scénario et l'équivalent pour les simulateurs), son système de combat efficace et son scénario accrocheur, FM4 se révèle être un titre à posséder. Nul doute que si vous aimez les Tactical, vous prendrez du plaisir en manœuvrant vos Wanzers!

11/10/2005
  • Le doublage
  • La réalisation
  • La durée de vie
  • Le système de Link Points
  • La difficulté de certaines missions
8

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4/5
Front Mission 4 > Commentaires :

Front Mission 4

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
6 commentaires
Bahamut-Omega

le 16/07/2015
8_5

Finis Front Mission IV sur Ps2 en 40 heures tout rond.
Rien à dire, Allesthar en avait magnifiquement bien parlé dans son Test à l'époque. Je le rejoins à 100%.

Un 8,5/10 quand même en ce qui me concerne.


onimenokyo

le 14/03/2012
Edité le 20/01/2014
10
je ne comprends pas pourquoi allesthar dit que front mission 3 a eté controversé...!!!! bien au contraire , la presse papier ainsi que internet a eté unanime pour ce front mission 3 et a eu des notes en consequence... ( je ne me souviens pas avoir vu une note en dessous de 16/20 sur tous les magasines et sites de tests francais ainsi que japonais et americains...... ) front mission 3 est la consecration de la serie suivi de tres peu par front mission 2 et front mission 4 et de front mission 1 et 5 .( bien entendu cela n'engage que moi ) . maintenant il est vrai que front mission 4 est une petite merveille aussi , en fait tout les front mission sont des tueries , mis a part le dernier en date sur ps3 qui est tout simplement une honte pour la serie .
Yahiko

le 30/11/2010
7
La série Front Mission continue dans le très bon avec ce 4ème opus. Esthétiquement parfait, on retrouve le plaisir de jeu des précédents volets qui le place dans les bons T-Rpg. Mais il souffre tout de même de la comparaison avec son presque parfait grand frère (FM3), car moins profond, moins long et moins riche. Une réussite tout de même.
Tompouce

le 20/01/2010
6
Un très bon jeu, cependant légèrement en deçà de mes attentes (suite à la réussite FM1 et FM3).
Le scénario (qui atteignait des sommets dans le 3 avec la possibilité de vivre la même histoire de 2 côtés différents) est grandement simplifié, afin de favoriser le jeu (moins de blabla et de préparaton entre les missions m'a-t-il semblé).

Faizon

le 06/01/2010
7
Moins définitif que Front Mission 3, et proposant surtout une durée de vie largement moindre, FM 4 n'en remplit pas moins le haut du panier en matière de T-RPG, proposant un gameplay légèrement affiné et une intrigue plutôt intéressante.
SniperZwolf
le 05/02/2006
7
Après un Front Mission 3 transcendant, j'attendais beaucoup de ce titre, et je ne peux pas dire avoir été déçu... Une réalisation impeccable, des combats passionnants, et une bande son remarquable font de ce titre un T-RPG incontournable pour la PS2... Pourquoi "seulement" 84% alors ? Tout simplement pour la comparaison scénaristique avec son prédesseceur... Loin de nous proposer une intrigue bivalente et pleine de rebondissements, Front Mission 4 est prévisible voire même manichéen. Dommage d'être passé aussi près de l'extase.
62 active users (2 members, 60 guests, 0 anonymous member)
Online members: Faizon, Ubik
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion