Après une longue absence (si l'on excepte les remakes), Adol décide de revenir en 2003 pour une sixième aventure. Exit la 2D, Adol décide de se relooker et emprunte le chemin ô combien périlleux de la 3D. Le résultat est tout de même conforme aux espoirs qu'on avait placé dans le beau rouquin.
Un voyage, un bateau, une plage!
Le début de l'histoire est raconté au travers d'une très belle vidéo d'introduction. On y apprend comment Adol a embarqué en compagnie de Dogi et une belle femelle sur un bateau, direction le Vortex, et comment, pris dans la tourmente, Adol est passé par dessus bord et...devinez quoi : Adol se retrouve inconscient sur une plage!
Un début fort classique pour un Ys : un voyage, un bateau, une plage, on a toujours l'un ou tous les éléments suivants.
Vite récupéré par deux charmantes jeunes filles, Adol va découvrir qu'il a échoué sur une île peuplée par une race qui lui est inconnu et pleine de problèmes (ethniques, entre autre).
Encore une fois, il est le messie qui va sauver l'univers, mais qui en eut douté?
Action, exploration
Autant vous prévenir tout de suite, le jeu fait la part belle à l'action et à l'exploration. Inutile d'attendre de nombreux villages ou phases de dialogues, Ys 6, c'est de l'action. Le jeu propose deux petits villages de taille réduite, dans lesquels on peut en apprendre un peu plus sur l'ile et les conflits qui opposent les deux parties (celle "elfe" et celle humaine) mais surtout gérer son inventaire. Oure les habituels objets de guérisons, on peut acheter l'équipement défensif et améliorer ses épées (trois épées dans le jeu, une par élément: feu, air, glace) à l'aide de cristaux ramassés dans les donjons. Il y a également quelques quêtes annexes et mini jeux à débloquer.
Le reste du jeu consiste à frayer son chemin dans les sinueux donjons et occire de vils boss tous plus gros les uns que les autres. Tout ceci irait pour le mieux si d'incessants allers retours dans des endroits visités n'étaient pas au programme, gâchant quelque peu le fun de l'exploration.
Le bon choix
Pour ce sixième opus, Falcom a continue la voie tracée par le très bon
cinquième épisode, à savoir un bouton pour sauter, un pour attaquer, et on ne peut que saluer cette initiative, qui permet aux
Ys de devenir bien plus jouissifs. La principale caractéristique de cet épisode vient de la gestion des éléments. Au cours du jeu, on récupère trois épées qui ont chacune une affinité avec un élément particulier. Bien sur, chaque ennemi a aussi une affinité propre, et jongler entre les épées devient indispensable. De plus, chaque épée donne accès à des attaques spéciales une fois la jauge de pouvoir rempli, qui ont chacune leurs spécificités en puissance et portée, très important de savoir quelle attaque est la plus efficace sur chaque boss. Ceux-ci sont globalement durs, on n'a peu de chance de gagner sans avoir découvert la bonne technique. La difficulté du jeu est par ailleurs assez surprenante : les ennemis peuvent devenir d'un coup très durs, et on est obligé de passer quelques niveaux pour ne pas mourir en un coup. Parfois, il est même quasiment impossible d'en venir à bout sans un objet spécifique, que l'on peut très bien avoir raté, et là... Sortie, recherche, come-back (bien chiant).
Une conversion au rabais
Quand Ys passe à la 3D, il le fait dans le respect des traditions. Ainsi les couleurs sont toujours aussi chatoyantes, les sprites des personnages sont tous en 2D/SD et le tout respecte l'univers traditionnel des Ys. Un mélange qui sans faire d'étincelles est très agréable à l'œil, notamment grâce à la présence des très beaux artworks accompagnant les dialogues.
La bande-son elle, est relativement décevante. Non pas qu'elle soit mauvaise, très loin de là, mais comparé aux bande sons des autres opus, on est un cran au dessous. Le scénario est lui assez quelconque, mais plus riche que celui des 4 premiers, avec des références aux anciens épisodes qui feront plaisir aux fans de la première heure.
Enfin, le jeu dure environ 15 heures, ce qui est honorable pour un Action-Rpg, auxquelles on peut ajouter le temps passé sur les mini-jeux et quêtes annexes.
Le sixième épisode perpétue la tradition des Ys et est un bon achat à faire sur son PC. Un bon Action-Rpg, Adol se bonifie avec le temps.
15/07/2007
|
- Un genre idéal sur portable
- Système des épées
- Design et ambiance
- Les artworks :)
|
- Animation un peu limite
- Les allers-retours...
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|