bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Vagrant Story > Game details

Vagrant Story

General Info

System : play

Type : arpg

Player(s) : 1

Also on : play3 psp psv

Nom original : ベイグラントストーリー


Developer(s) : Squaresoft

Chara-designer(s) : Akihiko Yoshida

Composer(s) : Hitoshi Sakimoto

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
9
8.5
Classé Top#21 Legendra
Dans le top 10 de 59 members
166 members completed it (Average time: 40h)
273 members own it
4 members y jouent

europe 21/06/2000 (in French)

Publisher : Squaresoft

amerique 15/05/2000

Publisher : Squaresoft

japon 10/02/2000

Publisher : Squaresoft

Legendra comment Difficile, de parler correctement de Vagrant Story, un A-RPG original, disposant d’une ambiance assumée, servie par des musiques, des graphismes, et un style en général tout à fait renversant. Il s’agit là d’un véritable chef-d’œuvre, bien mené sur le plan narratif, aux personnages complexes et proposant un défi que l’on relève avec une certaine fierté. La progression, difficile, n’est jamais véritablement arrêtée, et avec un peu de patience, on se fraye un passage à travers les obstacles. Mais une fois encore, et si ce point n'empêche pas de savourer le jeu, le gameplay – dont la complexité n’apparaît guère comme une qualité – fait chuter la qualité ludique de l’ensemble. Il reste néanmoins un jeu exceptionnel, qui révèle, plus on poursuit l’aventure, toutes ses qualités, et que l’on a plaisir à refaire.
Vagrant Story > Commentaires :

Vagrant Story

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires play3 [3] psp [0] psv [0]
48 commentaires sur PlayStation
Bahamut-Omega

le 25/12/2022
8
400e RPG/Adventure fini ! Et pas des moindres, Vagrant Story sur Ps1. Un peu poussé à le faire par un certains admin, au pseudo pas du tout en rapport avec le jeu, et quelques autres membres de la communauté.

Et je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai toujours voulu le faire, je redoutais juste son gameplay.

Car sur tout le reste, je savais que j'allais être fan avant d'y jouer. Mastuno à la réalisation, Sakimoto à l'OST, Yoshida au chara-design, et en plus une DA inspirée d'une ville du Sud-Ouest de la France. Techniquement, le jeu est vraiment top pour de la 3D Ps1.
Que demander de plus? Un univers riche ? Et bien c'est le cas, l'histoire est sombre et passionnante et les personnages matures et charismatique, mais en plus elle fait partie du même univers que Final Fantasy Tactics (Ps/PsP) et Final Fantasy XII. Mais à plusieurs siècles d'écarts donc pas besoin d'avoir joué à ces jeux pour apprécier Vagrant Story, c'est juste un petit plus sympathique.
Le jeu propose même un NG+ avec des zones et boss inédits, quelques modes contre-la-montre et un système de score, plutôt sympa pour la rejouabilité et le challenge.
Une dernière chose agréable, la qualité de la traduction française qui est exceptionnelle (mise à part quelques menus resté en anglais), chose très rare pour l'époque (et même encore un peu de nos jours).

Effectivement le gameplay est intimidant et exigeant, mais finalement pas vraiment dur. À part peut-être au début, le temps de l'assimiler et, soit de récupérer des techniques de combats, soit une grande variété d'équipements.
Il y a plusieurs façon de l'aborder:
- Si on est plutôt doué aux jeux de rythmes: ne pas trop s'embêter et exploiter le système de combo. Même si on commence avec très peu voir pas de dégâts, ça va crescendo donc au final, on peut faire suffisamment de dégâts pour que ce soit significatif (dans le scénario, il n'y a pas énormément de "sacs à PV").
- Soit exploiter les trois faiblesses des ennemis, avec une arme adéquate. Au début c'est assez difficile, mais au bout d'un moment on peut créer des armes assez polyvalente, et on peut en porter plusieurs pour courir un maximum de combinaison de faiblesses, et même les modifier en plein combats, grâce aux gemmes équipables sur les poignées des armes.

J'ai plutôt opté pour cette dernière, en ce qui me concerne.
Mais j'ai l'impression que le jeu triche un peu pour nous empêcher de dépasser un certains nombres de dégâts dans un même combo, quelque soit la méthode choisie. Mais bon, je me trompe peut-être.

Et en dehors de cette triche supposée, le défaut principal du jeu est à mon sens l'ergonomie des menus. Une raison de plus d'opter pour la 1e méthode de gameplay que j'ai cité, si on le peut.
L'inventaire est aussi limité, même la réserve (probablement une contrainte technique ici).
Et le bestiaire des boss est très peu variés, certains reviennent 6 fois, avec seulement un changement d'élément principal.

Pour moi c'est un joli 8/10, avec la fierté de l'avoir fini.
Luckra

le 09/04/2017
7
Les graphismes sont excellents pour l'époque et contribuent à l'ambiance et la mise en scène de folie bien au dessus de ce qui se faisait durant cette génération voire même les 2 suivantes. Les musiques de Sakimoto, familières mais efficaces, contribuent à cette ambiance.
Le jeu offre un scénario original mais surtout très bien écrit comme d'habitude avec Matsuno. Les personnages sont tous intéressants et on ne demande qu'à suivre la suite de leurs conflits.
Le gameplay est par contre en demi teinte. D'un côté il y a d'excellentes idées : le RISK, les affinités et types d'armes, les combats semi temps réel avec sphères d'attaque qui rappelle Parasite Eve. De l'autre les systèmes sont très confus (quasi impossible à comprendre par soi-même, j'ai tenté mais dû aller lire des faq après pour comprendre pourquoi je ne faisais aucun dégât malgré le fait que je tentais de jouer avec les affinités), la caméra a de gros soucis de lisibilités dans certains environnements et on doit constamment la replacer, enfin l'ergonomie des menus est globalement à chier et on doit passer un bon quart voire tiers du jeu dedans (changer d'armes, équipement, les désassembler, les combiner, lancer des sorts, utiliser des items, etc).

Au final Vagrant Story est un jeu atypique qui demande un sacré investissement pour surmonter ses problèmes de design liés à l'age et la plateforme mais qui fera découvrir une histoire unique et des personnages attachants dans un monde inoubliable. S'il y a bien un candidat pour un remake chez SE, ce serait ce jeu.
vernes

le 24/03/2016
8
Davantage contraignant qu'exigeant dans son gameplay le plaisir procuré par l'ambiance, musiques et personnages en est un peu diminué.
Elekami

le 10/05/2014
8
Un jeu exigeant et réussi, mais j'ai du mal à le considérer comme le fameux chef d'oeuvre adulé par tant de joueurs.
Je regrette le manque de variété du jeu, que ce soit dans son gameplay ou ses environnements. Je ne suis pas fan de ce type de jeu où on a l'impression d'être autant cloisonné, de vivre une aventure monotone... même si évidemment ce n'est que mon problème. Pourtant, comme souvent avec Matsuno, la direction artistique est tout à fait réussie.
maxff9

le 20/05/2012
Edité le 29/05/2013
8_5
Fini Vagrant Story en 30 heures !

Dans le passé j'avais commencé le jeu et poursuivi jusqu'à la moitié environ mais mon manque d'implication dans le gameplay m'avait valu des défaites bien méritées contre les petits mobs du jeu. La chose est réparé aujourd'hui et je suis content d'avoir terminé ce jeu unique.
Je retiendrai l'ambiance transmise par le jeu, qui est oppressante et qui donne une impression de solitude dans cette cité morte. Les musiques y contribuent bien car pour la plupart elles m'ont semblé calmes. On reconnaitra certaines pistes reprises directement dans FFXII.
Le scénario profond ne propose qu'un script assez court. Les scènes sont courtes, il n'y a pas de blabla inutile. Les échanges sont vifs et poignants et chaque personnage du jeu est tout aussi mystérieux que Léamundis elle-même. Le starring (Ashley, Sydney, Guildenstern) étant pour moi quasi parfait.
Le gros point fort qui démarque ce jeu des autres c'est son gameplay novateur et original. De prime abord, on y voit un genre de A-rpg coupé mais en fait la gestion des statistiques et de la technique est bien plus importante que le skill du joueur. Même si ce skill est très utile pour la fonction chain.
En gros, ça mêle stratégie et doigté. Le gameplay prend tout son sens lorsqu'on affronte un boss puissant (et c'est pas ce qui manque). C'est une épreuve dans laquelle nos choix d'armes seront testés. Avec les 4 types de magie, les types d'armes et affinité et les break-arts, il y a de multiple façon de faire tomber notre ennemi.

Je tente la première fois le boss final et je me dis que je vais en chier donc je recharge ma partie pour booster une arme. Et finalement
Avec une hache d'attaque 22, 100 en Evil. Mais avec 96 en lumière alors que le boss y est résistant. Heureusement je pouvais dépasser 96 en feu grâce à une gemme + pyro weapon. Du coup Guildenstern 1 est mort en quelques coups, je tapais à 50.
Guildenstern 2 assez décevant. Le boss n'attaque pas si on reste au milieu de la salle.... -_- Il suffit de se doper Hercule+Blindage/pyro weapon + Halo magiques puis de l'attaquer au Break-art. Vu que c'est le dernier combat, j'ai utiliser plein d'objets de soin et garder mes mp pour me doper. C'était un peu long mais sans stress ni difficulté avec Halo Magiques :/

+ Les personnages du jeu
+ Les scènes courtes mais intenses
+ Le gameplay énorme
+ Les boss fights et le challenge lié
+ Replay value

+/- Scénario un peu complexe par moment avec tous ces menteurs et fourbes

- Traduction FR incomplète
- Lenteur de naviguer dans les menus
- Inutilité des magies offensives

4/5
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9
Un jeu mature et très réussi. Mais encore faut-il accrocher au style et au système de jeu très particuliers. A faire.
Sukibiohazard

le 25/03/2011
10
Un jeu sublime.

+ Le style Matsuno!
+ L'histoire énorme.
+ Le charisme des persos.
+ Les musiques!
+ les graphismes.
+ L'ambiance.
+ La durée de vie.
+ Dur!...mais tellement fun!

-Pas de "Vagrant Story 2"...
Morm

le 30/01/2011
Edité le 21/05/2013
8_5
Pour moi l'un des meilleurs jeux PSX, à la fois original, complet et proposant un certain challenge !

+ Ambiance "Dark" qui nous plonge complètement dans le jeu
+ Battle system dynamique et stratégique très accrocheur
+ La forge une fois le système assimilé
+ Level design
+ OST de fou (une des meilleurs de Sakimoto)
+ Le New Game +

+- Scenario mature, complexe et très bien écrit mais confus et décousu.
+- Durée de vie assez courte mais sans aucun temps mort.
Tipexx
le 13/11/2010
9
Le meilleur RPG PSX à mon opinion. Il est certes un peu dur à assimiler mais possède une richesse de gameplay... Graphisme époustouflant, personnages et scénarios envoûtants, comme le décrit l'auteur du test ce jeu fut un échec commercial : je l'ai acheté par hasard en occasion et je n'ai eu AUCUN regret !!!
Faizon

le 02/09/2010
9
Un jeu difficile à juger s'il en est. Sous des dehors de RPG aux graphismes flamboyants et à l'ambiance marquée, qui pousserait à imaginer un jeu adordable, Vagrant Story propose une aventure complexe et exigeante, qui pourra rebuter les joueurs les moins acharnés. Néanmoins, si l'on fait l'effort de se plonger corps et âme dans le jeu, d'affronter sa difficulté et sa complexité, la récompense sera à la hauteur des efforts accomplis : immense.
111 active users (1 member, 110 guests, 0 anonymous member)
Online members: Sephirah
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2023 - Legal Mention
Webmaster : Medion