bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Mass Effect 3 > Fiche complète du jeu

Mass Effect 3

Informations Générales

Plate-forme : ps5

Aussi sur : pc play3 wiiu xb360

Genre : shoot

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Mass Effect,


Développeur(s) : BioWare

Chara-designer(s) : ???

Compositeur(s) : Sam Hulick, Sascha Dikiciyan , Clint Mansell, Christopher Lennertz, Cris Velasco

Remaké/porté en show_hide
Statistiques Classé Top#102 Legendra
Dans le top 10 de 15 membres
139 membres l'ont fini (Temps moyen: 34h)
128 membres le possèdent
5 membres y jouent
8
8.5

europe ??/??/???? (en Français)

Editeur : Electronic Arts
Disponible également en dématérialisé

Mass Effect 3 > Commentaires :

Mass Effect 3

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
32 commentaires
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5 pc
J'ai joué à Mass Effect Legendary.

Le remaster n'apporte pas de modifications significatives. Le jeu comporte toujours de bugs persistants qui peuvent obliger à charger sa partie (ennemis expulsés sous le sol mais comptés en vie par exemple).

L'histoire reste toujours très clivante : d'un côté il y a des réussites tels que le personnage d'IDA, l'arc de Tuchanka, ou encore l'excellent DLC Citadelle (probablement le DLC de jeu solo le plus réussit auquel j'ai pu joué jusqu'à maintenant, je m'en veux de l'avoir raté à l'époque), de l'autre il y a la fin toujours aussi bizarre, et Cerberus qui est capable de tenir tête à la galaxie en guerre ouverte.

Le jeu arrive l'exploit d'incorporer tous les choix cruciaux pris au cours des deux précédents jeux, même si certains choix ne sont pas aussi significatifs en terme de gameplay que le joueur aurait souhaité.

Il s'agit de l'opus avec le gameplay le plus raffiné : le système de combo est jouissif et on peut facilement opter pour un gameplay sans tirer une seule balle.
peacecraft

le 27/06/2020
9 play3
Un dernier épisode qui conclut la trilogie de bien belle manière. Mass Effect 3 est épique, très orienté action, et on sent la menace des Reapers à tous les instants. La voie lactée est en danger d'extinction et ça se ressent. Il y a peu de répit, même si on a toujours l'occasion de découvrir nos coéquipiers en profondeur entre deux missions à bord du Normandy. J'ai beaucoup aimé le final, les dernières heures de jeu et j'ai trouvé la fin appropriée et dans le ton de l'oeuvre (pas vraiment compris pourquoi ça a fait couler tant d'encre). Gros coup de coeur pour l'ost egalement, notamment le theme de fin, qui est de grande classe.
Au niveau des défauts, je dirais que cette version ps3 rame quand même sévere et le jeu n'est parfois pas très fluide. Ce n'est sans doute pas la meilleure version pour y jouer.
MadMax

le 06/08/2017
9 play3
Alors là, quelle redécouverte j'avais abandonné le jeu au bout de quelques heures et sacré erreur pourquoi j'avais détesté ce jeu à sa sortie ?

Personnellement c'est l'épisode le plus épique et impressionnant que je trouve le plus dans espoir avec un gameplay beaucoup plus vif. Bon on n'a un groupe de persos assez réduit ça fait bizarre quand on sort de ME2 mais bon c'est pas la mort, aussi pas mal de ralentissement je suppose que c'est juste sur les versions consoles c'est assez chiants mais soit au bout d'un moment y'en à plus ou alors je les remarquais plus tellement j'étais absorbé par le jeu.

Même si ME2 est mieux il reste très bon et un bon epilogue malgré ces fameuses fins qui sont pas si nul que ça faut pas exagérer.
Nivarea

le 23/02/2017
8_5 play3

Voilà donc la conclusion de la trilogie de Shepard.

Au final, Mass Effect 3 essaie de trouver le juste milieu entre les systèmes de jeu de Mass Effect 1 et 2 en terme de mécaniques RPGs, et trouve selon moi l'équilibre, ce qui n'était pas forcément gagné. A côté, il continue d'améliorer son gameplay de tir, ce qui rend les combats vraiment plus nerveux et intéressants. Succès sur ce côté là.
Succès aussi pour univers, qui trouve un peu une sorte d'apothéose. L'ambiance de guerre désespérée est très bien rendue, et on se plonge toujours avec passion dans le background du jeu. Le scénario aussi a un excellent déroulement, montant en puissance, et avec toujours ce plaisir de voir l'influence de nos choix passés se répercuter sur ce dernier. Ne reste que le petit bémol de la fin, que je n'ai pas détesté, mais qui est définitivement étrange et qui ne met pas en valeur justement nos choix.

A côté, notre équipage est moins attachant que dans Mass Effect 2 en dehors des revenants, avec surtout cette honte d'avoir coupé Javik du jeu, alors qu'il est clair qu'il DOIT faire partie de l'équipe. Les dialogues restent heureusement bons.

Au final, Mass Effect 3 est une excellente conclusion, qui achève de faire de cette trilogie l'une de mes préféré.


maxff9

le 22/07/2016
8 play3
Fini Mass Effect 3 en 45h sur PS3.

J’ai juste adoré cette trilogie qui est devenue de plus en plus épique au fil des épisodes. Le premier permettait de poser l’univers avec une grosse partie d’exploration. Le second proposait un casting de folie et des interactions sociales bien développées. Enfin ce dernier opus est tourné vers la baston et va directement à l’essentiel.

Le gameplay est sensiblement le même mais encore un peu dynamisé, ce qui m’a bien plu. Spammer les pouvoirs et les roulades pour affronter des hordes d’ennemis en mode démentiel était plaisant. Il y a vraiment beaucoup d’armes disponibles, de sorte que tout joueur y trouve son bonheur. Pour ma part ce fut fusil de précision Viper, assaut Mattock et pistolet lourd Paladin. La difficulté démentielle est tout à fait accessible si on reste prudent.

L’équipage du Normandy est, à mon avis, moins intéressant que dans Mass Effect 2 et les dialogues moins nombreux. Heureusement, on revoit presque tous les visages importants de la série pour conclure tout ce qui a été commencé dans le premier jeu. Les choix n’ont jamais été aussi difficiles à faire, sachant qu’ils ont un impact sur des peuples entiers.

La série Mass Effect fait partie de ces jeux qui continuent à nous faire réfléchir bien longtemps après les avoir terminés.

+ Scénario
+ Gameplay dynamisé
+ L’influence des actions (faites dans les jeux précédents)
+ Multijoueur fun
- Nouveaux persos pas terribles
- Dialogues moins savoureux que dans ME2
- DLC trop chers

9/10 pour la saga
Elekami

le 07/09/2015
8_5 pc

Mass Effect 3 avait la lourde tâche de clore l’une des principales séries de jeux vidéo de la 7ème génération. Pour cela, BioWare disposait de grandes ambitions, en partie freinées par les impératifs d’Electronic Artsqui, depuis le premier opus, avait fait l’acquisition du studio canadien… Quoiqu’il en soit, il est clair que ME3 mise davantage sur l’action pure que son ainé. Mais il parvient aussi à tirer son épingle du jeu là oùME2 échouait partiellement : les missions sont plus variées, et souvent plus spectaculaires, parfois même carrément épiques. À l’instar du premier ME, on peut se mettre à découvert plus facilement, et se réfugier constamment à l’abri n’est plus une obligation de tous les instants. Les téméraires tenteront d’user du corps-à-corps, grisant (mais un peu cheaté…). Mise à part une mission énigmatique où on… tire sur des cubes, il n’y a pas grand chose à redire sur les missions du jeu, franchement dynamiques. le contenu annexe est par contre moins passionnant que dans le précédent volet, avec un scénario beaucoup moins appuyé pour celui-ci. Le scan des planètes se fait maintenant directement sur la map de la galaxie, simplifiant donc le système du 2, mais ne le rendant pas plus intéressant pour autant. Mass Effect 3simplifie encore plus l’évolution des personnages et les améliorations possibles. Tout est fait pour rendre les fonctionnalités du jeu à la fois efficaces et accessibles, ce qui pourra déplaire aux fans de la première heure, mais persiste finalement dans une continuité relativement logique après le second jeu. L’action est en outre plus « cloisonnée » : la seule vraie ville à visiter est la Citadelle, qui est encore une fois fragmentée et pas des plus agréables à parcourir, surtout quand on repense au premier Mass Effect. Plus dommage encore, on note tout de même un nombre nettement diminué de personnages à qui vraiment parler (je ne parle pas que d’une ligne de dialogue, là), et donc de choix à effectuer. Même si c’est sympathique de pouvoir régulièrement intervenir dans des discussions entre deux protagonistes pour donner son avis, ça reste en général plutôt léger… Les Volus et les Elcors auxquels on peut directement s’adresser, par exemple, se font très rares. Pour finir, les piratages (de documents, de coffres, de portes…) qui étaient présents sous différentes formes dans les premiers jeux disparaissent.

De là à dire que tous ces points énoncés sont forcément des défauts… Non, pas forcément : ceci dépend uniquement de l’appréciation du joueur et de ses attentes. Après, il est indéniable que Mass Effect 3 a continué à simplifier la série sur plusieurs plans. Tout n’est pas parti pour autant, et les romances, notamment, sont toujours possibles, y compris avec des personnages qui ne font plus partie de notre équipage. Équipage, d’ailleurs, moins vaste que dans Mass Effect 2, et qui peut même se retrouver en nombre très limité selon certains choix faits depuis le début de la trilogie… Vous l’aurez compris : ME3 joue beaucoup du spectacle et de son sens de la mise en scène pour tenter de proposer un final à la hauteur, soutenu entre autres par une bande-son d’exception, plaçant la barre probablement encore plus haute que Mass Effect 1 & 2.. Globalement, le gameplay tient la route, avec des armes plus nombreuses, des pouvoirs à améliorer, etc… Mais il fallait aussi un script au niveau. Honnêtement, l’histoire principale fait – de façon générale – mieux que celle du 2 qui stagnait un peu. On passe par un peu tous les états, avec de l’explosif, du posé, des révélations… La guerre est bien retranscrite, et nous permet de voir des planètes décrépir sous les batailles imposées par les puissants Moissonneurs, ennemis principaux de l’équipage du Normandy. Les missions nous permettent d’ailleurs de rassembler un maximum de forces, en provenance de toutes les races possibles, au profit de l’assaut final. Le nombre d’unités que l’on rassemblera a donc une petite influence sur la fin du jeu. Une fin qui a engendré de nombreux débats… Avec Mass Effect Trilogy, on profite (heureusement !) de la fin améliorée « Extended Cut ». Un final qui reste contesté, que certains adorent et d’autres détestent. Mais ce n’est pas ça qui doit nous faire oublier que Mass Effect est une grande saga, dont les trois opus originaux devraient être un exemple pour ceux qui auront l’audace, à leur tour, de créer un RPG de science-fiction aussi ambitieux que ceux-là.


Luigi

le 14/12/2014
Edité le 28/12/2014
8_5 play3
Mass effect 3 c'est comme un dejeuner buffet dans un resto chinois. Il y a plein de truc différents pas vraiment au top mais la grande variété, la qualité correcte et la grosse quantité font que le plaisir est total.
La fin en apothéose et l'ambiance space opéra font de ce tire une fin mémorable pour cette trilogie unique. J'espère que le coté RPG sera accentué pour le prochain épisode sur new gen...
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7 xb360
+ Retrouver les têtes connues
+ Le gameplay amélioré
+ L'ambiance est bonne, on sent qu'on le futur de la galaxie entre nos pattes. La tension est présente.
+ Quêtes annexes

- Épilogue expédié qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses
- OST assez discrète
- Peu de conséquences des choix effectués dans les épisodes précédents (Limite on se fout de vos choix cf. Rachnis)
- Le côté action trop présent, trop de gun fight.
- Participation au multijoueur nécessaire pour augmenter ses chances de réussites dans la campagne solo.

Conclusion assez décevante, il y a trop d'action, l'ambiance est pourtant bonne, mais Bioware se fout de nos choix passés et nous impose sa vision des choses. On a droit à de petit moments d'émotions (Thane par exemple) et des incohérences en pagaille. le jeu est bon, mais aurait dû être mieux fini.
PXL

le 18/05/2014
7 xb360
Il était temps que je finisse cette trilogie depuis le temps qu'elle trône sur mes étagères.

Bon qu'est ce que je fais pour la note ?
Autant ce 3eme episode est une merde infame ou l'exploration et la notion de RPG ont completement disparus au profit d'une architecture faite pour le multi pourri.
Autant, le scénar est incroyable, continue et clos cette trilogie de fort belle manière. Quelle fin mes amis, quelle fin !! J'en suis encore tout retourné.
Fait chier que le jeu soit si nul et si éloigné du RPG.... pffff...

Allez je lui mets au dessus de la moyenne pour cet épisode. Mais je mets 10 pour l'histoire dans son intégralité !
GreyEsper

le 21/04/2014
Edité le 22/04/2014
9_5 pc

Une très bonne conclusion pour l'une des meilleures séries dans le monde vidéoludique. La dernière aventure de Shepard et de ses compagnons est une vraie réussite sur quasiment tous les plans. En ce qui me concerne, ME3 est meilleur que ME2, et meilleur que ME1 sur certains points.

Je ne vais pas m'attarder sur les divers aspects du jeu, car rien n'a pas vraiment évolué depuis ME2. Graphiquement rien n'a vraiment changé entre ME2 et ME3 (pas de réelle évolution en ce qui me concerne), le gameplay reste un mélange de RPG et de TPS dont les mécaniques diffèrent très peu comparé aux autres opus, etc. J'aimerai tout de même saluer la travail de Sam Hulick et des autres compositeurs qui nous ont livré une très bonne OST (probablement la meilleure de la saga).

J'aimerais pour finir encore dire un mot sur la fin du jeu sans trop spoiler. La fin du jeu ne m'a pas satisfaite: non pas qu'elle soit naze ou qu'il n'y ait que 4 fins possibles, mais parce que le fameux objectif des Moissonneurs ne rime à rien. Je m'attendais à quelque chose de moins classique de la part de Bioware, quelque chose de plus recherché en ce qui concerne l'existence des Moissonneurs.

Et pourtant, je ne suis pas déçu du voyage. Après 150 heures de jeu consacré à ME1/ME2/ME3, je me suis attaché à l'équipage du Normandy. J'ai adoré sillonné l'espace pour en découvrir plus sur cet univers riche et fascinant que nous a offert Bioware. J'ai vraiment eu l'impression de faire parti de l'aventure et c'est là toute la force de cette saga. La fin de ME3 m'a laissé sur ma faim, mais tout le reste m'a comblé: personnages haut en couleur, scénario intéressant, univers riche et cohérent, gameplay dynamique... Un BGE qu'il se faut de faire, tout simplement.


1 connecté
Utilisateurs en ligne: Benone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion