bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Light Crusader: Le Mystère de Green Rod > Articles > Review

Light Crusader: Le Mystère de Green Rod

arpg md europe
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
Quand Treasure Soft s'essaie aux RPG...
Light Crusader a été développé par Treasure Soft - qui est surtout connu pour avoir créé d'excellents Shoot'em up et Beat'em all (Guardian Heroes pour n'en citer qu'un) - dans l'année 1995 lorsque la Megadrive commençait à se mourir (snirf !). C'est sans doute pour cela qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait.

Des graphismes au sommet de la Megadrive

En effet, il proposait de sublimes graphismes détrônant le nom moins connu Landstalker, le meilleur Action-RPG pour certains ! Les possibilités de la Megadrive avaient été poussées à leur paroxysme, et plein de détails se faufilaient tout le long du jeu. Par ailleurs, Treasure Soft avait choisi de la 3D isométrique plutôt que de la 2D normale comme Zelda ce qui permettait entre autres de pouvoir rajouter des petites séquences de plates-formes géniales. Mais ne pensez pas par là que vous serez amené qu'à faire des petits sauts de plates-formes en plates-formes. Au contraire, vous serez plutôt obligé de vous servir de votre tête (ce qui ne vous fera pas de mal pour une fois) avec les nombreuses énigmes qui parsèment les six donjons du jeu.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod

Un scénario très prenant

Avant de poursuivre mon test, je vais vous parler un peu de l'histoire qui se place comme la plupart de nos RPG dans un cadre moyenâgeux-fantastique où grouillent pleins de monstres en tout genre (Gobelins, Slimes,...). Mais tout ceci traduit dans la langue de Molière qui grâce à cela vous permettra de mieux comprendre le déroulement du jeu !
Vous vous appelez David, un chevalier au service du roi Frédérick qui accepte toutes les missions mêmes les plus folles. Sa dernière affaire va même lui amener à résoudre les mystères qui planent sur Green Rod. En effet, cette contrée a depuis peu été frappée par de nombreux enlèvements de villageois, ce qui inquiète beaucoup le roi. Toujours partant pour relever de nouveaux défis, vous accepterez la mission du roi qui consistera à trouver l'auteur des kidnappings et ramener les victimes...
Malheureusement, je m'arrêterais là pour ne pas trop dévoiler du jeu même si j'aimerais bien le faire car l'histoire est assez bien ficelée mais... Vous n'avez qu'à fouiner en ville et vous trouverez sûrement le jeu d'occasion pour votre plus grand bonheur car disons-le tout de suite, Light Crusader est une véritable perle. Mais pas parfaite, ce que je dirai dans la suite du test.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod

Un jeu qui ne manque pas de défauts...

Tout d'abord, on pourrait sans doute être déçu de la trop faible durée de vie du jeu. Comptez les 5-10 heures pour votre première partie et à la rigueur 15 heures si vous prenez votre temps. Bref, trop court pour un RPG ! Un autre point négatif mais qui est vraiment du chipotage : c'est la traduction. Soit vous aurez des phrases un peu bizarre, soit carrément pas traduites, l'inventaire en l'occurrence ! Certes, ça n'entrave pas la compréhension du jeu mais les français pourraient quand même mieux faire surtout que maintenant pratiquement tout les jeux sortant chez nous sont traduits.
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod

...mais aussi de qualités

Maintenant que j'ai décrit les points noirs qui m'ont marqué, passons aux points positifs et Light Crusader n'en manque pas ! La première : c'est l'histoire, expliquée plus haut, certes c'est mon avis, comme tout le test, mais on ne peut pas dénigrer une bête de scénario même si c'est surtout vers la fin que vous aurez le plus de rebondissements. J'ai trop envie d'en dire quelques exemples mais je me tairai car certains qui ne se sont pas essayés au jeu le verront par eux-mêmes et auront la surprise ! Autre point positif déjà dit plus haut, c'est sans conteste les graphismes est là, tout le monde ne peut qu'être de mon avis. Malgré qu'ils ne soient pas énormément variés, vos yeux seront ravis pas tant de beauté et en redemanderont à coup sûr, que ce soit du Far-West au Japon en passant par un vaisseau spatial (si, si !) sans oublier l'époque première le Moyen-Age, ce sera toujours d'une grande qualité graphique et les 16 Bits sont bien utilisés ! Le dernier point positif est, bien entendu, les musiques. Sans aucun doute une tuerie absolue. Certains thèmes sont d'excellentes qualités, et cette fois, ce sera vos oreilles qui en redemanderont car c'est sublime et Treasure Soft s'est déchaîné, mais qui ne l'aurait pas cru capable de cette exploit ? Personne ! Car ils se sont toujours littéralement défoncés dans leurs jeux : Gunstar Heroes, Guardian Heroes,... Et j'espère que vous serez d'accord avec moi car elles font parties des meilleures musiques de la Megadrive !

Pour terminer mon test qui commence à être long, je vais aborder un paragraphe sur le jeu lui-même. Tout d'abord, vous n'aurez pas de points d'expérience comme les autres RPG mais vous aurez quand même accès à des magies, certaines assez belles et d'autres très puissantes qui seront pratiques contre les boss. Encore que finalement, on n'en aurait pas eu besoin car ce sera souvent votre cure-dents qui viendra à bout de chaque ennemi. En gros, on pourrait plutôt parler de Bourrin-RPG (arf !). Tous les objets, armes et armures se trouveront dans les coffres ou sur les ennemis même les magies car vous n'aurez pas des MP mais des points (max 99) associés aux quatre principaux éléments. Et ensuite libre à votre imagination de créer des mélanges pour obtenir soit une magie de troufion merdeux soit de mage imbattable !
Bref, au final vous comprendrez en lisant mon texte que c'est une véritable tuerie absolue du monde du RPG avec d'excellentes qualités (les musiques) et aussi des défauts gênants (durée de vie) mais en contrepartie vous reviendrez souvent sur Light Crusader. Pour ma part, j'ai dû le terminer 4-5 fois sans m'en lasser mais certains le trouveront sans doute trop répétitif car vous aurez l'impression de faire toujours la même chose dans chacun des six donjons du jeu. Mais Light Crusader mérite absolument votre attention car il fait parti des indispensables pour tout fan d'Action-RPG!

12/12/2001
  • Une bande-son magnifique !!
  • Des graphismes de bonnes factures
  • Les énigmes
  • Le système de magies
  • Treasure Soft sait aussi faire de bons Action-RPG ;-)
  • L'avant-dernier donjon ;-)... Oh et puis, non, tous les donjons :p
  • Ne peut pas plaire à tout le monde
  • Le plaisir de jeu n'est pas très long :(
  • Une maniabilité capricieuse
  • Une traduction française bancale
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod > Commentaires :

Light Crusader: Le Mystère de Green Rod

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [0] vc [0]
19 commentaires sur Mega Drive
dandyboh

le 05/11/2011
4
Un jeu sympa, mais qui m'a beaucoup déçu. Après avoir fait les Landstalker, Wonderboy et Soleil de la Mega Drive, j'attendais trouver un jeu légèrement moins bon que ceux cités précédemment mais très sympa quand même, d'après ce que j'en avais lu. Et j'ai été déçu par ce jeu, peut-être parce que j'en attendais trop, et que mes expériences précédentes avaient placées la barre haute !
gio

le 20/08/2011
Edité le 20/08/2011
4
Le mot qui me vient quand je repense à ce jeu c'est : ennui.

Ce jeu avait certainement du potentiel, mais il n'a pas été exploité. Le côté énigme, quasiment puzzle-game, aurait pu être sympa, mais quand on fait ce genre de jeu, je pense qu'il faut que ce soit accompagné d'une atmosphère captivante (voir Portal dans un genre hyper différent) et là, malheureusement, j'ai eu une sensation de vide assez hallucinante. Voilà en fait, c'est surtout ce qui m'est resté de ce jeu : une sensation de vide. Pourtant il y avait de l'idée dans le gameplay etc, sur le papier, ça semble bien, mais l'univers (ou devrais-je dire ici le "non-univers") n'a pas été assez travaillé, les personnages, l'intrigue... d'ailleurs je ne me souviens de rien. Et je crois qu'il y avait quelques soucis au niveau de la maniabilité également.
Dans un genre un peu analogue, Landstalker est beaucoup mieux.

Je tiens à préciser que je ne suis pas allé au bout du jeu, je suis resté bloqué quelques temps sur l'énigme d'une pièce, et j'ai abandonné.
kolibri

le 13/08/2011
2
Un jeu de merde, tout simplement. J'ai pas envie de détailler plus là-dessus, voici les +/- :

+Des énigmes assez ingénieuses

-Moche, clairement
-Archaique au possible
-Court
-Maniabilité pas au top
-Musiques horribles
-Scénario inexistant
-Traduction (fr!) à la ramasse
-95% du temps de jeu est passé dans le seul et unique donjon (pas beau) du jeu.
-Points de sauvegarde trop espacés, qui t'obligent à revenir en arrière pour sauvegarder.

Ais-je vraiment besoin d'en dire plus ?
Loïc Solaris

le 28/07/2011
5
Voilà un jeu que je vais comparer à Landstalker tant ils semblent proches ! Graphiquement, il y a de bonnes choses, mais Landstalker, grâce à ses environnements en extérieurs, est plus colorés. Scénaristiquement, le héro de Light Crusader est moins attachant que celui de Landstalker. Les énigmes y sont par contre plus complexe. La musique est aussi un cran en dessus.

Malheureusement, 6heures pour le finir, c'est peu...

Reste qu'il s'agit peutêtre d'un jeu a faire, pour 6heures, si vous êtes intéressé. Si au bout d'une heure, vous vous en foutez, passez votre chemin tout simplement, ça ne vous manquera pas ^^.

Je lui met 2.5, 0.5 de moins qu'un landstalker.
Dark Sol

le 06/12/2010
4
J'ai été très déçu par Light Crusader. Déjà à l'époque le jeu ne m'attirait pas du tout. Le scénario est d'un ridicule rarement vu, graphiquement ce n'est pas exceptionnel et le héros n'a aucun charisme.
On peut rajouter que le Light Crusader est extrêmement répétitif et que les différents lieux visités n'améliore pas ce défaut : une ville et un château vide et un donjon aux tunnels identiques qui changeront un peu avec les différents mondes du cinquième sous-sol.
La difficulté des combats est totalement aléatoire, certains monstres sont d'une simplicité déconcertante alors que d'autres vous donneront du fil à retordre, même chose pour les boss.
La durée de vie est très courte moins d'une dizaine d'heures pour une première partie, ce n'est vraiment pas assez.
En fait, deux choses sauve le jeu, la musique qui bien que classique est assez agréable à écouter et les énigmes qui sont bien trouvées et vous creuseront les méninges.
Bref Light Crusader est loin d'être un des meilleurs RPG de la Megadrive, et à moins que vous le trouviez à peu cher, vous pouvez passer votre chemin.
Yahiko

le 05/12/2010
Edité le 06/12/2010
3
Bouh qu'il est vilain ce Light Crusader. Ambiance, design, durée de vie, gameplay à peu près tout est à jeter dans ce jeu. Reste des énigmes plutot agréables qui tentent de sauver les meubles. A oublier, il y a bien mieux sur Megadrive !
synbios

le 09/08/2010
6
Un bon jeu qui ne parvient cependant aucunement à faire de l'ombre à à l'autre RPG en 3D isométrique de la Megadrive : Landstalker.
En cause le design et une certaine répétivité. Néanmoins les énigmes sont prenantes et la bande-son pêchue.
La durée de vie étant courte, on se laissera tenter par l'aventure entre 2 poids lourds.

Chipstouille

le 29/06/2009
Edité le 21/09/2009
2
L'un des jeux les plus surévalués de sa génération à l'époque de sa sortie. On reste intéressé quelques minutes par un système de magies combinatoires dont on fait vite le tour. La vue en 3D isométrique ne fera que forcer la comparaison avec un Landstalker qui l'enfonce en tous points. Un Diablo-like à énigmes avant l'heure sans choix, sans XP, et sans saveur. Vous n'aurez de toutes façon pas le temps de vous ennuyer étant donné sa courte durée de vie.
Joe Dalton

le 19/04/2009
Edité le 06/09/2009
8
Super jeu, j'ai bien aimé l'exploration de ce donjon, toutes ces énigmes à résoudre, la carte qui se met à jour au fur et à mesure qu'on progresse. Bonne ambiance musicale à noter aussi.
Détail rigolo,on peut déplacer les pnj en les poussant, j'ai trouvé ça marrant.
Thierry

le 03/02/2009
Edité le 29/12/2009
7
Light crusader est un très bon jeu en 3D isométrique avec des décors magnifiques. Une réalisation impressionnante associée à une action bien rythmée ainsi que des énigmes bien conçues. Un jeu captivant du début à la fin et en français.
17 active users (3 members, 14 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, Kray7, Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion