Né d'un partenariat improbable entre Squaresoft et Disney, Kingdom Hearts, un Action-RPG réunissant les personnages de Disney et de Final Fantasy dans une aventure inédite, vu le jour sur Playstation 2. Le titre connut un succès international immédiat et la nouvelle société Square-Enix décida d'en faire une de ses nouvelles licences à succès aux côtés de Dragon Quest et de Final Fantasy. C'est ainsi que quelques années après le premier épisode, Kingdom Hearts Chain of Memories arrive sur GBA. Cet épisode est censé nous en apprendre plus sur les Heartless et introduire les personnages mystérieux de "l'organisation" et ainsi faire le lien entre les deux épisodes PS2.
A la recherche de la mémoire perdue
Peu après avoir vu Mickey et Riku sceller la porte des Heartless, Sora accompagné de Gooffy et Donald voit apparaître devant lui un personnage masqué. Tout vêtu de noir, ce dernier lui déclare que s'il désire trouver ce qu'il cherche, il doit le suivre jusqu'au Château d'Oblivion. A peine la porte franchie, l'Unknown leur déclare qu'ici se trouve ce qu'ils cherchent. Mais qu'à chaque étage franchit, ils perdront une partie de leur mémoire mais en contre-partie se souviendront de ce qui leur est le plus cher... Sora et ses deux acolytes acceptent le challenge et entreprennent de gravir les nombreux étages d'Oblivion.
Le plus beau jeu de la machine ?
Il est certain qu'à peine le jeu lancé, vous en prendrez plein la vue. Le jeu comporte en effet des cinématiques issues du moteur PS2 de Kingdom Hearts. Pas la peine de vous dire que c'est du jamais vu sur GBA. Pour ce qui est du jeu hors cinématique, il reste également très impressionnant, Les couleurs sont superbes et les animations et les sprites très détaillés. A noter tout de même que parfois, le jeu rame pendant les combats lorsque trop d'actions s'effectuent simultanément.
RPG ? Action-RPG ? Card-RPG ?
En fait le jeu est un mélange des trois genres. Je m'explique, ce n'est pas un Action-RPG classique dans le sens où la phase de combat est bien distincte de celle d'exploration. Pour entrer en combat, il vous suffira de vous faire toucher par un ennemi à l'écran ou bien de le frapper ce qui alors vous donnera l'avantage de jouer avant lui. Ensuite, là encore, ce n'est pas un Action-RPG mais plutôt un système entre les deux genres. Toute action s'effectue à l'aide de cartes : attaquer, magie, invocation, appeler un ami à l'aide (le 50/50, le vote du public,...) et même les combos. Mais là, pas de temps morts comme dans Baten Kaitos, une fois la carte sélectionnée, Sora effectue l'action instantanément. Autant vous dire qu'il faudra créer votre deck avec soin. Pour ce qui est des combats en eux même, chaque carte possède une value comprise entre 0 et 9. Lorsque vous sélectionnez une carte, un ennemi ne pourra effectuer à son tour une action que s'il utilise une carte supérieure à la votre. Dans ce cas votre attaque est annulée (break). Même chose lorsque l'un de vous utilise une carte 0 au bon moment il annule l'attaque ennemie. Pour effectuer des combos, il vous faudra au préalable avoir appris les bonnes combinaisons de cartes puis en combats, de stocker des cartes aux moyens des boutons L et R. Les cartes ainsi stockées (au maximum 3) vous permettront d'effectuer un combo dont la valeur est la somme des cartes utilisées.
Il n'y a pas que les combats dans la vie !
Et oui les phases d'exploration dépendent aussi des cartes. Vous revisiterez les mondes Disney présents dans Kingdom Hearts 1 mais ceux-si seront différents car issus de la mémoire de Sora. Au moment de passer d'une salle à l'autre de chaque monde, il vous sera demandé de choisir des cartes qui vont influencer la disposition de la salle suivante ainsi que son contenu. C'est donc vous qui décidez si dans la prochaine salle vous trouverez des ennemis forts, faibles, un coffre ou encore un point de sauvegarde.
Des visages connus
Encore une fois vous croiserez les nombreux personnages issus de la série Final Fantasy déjà présents dans le premier épisode. Les personnages des différents mondes Disney sont également présents même si certains qui apparaissaient dans KH1 ont tout bonnement disparus ici. La nouveauté dans les combats vient également du fait que vous combattez désormais seul, mais grâce à certaines cartes, dites cartes amies, Donald, Gooffy et autre Roi Lion pourront venir vous prêter main forte.
Des cartes et toujours des cartes
Kingdom Hearts Chain of Memories est un jeu ultra travaillé. Il suffit pour ça de voir les nombreuses cartes existantes, les possibilités de combinaisons sans parler de son scénario accrocheur et indispensable à ceux qui souhaitent faire Kingdom Hearts 2 et de son mode "Rebirth". Parlons de ce fameux mode qui est le point le plus intéressant du jeu puisqu'il vous permet, une fois l'aventure de Sora terminée de refaire le jeu avec Riku. Et là, on a presque à faire à un tout nouveau jeu, puisqu'on ne rencontre pas les mêmes personnes, on ne visite pas les mêmes endroits (du moins pas tout à fait) et le jeu se joue différemment puisque les alliés sont différents tout comme les combats car le deck de Riku est imposé par le jeu.
La magie opère toujours ?
Doté d'une bande-son magnifique reprenant les principaux thèmes de KH1, de voix et de graphismes somptueux et d'un scénario accrocheur (surtout la partie Riku) KH CoM a tout pour être un hit. Malheureusement, le système de cartes a beau être travaillé au possible, il est assez rébarbatif à jouer et il vous arrivera souvent de vous faire annuler vos attaques ou encore de vous retrouver à cours de cartes. La difficulté de certain boss est assez élevée et il faudra souvent recommencer plusieurs fois avant de réussir à les battre.
Doté d'une durée de vie plus que raisonnable avec ses deux modes de jeux (Sora et Riku), d'un scénario indispensable à la compréhension de Kingdom Hearts 2, ce jeu est un jeu à faire. Malgré un système de combat qui aurait gagné à être plus comme celui du premier opus, cet épisode "1.5" est une valeur sûre du genre.
21/01/2006
|
- Le scénario
- Le mode Rebirth
- Les graphismes
- Les univers Disney et FF
- Le système de cartes travaillé
|
- Le système de cartes
- Ca rame prafois pendant les combats
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|