bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Tales of Xillia 2 > 2 fiches :

Tales of Xillia 2

fiche

play3 pstore

Tales of Xillia 2 > Commentaires :

Tales of Xillia 2

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
17 commentaires sur PlayStation 3
le nuage

le 28/08/2017
6_5
Je viens de terminer Tales of Xillia 2, deux ou trois ans après avoir achevé le 1er.

Mais même si plusieurs années se sont écoulées entre ces deux parties, la reponte saute sans arrêt aux yeux. A l'instar d'un Trails in the Sky 2, ce Tales of est donc une suite reprenant tout (persos, décors, systèmes, ...) du 1er épisode, hormis les deux persos centraux : Ludger et Elle.

D'autres ont du se plaindre de ça, donc je vais passer à d'autres points, à savoir ce qui fait de cet épisode une expérience à part.

L'histoire : Comme souvent, l'histoire est très simple et plus que d'être simple, elle est également très courte. Comment est-ce possible pour un jeu de 40 H ? Il y a deux raisons :
1) La dette à rembourser (20 millions) qui obligent à chasser du monstre et récolter des objets par ci par là. Ces phases de remboursements sont imposées pour progresser dans l'histoire, donc on y échappe pas... enfin, jusqu'à la fin du jeu où on vous fout la paix avec ça (notez que personnellement je n'ai remboursé que +- 2,7 millions sur les 20 °_°... Tout rembourser semble infaisable tant les primes des quêtes annexes sont faibles).
2) Les mini-histoires des 6 persos de Tales of Xillia 1er du nom. Entre deux chapitres de l'histoire principale, on peut (rien n'y oblige) suivre une histoire secondaire par perso, chacune de ces histoires décomposées en plusieurs parties (l'histoire de Milla se décompose en 6 parties par exemple). Là encore, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Mais donc tout ça gonfle la durée de vie du jeu. Sans ça le jeu en lui-même se clôturerait en 20H grand max (mais bon, ça compense du leveling).

Mais avec tout ça, est-ce que le jeu en vaut la peine ?

Oui et non... Perso j'ai bien aimé le personnage d'Elle, ainsi que les divers pirouettes scénaristiques du scénar. Je pense même qu'il me laissera un souvenir moins éphémère que ne l'a fait le premier épisode.

Je pense que ce Tales of aurait mérité d'être un vrai épisode à part. C'est sans doute cet aspect recyclage de Xillia 1 qui plombe les plupart des notes qu'on lui donne.
Arefu

le 19/12/2016
7_5
Je me suis un peu ruiné l'expérience Xillia 2 car je l'ai fait immédiatement après le premier. En ce sens, j'ai l'impression de m'être un peu dégoûté du jeu tout seul à cause des décors copiés-collés du premier et cette insupportable envie de tout explorer.

Si l'on suit l'histoire le jeu est très buvable, mais si l'on joue au jeu de vouloir explorer toutes les zones (majoritairement annexes pour la plupart), ça devient juste insupportable. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire qui est assez bien exécutée et a le mérite d'essayer quelque chose de nouveau, ce qui est un indéniable bon point.

Et pour moi le gameplay représente tout simplement l'apogée de la série en terme de possibilités et de complexité, Ludger surclasse tout le monde (et c'est bien dommage après le premier où tout le monde était très agréable à jouer) mais qu'est-ce qu'on s'amuse une fois qu'on le maîtrise bien ! Ca demande un investissement certain pour retenir tous les Links et toutes les techniques pour chaque arme, mais détruire un boss en 1 combo savamment ficelé n'a tout simplement pas de prix et juste pour ça le jeu mérite d'être joué.

Attention à bien marquer une pause entre le 1 et le 2, sinon l'indigestion arrive très vite.

Mention également aux musiques que j'ai vraiment beaucoup aimé, notamment celle qui joue dans un combat (chapitre 12...) où Sakuraba croit qu'il compose pour un Star Ocean (autrement dit il nous sort un truc assez dingue).
MadMax

le 08/08/2016
9
Encore une fois comme le premier épisode celui ci est mal aimer mais que j'aime bien et que je préfère au premier.

J'aime ce jeu pour plusieurs raisons qui n'ont aucun sens au final ça reprend énormément de chose du premier (système de combat, villes zones persos ). Ludger le heros est muet au moins il me gave pas ( Cc Sorey ), ta des choix bidons pour débloqué deux trois fins tous aussi dispensable mais j'aime ça ! Tu me met un choix dans le jeu c'est cool j'ai l'impression de faire des trucs.

Sinon le scénario c'est du voyage dans le temps, tu à une dette inutile, toujours autant de quêtes annexes peu intéressante. Et aussi on peu en parler de Jude et Milla ( Gaius et Muzet aussi tant qu'à faire ) à quoi ils servent ? Ils ont tellement d'importance et t'a tellement pas l'impression que tu viens de te coltiner 50 h à essayer de sauver le monde dans le premier. Jude il est la a rougir et à te parler de trains, et les 2 autres la Gaius et Muzet qui débarque dans mon équipe je m'y attendais tellement pas que j'ai aucune idée de pourquoi ils sont là.

Fin bref j'adore ce jeu en vrai en plus il est excellent le donjon bonus

devildestinyman

le 19/09/2015
5_5
En dessous du premier mais le concept du jeu est assez innovant, et c'est l'une des première fois où l'on a plusieurs fin différentes (avec le heros principal) !!!
Yama

le 12/08/2015
2

Je vais être franc dés le départ (au cas ou certains en doutaient...), je me suis pas régalé du tout. Tout ou presque est à jeter dans cette bouse.

Tout d'abord le scénario. j'ai juste rien compris à tout leur vocabulaire qui fait trop cool mais qui est juste trop casse bonbons (le Shisme, le chromatus, le spirix etc etc...). Du coup,j'étais vite perdu dans tout leur charabia. Rajoutez à celà des dimension paradoxales, des voyages dans le temps, un peu de monde des esprits et des noms de villes et continents à coucher dehors, et on a une sacré compote.

La mise en scène aussi, est assez catastrophique. A part deux-trois scènes avec de jolis petits combats, on frôle quand même souvent le ridicule ou la somnolence.

Le casting ensuite, qui nous impose un héros muet, qui semble dire de longue phrases en faisant des mouvement de tête ou des petits gémissements, et qui sont malgrés tout compris par ses camarades qui semblent ne se rendre compte de rien. Les autres personnages, à part Muzet qui reste cool, sont juste devenus à chier par rapport au premier opus. Quel viol mon Dieu ! plus rien de charismatique alors que le potentiel était là.

Que dire des musiques alors ?? rien, nada, une grosse repompe du premier, et des musiques qui endorment, qui lassent. Rien de bien motivant. Et le thème des combats, à force, il blase lui aussi.

Les combats alors ? bof bof, on massacre les touches sans réfléchir et ça passe. Le système est complexifié pour rien en multipliant les techniques réalisables, ce qui fait que l'on trouve une ou deux techniques qui marchent, et on fait ça jusqu'au bout. Pareil pour le système à 3 armes du héros. Perso, j'ai utilisé quasiment tout le temps la double épée, les combats étant tellement vifs, que j'ai pas le temps de réfléchir à changer d'armes.

Le système d'évolution des persos est à chier aussi. Avec les orbes d'almium (encore un terme à la con), on attend que ça monte tout seul. Et les capacités sont pour beaucoup complètement fumées. Franchement, une capacité qui te donne 1% de PT en plus tous les 18 coups, ça sert à rien.Il y en a plein, faut avoir fait Bac +8 pour savoir à quoi elles servent.

Graphiquement parlant, c'est de la merde. A part un ou 2 décors (le sommet du mont de chéputropquoi, notamment qui permet d'admirer de jolis nuages).

Les NPC qui popent en rentrant dans les villes, façon The Last Remnant, ça fait bof. T'arrives dans un magasin, t'attends 5 secondes, et "pop !" le magazinier qu'est là ! " src="https://forum.legendra.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif" alt="" />

Le système de la dette est pourri. Surtout qu'à la fin ça sert à rien, c'était juste une façon d'éviter au joueur lambda de rusher le jeu, mais bon, un monstre recherché et hop ! chapitre suivant

Les quêtes annexes sont nulles, vraiment. J'ai choppé 82 chats, et fait quelques missions d'histoire des persos, histoire de débloquer des tenues. Mais ces histoires annexes poussent le ridicule de nos persos ad nauseum.

Enfin, le dernier donjon....oh my god, je n'ai jamais fait un dernier donjon aussi pourri de toute ma carrière de rpgiste.

Je vois pas trop de points positifs en fait. Ah si ! l'introduction animée du jeu est sympa, tout comme celle du premier opus.

Et puis c'est bizarre, j'ai obtenu directement la true ending (enfin je pense) sans avoir eu la bad one. Alors que j'ai lu que c'était impossible (ou alors j'ai mal lu " src="https://forum.legendra.com/public/style_emoticons/default/eusathink.gif" alt="" /> ).

En résumé, un jeu qui ne laissera aucune trace dans ma mémoire de gamer si ce n'est son ridicule.


Canicheslayer

le 23/06/2015
5_5
Une énorme déception, alors que cette suite semblait prometteuse sur le papier. En effet, grâce à quelques nouveautés bien senties (début intrigant, design sympa des nouveaux héros, système de dialogue dynamique...), j'ai longtemps cru au mythe du renouveau de Tales of.

Malheureusement, je me suis noyé dans cet océan de foutage de gueule de recyclage, déguisé à minima (une terrible sensation de vide, en y réfléchissant bien). Je parlerai même de régression par rapport au premier épisode (rien que le retour à un "système d'achats" proche de Tales of Graces f).

J'ai tenu jusqu'au trois quarts du jeu (chapitre 11 ? 12? 13?) grâce aux quelques bons moments du scénario (et son bon système de combat). Finalement, j'ai craqué. Lentement mais irrémédiablement, mon esprit a dérivé vers autre chose. Aucun retour n'est possible. D'où une note définitive (et probablement trop généreuse).
nico

le 11/03/2015
9_5
Je pense que pour vraiment adorer le jeu, il faut avoir fait le premier !! Ce deuxième opus complète bien le premier avec des bonus en prime un scénario pas enormément poussé mais carrément original, les persos sont tous extra y'a rien a jeter on va vraiment un casting impeccable, un systeme de combat qui frole la perfection et des séquences animés à couper le souffle bref un vrai régal de le faire sachant que le premier est aussi une bombe !!!
Yaone

le 19/01/2015
Edité le 19/01/2015
5_5
J'ai vraiment adoré l'histoire et ses nouveaux personnages, retrouver les anciens et savoir ce qu'ils sont devenus, découvrir comment le monde a évolué depuis qu'on l'a laissé à la fin du premier. Par contre, qu'est-ce que c'est mal agencé avec le découpage en chapitre et le remboursement de la dette qui nous oblige à farmer entre chaque (j'ai détesté les apparitions de Nova avec sa voix criarde >.< )... J'ai aussi eu une sensation de cohésion moins forte dans le groupe par rapport à leur intervention dans les chapitres... Et cette idée de rendre Ludger muet... Stupide, ça ne colle pas.

J'ai également très moyennement apprécié le recyclage, obligé de se retaper tous les endroits qu'on a déjà exploré dans le premier, endroits qui n'ont absolument pas changé d'ailleurs. C'était extrêmement pénible. Et quand il fallait se les refarcir dans les dimensions parallèles... Et le dernier donjon vraiment relou. Au secours !
Autant j'ai adoré tout faire dans le premier, autant j'ai eu une grosse flemme dans celui-là. Je n'ai même pas fait le donjon bonus jusqu'au bout...

Malgré le peaufinage du gameplay, j'ai trouvé ce jeu assez éprouvant à parcourir. C'est bien dommage d'ailleurs, il méritait mieux.
BlackJowy

le 12/01/2015
7_5

Jeu du même niveau que le premier : certains points ont été améliorés, et d'autres défauts apparaissent, donc bon ...

Le système de dette semblait intéressant dans la théorie, mais dans la pratique ça coupe énormément le rythme de l'histoire en obligeant le joueur à farmer.

Pareil pour les mondes parallèles, ça aussi ça paraissait pas mal, mais au final ils sont peu exploités. Et puis on à un sentiment de recyclage, mais c'est une suite donc je peux comprendre.

Par contre les différentes fins c'était inattendu et sympa, il y en a 5 à ma connaissance : bad ending, hot spring ending (Tellement japonais), caméo ending (faut avoir fait phantasia pour apprécier), normal ending et true ending.

En fait, plus j'y pense, plus les deux jeux auraient gagné à me former qu'un en prenant le meilleurs des deux jeux, et en concaténant les deux scénarios, ça aurait vallu un 9 sur 10


Morm

le 25/09/2014
5_5
Terminé en 52h avec la vraie fin, ça a été un peu un calvaire sur la fin (ce donjon final trop relou...).

Le fond de l'histoire est plutôt sympa, mais mon dieu que c'est mal exploité et complètement pourri par une mise en scène toujours à la ramasse. Mais en plus, il n'y a de gros soucis de cohérence entre l'univers et le gameplay, ce qui m'a fait perdre le peu d'intérêt que j'avais pour ce monde. Bon au moins le héros est muet, ce qui évite les monologues à rallonge à la Asbel (quoique Jude s'en charge toujours), mais les grognements qu'il pousse pour exprimer ses "émotions" sont assez ridicules. Sinon c'est graphiquement et musicalement très moyen (et blindé de ralentissement en combat).

Coté gameplay, on retrouve l'excellent système de combat issu de Xillia 1 légèrement peaufiné, et c'est bien la seule raison qui m'a poussé à finir le jeu ! Le système d'évolution est très simplifié (mais beaucoup moins chiant pour le coup), mais c'est la construction du jeu qui m'a barbé, avec son farming obligatoire pour pouvoir avancer dans l'histoire... En plus les annexes sont particulièrement peu intéressantes.

Bref, encore un rpg fast food si tôt bouclé, si tôt oublié.
29 active users (0 member, 29 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion