bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shenmue > Dreamcast > 1 info :

Shenmue


sat Beta test

Et oui, l'histoire de Shenmue aurait du commencer sur la Saturn ! Dès 1994, Yu Suzuki travaille à la création d'un RPG inspiré de certains éléments de la série Virtua Fighter, un projet du nom de Project Berkley. Entretemps la Playstation sort en 1995, obligeant le studio de développement, SEGA AM2, à changer son cheval de bataille quand il s’aperçoit que la Saturn ne fait pas le poids face à la machine de Sony. La gestation du Project Berkley continue donc mais sur un autre support, la Dreamcast, et change son nom en Shenmue. Quand à la suite de l'histoire, vous la connaissez. A noter aussi que quelques médias se baladent sur le net, occasion de voir à quoi aurait pu ressembler cette version Saturn.


Shenmue > Commentaires :

Shenmue

9
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires sat [0]
41 commentaires
adventureboy

le 22/05/2019
10
+ Ryo Hazuki. La classe incarnée.
+ La liberté.
+ Le scénario / Le déroulement de l'enquête.
+ L'atmosphère du Japon des années 80.
+ Le plus beau jeu du monde à sa sortie, une claque jamais égalée.
+ Les QTE qui incitent le joueur à rester vigilant même pendant les cinématiques.
+ Musiques superbes.
+ Les jeux dans le jeu (UFO catcher, salle d'arcade...).
+ Un monde incroyablement vivant. Le temps qui s'écoule, les NPC qui vivent leurs vies, les magasins ouverts ou fermés en fonction de l'heure...
+ Le forklift racing!
Elekami

le 12/01/2016
6_5
Au bout de l'ennui tellement le troisième disque fut un calvaire pour moi. Le premier disque est pourtant très impressionnant et intéressant. Le second reste agréable à jouer. Le problème du jeu, c'est qu'il ne décolle jamais. L'histoire se suit mais beaucoup de personnages sont trop caricaturaux (lol Chai), c'est pas foufou. Au niveau gameplay, c'est un jeu d'enquête simplifié (sans énigme) avec quelques phases de beat'em all très basiques. Bref, là-dessus non plus c'est pas intéressant. Le jeu vaut le détour pour ses à-côtés (comme les mini-jeux), mais le fait de ne pas pouvoir passer le temps est peu supportable. Dans le troisième disque, où on passe son temps à attendre et à tourner en rond en espérant qu'un événement se déclenche, ça atteint son paroxysme. Et sachant qu'on passe la moitié du temps à empiler des caisses, super intéressant hein... Bande-son pas terrible non plus. Par contre, graphiquement c'est du très haut niveau pour l'époque et ça reste très jouable aujourd'hui. Bref, un jeu à faire pour voir mais qui ne tient pas la comparaison avec son successeur. Il a trop de lacunes et qui nuisent au jeu.
Sphynx

le 09/09/2014
9

Incontournable.
herbert1980

le 03/06/2013
9
Unique en son genre et techniquement en avance d'un génération de console. Bluffant, mais si il sortait aujourd'hui me ferait-il le même effet coup de poing, pas sûr.
Jonathan Ingram

le 31/12/2012
Edité le 03/02/2015
8
Comme le soulignait Pandore, tout ou quasiment tout a déjà été dit autour de Shenmue. J'ai eu l'occasion de reprendre ma partie cette semaine et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu (re) finir ce titre tout simplement magique.

Shenmue c'est une immersion avant tout couplée à une enquête presque policère que mène Ryo Hazuki chaque jour pour retrouver l'assassin de son père. Le rythme se veut assez lent et donc proche de la réalité. L'animation et les graphismes sont encore bluffant à l'heure actuelle, dire que ce jeu est sorti fin 99 au Japon ... Le scénario prenant et bien ficelé fait que l'on ne s'ennuie pas tout au long de l'aventure et le "monde ouvert" que propose le soft dynamise d'autant plus l'expérience ! Pour faire simple c'est un BGE, à faire et refaire !

Les plus :

-Ryo Hazuki
-L'ambiance hors du commun
-Le "monde ouvert"
-La réalisation à tomber par terre pour l'époque (Et même maintenant cela reste très beau)
-L'OST (Quelques pistes vraiment magnifiques même si l'ensemble n'est pas non plus transcendant)
-Le scénario : une histoire de vengeance rythmée à la perfection
-Les petits détails qui renforcent l'immersion
-Des QTE bien dosés et plaisant

Les moins :

-Une certaine lourdeur dans les déplacements
-Le cheminement du scénario assez longuet (Pour certains cela représentera un petit défaut, ce n'est pas mon cas)
-3 CD inégaux
-Assez (Trop?) facile
-Répétitivité de certains dialogues
-Les fights parfois brouillons
Takhnor

le 28/12/2012
8
Je me souviens des quelques moments où j'ai pu jouer à ce moment au moment de sa sortie chez une connaissance, et comme beaucoup, j'étais dedans, à la limite du non-jeu.
Bien plus tard j'ai récupéré ce joyau vidéoludique, un peu craintif que la magie ne fasse plus effet, surtout après les openworlds et les MMO. Et bien, ce n'a pas été une claque, mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir toute cette vie (bien mieux rendue que dans pas mal de jeux récents!), j'ai du retirer ce petit sarcasme que j'avais fin 90: "un tamagoshi 3D!", l'environnement reste fluide, la fameuse idée de la météorologie aléatoire excellente (même si c'est qu'un petit plus), et je pense qu'on est assez nombreux de rêver de prendre l'avion et de se balader dans Dobuita en vrai (je sais que des petits chanceux ont déjà eu l'occasion d'y aller, à voir des videos sur le net), mais c'est vrai qu'on ne fait surtout que découvrir, le scénario est pas très poussé (même si des situations ont été bien trouvées comme la fameuse course).
Pas très difficile, usant de codes venant de différents styles de jeux et se mariant très bien, Shenmue est à la limite de ce que j'appelais plus tôt: un non-jeu, mais totalement divertissant et c'est pour ça qu'il est si particulier.
Donni

le 08/01/2011
Edité le 21/09/2013
9_5
Bon je ne vais pas m'évader dans un texte de 1000 lignes, je vais faire simple : un des meilleurs jeux vidéos du monde, RPG ou pas, tout support confondu, encore en 2011.
C'est le genre de jeu dont on rêvait en 1990, je pensais pas à l'époque que la Dreamcast en avait autant dans le ventre.
Ce plaisir de faire ce qu'on veut... Je suis un mauvais garçon dans cette histoire, passant tout mon argent de poche dans la salle de jeu, plutot que de rechercher le meurtrier de mon père

Une expérience hors du commun pour l'époque, une sensation de liberté que j'avais jamais vu. Une légende dans l'histoire du jeu vidéo.
grikarfyn

le 13/11/2010
8
Je me souviens encore de l'appellation "FREE-RPG" lorsque Shenmue fut présenté. En effet, c'était la première fois qu'un jeu proposait un contexte "réaliste" aussi bien dans son visuel que son concept.

Proposant un savant mixage entre aventure et baston, Sega offre une aventure savamment distillée sur un scénario classique certes, mais diablement accrocheur. Notre jeune héros poursuit sa quête de vengeance en interrogeant les habitants tout en faisant sa petite vie (gagner de l'argent, s'entraîner...). Au milieu de ça, la partie action avec l'intégration des désormais célèbres QTE et la partie baston fortement inspirée des Virtua Fighter. Avec sa myriade d'annexes et d'activités, le jeu propose en plus une durée de vie confortable pour le genre.

Mais la véritable force de Shenmue est son ambiance extraordinaire servie par des personnages très charismatiques. Une fois plongée dans l'intrigue nous avons du mal à décrocher jusqu'à la fin, qui nous fait comprendre qu'il ne s'agit que du premier acte sur trois annoncés.

D'ailleurs c'est ici le seul véritable problème de ce premier Shenmue. La trame scénaristique apporte finalement assez peu d'éléments et le cadre Tokyoïte peut lasser sur le long terme.

En tous cas un grand jeu qui a marqué de son empreinte le JV.
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 26/10/2014
8_5
Shenmue est une expérience particulière. Présenté à l'époque comme un jeu à la liberté totale, il procure en effet ce sentiment de pouvoir aller où l'on veut, de faire ce que l'on veut. Lorsqu'on joue véritablement à Shenmue, on constate tout de même, que tout est scripté MAIS ça ne se voit pas (ou peu). On peut utiliser son argent comme bon nous semble, parler à qui l'on veut, on finit même par reconnaître les différents PNJ qui passent dans la rue. On les voit vaquer à leurs occupations, les magasins ont des heures d'ouverture qu'il faut respecter, etc.
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et la technique est quasi-irréprochable. Jouer à Shenmue, c'est VIVRE la quête de Ryo et n'ont pas qu'y participer. Peu de mots peuvent décrire, une telle expérience même s'il est clair que tout le monde n'adhérera pas.

En bref, tout joueur digne de ce nom se doit d'essayer Shenmue au moins une fois dans sa vie. Il sera alors soit indifférent et déçu, soit il prendra goût au charme indéfinissable de Yokosuka et prendra part à une formidable aventure qui hélas, pour l'instant, ne peut nous dévoiler sa fin.
Solar

le 19/06/2010
9
BGE possédant une ambiance qu'on arrive pas a discerné, tellement riche , tellement bon bref
0 active user
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion