bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shadow Hearts > Articles > Review

Shadow Hearts

crpg play2 amerique
Shadow Hearts
L'Harmonixer prend possession de vous
Alors que le très attendu (et non moins excellent) Final Fantasy X pointait le bout de son nez sur PS2, au même moment sortait un RPG passé un peu inaperçu : Shadow Hearts. Pourtant ce dernier a de quoi attirer les joueurs : une histoire prometteuse, une ambiance sombre voire gore et un système de combat novateur. Alors Shadow Hearts est-il la perle rare?

Période d'avant guerre

L'histoire débute dans les années 1900 à Rouen. Le meurtre d'un homme fait la une des journaux locaux. C'est dans cette période troublée d'avant-guerre que vous allez incarner Yuri, dernier né d'une famille d'Harmonixer, personnes capables de fusionner avec l'âme de certains monstres. Guidé par une voix mystérieuse, Yuri se retrouve dans un train afin de sauver une jeune fille du nom d'Alice Elliot, retenue prisonnière par l'armée japonaise. Alors qu'il touche au but, Roger Bacon, un homme au pouvoir terrifiant, manifeste également son intérêt pour la jeune Alice. Massacrant les gardes, il s'empare de la jeune fille. Seulement c'est sans compter l'intervention de Yuri qui arrache Alice des mains de Bacon. Tous deux se retrouvent alors en Chine, tentant d'échapper à Bacon.
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Shadow Hearts

Le tour du monde en... 20 heures

Dans Shadow Hearts, vous allez voir du pays ! En effet, l'aventure va vous mener de la Chine à l'Europe. Vous visiterez Shanghai, la Transylvanie, Prague, Rouen, Londres et j'en passe. Au fil de vos péripéties, quatre autres personnages se joindront à Alice et Yuri. Tout d'abord Zuhzehn, maître en magie et sciences occultes. Viennent ensuite Margarette, jolie blonde adepte des explosifs en tout genre, suivie de Keith Valentine, tout droit sorti de son cercueil, vampire âgé de plus de 400 ans et enfin Halley, jeune orphelin et membre des "London Rats". La richesse du jeu, au niveau de la géographie, est accentuée par l'univers gore et malsain qui règne tout au long du jeu. Il suffit de jeter un œil aux textures ou encore aux ennemis et on se croirait facilement dans un Biohazard.
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Shadow Hearts

L'heure du jugement a sonnée

L'une des particularités de Shadow Hearts réside dans son système de combat : Le Judgement Ring. En effet, toute action en combat fait appel à ce système. Lorsque le menu apparaît, quatre actions sont possibles : Attack, Special Skills, Item et Defend. En sélectionnant une des trois premières, vous faites apparaître un cercle à l'écran. Pour l'attaque, ce cercle se compose de trois zones jaunes chacune terminée par une partie rouge. Un indicateur parcourt le cercle. Afin de porter les coups, vous devez appuyer sur croix à chaque fois que l'indicateur passe dans l'une de ces zones. Si vous touchez les zones rouges, votre personnage portera des coups critiques. Si vous ne réussissez qu'à atteindre les deux premières zones, vous ne porterez que deux coups. Par contre, vous devez impérativement toucher la première zone pour frapper, si vous la manquez votre personnage n'attaquera pas du tout. Pour les magies, le principe est le même sauf qu'il n'y a une qu'une seule zone jaune. Mais en plus, il y a une ou plusieurs zones vertes selon la puissance du sort. Afin de lancer l'attaque magique, vous devez impérativement toucher chaque zone verte puis la zone jaune. Pour les Items, une seule zone est présente. Bien sûr certains monstres ne se priveront pas d'infliger divers statuts négatifs à votre ring. Ce dernier pourra ainsi réduire de moitié et les zones jaunes pourront également réduire voire devenir invisibles. L'indicateur, lui, pourra doubler sa vitesse... Bref, bonne chance. Mis à part les combats, vous aurez souvent recours au Judgement Ring. En effet, un Ring apparaîtra à certains moments pour effectuer des actions dans le jeu, ou encore dans les boutiques afin d'obtenir des réductions sur les objets que vous achetez.
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Shadow Hearts

Berserk

Voici encore un point où Shadow Hearts se distingue des autres RPG. Même si le système de combat est un classique tour par tour, ici chaque personnage dispose d'une jauge de SP. Chaque tour consume un SP. Lorsque cette jauge atteint le zéro fatidique, votre personnage sera alors en mode Berserk et deviendra incontrôlable et ce jusqu'à la fin du combat ou jusqu'à ce que vous lui donniez un objet permettant de régénérer ses SP. En plus d'être emprunt à une folie passagère, tout personnage en mode Berserk ne recevra aucun point d'expérience à la fin du combat. Autant vous dire tout de suite qu'il faut garder un œil sur cette jauge et avoir un bon stock d'items pour éviter tout débordement, et ce particulièrement pendant les longs combats.
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Shadow Hearts

Soul Fusion, Malice et Graveyard

Yuri, en tant qu'Harmonixer, possède la capacité unique de se transformer en monstre, chaque fusion lui donnant accès à des sorts spéciaux. Yuri peut acquérir jusqu'à 20 âmes avec lesquelles il pourra fusionner. Toutes ces âmes sont réparties en 7 catégories élémentaires : 3 âmes liées au feu, 3 à l'eau, 3 au vent, 3 à la Terre, 3 au sacré, 3 à l'obscur et 2 au neutre. Le seul moyen de gagner les âmes des monstres est, une fois un niveau atteint dans l'un des éléments, de se rendre au cimetière via un point de sauvegarde. Une fois là-bas, vous affrontez seul le monstre correspondant et si vous sortez vainqueur, vous obtenez la possibilité de fusionner avec lui. Vous devrez également vous rendre régulièrement dans le cimetière afin d'évacuer la malice accumulée à travers les combats. En effet, après plusieurs combats, votre pendentif changera de couleur, passant du bleu au vert, puis au jaune pour finir rouge. Si vous atteignez ce dernier stade, quatre puissants ennemis viendront réclamer votre âme. Pour éviter cela, vous devrez donc vider le pendentif de la malice en affrontant encore une fois seul des monstres dans le cimetière.
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Shadow Hearts

Shadow Hearts un jeu PS2 ?

C'est en effet une question qu'on est en droit de se poser. Alors qu'à la même époque sortaient des jeux comme Final Fantasy X ou encore Devil May Cry, Shadow Hearts propose des graphismes dignes de Final Fantasy VII ! Les divers effets lumineux ne sont que bouillies de pixels et les personnages semblent tous se promener avec un balai planté bien profond. Les quelques cinématiques et le doublage des voix ne rattrapera que peu cet arrière-goût de bâclé. Seules les musiques sortent du lot, exceptée peut-être celle des combats pour la première partie du jeu.
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Shadow Hearts
Mon sentiment sur ce jeu est très moyen. En effet, le scénario est banal, la réalisation est médiocre et le jeu ne propose quasiment pas de challenge. Les personnages sont clichés et le jeu tombe dans un humour spécial... Néanmoins les deux points forts du titre, que sont le Judgement Ring et l'ambiance malsaine, réussissent à nous maintenir éveillés. Il faut parfois faire preuve d'une certaine patience car ma manette a manqué plus d'une fois de rencontrer violemment le sol à cause des " miss " répétés sur le Judgement Ring. Comptez une vingtaine d'heures pour finir le jeu, trente si vous voulez faire les side-quests. Certaines personnes ont dû le trouver à leur goût puisque Midway développe le 3ème volet de la saga. Pour ma part je ne peux que vous conseiller de l'essayer avant de l'acheter.

25/05/2005
  • Le Judgement Ring
  • L'ambiance parfois gore
  • La réalisation
  • Le scénario
  • L'humour
4

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 4/5
Shadow Hearts > Commentaires :

Shadow Hearts

4
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
30 commentaires
Bahamut-Omega

le 24/08/2017
7_5
J'ai finis Shadow Hearts sur Ps2, en 29 heures avec la happy-end (non-officielle malheureusement). Avec les boss optionnels de vaincus, et toutes les fusions de Yuri récupérées.

J'ai bien aimé l'histoire, et la richesse de l'univers (merci Koudelka pour la base).
Mais moins les personnages. En dehors de Yuri alias Bruce Willis dans les Die Hard, et Alice qui est attachante, les autres sont assez anecdotiques sur la longueur du jeu, un petit moment de gloire sur scène, le reste en coulisse.

Le gameplay est plutôt bon dans son ensemble. L'anneau du jugement lors des combats est un bon moyen pour que le joueur reste attentif à ce qu'il fait. Mais je n'ai pas compris l'intérêt de proposer des petites épreuves sur cette base en dehors des combats, à part pour provoquer quelques crises de nerfs gratuite.
Pour le reste, le jeu est assez riche en secrets, surtout dans sa seconde partie. Et il vaut mieux s'y intéresser pour récupérer un maximum d'équipements et pouvoirs utiles, au risque de se retrouver face à un boss final à la SaGa Frontier 2.

Concernant la réalisation, même pour l'époque ce n'est pas folichon.
L'OST par contre est plutôt pas mal et parfaitement dans le thème de l'univers. Mention spécial au thème du boss final.

Il y a tout de même un point qui a gâché énormément l'expérience su le jeu, c'est sa traduction française assez honteuse, du même acabit qu'un Suikoden II ou Final Fantasy VII (peut-être pas jusque là, mais on s'y rapproche). Quand à chaque phrases, il faut se demander si c'est bien ce qu'à voulus dire le personnage, si c'est un choix douteux d'adaptation, ou tout simplement un ratage complet, c'est juste lourd.

Le jeu est vraiment à faire, surtout en vue de sa suite qui semble être un incontournable du J-RPG sur Ps2, mais plutôt en version US si l'on en a la possibilité (et pour profiter en plus du 60 Hz qu'il n'y a pas sur la version PAL).
Renty

le 25/01/2017
8
Embora não tão famosa quanto Final Fantasy ou Shin Megami Tensei a série de RPG Shadow Hearts pode-se configurar entre uma das mais “cult” do estilo! Envolvendo temáticas complexas como: sociedades secretas, magia antiga de culturas orientais e ocidentais, alquimía, invocações de entidades sobrenaturais no mundo, a chave menor de Salomão e seus 72 demônios, maldições e porque não romance. Os mais aficcionados em RPG podem dizer que não é nada novo ou nada demais, mas não esse jogo, diferente de outros RPGs Shadow Hearts trata de assuntos realmente mais sérios e de forma madura que a maioria dos jogos do estilo! Utilizando o bom e velho sistema de combate por “turnos” pelo qual você pode evoluir seus personagens, em Shadow Hearts você comanda o “Anel do Julgamento” para cada ação em ordem para vencer as lutas fazendo algo realmente diferenciado. O fato dos jogos não serem muito difíceis pode criar uma perspectiva negativa entre os leigos da série, mas não se engane há muita coisa para se fazer, extras para cumprir e apesar da temática séria os personagens são criados de forma bem orgânica muitas vezes fazendo um humor bem agradável e divertido e raramente o jogo se torna enjoativo. Não é possível deixar de citar a trilha sonora que é maravilhosa também.
david06

le 18/06/2015
8_5
Premier épisode d'une série mythique sur PS2
Jamais je n'avais pris le temps de m'y consacrer et jamais je n'aurais pensé apprécier autant
J'ai trouvé Yuri et Alice très attachant et Bacon rempli bien le rôle de méchant, les autres sont sympa mais en dessous quand même
Ce qui m'a plu c'est essentiellement l'ambiance malsaine le plus souvent, le design des monstres et les lieux même si ils ne sont pas nombreux et j'ai trouvé que les musiques collaient bien dans l'ensemble
De plus SH possède un bon battle system au tour par tour avec le judgement ring qui apporte un plus non négligeable
Finalement si l'aspect graphique fait un peu de la peine, le reste tien vraiment bien la route et j'ai adoré
La PS2 va resté allumée pour SH2, c'est certain
Herbrand

le 20/04/2013
8
Shadow Hearts revisite le RPG tour à tour en y introduisant l'anneau du jugement, sorte de roulette dont on doit appuyer certaines zones pour réussir une action. Cet élément dynamise et accentue l'intérêt des combats. Ajoutons à cela une ambiance d'horreur, les références culturelles et l'un des héros les plus charismatiques du RPG, et vous obtenez un des titres les plus étonnant du catalogue PS2. Reste la réalisation en deça des productions de l'époque mais qu'on pardonnera au vu des qualités du titre.
Elincia

le 11/10/2012
6
Shadow Hearts c'est une bonne ambiance un peu glauque, un système de combat prenant qui oblige à se concentrer sur les affrontements, un monster-design loufoque et un bon humour général. Par conséquent c'est plutôt agréable à jouer, même si le scénario est assez simpliste et les graphismes vraiment pas terribles. Les environnements également ne sont pas des plus sophistiqués mais contribuent pas mal à l'ambiance. Du reste on note une OST en demi-teinte, une version française catastrophique et des CG assez faiblardes pour le support.
ml
le 22/08/2012
merci beaucoup ! Je vais aller sur le forum de suite! ^^
Bao

le 20/08/2012
Edité le 20/08/2012
Il vaut mieux passer par le forum pour ça, tu auras une réponse bien plus rapide.

https://forum.legendra.com/index.php?/forum/6-aide-rpg/

Les gens ne viennent que ponctuellement sur les fiches, tu peux très bien avoir une réponse après demain comme dans trois mois (et puis c'est pas trop l'endroit pour demander, les commentaires)


ml
le 19/08/2012
bonjour,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer l'indicateur de malice. Parce que j'ai lu sur une solution qu'il ne fallait pas qu'il soit dans le rouge trop tôt pour avoir la bonne fin et je ne sais pas comment faire. Je l'ai déjà terminé une fois mais il y a longtemps et j'avais eu la mauvaise fin.

Merci beaucoup
Quocia

le 15/05/2012
10
J'ai absolument adoré ce jeu, bien que j'admette que son successeur soit plus abouti au niveau du gameplay. Je l'ai trouvé avant tout très immersif et c'est bien ce que je recherche dans un rpg.

Points négatifs : durée de vie (cinquantaine d'heures quêtes comprises), pas de doublage (enfin je trouve ça plutôt bien enfait), erreurs dans la traduction française (il me semble que la version anglaise est bien disponible sur le jeu pal), graphismes (si on chipote)

Points positifs: ambiance, immersion, ost, personnages, humour, système de combat (force à rester attentif, mais ça reste du tour par tour), clins d’œils historiques & géographiques, bestiaire original

Je conseille vraiment si vous avez l'occasion, d'autant plus qu'il se fait rare
heavenly

le 26/10/2011
7
Une très bonne surprise pour moi à l'époque qui m'a littéralement scotché à mon écran ! Histoire mature et prenante, gameplay très innovant et dynamique, sans oublié une atmosphère musicale sombre à souhait.
30 active users (2 members, 28 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega, MadMax
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion