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Shin Megami Tensei IV Apocalypse > Media > Vidéos > Nintendo 3DS > 12 disponibles :

Shin Megami Tensei IV Apocalypse


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Shin Megami Tensei IV Apocalypse > Commentaires :

Shin Megami Tensei IV Apocalypse

8
6.5

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4 commentaires
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Etant donné que je n'ai pas joué à SMTIV original, je n'ai pas le même problème que beaucoup en ce qui concerne le côté "copie conforme" du précédent...

J'ai du coup eu une expérience plutôt sympa, le jeu est low budget et ça se sent mais le gameplay reste très solide. J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on passe de SMT3 à ça, il y a une différence énorme en termes de qualité de jeu alors qu'il est sorti 10 ans plus tard...


mimylovesjapan

le 24/04/2022
3
SMTIV Apocalypse est surement le pire SMT ou dérivés ou j'ai jamais fait.
Le jeu n'est qu'un système de combat et de collection de monstres bien rodé.
Tout le reste n'est que perte de temps, design moisi, copie sans ame de SMT IV.
Tout est aussi casualisé. Plus de game over, des fusions automatiques avec un compendium que fait tout à votre place, etc...
J'ai clairement perdu mon temps. Tout comme avec Persona 5, mais encore pire.
Nivarea

le 13/07/2017
8
Les points positifs :
-Un gameplay carré, complexe et complet, une perfection de tour par tour
-Graphiquement c'est beau pour de la 3DS, très propre dans l'ensemble
-Une excellente courbe de difficulté, couplé à pas mal d'améliorations sur la "quality of life"
-Bande son excellente
-L'un des meilleurs boss final que j'ai croisé ces derniers temps
-En soit, les designs du jeu sont plutôt cool...

Points mitigés :
-Le scénario est au final assez simple, se suit très bien et a d'excellents moments, mais il tombe dans un manque de cohésion sur son final
-L'équipe est sympathique, mais n'est pas vraiment ce que l'on attend d'un Megaten, et ils sont vraiment très classiques
-L'ambiance du jeu est schizophrène, entre les trucs extrêmement réussis et ceux qui sont à 180° de l'ambiance Megaten

Points Négatifs :
-Pour en revenir aux designs, ceux de l'équipe sont beaucoup trop typés animé, ça ne colle pas vraiment à l'univers démoniaque des megaten
-Dans l'ensemble, c'est l'énorme défaut du jeu, c'est un mauvais Megaten, qui laisse tomber le côté sans concession, extrémiste de la série, pour quelque chose de beaucoup plus classique, de beaucoup plus user friendly, voire même casual en soit. Vouloir attirer du monde, c'est cool, mais là on perd l'identité de la série. En clair : c'est un bon jeu, mais un mauvais Megaten (et bon sang, que je déteste normalement ce type de formulation, mais vraiment, je peux pas le décrire autrement)

C'est un jeu assez schizophrène au final. J'ai adoré y jouer, il est très prenant, ça se suit bien et son gameplay est en acier trempé. Cependant, il n'est pas du tout dans l'identité de la saga, dans son ambiance et ses principes.Si je n'avais pas fait quelques autres SMT et affiliés avant, je ne pense pas que je m'en serai rendu compte, mais ça saute assez vite aux yeux. C'est dérangeant, vraiment.

Et pourtant, je ne peux pas me résoudre à lui mettre moins que 8, tout simplement parce que c'est vraiment un très bon jeu en soit. J'ai pris plaisir à le faire, plus que le IV vanilla, pour toutes ses améliorations, tout les petits trucs qui font du bien.

Bref, à la fois vraiment bon et vraiment frustrant.
Morm

le 22/03/2017
8
Un jeu très difficile à noter pour moi...

Le gameplay est simplement excellent, le J-RPG classique à son meilleur. Il reprend celui de SMT4 mais on sent que les devs ont bien écouté les retours des joueurs et on ajouté tout plein de petites améliorations qui le rendent encore plus raffiné à tous les niveaux. Les combats font paris des meilleurs du genre, avec des très bon boss (notamment le final) et il y a suffisamment de niveau de difficulté pour contenter les débutants comme les vétérans. Le compendium est les plus étendu de la saga, le système de fusion tout simplement le meilleur et cette fois les nouveaux designs des démons sont très réussis (merci Mr Doi).

Mais, car il y a un mais, malgré que le scénario de fond soit agréable (si on oublie le dernier chapitre et le boss final un peu sorti de nulle part et qui fait plus fan-fiction qu'autre chose), le jeu m'a un peu été gâché par ses personnages insupportables et surtout beaucoup trop bavards. Quand je joue à un SMT, j'attend de la violence et des personnages crédibles, pas les discours habituels sur la force de l'amitié... Aleph ne m'a jamais autant manqué.

Mais bon, je vais quand même être tolérant car un jeu c'est avant tout un gameplay, et celui de SMT4A est probablement l'un des meilleurs de la série et même du genre.
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