bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy XII > Game details

Final Fantasy XII

europe 23/02/2007 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

amerique 31/10/2006

Publisher : Square Enix

japon 16/03/2006

Publisher : Square Enix

Legendra comment Final Fantasy XII, même s'il est loin d'être le jeu ultime annoncé reste un excellent RPG très plaisant à jouer. Sa réalisation impeccable impressionne et on a plaisir à combattre sans changement d'écran à chaque rencontre. Il existe bon nombre de sidequests (trop peut-être ?) et si vous voulez compléter le jeu à cent pour cent vous dépasserez facilement les cent heures au compteur. Si l'histoire et le scénario avaient été mieux mis en scène on tiendrait sûrement le RPG ultime. Peut être au prochain coup...
Final Fantasy XII > Commentaires :

Final Fantasy XII

7
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
83 commentaires
Schwarztraum

le 31/01/2024
8
Ce FFXII se sera fait attendre des années, pour un résultat vraiment surprenant.

Tout d'abord, les points positifs: on a ici un monde gigantesque, bourré de détails, de choses à faire et de vie. L'OST est de très bonne facture et les graphismes sont somptueux. L'histoire est assez intéressante pour qu'on ait envie d'avancer. Le système de jeu est original et très personnalisable grâce au nombre d'équipements disponibles et aux gambits.

Ensuite, ce que j'ai moins aimé: on est souvent spectateur des combats plus qu'acteur; les personnages sont plutôt creux (mis à part Balthier et Ashe) et peu développés; les antagonistes sont oubliables et peu présents. Les invocations et les décharges de myste sont un peu contraignants à utiliser.

Ca reste un très bon FF, mais il est certainement loin des standards de l'ère PS1.

NB: La version Zodiac Age fait que je lui rajoute 0,5 après y avoir joué car tous les ajouts contribuent vraiment à l'expérience de jeu (accélération du jeu, système de job intelligent).
ballade

le 29/12/2023
6
Tout d'abord je crois que c'est important de faire la distinction entre Square-Enix et Squaresoft, surtout dans ces années. J'ai la plus haute estime pour de nombreux jeux Squaresoft, alors que je n'ai jamais trouvé le moindre jeu Square-Enix digne de figurer dans ma collection, cela étant dit.. j'avais noté de nombreuse choses en jouant pour une éventuelle review, mais le jeu ne mérite pas autant d'attention, je vais résumer.
Le jeu ne m'a rien apporté, aucun boss qui m'a fait trembler, aucun personnage ne m'a touché, aucune musique ne m'a ému, aucune histoire ne m'a transporté, aucune zone ne m'a marqué, aucune mécanique ne m'a intéressé, sauf.. peut être une.
En effet ce qui m'a pris le plus de temps, et la seule chose qui m'a fait vraiment continuer et finir le jeu, c'était la chasse aux monstres, le fil rouge, entrecoupé par cette ennuyeuse histoire principale.
Du Monster Hunter dans Final fantasy, tout est possible hein.
Les cartes inutilement grandes, sans aucune raison de les parcourir, le combat en temps réel complètement automatisé, les villes débordant de npc, tout ces éléments rendent la chasse relativement prenante, et avec de la recherche, beaucoup de patience et un peu d'intuition, réussir une chasse donne un sentiment de fierté et un certain sens d'accomplissement, et débloque tout le contenu secondaire.. Et on peut se noyer dans ce contenu secondaire, il est assez fin, il faut faire attention aux npc, à leur positions, à leur dialogue et c'est ce qui vous immerge le plus dans ce monde qui n'a encore une fois que peu d'intérêt.
Je dirais que le jeu fondamentalement manque d'âme, il n'y a pas d'étincelle, pas de magie. Un simple FF4 aussi basique soit-il me transporte infiniment plus.
Sinon objectivement, les 25 premières heures de jeu sont vraiment dures à passer, sans aucune liberté, jute à fuir, je vous dirais bien de vous accrocher, mais je vous conseillerais plutôt de ne pas perdre votre temps à y jouer.
Ah j'oubliais la race de femme lapin sexy à talon aiguille. Peut être le plus gros succès de ce jeu est d'introduire cette race fan service de manière sérieuse.
peppermint

le 14/03/2017
8
Final Fantasy XII est une aventure qui m'a fait passer un bon moment, de par ses environnements riches et son système de combat qui posait de nouvelles bases intéressantes avec son système de permis pour orienter les compétences de ses personnages. Le système de gambit, bien que perfectible, m'a convenu.

Le scénario me semblait dense durant la première moitié du jeu, ce qui m'a fait m'immerger rapidement dans cet univers fouillé, même si sur la fin les évènement s'accélèrent alors que je m'attendais à un dénouement plus original. Sinon le groupe de protagonistes tient bien la route.

Les donjons sont variés et les phases d'exploration sur la carte sont agréables dans des environnements riches et assez grands pour l'époque. Des quêtes annexes sous forme de contrats viennent ponctuer le parcours. Aussi le fait de voir les ennemis à l'écran change un peu des traditionnels combats aléatoires.

Techniquement et artistiquement le jeu est des plus réussis et certainement l'un des plus beaux jeux de l'ère ps2.
Elekami

le 08/01/2017
9
J'ai récupéré la plupart des Éons et fait pas mal de quêtes. J'ai terminé le jeu avec Ashe - Vaan - Basch lvl 63.

Un grand RPG qui se hisse dans mon top 4 de la série ! Difficile à appréhender au début sur certains points mais mérite largement qu'on s'y investisse.

+ Direction artistique excellente

+ Graphismes vraiment sublimes pour de la PS2

+ Histoire intéressante, bien ficelée et bien rythmée

+ Univers qui se démarque et s'avère être très immersif

+ Environnements variés et très plaisants à explorer

+ Donjons de qualité

+ Excellente bande-son

+ Énormément de choses à faire

+ Systèmes de jeux déconcertants, mais plutôt bien pensés

+/- Casting inégal

- Quelques passages laborieux

- Un peu trop "serious business" ? Ça manque de passages marrants comme dans les anciens FF !
BlackJowy

le 01/08/2014
5
Rarement un jeu m'aura aussi rapidement convaincu qu'il n'allait pas me plaire :/

Le côté un peu MMORPG m'avait déjà pas mal refroidi, mais la première quête consistant à tuer une ... Tomate ... m'a directement mis dans le mauvais état d'esprit, des décors qui alternaient du "pas mal" au "putain c'est laid et répetitif", un scénario mal géré et au final assez faiblard (il se résume en douze lignes ), des personnages sans grand intérêt et une quête principale assez courte, si je m'étais posé beaucoup de questions sur l'avenir de la série avec FFX, ce jeu la m'a convaincu de ne plus attendre les FF et de les faire uniquement faute de mieux.
Pwyll

le 29/07/2014
Edité le 17/03/2015
4_5
FF XII est probablement le plus beau jeu de la PS2, ça c'est certain et il mettait même une tatane à pas mal de nouveautés qui sortaient au début de l'ère PS3. Pour autant, le jeu souffre d'un scénario étalé sur la longueur et d'un système de combat original et bien pensé...mais compliqué à mettre en place dans un monde ouvert. L'IA de nos alliés part dans tous les sens, obligeant le plus souvent à reprendre un par un les personnages pour sortir du carnage. Le pire c'est que cela arrive souvent et qu'on en vient à rester sur le système semi-automatique.
Enfin, le point positif du soft reste son exploration riche et incroyable sur une world map gigantesque. Malheureusement, c'est un jeu inachevé pour moi. Un jour, je le finirai.
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5_5
++ Ivalice est grande et propose de voyager dans des décors détaillés réussis. La Da est impec'.
+ Monde vaste, sensation de liberté très agréable
+ Le choix dans l'équipement est énorme, on peut spécialiser qui on veut, comme on veut.

-- Levelling et farming trop présents, les combats m'ont ennuyés alors que ça représente une grosse composante du jeu.
-- Scénario en retrait & développement des personnages superficiel. Très souvent on est baladé d'un point A à un point B, les personnages m'ont paru assez peu impliqués
- Système des permis vraiment pas terrible (il faut avoir le droit d'utiliser un sort/technique/arme même si on les a dans l'inventaire). Tu n'as pas le droit, donc tu n'utilises pas...
- Aucun équilibrage entre les différents types d'armes, les armes à distances comme les fusils ne sont pas ultra puissant, on utiliseras plutôt des épées, lances et bâton.
- Taux de drop ridiculement bas et les contenus de coffres sont aléatoires!
bruninho87

le 30/05/2014
7_5

Ma mémoire me faisant défaut sur cet opus qui à contrario de son aîné FFX dans lequel je me rappelle de beaucoup de détails, cela veut déjà en dire long sur le jeu. Ce FFXII dont les personnages principaux ont un charme de cacahuète avec une story-line assez pauvre par rapport à certains FF culte, il n’a pas forcément marqué les esprits (le début de la descente aux enfers… ?). Malgré tout un gameplay toujours aussi sympathique, un univers très fantastique à mon goût par rapport à FFX, un système de gambit assez réussi, il est fort dommage d’avoir raté le coche sur d’autres détails.


Yaone

le 25/02/2014
2_5
Je n'ai pas accroché à ce jeu.
Déjà je n'ai pas aimé le gameplay. Bien que le système de gambits est plutôt bien foutu, ça ne me laissait pas grand chose à faire une fois paramétrés, les persos faisaient les combats sans moi... En bref, je me suis ennuyée pendant 70% du temps (j'intervenais de temps en temps pendant les boss).
J'ai eu l'impression de passer plus de temps à courir et les regarder tuer les mobs au passage qu'à voir l'histoire (limite, j'étais contente dès qu'il y avait une cinématique XD). Du coup, elle m'a paru très en retrait en plus d'être mal exploitée à mon goût (la fin est arrivée plus vite que prévu). Cela dit, j'ai réussi à trouver les personnages plutôt sympathiques, même si je n'ai pas réussi à vraiment m'y attacher (peut-être Balthier et Fran que j'aimais bien). En plus, c'était trop orienté Star Wars...
Ah et j'ai trouvé le jeu assez moche (je ne parle pas niveau technique) malgré certains lieux assez beaux à voir.
hachepiste55

le 26/05/2013
10
il est tellement riche en tout : prevoir le livre pour pouvoir comprendre toutes les subtilites du game play!!!!!
ensuite il suffit de rever et parcourir cette univers magnifique de legende et subtilité!
1 active user
Online members: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Legal Mention
Webmaster : Medion