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The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III > 2 galeries :

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

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3 commentaires sur PlayStation 4
Canicheslayer

le 21/11/2019
9
++ Le continent de Zemuria est toujours aussi fascinant <3
++ Le Break et les Brave Orders sont un VRAI plus pour les combats.
++ Scénario riche en révélations et fin ouverte traumatisante.
++ Excellent rythme pour l'histoire : ça va crescendo et ça explose quand il faut.
++ Ceux qui ont fait les précédents Kiseki seront plus que comblés.

+ Évolution intéressante de Rean : toujours donkan mais plus mature.
+ J'ai tout de suite accroché au nouveau système de pèche.

+- Le shonen spirit gâche certaines scènes. Mais il est plus maîtrisé qu'avant.
+- Techniquement c'est mieux mais ça reste en retard d'une génération de console.
+- À part Juna, j'ai fini par apprécier les nouveaux héros. Surtout Ash et Musse.
+- OST qui sans être mauvaise, me semble assez anecdotique.
+- Les combats de robots sont peut-être un peu trop faciles.
+- Plein de contenu secondaire. Mais certaines quêtes puent un peu.
+- J'ai presque fini par aimer le nouveau jeu de cartes.

- Traduction française à retravailler.
- Nombreux ralentissements.
- Pas assez de modèles différents pour les PNJs !

-- Un jeu ultra balisé. C'est étouffant parfois.

Technique : 7
Bande son : 6,5
Scénario : 9 (9,5 - 0,5 à cause du trop plein de Shonen)
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5 à 9

Note % : 90,5
Zanxthiloïde

le 11/11/2019
7_5
Le meilleur épisode de la Saga Cold Steel pour l'instant.

Pas de révolution en vue : le jeu dispose des mêmes défauts et qualités que ses ainés de la saga. Les quelques modifications de gameplay sont intéressantes mais toujours insuffisantes mais il reste toujours trop déséquilibré en faveur du joueur.
Bahamut-Omega

le 07/11/2019
8
J’ai finis The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III sur Ps4 en 73 heures.

Plutôt une bonne surprise dans l’ensemble. Même si je suis assez fan de la saga, le fait que le jeu reprenne la routine militaire du premier épisode, et qu’il y ait un nouveau casting plus jeune avec Rean (héros des deux premiers) devenu leur instructeur, m’ont fait penser que l’histoire allait s’enliser.
Mais non, les chapitres étant plus long j’ai moins ressentit le côté négatif de la routine. Et les nouveaux personnages n’étaient pas un prétexte à représenter l’univers de la saga plus que nécessaire.
À l’exception du début du chapitre 1, c’est plutôt bien rythmé même. Dommage que la narration tombe dans quelques facilités. Ou que le scénario soit bancal par moment (déjà, un campus créé pour une vingtaine de personne par exemple) ou soit très décevant sur la fin (tombant dans la naïveté).
Personnellement, étant happer par l’univers et l’intrigue, j’avoue m’être fait cueillir par quelques scènes. En étant attentif et en connaissant bien les autres jeux de la saga, ou avec le recul, c’est vrai que j’aurai pu prévoir quelques événements.

Concernant le gameplay, on retrouve la base solide habituelle qui fait la force de la saga, avec quelques nouveautés majeures qui font la différence : le système d’ "Ordre" sur les alliés et de "Rupture" sur les ennemis. Si au départ ça semble une bonne idée pour donner un aspect stratégique à l’utilisation des Points de Bravoure en combat, dans les faits ça peut potentiellement casser violemment le gameplay. Entre autre, avec certaines combinaisons de Quartz et l’utilisation de certains Ordre, on peut rendre inoffensif les ennemis et enchaîner une vingtaine de tours sans que l’ennemi puisse bouger…
Malgré cet équilibrage raté, c’est assez marrant de voir à quel point le gameplay peut-être briser de plusieurs manières.

L’autre nouveauté de cet opus, c’est une traduction française. On va dire que le travail est fait… à moitié seulement. Certes on a une traduction faite directement à partir du japonais, pour plus de fidélité. Ainsi qu’un gros travail d’adaptation pour s’approprier la terminologie et éviter des anglicismes ou typicité de la langue japonaise.
Malheureusement il manque tout un travail de contextualisation (sachant que le japonais est une langue contextuelle, ça peut être catastrophique). De cohérence entre les différents traducteurs (on voit de nettes différences de qualités et de terminologie employée entre les dialogues doublés, non doublés, les combats, les menus ou les archives). Et plus généralement de relecture et de finition (fautes de frappes nombreuses, ou texte sortant de la boite de dialogue).
Bien sûr, on peut comprendre les contraintes liées au temps (délai de travail identique à la traduction américaine). Au manque de personnel (il me semble avoir vu que 6 ou 8 noms crédités pour la localisation française). Ou purement technique (fenêtre de dialogues petites pour la langue française). Ça n’excuse pas tout. On est encore loin des résultats honteux de certaines vieilles traductions. Et le script est respecté à 100%. Mais c’est très dommageable quand même. Heureusement peu de personnes comptaient sur une traduction pour commencer la saga, peu séduisante par ces performances techniques. Ou du moins par ce jeu, un troisième opus.

Si je devais résumer mon expérience sur le jeu, je suis assez partagé. Point de vu confort de jeu, ça me semble être un des meilleurs de la saga auquel j’ai joué. Plutôt bien rythmé, avec une VOSTF/VOSTA et un mode turbo. Mais concernant le scénario ou la narration c’est pour moi un des plus décevants, en ce permettant de tomber dans quelques facilités quitte à piétiner par moment l’univers, jusque-là, brillamment construit. Ça reste, à mon sens, un des rares univers de J-RPG qui vaut encore le coup d’être découvert. Et je compte bien sur faire le quatrième opus pour avoir le fin mot de l’histoire de l’arc Erebonia, mais avec quelques appréhensions.

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