bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Pokémon Soleil > Game details

Pokémon Soleil

General Info

System : 3ds

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Pokémon, Pokémon (Série principale)

Other name(s) : Pokémon Sun

Nom original : ポケットモンスターサン


Developer(s) : Game Freak

Chara-designer(s) : Ken Sugimori

Composer(s) : Tomoaki Oga, Hitomi Sato, Minako Adachi, Go Ichinose, Junichi Masuda

7
6
21 members completed it (Average time: 45h)
29 members own it
Pokémon Soleil (Pokémon Sun)

amerique 18/11/2016

Publisher : Nintendo

japon 18/11/2016

Publisher : Nintendo

europe 23/11/2016 (in French)

Publisher : Nintendo

Pokémon Soleil > Commentaires :

Pokémon Soleil

7
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
2 commentaires
Ynaki

le 13/06/2020
6_5
Jeu terminé en Février 2017, ce n'est que maintenant que j'en parle!
Je dois dire que Pokémon Soleil est un jeu sympa mais...désagréable.

+ Enfin Pokémon en vrai 3D (pas avec des persos "chibi" comme sur la 6G).
+ La région d'Alola qui me parle bien. Comme pour Zelda Link's Awakening, Mario Sunshine et plein d'autres, j'aime les jeux qui ce passe dans des îles et autres lieux tropicaux!
+ Je viens de réécouter l'OST et elle est très bonne, avec certains thèmes excellent!
+ Je trouve le design des 3 starters plus équilibré que dans la gen précédente (où Amphinobi dominait clairement). Evidemment c'est ici pur affaire de goût.
+ Je sais que ça fait pas l'unanimité, mais j'ai apprécié le design des Pokémons dans cette gen qui est beaucoup plus organique (ce qui est cohérent avec l'univers de cette 7G). Petit florilège de mes chouchous: Archéduc , Félinferno, Trump...euh Argouste, Lucanon , Rubombelle, Froussardine (en forme banc, je kiff le concept), Bourrinos, Tarenbulle , Chelours , Sucreine, Quatermac, Sarmuraï , Météno, Dodoala , Mimiqui , les Toko , Solgaleo, Lunala, Magaerna
+ Les formes d'Alola qui permettent d'apporter de la nouveauté dans le design de la 1G (puisque GF s'obstine à nous refourguer la 1G, autant que ce soit sous une autre forme)
+ La refonte du système de CS qui fait plaisir, enfin! En gros maintenant c'est des compétences de terrain comme dans tout RPG classique. Plus besoin d'un Pokémon "poubelle à CS"
+ Le Poké Loisir, un regroupement d'îlots accessible depuis le menu du jeu qui permet de cultiver ses baies, obtenir des ressources, entraîner les EVs des Pokémons dans les boîtes PC de façon passive etc...
+ Y'a des Jojo poses pendant les Capacité Z et les Ultra Chimères pour la plupart, c'est complètement des stands (oui je suis fan de Jojo )

Au niveau des reproches que je fais au jeu:

- Le jeu enfin en vrai 3D à la bonne échelle pour plus de liberté dans ce monde plus ouvert... et bah non, pas du tout. Pire que ça, on ne c'est jamais senti aussi cloisonné dans un Pokémon. Des murs toutes les 5 minutes avec des justifications du siècle dernier à base de "mon chien est fatigué donc il bouche le passage, désolé". FRUSTRANT
- Le rythme du jeu constamment cassé par le scénario. Le jeu abuse des cutscene qui sont pour la plupart même pas très intéressantes...
- Les arènes remplacées par des épreuves afin d'apporter de la modernité dans ce système. Dans les faits, c'est la même chose avec un habillage différent, dommage
- La Team Skull on dirait des méchants de Jet Set Radio... mais qui se prendrait au sérieux...
- Le délire Ultra Dimension du jeu, j'ai vraiment pas accroché. En fait je trouve qu'avec une région basée sur Hawaï, y'avait moyen de ce basé sur un lore à base d'occultisme, de chamanisme, esprits protecteurs des îles (ce qui est fait en parti d'ailleurs). En fait j'ai l'impression que cet idée d'Ultra Dimension n'est pas dans le bon jeu Pokémon. Ça sonne très dissonant dans ma tête!
- Les capacités Z c'est quand même pas très exploitées en plus d'être assez pété (dans le jeu principal en tout cas, je parle pas de PVP)
- Pendant les combats, ça lag parfois (plus que Pokémon XY). Apparemment ceux qui ont des consoles "new" (new 3DS, new 3DS XL, new 2DS XL) ne sont pas / sont moins sujet à ce problème.
- La Place Festival, ça partait probablement d'une bonne intention. Mais dans les faits, c'est ergonomiquement très LOURD. Et puis ça demande de l'optimisation. De façon générale c'est rarement une bonne idée de vouloir transformer ce qui semble être un menu en un lieu 3D dans lequel on ce déplace (ça me rappelle l'évolution du perso dans Fable 3 ).
- C'est très niais quand même (certains me répondront "c'est Pokémon quoi", et je suppose qu'ils ont pas tort).
- Encore une fois, c'est plutôt facile même si j'ai trouvé la 6G plus facile (j'ai du abuser du système SPV je pense).
- Et le summum, c'est un jeu qui ne deviendras complet que l'année suivante avec les versions Ultra...pas très propre ça

Voilà pour résumer c'est un jeu que j'ai commencé facilement mais que j'ai eu du mal à finir car il était sympa mais... FRUSTRANT!
Evidemment ce qui ne l'ont pas fait je vous invite à faire les versions Ultra et surtout pas celle ci SI jamais ça vous intéresse de jouer à la 7G.
Bao

le 25/02/2017
5_5
Le changement de la structure du jeu n'est finalement qu'un trompe l’œil car au final il cloisonne et linéarise encore plus l'aventure, et les épreuves sont pas plus marquantes que ça dans leurs déroulements et leurs conclusions. Le cadre océanique est franchement sympa, du moins quand il se manifeste dans des décors qui même si ils sont jolis sont bien random la plupart du temps. En fait c'est pas que les visuels, tout le jeu est joli, le travail sur les animations des Pokémon également, mais on sent vraiment les limites de la 3DS avec cette épisode notamment avec les combats duo et la machine qui lutte pour dépasser les 10 FPS. Je trouve cependant dommage que le studio ai pas poussé plus loin la diversité chez les NPC, sérieusement voir les 10 mêmes modèles pendant toute l'aventure c'est zarb. Ça passait avec les épisodes 2D, mais en 3D... La partie gameplay maintenant l'habituelle balance entre bonnes idées (la Poké-récré, le remplacement des CS par les montures) et d'autres bien plus mauvaises (le QR scan, avoir remplacer le PSS par la Place Festival...), et d'autres plus anecdotiques (les battle royales, les capacités Z, la photographie).

Quand à la 7ème gen, je la trouve globalement très faible. Peut être même la plus faible de toute. J'ai toujours eu l'habitude avec chaque jeu de créer une équipe composée de Pokémon natifs à la version, et c'est la première fois que j'ai brisé cette règle car le choix était franchement maigrichon niveau bestioles de type eau (ce qui est ironique, vu le cadre du jeu). De plus, il y a vraiment une sur-abondance des têtes connues dans les hautes herbes, c'est un vrai tue l'amour d'un point de vue découverte. Les formes Alola c'est un concept intéressant, même si ça donne plus souvent naissance à des monstruosités qu'autre chose. De plus, j'ai pas franchement apprécié la multiplication des conditions spéciales d'évolutions (bon dieu que j'ai attendu pour mon Lucanon...) et le combat SOS est franchement une idée infâme.

Mais c'est la partie narrative qui est pour moi la pire chose proposée par le jeu : ça prend de plus en plus de place à chaque épisode et le niveau régresse lui aussi à chaque fois. Trop de cinématiques, trop de dialogues de merde, trop de trucs qui partent dans tous les sens (les ultra chimères...), trop de mise en scène au raz des pâquerettes, et comme Luckra voir son avatar arborer constamment un grand sourire quelque soit l'intensité du moment c'est juste too much. Passé un cap je regarderais même plus l'écran durant ces phases, je massacrais le bouton A avec l'espoir que ça les fasse passer plus vite. Et le cloisonnement de l'aventure, il est en grande partie liée à cette partie narrative. J'espère vraiment un retour aux fondamentaux de la part de Game Freak sur ce point.

A ce jour ça doit être le plus mauvais épisode que j'ai fait de la série principale, peut être même plus que Diamant / Perle. Ça en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais un jeu franchement moyen à la vue du passif de la série.
56 active users (0 member, 56 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion