Tout le monde se souvient de la fameuse démo présentant Link adulte combattant Ganon sur GameCube. Nombreux ont été déçu lorsque finalement Nintendo présenta Zelda Wind Waker avec un style graphique totalement différent. Pourtant, quelques années plus tard l'espoir renait avec les premières images de Zelda: Twilight Princess. Proposant un style graphique mature, les screens laissent présager une aventure gigantesque. D'abord annoncé sur GameCube, le jeu se verra finalement décliné en deux versions. Une Wii proposant un gameplay adapté à la Wiimote et une GameCube reprenant la jouabilité classique des Zelda depuis Ocarina of Time.
Twilight Princess
Link vit tranquillement dans son village. La pêche et son travail à la ferme font parti de son quotidien. Pourtant, sa vie va basculer lorsque le village est attaqué par des orcs et recouvert par le crépuscule. Kidnappant au passage son amie, ils laissent Link inanimé et sur qui le crépuscule semble avoir d'étranges conséquences. Aidé par la mystérieuse Midna, Link, héros choisis par les dieux va devoir sauver Hyrule de son funeste sort...
Wield your sword
Les habitués de la série ne seront pas dépaysés. Le gameplay reprend les bases qui ont fait le succès des précédents Zelda. On associe des objets aux différents boutons de la manette afin de les utiliser. Le gros point fort de cette version par rapport à son homologue Wii est la caméra libre qui vous permettra donc de la placer à votre guise. Le jeu par contre est optimisé pour un cathodique et ne possède pas de mode 480i pour les TV HD. Les heureux possesseurs de cette version auront également l'honneur d'avoir un Link gaucher.
Aragorn et Link même combat
Dès les premier screens, l'ambiance heroïc-fantasy saute aux yeux et on fait facilement le rapprochement avec Le Seigneur des Anneaux. Tout y est : combat épiques, poursuites à cheval, duel contre les orcs le tout servit par une mise en scène spectaculaire. Graphiquement impressionnant sur GameCube mais tout aussi joli sur Wii, Zelda TP est superbe et l'ambiance noire en surprendra plus d'un. Il est tout de fois dommage que les musiques, qui sont sublimes, soient parfois de piètre qualité sonore. Mais globalement ça ne sera qu'une petite gêne comparée à l'aventure gigantesque.
Réveille le loup qui est en toi
Même si le jeu reprend les ingrédients à succès de la saga, sont déroulement s'avère légèrement différent notamment grâce à la transformation en loup de Link. En effet, si au début les donjons en loup et en humain sont imposés, il vous faudra ensuite user de réflexion pour alterner habilement les transformations afin de résoudre les différentes énigmes. En plus de toute sa panoplie habituelle de coups, Link disposera sous sa forme de prédateur d'un sixième sens fort utile pour repérer les odeurs ou les sons. Il pourra de plus creuser ou encore sauter avec l'aide de Midna pour atteindre des endroits inatteignables.
L'Aventure
L'Aventure avec un grand A, voilà ce qui vous attend. Les donjons sont nombreux, l'équipement varié est assez différents des anciens épisodes et la durée de vie est importante : trente six heures de jeu pour la quête principale, dix de plus pour finir le jeu complètement. L'histoire elle aussi diffère de ce à quoi on peut s'attendre et vous tiendra en haleine jusqu'au combat final, ultime, jouissif.
Zelda: Twilight Princess est incontestablement une réussite. Portée par une histoire prenante, une ambiance mature et plus noire qu'à l'accoutumée et d'un gameplay qui a fait ses preuves, vous plongerez aisément dans le monde d'Hyrule. Alors n'attendez pas, brandissez votre manette, montez Epona et chevauchez la plaine, cheveux dans le vent car ce qui vous attend est bien plus qu'un simple jeu!
12/02/2007
|
- La mise en scène
- La durée de vie
- L'ambiance
|
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
|